forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Miel fermenté
Quelle race pour la moyenne montagne I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:14 par Krypton

» Nourrissement avant hivernage
Quelle race pour la moyenne montagne I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:01 par Krypton

» cadres de lierre
Quelle race pour la moyenne montagne I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 20:55 par Michel52

» Bidon de sirop pratique
Quelle race pour la moyenne montagne I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 08:14 par Matthieu345

» Caisson basse consommation (ou pas ?)
Quelle race pour la moyenne montagne I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:49 par Souky

» Retour d'expérience - Encagement Scalvini
Quelle race pour la moyenne montagne I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:41 par Fastbuck

» Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze
Quelle race pour la moyenne montagne I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 17:57 par Beezou

» Fièvre d'essaimage ingérable
Quelle race pour la moyenne montagne I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 11:33 par gb123roses

» Gestion des non-valeurs
Quelle race pour la moyenne montagne I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 09:00 par Fastbuck

» L'Abeille naine asiatique Apis Florea arriverait en Europe
Quelle race pour la moyenne montagne I_icon_minitimeMar 03 Sep 2024, 14:11 par Beezou

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Quelle race pour la moyenne montagne

2 participants

Aller en bas

Quelle race pour la moyenne montagne Empty Quelle race pour la moyenne montagne

Message par Fox68 Lun 22 Oct 2012, 18:43

Bien le bonsoir!

Alors ma grande question du soir porte, sans trop vouloir relancer d'antiques clivages, sur le choix de la race.
Je me prépare très sérieusement pour la saison 2013 et après avoir cogité sur bien des choses je voudrais avoir vos avis sur la race qui me conviendrait le mieux en sachant ceci:
- elles vivront dans une dadant 12 cadres
- le rucher se trouvera à 700m d'altitude environ, à proximité d'un étang ( parfois en automne les environs sont plutôt "marécageux")
- niveau exposition au soleil ca sera convenable mais pas extraordinaire compte tenu de la forêt environnante (proximité de grands arbres) et de la situation du terrain

En gros, en exagérant: quelle abeille tiendra bien en moyenne montagne avec risque d'humidité environnante et "faible" exposition au soleil? Je songe aux buck mais j'ai lu qu'elles avaient parfois du mal l'hiver et m'interroge donc maintenant sur la pertinence éventuelle de la carnica ?
Fox68
Fox68
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 141
Age : 38
ville et région : Mulhouse, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race pour la moyenne montagne Empty Re: Quelle race pour la moyenne montagne

Message par fabs42 Lun 22 Oct 2012, 19:36

Je suis avec des carnica et je suis à 680 mètres d'altitude... Je n'ai pas trop de soucis avec leur comportement, en effet l'hiver est un peu plus difficile car elles ne font pas trop de réserves de miel....du coup il faut les nourrir assez souvent...... difficile quand le temps ne le permet pas !!!!
La noire est plus adaptées aux régions où l'hiver est froid car elle fait de grosses réserves....mais se développe plus tard ...

_________________
"Le champ est le maître, l'homme est son invité. " proverbe chinois
fabs42
fabs42
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2000
Age : 50
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race pour la moyenne montagne Empty Re: Quelle race pour la moyenne montagne

Message par Invité Lun 22 Oct 2012, 20:04

Bonsoir à tous

Pour moi aucun souci pour les bucks , surtout avec des 12 cadres . Les bucks n'ont pas de mal avec l'hiver , il faut juste des provisions en conséquence .

Un livre à lire quand on désire des buckfasts " Ma méthode d'apiculture " édition le courrier du livre , écrit par le Frère Adam .
La race y est très bien décrite ainsi que la façon de la conduire et surtout dans quelles conditions elle a été crée .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race pour la moyenne montagne Empty Re: Quelle race pour la moyenne montagne

Message par Invité Lun 22 Oct 2012, 20:42

Bonsoir,
Pour moi il te faudrait des noires d'une souche locale, car comme tu le dis par rapport aux autres races elles font d'avantage de réserves. Après, il faut voir la végétation que tu peux avoir en fin et début de saison.
Par contre la description du territoire de ton rucher me laisse un peu septique (comme la fosse) quand tu dis de l'humidité en bordure de foret en moyenne montagne il doit y avoir un froid persistant et pénétrant pas trop idéal pour les abeilles; aussi regarde du coté de maître Azam pour ces fameuses ruches double isolation .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race pour la moyenne montagne Empty Re: Quelle race pour la moyenne montagne

Message par Invité Lun 22 Oct 2012, 20:47

Soit de la locale, soit de la carnica qui est quand même ne l'oublions pas une abeilles de montagne. Malgré tout je pencherais plus pour de la locale, surtout si tu débutes, car sinon c'est un peu comme donner une Ferrari a un jeune conducteur (encore plus vrai avec de la buck)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race pour la moyenne montagne Empty reponse

Message par Invité Lun 22 Oct 2012, 21:18

bonsoir
salut vincent la buck plus complexe ????
a +++ study
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race pour la moyenne montagne Empty Re: Quelle race pour la moyenne montagne

Message par Invité Lun 22 Oct 2012, 21:31

Bonsoir à tous !

Idem pour de la locale, mais la carnolienne est une abeille de pays froids et elle est sobre !
Par contre, ça va vite !
Il me semble que la carnica (carnolienne) est plus sobre que la noire, et certaines que je connais font des réserves.

Quand on regarde les floraisons d'altitude, les fleurs tardent à fleurir, mais mettent les bouchées doubles ensuite !
Du coup comme la noire est très lente à démarrer sauf avec une stimulation, la carnica est plus adaptée à ce climat d'altitude ! (il y en avait vers mon oncle dans le Tyrol Autrichien (850m d'altitude !))
Donc c'est à voir selon ce que vous trouverez ! (car c'est surtout ça qui va compter le plus !)
a+++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race pour la moyenne montagne Empty Re: Quelle race pour la moyenne montagne

Message par Invité Lun 22 Oct 2012, 21:37

filou a écrit:bonsoir
salut vincent la buck plus complexe ????
a +++ study

La buck demande plus d'attention et aussi de maîtrise dans les décisions entre autres pour mettre la hausse au bon moment (ni trop tôt ni trop tard) faire attention aux réserves en fin d'hiver et en pré-hivernage, en fin bref un débutant peut avoir de drôle de surprise avec une abeille qui demande plus de maîtrise. Bien qu'elle soit moins agressive que des noires elle a aussi des inconvénients.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race pour la moyenne montagne Empty Re: Quelle race pour la moyenne montagne

Message par Fox68 Lun 22 Oct 2012, 21:40

Vous avez effectivement tous de bons arguments.. Du coup je sais toujours pas trop Very Happy mais je pense effectivement qu'Azam a fortement raison en disant que ça va aussi se faire en fonction de ce que je trouverais..... En Alsace (plus particulièrement le Haut Rhin, vers les Vosges) y a une race particulière qui prédomine?
Fox68
Fox68
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 141
Age : 38
ville et région : Mulhouse, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race pour la moyenne montagne Empty Re: Quelle race pour la moyenne montagne

Message par Invité Mar 23 Oct 2012, 08:04

Salut.
Comme dit vincent, la buck c'est un peu plus compliqué surtout quand tu débutes car même si tu est au taquet avec la littérature, tu verras que la réalité est des fois tout autre. Si tu prends de la buck, prends beaucoup de biberons en même temps, tu verras elles adorent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race pour la moyenne montagne Empty Re: Quelle race pour la moyenne montagne

Message par Invité Mar 23 Oct 2012, 08:51

Fox68 a écrit: En Alsace (plus particulièrement le Haut Rhin, vers les Vosges) y a une race particulière qui prédomine?

Le mieux serait de contacter des apiculteurs de la région , évidement chacun te dira que sa " race " est la meilleure .

Si tu veux je peux te mettre en relation avec des apiculteurs qui ont des buckfasts dans le Haut-Rhin .

Par contre , arrêtez de faire passer les bucks pour des abeilles difficiles lol! ... J'ai moi-même débuté avec des bucks , j'ai fait des conneries , comme tout le monde , pas plus , pas moins , avec une chose en plus .......... Pas ou très peu de piqures et ça c'est quand même agréable .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race pour la moyenne montagne Empty Re: Quelle race pour la moyenne montagne

Message par Invité Mar 23 Oct 2012, 09:24

J'ai des carnica chez moi à 600m altitude dans le bas Rhin et les apis de mon syndicat ont en majorité des carnicas; il y a aussi des buck.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race pour la moyenne montagne Empty Re: Quelle race pour la moyenne montagne

Message par Invité Mar 23 Oct 2012, 09:26

Par contre évite les italiennes; elles ont le tempérament méditerranéen.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race pour la moyenne montagne Empty Re: Quelle race pour la moyenne montagne

Message par Fox68 Mar 23 Oct 2012, 14:53

Par contre autant j'sais où me procurer des "bonnes" buckfast (apimiel), autant je ne sais pas où m'adresser pour trouver de bons essaims de carnica. Donc papy, si t'as une adresse proche du Haut Rhin à me conseiller Smile
Fox68
Fox68
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 141
Age : 38
ville et région : Mulhouse, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race pour la moyenne montagne Empty Re: Quelle race pour la moyenne montagne

Message par Invité Mar 23 Oct 2012, 15:21

Je fais venir les reines d'Allemagne (Seiler bienen) et tu achètes des essaims chez apimiel et quand tu reçois les reines tu remères.
Par contre faut pas ètre pressé avec apimiel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race pour la moyenne montagne Empty Re: Quelle race pour la moyenne montagne

Message par Fox68 Mar 23 Oct 2012, 18:57

En bon "bitos" que je suis je ne crains de pas me sentir de taille à remérer une ruche dès ma première saison apicole Very Happy ça m'ferait des débuts assez violents. Razz
Fox68
Fox68
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 141
Age : 38
ville et région : Mulhouse, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race pour la moyenne montagne Empty Re: Quelle race pour la moyenne montagne

Message par Invité Mer 24 Oct 2012, 09:23

Mais tu peux aussi diviser.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race pour la moyenne montagne Empty Re: Quelle race pour la moyenne montagne

Message par Invité Mer 24 Oct 2012, 13:06

papy67 a écrit:Par contre évite les italiennes; elles ont le tempérament méditerranéen.

elles parlent avec les mains lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race pour la moyenne montagne Empty Re: Quelle race pour la moyenne montagne

Message par Invité Mer 24 Oct 2012, 13:13

presque!!! elles deviennent tres vite agressives
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race pour la moyenne montagne Empty Re: Quelle race pour la moyenne montagne

Message par Fox68 Mer 24 Oct 2012, 14:52

Je pensais qu'elles devenaient feignantes No
Fox68
Fox68
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 141
Age : 38
ville et région : Mulhouse, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race pour la moyenne montagne Empty Re: Quelle race pour la moyenne montagne

Message par Invité Mer 24 Oct 2012, 16:40

Non pas vraiment, juste très vite fatiguées
car il n'y a que le bois qui travaille.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race pour la moyenne montagne Empty Re: Quelle race pour la moyenne montagne

Message par Invité Mer 24 Oct 2012, 19:15

Bonjour,

Pour de la carnica dans le 68 voir avec APIZ sur Mulhouse ils ont des bucks et de la carnica le gars est très sympa plus que chez apimiel et il est très arrangeant.
Perso, je suis à 450m d'altitude au dessus d'une grande étendue d'étang j'ai des carnica et des bucks mon voisin a des bucks et on n'a pas de problème juste les bucks comme indiqué précédemment qui on du mal de repartir. Mon voisin a tendance à se faire bouffer ses ruches par varroa qui se développe plus vite que les abeilles. Bon je pense aussi qu'il ne traite pas bien contre cette saloperie !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race pour la moyenne montagne Empty Re: Quelle race pour la moyenne montagne

Message par Invité Mer 24 Oct 2012, 21:54

papy67 a écrit:presque!!! elles deviennent tres vite agressives

A propos des italiennes (les abeilles ... Very Happy ), tous les exemples que j'ai pu croiser en Languedoc Roussillon ne fait pas apparaitre une agressivité remarquable ; elles sont très souvent très douces ; par contre très clairement ce sont des abeilles qui favorisent énormément le couvain ... et très peu les provisions ce qui conduit souvent si l'on ne peut être derrière le rucher très régulièrement à des problèmes de famine très facilement et dans cas elles vous rappellent à l'ordre.
Ceci dit des italiennes dans le bas-Rhin ... il est peut-être logique qu'elles deviennent agressives (climat ...).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race pour la moyenne montagne Empty Re: Quelle race pour la moyenne montagne

Message par Invité Jeu 25 Oct 2012, 08:16

Ce sont les croisement d'italienne avec de la noire qui donne de l'abeille agressive et non la race pure, qui, comme le dit mitousoft est vraiment douce et ultra prolifique question couvain et pas prudente question stockage des réserve.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race pour la moyenne montagne Empty Re: Quelle race pour la moyenne montagne

Message par Fox68 Jeu 25 Oct 2012, 10:51

Merci en tout cas pour vos avis. J'ai contacté apimiel pour savoir s'ils font par hasard de la carnica mais ils m'ont répondu: on fait de la carnolienne (reine carnica fécondée par mâle italien). Bref je suis dubitatif et j'ai donc adressé un petit mail à Apiz, vu que je suis de plus en plus convaincu que les carnica sont un bon choix pour mon secteur ( il parait d'ailleurs que chez nos voisins en Suisse elle est aussi très appréciée ).
Fox68
Fox68
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 141
Age : 38
ville et région : Mulhouse, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race pour la moyenne montagne Empty Re: Quelle race pour la moyenne montagne

Message par Invité Jeu 25 Oct 2012, 11:40

Bonjour à tous

Tu as aussi un apiculteur qui fait de la carnica depuis plus de 20 ans dans le Bas-Rhin ( 60 ruches )
Réservation des essaims en mars et payement uniquement à la livraison , donc tu vois ce que tu achètes ...... lol!
Vendu avec une reine F1 , ce qui n'est pas à négliger .


Dernière édition par Buck le Jeu 25 Oct 2012, 14:00, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race pour la moyenne montagne Empty Re: Quelle race pour la moyenne montagne

Message par Fox68 Jeu 25 Oct 2012, 13:32

Interessant! Et où on peut le contacter le monsieur? Il a un mail? Very Happy
Fox68
Fox68
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 141
Age : 38
ville et région : Mulhouse, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race pour la moyenne montagne Empty Re: Quelle race pour la moyenne montagne

Message par Invité Jeu 25 Oct 2012, 13:52

Fox68 a écrit:Interessant! Et ou on peut le contacter le monsieur? Il a un mail? Very Happy

Contacte moi en Mp je te donnerai ses coordonnées .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race pour la moyenne montagne Empty Re: Quelle race pour la moyenne montagne

Message par Invité Jeu 25 Oct 2012, 19:11

[Vendu avec une reine F1 , ce qui n'est pas à négliger]

Question pour un truc que je connais pas qu' est ce qu'une reine F1?

merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race pour la moyenne montagne Empty Re: Quelle race pour la moyenne montagne

Message par Invité Jeu 25 Oct 2012, 19:29

c'est la fille d'une reine inséminée, donc d'une pure race.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race pour la moyenne montagne Empty Re: Quelle race pour la moyenne montagne

Message par Fox68 Jeu 25 Oct 2012, 19:35

Donc c'est une reine pure race, mais pas obligé que ses filles le soient si j'ai bien compris... si?
Fox68
Fox68
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 141
Age : 38
ville et région : Mulhouse, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race pour la moyenne montagne Empty Re: Quelle race pour la moyenne montagne

Message par Invité Jeu 25 Oct 2012, 19:40

Ok dac ! Merci pour l'info et c'est quoi les autres catégories ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race pour la moyenne montagne Empty Re: Quelle race pour la moyenne montagne

Message par Invité Jeu 25 Oct 2012, 20:19

Fox68 a écrit:Donc c'est une reine pure race, mais pas obligé que ses filles le soient si j'ai bien compris... si?

La partie issue de la mère oui la fécondation peut être plus ou moins "pure" (j'aime pas ce mot) en fonction de la fécondation. Généralement les F1 garde les qualités de la race sans trop de soucis.

Perso, je préfère parfois les hybride à dominante ou même des croisements trois voies qui donne d’excellents résultats mais très compliqué à maintenir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race pour la moyenne montagne Empty Re: Quelle race pour la moyenne montagne

Message par Invité Jeu 25 Oct 2012, 20:55

Et le prix n'est pas le même non plus pour ce type de reine !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race pour la moyenne montagne Empty Re: Quelle race pour la moyenne montagne

Message par Invité Jeu 25 Oct 2012, 20:55

je parle des reines type F1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race pour la moyenne montagne Empty Re: Quelle race pour la moyenne montagne

Message par Invité Jeu 25 Oct 2012, 20:57

Pas nécessairement le prix des reines fécondée varie de 18 à 35€ avec une moyenne autour des 25€. Les inséminées tu vises au minimum les 100 à 125€ et j'ai déjà vu des reines à 450€ et j'ai un collègue qui en a acheté à près de 650€.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race pour la moyenne montagne Empty Re: Quelle race pour la moyenne montagne

Message par Invité Jeu 25 Oct 2012, 21:52

pfiou, reine nourrie au caviar et aux truffes ...
Mais pourquoi payer une reine si cher ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race pour la moyenne montagne Empty Re: Quelle race pour la moyenne montagne

Message par Invité Jeu 25 Oct 2012, 22:50

Pour la génétique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum