Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Inversion des cadres:
2 participants
Page 1 sur 1
Inversion des cadres:
Bonjour à tous,
Voilà, ce matin j'ai efféctué une manip sur une ruche. Cela me parrait logique mais j'aimerais avoir votre avis.
J'ai enruché un essaim, il y a 15 jours environ. Celui ci, était sur 5 cadres. 3 cadres de couvains et deux cadres de cire en cours d'étirement....
J'avais ajouté 2 cadres de cires gaufrées de chaque côté du couvain.... Et j'avais laissé les deux cadres qui étaient en train d'ètre batis en rive.
Bilan de la visite de ce matin, mes cadres de cires gaufrées sont entièrement étirés et remplis de nectar. (Je nourris 200ml de sirop tous les deux jours depuis l'enruchement...).... Par contre mes cadres en rive qui étaient en train d'être batis n'ont pas bougé....
Du coup, j'ai pris le réflexe d’inverser ces cadres. C'est à dire que j'ai mis mes cadres en rempli de nectar à l’extérieur (en rive). Et les cadres non étirés en bordure de couvain....Pensez vous que j'ai eu le bon réflexe? Cela va faire quinze jours que je nourris par petite dose de 200ml tous les deux jours. A votre avis, est ce que je dois encore continuer pour stimuler la ponte et faire batir au maximum... Ainsi, elles auront de la place pour stocker quand je ferais un nourrissement pour préparer à l'hivernage.
J'en ai profité pour effectuer mon traitement antivarroa. j'ai utilisé un modérateur d'ambiance à la Gaulthérie. Est ce que quelqu'un à déjà utilisé ce genre de traitement?
D'avance merci pour vos remarques,
Rémi
Voilà, ce matin j'ai efféctué une manip sur une ruche. Cela me parrait logique mais j'aimerais avoir votre avis.
J'ai enruché un essaim, il y a 15 jours environ. Celui ci, était sur 5 cadres. 3 cadres de couvains et deux cadres de cire en cours d'étirement....
J'avais ajouté 2 cadres de cires gaufrées de chaque côté du couvain.... Et j'avais laissé les deux cadres qui étaient en train d'ètre batis en rive.
Bilan de la visite de ce matin, mes cadres de cires gaufrées sont entièrement étirés et remplis de nectar. (Je nourris 200ml de sirop tous les deux jours depuis l'enruchement...).... Par contre mes cadres en rive qui étaient en train d'être batis n'ont pas bougé....
Du coup, j'ai pris le réflexe d’inverser ces cadres. C'est à dire que j'ai mis mes cadres en rempli de nectar à l’extérieur (en rive). Et les cadres non étirés en bordure de couvain....Pensez vous que j'ai eu le bon réflexe? Cela va faire quinze jours que je nourris par petite dose de 200ml tous les deux jours. A votre avis, est ce que je dois encore continuer pour stimuler la ponte et faire batir au maximum... Ainsi, elles auront de la place pour stocker quand je ferais un nourrissement pour préparer à l'hivernage.
J'en ai profité pour effectuer mon traitement antivarroa. j'ai utilisé un modérateur d'ambiance à la Gaulthérie. Est ce que quelqu'un à déjà utilisé ce genre de traitement?
D'avance merci pour vos remarques,
Rémi
Invité- Invité
Re: Inversion des cadres:
Bonjour
Ton opération est bonne.
Colore ton sirop de nourrissement avec de la menthe verte ou de la grenadine, comme cela, tu vas voir si elles le stockent dans les cellules
Ton opération est bonne.
Colore ton sirop de nourrissement avec de la menthe verte ou de la grenadine, comme cela, tu vas voir si elles le stockent dans les cellules
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Je ne penses pas que je vais m'amuser a cela.... Quoi que cela peut être joli..
En tout cas, merci, cela confirme mon idée... Mais cela me rassure.
En tout cas, merci, cela confirme mon idée... Mais cela me rassure.
Invité- Invité
Très bien d'avoir inversé les cadres. Perso je ne fait jamais bâtir en rive et je met toujours des cadres plein de miel en rive et les gaufrés en second, un de chaque coté et jamais plus de deux par ruches à la fois. Mais la ça va se calmer les constructions, ce n'est plus la saison.
Le traitement à l'HE de gaulthérie et juste un plus suite au traitement(s) à l'acide formique pour moi.
par exemple
Le traitement à l'HE de gaulthérie et juste un plus suite au traitement(s) à l'acide formique pour moi.
par exemple
Invité- Invité
Ok mais le traitement a l'acide formique ne se fait pas en absence de couvain?
Invité- Invité
Bonjour Remipic80 !
Le passage à l'acide formique peut se faire n'importe quand, froid, chaud, avec couvain, sans couvain etc etc !
Les volumes seront différents, c'est tout !
a+++++++++++azam
Le passage à l'acide formique peut se faire n'importe quand, froid, chaud, avec couvain, sans couvain etc etc !
Les volumes seront différents, c'est tout !
a+++++++++++azam
Invité- Invité
Je ne connais pas ce traitement. De quoi s'agit il ? Est il autorisé en Belgique ?
Merci @rémipic, mais en suivant ton lien, je tombe sur un produit qui modifie les odeurs dans la ruche, rien à voir dans la lutte contre la varroa.
Je crois que je vais me diriger sur le thymovar. mais c'est 33 € pour 10 tablettes.
Je crois que je vais me diriger sur le thymovar. mais c'est 33 € pour 10 tablettes.
Jeanpolc a écrit:Merci @rémipic, mais en suivant ton lien, je tombe sur un produit qui modifie les odeurs dans la ruche, rien à voir dans la lutte contre la varroa.
Alors pourquoi il l'utiliserai ? parce-que dans ses ruches sa pue la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]? lol
Sinon existe aussi au thymol mais thymol c'est pas top! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité- Invité
Justement, c'est l'odeur qui repousse les varroas. Il tombe ainsi par le plateau aéré
Invité- Invité
Ok merci en fait on piège le varroa qui ne trouve plus les larves. J'essayerais bien dans une ruchette.
Au rucher école, où je suis des cours. Ils utilisent que des moyens de traitements utilisants des huiles essentielles.... Et ils n'ont pas remarqué plus de mortalité des colonies par rapport aux traitements plus classiques type APIVAR, APISTAN....
Invité- Invité
Ici en Belgique Apivar et Apistan sont interdit. Juste le Thymovar semble autorisé mais vente uniquement en pharmacie.
Et est ce que vous avez plus de mortalité qu'en France?
En Suisse aussi c'est interdit...
En Suisse aussi c'est interdit...
Invité- Invité
Je ne sais pas si nous avons plus de mortalité qu'en France, je viens de finir ma première année de cours .