forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nouveau api en Provence
carte du frelon asiatique - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 17:57 par Kalou38

» Nouveau membre...enfin..
carte du frelon asiatique - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:18 par Happy24

» Ruche forte intégralement pillée
carte du frelon asiatique - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:12 par gb123roses

» Essaim de fin d'aout , quel nourissement ?
carte du frelon asiatique - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:10 par Fastbuck

» Nourrissement de fin saison
carte du frelon asiatique - Page 2 I_icon_minitimeHier à 19:56 par Souky

» arbousier
carte du frelon asiatique - Page 2 I_icon_minitimeHier à 09:10 par Shibbol

» Miellée fleurs en automne
carte du frelon asiatique - Page 2 I_icon_minitimeSam 19 Oct 2024, 20:38 par Matthieu345

» recette de maceration dans le miel
carte du frelon asiatique - Page 2 I_icon_minitimeSam 19 Oct 2024, 18:25 par Beezou

» presentation
carte du frelon asiatique - Page 2 I_icon_minitimeSam 19 Oct 2024, 06:26 par Rot68

» Haie mellifere de 2, 3 mètres de haut?
carte du frelon asiatique - Page 2 I_icon_minitimeJeu 17 Oct 2024, 07:07 par Apichercheur

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

carte du frelon asiatique

+28
David R
Moulonnaise
jeym1
michel1607
sauvapic
rhinauer
louchebem14
Xav
jmb 24
jln
lcp
marie 14
Jeanpolc
hive
petrole59
lepecheurdubordeloire
lebruant
GPA
manu44
apiledoux
J-P
Juanito
eul' riolu
fabs42
michel.un
jeuneapi
bonsai40
micour
32 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

carte du frelon asiatique - Page 2 Empty Re: carte du frelon asiatique

Message par Invité Mer 07 Déc 2011, 11:32

Non, à Marseille, c''est le vespa kalashnikova, sa piqure est mortelle. clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

carte du frelon asiatique - Page 2 Empty Re: carte du frelon asiatique

Message par Invité Mer 07 Déc 2011, 18:21

taobi07 a écrit:non, a marseille, c''est le vespa kalashnikova, ça piqure est mortelle clown


mdr mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

carte du frelon asiatique - Page 2 Empty Re: carte du frelon asiatique

Message par Invité Mer 07 Déc 2011, 19:22


celui là ne fait rien aux abeilles, ça va alors Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

carte du frelon asiatique - Page 2 Empty Re: carte du frelon asiatique

Message par Invité Ven 09 Déc 2011, 16:23

Margil a écrit:Je ne vais pas trop alimenter ce débat, car en tant que pompier je ne vais pas être objectif, mais je ne peux pas te laisser dire ça.
Le problème du frelon A, ce n'est pas sa dangerosité mais sa nuisance vis à vis de l'apiculture.
Alors bien sûr, dès que quelqu'un va décéder des suites de piqures de frelons A, ça fera la 1ère page des journaux, mais il y a autant d'accidents avec les frelons E, les abeilles, les guêpes, les serpents...
Au temps on l'on intervenait pour destruction de nuisibles, pendant la période, on ne faisait que ça, des nids de guêpes gros comme le poing, 1 frelon dans la maison, c'était vraiment du n'importe quoi.
Donc oui, je préfère attendre que la sirène sonne pour des interventions où les gens ont vraiment besoin d'aide.
Pour exemple,Il faut savoir que des "grandes échelles", il y en 4 pour le département des Landes, si une ou deux d'entre-elles sont réquisitionnées pour détruire un nid dans un arbre et qu'il te pète un incendie dans la ville qu'elle couvre d'ordinaire, le temps de la replier, le trajet... à la fin de l'affaire, le préfet il saute.

Mais bon, je trouve quand même que les prix des privées sont trop excessifs, freinant les gens, comme l'a dit Taobi, à les appeler


bravo

Le nombre de fois où je suis intervenu sur des essaims chez des particuliers et c'était du nid de guêpe ou de frelon avec mémère qui sortait du garage avec sa bombe à 6 mètres à la main feignant ne pas connaitre la différence!!!
Du temps où les pompiers m'appelaient (plus maintenant à cause de la concurrence deloyale) ils se faisaient disputer parce qu'ils ne venaient pas assez vite! Maintenant les gens payent 150 euros pour des prestations plus que douteuses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

carte du frelon asiatique - Page 2 Empty Re: carte du frelon asiatique

Message par Invité Lun 12 Déc 2011, 18:03

+1 Tout à fait d'accord avec vous deux, de plus il a été prouvé cette année que la cytotoxicité du venin de Vespa velutina est équivalente à celle de Vespa crabro, la taille du dard aussi (6mm) même si le VVN peu perforer 1 ou 2mm de plus car il est plus rapide. D'autant plus que les nids sont souvent situés très hauts et inaccessibles (sauf quelques cas particuliers qui ne sont pas majoritaires où l'on peut les rencontrer à ras de terre mais moins souvent que Vespa crabro). Les médias jouent effectivement un mauvais rôle dans tout ça... Mais la prédation pour les abeilles est bien réelle malheureusement Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

carte du frelon asiatique - Page 2 Empty Re: carte du frelon asiatique

Message par eul' riolu Lun 12 Déc 2011, 23:13

Merci Arriv 31.
J'ai ajouté cette information à "que savons nous du VV."

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

carte du frelon asiatique - Page 2 Empty Re: carte du frelon asiatique

Message par Invité Mar 13 Déc 2011, 20:14

2 pompiers de Mt de Marsan sont passés chez moi pour le calendrier. Ils m'ont dit qu'ils détruisaient les nids de FA chez les particuliers (donc en terrain privé) contre 70€. Je ne comprends plus rien car on m'avait certifié qu'ils ne le faisaient plus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

carte du frelon asiatique - Page 2 Empty Re: carte du frelon asiatique

Message par Juanito Mar 13 Déc 2011, 21:15

Ils ne le font plus...
...gratuitement.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1372
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

carte du frelon asiatique - Page 2 Empty Re: carte du frelon asiatique

Message par Invité Mer 14 Déc 2011, 06:57

Bon il faut se dire que c'est moins cher que les 150€ minimum que demandent les sociétés privés...
Les pompiers interviennent aussi peut être plus rapidement et ce sont souvent de beaux gars (c'est ma femme qui dit ça). Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

carte du frelon asiatique - Page 2 Empty Re: carte du frelon asiatique

Message par fabs42 Mer 14 Déc 2011, 20:38

A conditions qu'ils ne viennet pas pour faire des extras....j'ai rien contre les pompiers au contraire...ils sauvent des vie ...mais au niveau de l'apiculture...ils sont moyens....dans mon departement, les pompiers n'appellent plus les api sur des essaims....ils appellent d'autres pompiers qui revendent ensuite les essaims a des prix exorbitants......
Alors peut etre qu'ils viennent chercher les nids car ils ne vendent pas assez de calendriers....

Je n'ai absolument rien contre les pompiers.....toute ma famille est dedans ....moi meme ancien pompier volontaire........

_________________
"Le champ est le maître, l'homme est son invité. " proverbe chinois
fabs42
fabs42
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2000
Age : 50
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)

Revenir en haut Aller en bas

carte du frelon asiatique - Page 2 Empty Re: carte du frelon asiatique

Message par J-P Jeu 15 Déc 2011, 18:47

Malgré que je connais quelques pompiers dans différentes casernes, et que je suis à la recherche de deux essaims pour le printemps, il m'a été répondu que un essaim devenait une denrée rare.
Pareil chez nous, certaines casernes de pompiers revendent les essaims qu'ils récupèrent, certains pompiers vendent même des ruches peuplées avec essaim.
Le bauf (pompier de métier) d'un copain, l'été dernier à déposé dans le jardin de mon copain une ruche peuplée avec un essaim récupéré, juste quelques jours, le temps de trouver un acheteur.
Heureusement que micmala m'a trouvé une solution, vous savez quand nous nous sommes rencontrés dans la grotte !!!!
A+
J-P

J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 67
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

carte du frelon asiatique - Page 2 Empty Re: carte du frelon asiatique

Message par Invité Jeu 15 Déc 2011, 19:38

J-P a écrit:Heureusement que micmala m'a trouvé une solution, vous savez quand nous nous sommes rencontrés dans la grotte !!!!
A+
J-P


2 essaims, c'est bien payé pour une passe sort
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

carte du frelon asiatique - Page 2 Empty Re: carte du frelon asiatique

Message par Invité Jeu 15 Déc 2011, 20:55

Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

carte du frelon asiatique - Page 2 Empty Re: carte du frelon asiatique

Message par eul' riolu Jeu 15 Déc 2011, 22:25

J-P a écrit: certaines casernes de pompiers revendent les essaims qu'ils récupèrent, certains pompiers vendent même des ruches peuplées avec essaim.
Ca ne leur est pas interdit, c'est comme pour toi.
Je vais d'ailleurs au printemps distribuer au voisinage une affichette pour récupérer les essaims sauvages.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

carte du frelon asiatique - Page 2 Empty Re: carte du frelon asiatique

Message par Invité Jeu 15 Déc 2011, 22:34

et sur ton affiche, tu mets "un essaim = 2 pots de miel"
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

carte du frelon asiatique - Page 2 Empty Re: carte du frelon asiatique

Message par eul' riolu Ven 16 Déc 2011, 00:17

Le petit problème, c'est que la production de cette année = 0
Je pourrais en acheter, mais ce serait mal venu. Par ciontre je peux promettre.


alien Et comme on dit en politique : les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent. Very Happy

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

carte du frelon asiatique - Page 2 Empty Re: carte du frelon asiatique

Message par Invité Ven 16 Déc 2011, 07:42

fabs42 a écrit:A conditions qu'ils ne viennent pas pour faire des extras.... Je n'ai rien contre les pompiers au contraire... ils sauvent des vies ... Mais au niveau de l'apiculture... ils sont moyens.... Dans mon département, les pompiers n'appellent plus les apis sur des essaims.... ils appellent d'autres pompiers qui revendent ensuite les essaims à des prix exorbitants......
Alors peut-être qu'ils viennent chercher les nids car ils ne vendent pas assez de calendriers....

Je n'ai absolument rien contre les pompiers.....toute ma famille est dedans ....moi meme ancien pompier volontaire........


Chez moi aussi ils sont limites Razz Razz Lorsqu'ils sont devant des abeilles on dirait des poules devant un cure dent!!! Razz
Il leur arrive de détruire, soit disant qu'il n'y a pas le choix!!!! Ils n'appellent plus les apiculteurs car ils disent que c'est de la concurrence déloyale vis à vis des désinsectiseurs!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

carte du frelon asiatique - Page 2 Empty Re: carte du frelon asiatique

Message par Invité Ven 16 Déc 2011, 07:42

j'ai du miel a vendre pour le syndicat en seau de 20kg
il nous reste du miel de fleur et du sapin
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

carte du frelon asiatique - Page 2 Empty Re: carte du frelon asiatique

Message par Invité Ven 16 Déc 2011, 07:44

ils doivent toucher une prime pour la saint barbe, pardon un don! ange
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

carte du frelon asiatique - Page 2 Empty Re: carte du frelon asiatique

Message par Invité Ven 16 Déc 2011, 12:53

C'est interdit même pour eux. Vous pouvez les bloquer. Je l'ai fait moi ici. Ca les a bien fait chier alors que je travaille avec. Je suis allé en caserne demander le numagrit des sdf ( soldat du feu) étant intervenus tel jour, tel rue, et qui ont récupéré en mettant dans des ruches des essaims et ceux étant intervenu sur des jours ou j'étais chez moi dispo. Donc pas de numagrit ,inconnu des services vétérinaires, etc,etc.. Donc j'ai demandé au commandant ce qu'on faisait et si je devais communiquer aux journaux. Et si je devais faire un courrier au codis du secteur. On est des gens adultes maintenant il m'appellent et mettent même à ma disposition des moyens pour accéder aux hauteurs. Tout est négociable.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

carte du frelon asiatique - Page 2 Empty Re: carte du frelon asiatique

Message par fabs42 Ven 16 Déc 2011, 19:12

bravo bravo

Moi je fais ça chez moi.....ma maison brule le jour d'après ....non !!!! je plaisante mais en tout cas bravo...j'aurais pas osé

_________________
"Le champ est le maître, l'homme est son invité. " proverbe chinois
fabs42
fabs42
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2000
Age : 50
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)

Revenir en haut Aller en bas

carte du frelon asiatique - Page 2 Empty Re: carte du frelon asiatique

Message par Invité Dim 18 Déc 2011, 08:24

Les colonies d'abeilles sauvages sont également attaquées par les F. A. donc les essaims naturels vont devenirs de plus en plus rares.
Moi j'ai maintenant compris que la fin des abeilles était en marche. Crying or Very sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

carte du frelon asiatique - Page 2 Empty Re: carte du frelon asiatique

Message par Invité Dim 18 Déc 2011, 08:38

Salut Cgratien, et tes ruches pour finir, ça vit toujours???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

carte du frelon asiatique - Page 2 Empty Re: carte du frelon asiatique

Message par Invité Dim 18 Déc 2011, 09:57

Salut Mic,
Elles ont survécu (pour cette année) aux assauts des FA. Mais 4 mois entiers de calvaire pour elles (d'août à novembre). J'ai vraiment vu une nette augmentation du nombre de FA en 2011. En ce moment la chute des feuilles des chênes dévoilent les nids.
Si l'envahissement se poursuit sur le même rythme en 2012 ce sera cuit je pense pour mes ruches.
Ah ce commerce avec l'Asie! Evil or Very Mad En plus des cochonneries de marchandises qu'ils nous vendent, la cerise sur le gâteau c'est ce satané frelon. What a Face
Au fait les appâts avec les kakis n'ont rien donné.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

carte du frelon asiatique - Page 2 Empty Re: carte du frelon asiatique

Message par Invité Dim 18 Déc 2011, 09:58

courage
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

carte du frelon asiatique - Page 2 Empty Re: carte du frelon asiatique

Message par Invité Dim 18 Déc 2011, 10:45

merci d'avoir fait des essais pour nous . courage .
fait un piégeage massif de printemps .moi j'ai prévu un cercle de 100 bouteilles pièges dans un rayon de 250 mètre autour de mon rucher .pas le choix .
je vous laisse cet article sur la fiabilité des scientifiques :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est un autre domaine mais cela donne une crédibilité aux recherche et communiqué rassurant que se soit du mnhn ou autre le plus puissant l'emporte
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

carte du frelon asiatique - Page 2 Empty Re: carte du frelon asiatique

Message par Invité Dim 18 Déc 2011, 10:52

Merci pour votre soutien.
Fred c'est bien ce que tu fais mais le budget pièges ne va pas être négligeable en achat de bière + sirop et en temps car poser et renouveler régulièrement 100 pièges ça ne se fait en 5mn. Je crois que la lutte contre le FA va en décourager plus d'un. Ah mon côté pessimiste!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

carte du frelon asiatique - Page 2 Empty Re: carte du frelon asiatique

Message par Invité Dim 18 Déc 2011, 13:07

je ne piège plus a la bière depuis longtemps .pour moi je ne paie pas a boire a quelqu'un qui me gonfle . geek je me sers du jus de la fonte de cire quand je récupère un essaim dans une cheminée par exemple j'en garde toujours de la cire avec du miel dessus que je fais fondre dans le temps et ce jus je le mets dans des bouteilles .mais je suis tout a fait capable de prendre un pot de miel de le diluer dans de l'eau avec de la cire pour alimenter mes pièges car cela reste un travail long tu as raison mais indispensable .je pense que l'image de l'apiculture a changé depuis l'arrivé du f.a . d'ailleurs je suis allé hier a cestas (bordeaux)170 km de chez moi pour voir un ami apiculteur et ses méthodes de capture : c'est pire que ce que j'avais imaginé des bouteilles par dizaines le long des bois .des pièges dans tous le lotissement et des nids partout malgré ce qu' on n'a pu nous dire .des gents de l'abat"".donc comme ils ont 2 a 3 ans d'avance sur moi je vais faire pareil ici .car je n'est pas envie de vivre puissance 10 se que j'ai vécu cet été . il y avait apiculture avant le fa et après le fa .
je pense que si on attends une adaptation de nos abeilles cela sera pire car ils ont introduit la fameuse a carena qui produit peu voir très peu et se comporte en pillarde sur le reste des autres colonies je vous mettrai un article la dessus sa fait froid dans le dos
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

carte du frelon asiatique - Page 2 Empty Re: carte du frelon asiatique

Message par Juanito Dim 18 Déc 2011, 13:44

frederic17 a écrit: Je pense que si on attends une adaptation de nos abeilles cela sera pire car ils ont introduit la fameuse a carena qui produit peu voir très peu et se comporte en pillarde sur le reste des autres colonies je vous mettrai un article la dessus sa fait froid dans le dos

Plutot "cerana" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on aura fini de jouer aux apprentis sorciers...
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1372
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

carte du frelon asiatique - Page 2 Empty Re: carte du frelon asiatique

Message par Invité Dim 18 Déc 2011, 13:50

Dit Fred, tu en as vu beaucoup des nids dans les arbres à Cestas?
Ici à Mont de Marsan (en ville) il en a environ tous les 300 ou 500m. On disait aussi qu'ils se mettaient à plusieurs centaines de mètres les uns des autres pour éviter la concurrence, et bien j' ai vu 2 nids à même pas 50m l'un de l'autre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

carte du frelon asiatique - Page 2 Empty Re: carte du frelon asiatique

Message par Invité Dim 18 Déc 2011, 14:18

comme ici a la chute des feuilles .mais surtout dans les jardins plus que chez moi .
quant a une concurrence ou territoire elle a lieu que devant mes ruches .la proximité des nids reste une étude en cours en effet on se demande si un nid maire ou secondaire ne donne pas des nids satellites de jeunes fondatrices issus du nid maire ce en saison .sans passer par l'attente de l'hivers se qui expliquerai la non agressivité du nid principal un peu comme si ta ruche essaime sur 3 a4 ruchettes et a peu de distance de la ruche principale .
extrait du forum apiculteur d'alsace :En Australie, le pire envahisseur s’appelle cane toad, alias le Crapaud-bœuf alias Bufo marinus, auxiliaire (de lutte biologique) qui a très mal tourné. Lui dispute depuis peu sa première place l’Abeille domestique orientale Apis cerana. (Hym. Apidé).
Cette espèce mellifère vit en petites colonies et produit peu de miel. Elle serait parvenue sur le sol australien par bateau, depuis la Papouasie-Nouvelle Guinée en 2007. Depuis, elle prospère et butine les fleurs si activement que les Abeilles domestiques européennes importées jadis A. mellifera meurent de faim. En outre, elle pille volontiers les ruches et transmet l’acarien parasite Varroa, dont elle est l’hôte naturel. Il y va d’un secteur productif évalué à 80 millions de dollars (miel) plus 4 milliards (pollinisation).
Le programme d’éradication s’arrêtera, faute de budget, en avril.
D’après, notammment, « Asian honey bee is the new cane toad », lu le 3 mars 2011 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
À (re)lire : Un crapaud dans la lutte biologique, par Alain Fraval. Insectes n° 137 (2005-2).
NDLR : devant les menaces d’une diminution de la pollinisation, il a été proposé de remplacer, en Europe, notre abeille par cette espèce robuste, active à température basse, exploitant bien les fleurs isolées, capable de "cuire " les frelons et tolérante à la varroatose, entre autres qualités. Mais, entre autres défauts, elle produit peu, essaime pour un rien, se révèle une pillarde impénitente.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

carte du frelon asiatique - Page 2 Empty Re: carte du frelon asiatique

Message par Invité Dim 18 Déc 2011, 14:29

je pense qu'il est important de diffuser cette information car si on écoute l’i n p i ou i n r a ou m n h n s'est la proposition retenue par nos éminence tête grise (chercheur )pour lutter contre le frelon asiatique .je peux vous mettre l'article traduit en entier .mais il faut dire non a nos apprentis sorcier de labo qui en voulant nous aider vont nous achever .je colle dessous cette article la traduction
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

carte du frelon asiatique - Page 2 Empty Re: carte du frelon asiatique

Message par Invité Dim 18 Déc 2011, 14:31

Abeille asiatique est le crapaud de nouvelles
De: PAA 2 mars 2011 06:24 pm
Augmenter la taille du texte
Taille du texte Diminuer
Imprimer
Email
Partager
0
L'abeille asiatique est crapaud du 21e siècle et le gouvernement fédéral devrait l'éradiquer avant qu'elle ne menace l'approvisionnement alimentaire de l'Australie, les Verts australiens disent.

Le sénateur Verts Christine Milne a dit l'abeille asiatique pourrait endommager gravement l'industrie du miel de la nation et du secteur agricole.

«L'industrie des abeilles autour de l'Australie est sous la menace d'une incursion de l'abeille asiatique à Cairns», le sénateur Milne a dit aux journalistes à Canberra.

"Une décision a été prise plus tôt cette année pour arrêter l'effort d'éradication de l'abeille asiatique, car la décision a été prise, elle ne pouvait pas être éradiquée."

Le programme d'éradication, ce qui coûterait 5 millions de dollars, devrait être rétabli pour protéger l'industrie du miel, d'une valeur entre 50 millions et $ 80 millions par an, et les cultures agricoles d'une valeur de 4 milliards pollinisées par les abeilles, a déclaré le sénateur Milne.


COUVERTURE CONNEXES
Asiatiques reddition abeille claqué Adelaide Now , le 21 novembre 2011
De minuscules parasites une menace dangereuse pour notre abeille-FF Adelaide Maintenant , le 4 novembre 2011
Virus «nouvelle norme» pour les abeilles - étude Adelaide Maintenant , le 7 juin 2011
Ruches un buzz pour revenir locales mètres Courier Mail , le 5 juin 2011
Abeilles asiatiques mis à envahir SA Adelaide Now , le 14 mai 2011

"Nous avons en fait besoin que le gouvernement fédéral pour accélérer à la plaque pour monter un effort d'éradication majeur", at-elle dit.
Financement pour le programme arrive à échéance à la fin du mois d'avril.

Abeilles asiatiques en compétition avec gérée abeilles européennes pour les ressources florales et Rob l'urticaire qui peut causer les abeilles européennes à mourir de faim.

Abeilles asiatiques sont également un hôte naturel des acariens varroa, une menace majeure pour l'industrie australienne du miel d'abeille.

Le sénateur Milne a comparé les dégâts de l'insecte introduit peut faire pour l'agriculture nationale à une échelle avec le crapaud.

L'abeille a dit avoir été introduit par un navire de la Papouasie-Nouvelle-Guinée en 2007.

«C'est l'équivalent du 21e siècle du crapaud de canne et les apiculteurs ont dit que depuis quelque temps", a déclaré le sénateur Milne.

«Un crapaud avec des ailes."

Représenter ministre de l'Agriculture Joe Ludwig à la Chambre basse, la durabilité ministre Tony Burke a déclaré la décision prise par le groupe de gestion du miel d'abeille asiatique a été basée sur la recherche scientifique.

«La décision du groupe national de gestion a fait reflète une évaluation scientifique de la faisabilité de l'éradication», M. Burke a déclaré au Parlement aujourd'hui.

"Mais (il) ne constitue pas une décision qu'il ne sera pas un engagement continu dans des domaines autres que l'éradication en matière de contrôle."

Australienne Honey Bee Industrie au président du Conseil a déclaré Lindsay Bourke la décision de couper le programme d'éradication a été prématurée.

«Dans les derniers jours du programme quand tous les employés ont été mis hors de Novembre, les nids qu'ils avaient commencé à trouver étaient plus jeunes et plus jeunes», a déclaré M. Bourke.

«Nous avons senti que c'était un signe que nous recevions sur le dessus de l'abeille asiatique de là et nous avons eu une chance d'éradiquer."

L'industrie des abeilles distribués dans des pots de miel Maison du Parlement à Canberra cette semaine pour attirer l'attention sur la menace posée à l'industrie par les abeilles asiatiques.

"Si nous n'avons pas d'éradiquer cette abeille pour le moment, il va menacer l'industrie de l'Australie alimentaire", a déclaré M. Bourke.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

carte du frelon asiatique - Page 2 Empty Re: carte du frelon asiatique

Message par Invité Dim 18 Déc 2011, 15:04

Je vous laisse aussi ce lien d'un site de presse libre, le seul en France.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les sujets sont traités sans filtre .

«Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots» (Jean Jaurès)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

carte du frelon asiatique - Page 2 Empty Re: carte du frelon asiatique

Message par Invité Lun 19 Déc 2011, 13:19

Bonjour à tous,
juste une précision sur un commentaire qui me semble flou...
la proximité des nids reste une étude en cours en effet on se demande si un nid primaire ou secondaire ne donne pas des nids satellites de jeunes fondatrices issus du nid primaire ce en saison.Sans passer par l'attente de l'hiver ce qui expliquerait la non agressivité du nid principal un peu comme si ta ruche essaime sur 3 à4 ruchettes et à peu de distance de la ruche principale.
Il est admis aujourd'hui que la proximité des nids est tout à fait possible lorsque la nourriture est abondante sur le territoire occupé (ceci est également vrai pour le frelon européen). Pour l'histoire des colonies satellites je ne comprends pas trop le raisonnement car elles ne sont produites que dans certains cas très précis : Destruction partielle ou totale du nid primaire ou conditions défavorables à son évolution (augmentation de la température sous des tôles par exemple). Il n'y a pas d'essaimage aléatoire en saison comme les abeilles vu que les fondatrices n'apparaissent qu'en fin de saison où la température les force à entrer en diapause. Par ailleurs, chez V. crabro et V.velutina, la diapause (ou repos hivernal) est nécessaire à la fondatrice (rares sont les espèces qui n'en ont pas besoin sauf dans les pays à climats tropicaux mais ce n'est pas le cas du genre Vespa !). Les cas très exceptionnels et sporadiques de fondation en fin de saison (octobre) n'ont donné que des mâles... Il y a quelques raisons précises également ou une colonie peut devenir moins agressive mais ce sont également des cas particuliers et exceptionnels. Au contraire, la production de sexués engage un regain d'agressivité des colonies qui les défendent farouchement et qui redouble d'activité pour les nourrir...
Amicalement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

carte du frelon asiatique - Page 2 Empty Re: carte du frelon asiatique

Message par Invité Lun 19 Déc 2011, 13:33

Un autre point car je suis moi même chercheur et je ne peux laisser dire ceci sans réagir :
C'est un autre domaine mais cela donne une crédibilité aux recherches et communiqués rassurants que se soit du mnhn ou autre, le plus puissant l'emporte
Effectivement le domaine n'a rien à voir et comparer la recherche de l'Inde avec celle de l'Europe rien qu'en parlant des moyens utilisés n'est pas très judicieux [/quote]données en provenance de l’étranger fournies par Monsanto. Ils n’avaient même pas un tube à essai pour valider les données et, parfois, les données proprement dites étaient truquées[quote]
De plus, Monsanto est un industriel qui par définition doit fournir des rendements pour obtenir des autorisations de mise sur le marché (AMM) ce qui implique une "course aux résultats" avec la concurrence pouvant apporter des déviances. Concernant l'INRA ou le MNHN, les enjeux n'ont rien à voir et les fonds non plus d'ailleurs... il ne faut pas tout mélanger, ce n'est pas parce que certaines personnes trichent qu'il faut généraliser ça à la recherche (sinon j'espère que vous avez confiance dans les médicaments et dans toute cette magnifique nourriture que vous ingérez au quotidien Wink )
Amicalement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

carte du frelon asiatique - Page 2 Empty Re: carte du frelon asiatique

Message par eul' riolu Lun 19 Déc 2011, 16:58

ariv31 a écrit: Les cas très exceptionnels et sporadiques de fondation en fin de saison (octobre) n'ont donné que des mâles...
Serait ce une solution pour ne plus avoir de fondatrices que de détruire les nids en plein été ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

carte du frelon asiatique - Page 2 Empty Re: carte du frelon asiatique

Message par Invité Lun 19 Déc 2011, 17:17

Bonjour Eul'riolu,
Comme cela a déjà été dit sur le forum par Abat-guêpe je crois, la seule solution efficace pour lutter contre les fondatrices dans les nids est de supprimer ces derniers courant juillet avant l'apparition des sexués ! A partir de début Août - début Septembre (parfois dès mi-juillet) selon les années (car ceci dépend de la température) les sexués apparaissent et il est alors trop tard... La destruction du nid doit cependant être parfaite sinon elle entraine l'apparition de colonies satellites (une très belle série d'images à ce sujet dans la rubrique "frelon asiatique" du "forum" de G&F Wink )
Amicalement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

carte du frelon asiatique - Page 2 Empty Re: carte du frelon asiatique

Message par eul' riolu Lun 19 Déc 2011, 17:33

Oups !!! Pas noté dans ma p'tite tête. Embarassed

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

carte du frelon asiatique - Page 2 Empty Re: carte du frelon asiatique

Message par Invité Lun 19 Déc 2011, 19:47

J'ai trouvé ce site

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pas encourageant du tout
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

carte du frelon asiatique - Page 2 Empty Re: carte du frelon asiatique

Message par Invité Lun 19 Déc 2011, 19:50

ariv31 a écrit: ! A partir de début Août - début Septembre (parfois dès mi-juillet) selon les années (car ceci dépend de la température) les sexués apparaissent et il est alors trop tard... Amicalement

Je ne comprends pas bien pourquoi il est trop tard???, le fait que des sexués soient dans le nid n'empèche aucunement sa destruction, bien au contraire, autant essayer des les empécher de se barrer, non??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

carte du frelon asiatique - Page 2 Empty Re: carte du frelon asiatique

Message par Invité Lun 19 Déc 2011, 20:01

Bonsoir taobi07,
Dès qu'il y a des sexués il y a des reproductions (très peu de temps après) et donc des femelles fécondées qui quitteront rapidement le nid mère pour aller se cacher !
Ceci n'empèche pas la destruction bien entendu mais son efficacité est diminuée dès que les fondatrices sont de sortie. Même si le nid est détruit elles peuvent être fécondées par les mâles d'un autre nid et sont autonomes pour se nourrir jusqu'à la diapause ! Plus on le prend à temps et moins il y a de possibilités de retrouver des populations l'année suivante dans le même secteur. La destruction en pleine période de production des sexués (lorsqu'elle n'est pas correctement réalisée) peut entrainer leur essaimage précoce ce qui favorise le cycle reproductif ! En espérant t'avoir éclairé sur la question.
Amicalement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

carte du frelon asiatique - Page 2 Empty Re: carte du frelon asiatique

Message par Invité Lun 19 Déc 2011, 20:19

Oui, oui, je ne pensais pas que de futures fondatrices allaient se planquer en été. Je pensais qu'elles restaient dans le nid jusqu'au premier froid.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

carte du frelon asiatique - Page 2 Empty Re: carte du frelon asiatique

Message par Invité Lun 19 Déc 2011, 22:04

si ça se dit elles commencent dejà un ptit nid en été, un peu comme un essaimage
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

carte du frelon asiatique - Page 2 Empty Re: carte du frelon asiatique

Message par Invité Lun 19 Déc 2011, 22:28

Non elles ne peuvent pas et heureusement pour nous sauf dans le cas cité précédemment, 1 ou 2 observations de fondatrices nidifiant en Octobre (2ème génération annuelle) ont été spécifiées mais les colonies n'ont donné que des mâles (fondatrices non fécondées destinées à disparaître) ! Lorsque les jeunes fondatrices sont fécondées, certaines retournent au nid encore un moment pour faire des réserves mais la majeure partie les font d'elles mêmes après l'accouplement. En revanche avant celui-ci les besoins en nourriture des jeunes sexués sont colossaux (en particulier les besoins énergétiques : glucides nécessaires aux longues heures de vol, un peu comme les avions Wink Ils sont apportés par les ouvrières). Dès la fin Août, les premières fondatrices fécondées cherchent un lieu de repos hivernal et les premières diapauses débutent en Septembre (pas nécessairement besoin d'une chute de température même s'il est vrai que celle-ci accélère le phénomène).

Je viens de disséquer plusieurs nids dont un très gros (75cm de haut, 43cm de large et 10kg) retirés volontairement sans insecticide. Dans tous j'ai trouvé quelques fondatrices en diapause entre les rayons et dans l'épaisseur de l'enveloppe (mais ceci représente une extrême minorité néanmoins elles en sont capables !). Je rédige un bilan complet qui sera bientôt disponible avec de nombreuses photos. La quantité de cellules destinées à l'élevage des sexués est très impressionnante...

Amicalement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

carte du frelon asiatique - Page 2 Empty Re: carte du frelon asiatique

Message par Invité Lun 19 Déc 2011, 23:24

Je ne pense pas comme toi.
Après reproduction elles partent à la conquête de nouveau territoire. D'ailleurs elles ont gagné 200 à 300 km en un mois en prenant des trains ou camions de pruneaux ou de pomme à cidre. Si elles attendaient le début du printemps elles ne ferait que des distances de 20 km maxi. Ensuite, elles trouvent un endroit pour passer l'hiver au chaud .
La nourriture telle que les fruits d'automne lui procurent l'aide à se ravitailler pendant les étapes dans cette migration : figue ,kaki ,pomme, pruneau ,raisin etc,etc ... sont des fruits de fin de saison indispensables et c'est là que le piégeage est le plus efficace. Car la capture sur des nids isolés donne ce résultat : Une femelle sexuée et +/- 10 mâles. D'ailleurs si vous mettiez des bouteilles-pièges sans que les insectes se noient, l'observation vous donnerait le résultat décrit dans les lieux indiqués : les arbres fruitiers d'automne. J'aimerai confirmer ces recherches de terrains isolés que je fais par des recherches distantes des miennes réalisées par d'autre personnes que moi car je n'ai aucun pouvoir scientifique et j'en suis loin (trop impulsif).
Si on piège autour d'un rucher uniquement des ouvrières et quelques mâles sans intérêt que le nombre 10kg, trente en une heure, etc,etc...mais pas d'impacte sur la multiplication et propagation irréversible car non déstabilisante pour les futures reines.
Mettez une bouteille et du miel a l'orée d'un bois à une hauteur de 1.50 mètre en septembre distante de 1 km de vos ruches, la surprise sera totale d'ailleurs. Si vous mettez des pièges dans un couloir à essaim d'abeilles le résultat en sera meilleur ,mais pour cela il faut être apiculteur car le mode de déplacement est identique à celui des abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

carte du frelon asiatique - Page 2 Empty Re: carte du frelon asiatique

Message par Invité Mar 20 Déc 2011, 10:05

Salut Frédéric,
Les guêpes de façon générale se propagent selon 2 axes : le premier et majoritaire est « le proche en proche » et le second, minoritaire, est la formation de noyaux de colonisation. Pour le proche en proche les fondatrices vont diapauser à proximité du nid mère ; le premier rapport à le démontrer pour VVN est celui de l’ADAAQ 2008 qui a changé les idées reçues sur la diapause des guêpes en démontrant que les fondatrices s’éloignent peu (moins d’1km, ce qui correspond à la distance de tes pièges -ça n’est donc pas un hasard-) du nid mère pour leur repos hivernal (réalisé par l’INRA au passage). C’est ce qui explique que l’on trouve souvent des guêpes là où il y a eu un nid l’année d’avant. Si elles « migraient avant diapause » comme tu le dis ça ne serait pas le cas car elles ne reviendraient pas dans la zone du nid mère au printemps ! D’autre part une telle migration les mettrait en danger car elles épuiseraient leurs réserves ce qui leur serait fatal avant diapause (beaucoup de fondatrices meurt au réveil printanier à cause d’un manque de ressources…) Pour Vespa velutina l’extension démographique moyenne est de 100km/an ce qui est colossal malades . Seules quelques fondatrices vont effectuer un long voyage s’éloignant de leur région initiale (et s’aidant parfois des transports je te l’accorde) pour participer à cette extension. Si « elles prennent le bus » ça n’est pas par hasard mais bien parceque (à nouveau) elles cherchent un site de nidification en fin d’été à l’abri des courants d’air et de l’humidité (et non pas au chaud !) Si elle « migraient avant diapause » le phénomène serait inverse : peu de nids proches du nid de l’année précédente et une extension beaucoup plus importante vers des noyaux de colonisation or le phénomène observé est l’inverse ! Le proche en proche se fait près des cours d’eau car l’entomofaune y est plus riche et que la colonie aura des besoins en eau importants par la suite.

Si tu capture des femelles sexuées avec de nombreux mâles c’est qu’elles ne sont pas encore fécondées ce qui explique leurs besoins en glucides (et donc les prises au piège). Une fois fécondées, elles perdront leurs phéromones attractives. Comme tu le souligne le piégeage aux glucides est efficace en fin de saison car (je l’ai noté dans un des messages précédents) les besoins des sexués (mâles comme femelles ce qui explique tes prises) ont des besoins énergétiques importants pour le vol (et pas pour une migration, ce qui explique qu’il y ai aussi des mâles même quand il n’y a pas de femelles dans les pièges !)

Comme l’a très justement fait remarquer pa2bol60, un rapport du CNRS 2011 montre que ces quantités de pièges renforceraient certainement la diapause des fondatrices dans le secteur du nid mère. Pourquoi aller plus loin quand la nourriture est abondante ? Ce qui montre une nouvelle fois que la migration se fera au printemps… et que l’homme est le grand biaisé de l’histoire… Si la solution était si simple vos collègues apiculteurs asiatiques l’appliqueraient depuis longtemps. D’autre part, il est très difficile en fin de saison de différencier les ouvrières des futures fondatrices (déjà montré par Jean-Paul de l’AAAF33) et même pour des connaisseurs en hyménoptérologie la dissection et mise en évidence des réserves graisseuses et organes sexuels développés est souvent la seule méthode fiable de les différencier...


Enfin, l’affirmation de tels éléments me semble être de la désinformation :
elles attendaient le début du printemps elles ne ferait que des distances de 20 km maxi.
Les frelons (Vespa crabro comme V.velutina) peuvent s’éloigner jusqu’à 1km du nid pour collecter leur nourriture. On comprendra donc sans mal qu’une fondatrice en recherche de nourriture et d’un site de nidification pourra parcourir plus d’1km par jour. Avec une moyenne de 30 jours pour reprendre des forces et trouver le site adéquat, la barre des 20km est largement dépassée. D’accord elles peuvent prendre le bus mais ça reste exceptionnel et comment auraient-elles pu gagner 100km par an chaque année en sachant que le coût des transports en commun augmente (je blague nawak ) et que ce genre d’évènement n’entraine absolument pas un développement démographique aussi linéaire que celui qui est observé à l’heure actuelle.

En espérant t’avoir éclairé sur le vaste sujet de la colonisation des territoires par les guêpes (on fait tout un plat du VVN mais ceci s’est déjà produit avec la colonisation des Etats-Unis et du Canada par l’une de nos espèces endémiques : Vespula vulgaris et ce il y a 100 ans…) Razz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

carte du frelon asiatique - Page 2 Empty Re: carte du frelon asiatique

Message par apiledoux Sam 24 Déc 2011, 09:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

apiledoux
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 69
ville et région : normandie

Revenir en haut Aller en bas

carte du frelon asiatique - Page 2 Empty Re: carte du frelon asiatique

Message par eul' riolu Sam 24 Déc 2011, 09:34

Merci Apiledoux.
Mais qu'est ce que ça veut dire : " L’impact premier du frelon à pattes jaunes portant toutefois sur l’abeille domestique, une modification législative du code rural est nécessaire pour permettre ces actions.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

carte du frelon asiatique - Page 2 Empty Re: carte du frelon asiatique

Message par apiledoux Sam 24 Déc 2011, 12:40

eul' riolu a écrit:Merci Apiledoux.
Mais qu'est ce que ça veut dire : " L’impact premier du frelon à pattes jaunes portant toutefois sur l’abeille domestique, une modification législative du code rural est nécessaire pour permettre ces actions.

Ca veut peut-être dire qu'entre les effets d'annonce et les actes ...... il va se passer un certain temps ....

apiledoux
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 69
ville et région : normandie

Revenir en haut Aller en bas

carte du frelon asiatique - Page 2 Empty Re: carte du frelon asiatique

Message par Invité Lun 09 Jan 2012, 16:59

à ma connaissance pas de frelon asia sur le var mais déjà répertorié dans les alpes maritimes au dessus de nice, donc je vois bien ce dévoreur arriver cette année chez nous (moins de 100km)...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum