Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
demain je récupère un petit essaim :)
Page 1 sur 1
demain je récupère un petit essaim :)
Demain je récupère sur mon lieu de travail un petit essaim fraîchement arrivé...
il a construit à l'air libre un petit pain de cire.. Jje vais le mettre dans une petite ruchette en plexi que j'ai fabriquée et je fixerai le tout dans mon garage afin de surveiller l’évolution de l'essaim en intérieur (idée plus ou moins pompée sur quelqu'un qui parlait de nucleis en plexi...)
Je vais le bichonner et voir si je peux en faire quelque chose....
photo demain donc
il a construit à l'air libre un petit pain de cire.. Jje vais le mettre dans une petite ruchette en plexi que j'ai fabriquée et je fixerai le tout dans mon garage afin de surveiller l’évolution de l'essaim en intérieur (idée plus ou moins pompée sur quelqu'un qui parlait de nucleis en plexi...)
Je vais le bichonner et voir si je peux en faire quelque chose....
photo demain donc
Invité- Invité
Re: demain je récupère un petit essaim :)
Nourris, nourris, nourris !
Il s'agit sans doute d'un essaim de misère.
Il s'agit sans doute d'un essaim de misère.
Oui, le passage de l'hiver n'est pas gagné...
Bonne chance!
Bonne chance!
Invité- Invité
merci
Ne vous inquiétez pas, je vais le gaver !
J'ai encore au moins un bon mois avant que le froid ne se pointe vraiment (et plus si ça veut rire comme l'an dernier).
Ne vous inquiétez pas, je vais le gaver !
J'ai encore au moins un bon mois avant que le froid ne se pointe vraiment (et plus si ça veut rire comme l'an dernier).
Invité- Invité
Bon ! Désolé pour les nouvelles. Hier, je suis partis tôt à l'entrainement de rugby, pas eu le temps de poster...
Donc tout s'est bien passé, mis à part qu'avec le vent qu'il y a eu dans la nuit précédente, l'essaim s’était croûté au sol, j'ai donc eu juste à mettre la ruchette devant avec un peu de miel c'est rentré direct dedans..
Je crois avoir vu 2 ou 3 reines... bizarre faut que je revoies ça demain...
Essaim sur 1 à 2 cadres de bucks supra douces... j'avais commencé à les faire rentrer en ruchette en habit, j'ai fini en tee-shirt
j
Donc tout s'est bien passé, mis à part qu'avec le vent qu'il y a eu dans la nuit précédente, l'essaim s’était croûté au sol, j'ai donc eu juste à mettre la ruchette devant avec un peu de miel c'est rentré direct dedans..
Je crois avoir vu 2 ou 3 reines... bizarre faut que je revoies ça demain...
Essaim sur 1 à 2 cadres de bucks supra douces... j'avais commencé à les faire rentrer en ruchette en habit, j'ai fini en tee-shirt
j
Invité- Invité
Elles comptent sur toi !
Donne nous des nouvelles pour ton essaim ! Bonne chance !
Donne nous des nouvelles pour ton essaim ! Bonne chance !
Invité- Invité
J'espère que tous se passe bien pour elles...
Avais tu des cadres batis?
As tu pris un pour plusieurs cadres d'une autre ruche pour les aider à passer l'hiver?
Tiens nous au courant de l'évolution de cet essaim.
Avais tu des cadres batis?
As tu pris un pour plusieurs cadres d'une autre ruche pour les aider à passer l'hiver?
Tiens nous au courant de l'évolution de cet essaim.
Invité- Invité
J'ai passé cet essaim dans une hausse, donc oui cadre déjà bâti...
Je nourris, mais il y a encore de la marge avant que le froid s'installe pour de bon (j’espère)
j'y suis aller ce soir, il y avait une belle activité, elles faisaient des vols de reconnaissance.
wait and see........
Je nourris, mais il y a encore de la marge avant que le froid s'installe pour de bon (j’espère)
j'y suis aller ce soir, il y avait une belle activité, elles faisaient des vols de reconnaissance.
wait and see........
Invité- Invité
on m'a appelée pour un petit essaim qui s'est mis dans un flitrap,il a construit dedans
je le recupere demain soir mais je n'ai pas de ruchette en bois (juste une en carton)
en plus je ne pourrais pas recuperer les rayons et je n'ai pas de cadres batis
je pourrais le regrouper avec mon essaim sur 5 cadres mais il faudrait que je tue la reine du flitrap,sinon elle peut tuer l'autre
des conseils,merci
je le recupere demain soir mais je n'ai pas de ruchette en bois (juste une en carton)
je pourrais le regrouper avec mon essaim sur 5 cadres mais il faudrait que je tue la reine du flitrap,sinon elle peut tuer l'autre
des conseils,merci
Invité- Invité
C'est grand comment un flitrap ?
À quelle hauteur ?
Quelle orifice ?
Tu peux y mettre les mains ?
Si c'est très compliqué, il n'y a plus que l'aspirateur avec le vide-cendres.
À quelle hauteur ?
Quelle orifice ?
Tu peux y mettre les mains ?
Si c'est très compliqué, il n'y a plus que l'aspirateur avec le vide-cendres.
Dernière édition par eul' riolu le Jeu 27 Sep 2012, 19:11, édité 1 fois
Comment une reine passe là dedans vu le diamètre des trous ?
Invité- Invité
Je ne sais pas mais les abeilles rentrent et sortent sans soucis.
Invité- Invité
Sinon tu peux pas découper la bète avec un cutter ou la prendre en entier et la poser dans une ruchette avec des cardes batis? (bon ok ciré ! car tu n'en as pas de batis) ou une hausse avec cadre batis?
Invité- Invité
Moi aussi je vais essayer de recuperer un petit essaim..demain...je vous montrerai des photos si je réussi! Ca sera mon premier!
Invité- Invité
ho ben oui il va m'en falloir! la mi-blonde, mi-blonde et ses 2 mains gauches...Pourvu que ma tenue tienne!
Invité- Invité
lillyfe a écrit:on m'a appelée pour un petit essaim qui s'est mis dans un flitrap,il a construit dedans
des conseils,merci
et si je suspendais le piege dans une ruche?
bon je ne pourrais pas verifier si il y a de la ponte
Invité- Invité
Oui c'est un bonne idée; et autour tu y mets des cadres pour si elles veulent demarrer de bonne heure au printemps.
Ça rejoint un peu ce que j'ai mis plus haut...
Ça rejoint un peu ce que j'ai mis plus haut...
Invité- Invité
Comment tu fais eul'riolu pour récupérer un essaim avec le vide-cendre? Après aspiration je veux dire, quand les abeilles sont dans le fût, tu attends qu'elles se calment puis tu enruches? ou autres choses?
Invité- Invité
Je n'ai jamais fait ça, mais c'est le principe.rineref a écrit:Comment tu fais eul'riolu pour récupérer un essaim avec le vide-cendre? Après aspiration je veux dire, quand les abeilles sont dans le fût, tu attends qu'elles se calment puis tu enruches? ou autres choses?
Je vais cet hiver me fabriquer une ruche fermée sur le principe du vide-cendres. comme elles auront dans cette boite 2 ou 3 cadres batis, je pense qu'elles l'adopteront.
Avant de les changer de demeure pour récupérer l'essaim suivant.
Ha oui ! Du coup tu ne peux pas enlever le couvercle puisqu'il ne tiendra plus en l'air.
Si la reine passe l'hiver là il n'y aura pas de problème, elle y sera au chaud mais certainement humide.
Non ! Mauvaise idée.
Je me demandais s'il n'était pas mieux de les laisser dedans mais de suspendre l'ensemble la tète en bas (couvercle oté). La chaleur resterait dedans, l'humidité (transpiration) pourrait couler et ce serait pratique pour les abeilles de rentrer par le bas.
Problème du stress du retournement.
Il leur faudra de plus des cadres autour pour les réserves et la ponte.
Bonne chance.
Si la reine passe l'hiver là il n'y aura pas de problème, elle y sera au chaud mais certainement humide.
Non ! Mauvaise idée.
Je me demandais s'il n'était pas mieux de les laisser dedans mais de suspendre l'ensemble la tète en bas (couvercle oté). La chaleur resterait dedans, l'humidité (transpiration) pourrait couler et ce serait pratique pour les abeilles de rentrer par le bas.
Problème du stress du retournement.
Il leur faudra de plus des cadres autour pour les réserves et la ponte.
Bonne chance.
je vais faire des trous supplémentaires pour éviter la condensation comme me l'a conseillé un ami api
elles ont construit contre le couvercle
pour les cadres,je les mettrais au printemps, là elle ne construiront plus
elles ont construit contre le couvercle
pour les cadres,je les mettrais au printemps, là elle ne construiront plus
Invité- Invité
Mais Lilly ! Elles n'auront pas de quoi se nourrir cet hiver.Tu ne penses pas ?
Bonjour Lilly !
Coupez légèrement le dessous du bocal et placez tout ça dans une boite bien isolée !
Vous nourrissez tout ça pendant un bon moment, si elles ont besoin de place elles construiront par le bas (l'ouverture faite !).
Il faudrait une boite à peu près de la taille du bocal mais tout en hauteur, la chaleur monte dont elles n'auront pas froid.
Avec des réserves et un boite bien isolée, elles passeront votre hiver (qui n'est pas le nôtre ! )
a++++azam
Coupez légèrement le dessous du bocal et placez tout ça dans une boite bien isolée !
Vous nourrissez tout ça pendant un bon moment, si elles ont besoin de place elles construiront par le bas (l'ouverture faite !).
Il faudrait une boite à peu près de la taille du bocal mais tout en hauteur, la chaleur monte dont elles n'auront pas froid.
Avec des réserves et un boite bien isolée, elles passeront votre hiver (qui n'est pas le nôtre ! )
a++++azam
Invité- Invité