Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
teinture de propolis
+17
jeuneapi
API55
Yabon
Apid'jo
seb14
michelfr30
Michel52
Eloi
remy322
flc85
GPA
p7m13
nahal
Juanito
mario
busybee
jmb 24
21 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: teinture de propolis
Bonsoir,
On peut actuellement trouver légalement en France de l'alcool à 90° pour fruits sur le Net par exemple.
Il est généralement préconisé d'utiliser de l'alcool à 70° afin de réaliser sa teinture mère dans les meilleures conditions.
Ce qui ne veut pas dire que le résultat sera à 70°. (mais d'après moi on ne devrait pas en être très loin quand même)
Au départ, si l'on "mouille" l'alcool suivant les règles, on doit pouvoir arriver au taux escompté sans problème.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sinon, on va utiliser un pèse alcool approprié. (Voir le Net "pèse alcool")
Michel.
On peut actuellement trouver légalement en France de l'alcool à 90° pour fruits sur le Net par exemple.
Il est généralement préconisé d'utiliser de l'alcool à 70° afin de réaliser sa teinture mère dans les meilleures conditions.
Ce qui ne veut pas dire que le résultat sera à 70°. (mais d'après moi on ne devrait pas en être très loin quand même)
Au départ, si l'on "mouille" l'alcool suivant les règles, on doit pouvoir arriver au taux escompté sans problème.
Sinon, on va utiliser un pèse alcool approprié. (Voir le Net "pèse alcool")
Michel.
Hello tout le monde,
j'ai fait de l'alcoolat de propolis en noyant de la propolis dans de l'alcool à 90° réduite à 70° par ajout d'eau.
ça fait plus d'un mois que je remue trois ou 4 fois par jour.
Je viens de goûter en prélevant en surface un peu du résultat obtenu.
Celui-ci me semble vraiment fort en alcool...
Peut-on réduire cet effet alcool maintenant que j'ai les composés actifs de la propolis ? Comment ?
j'ai fait de l'alcoolat de propolis en noyant de la propolis dans de l'alcool à 90° réduite à 70° par ajout d'eau.
ça fait plus d'un mois que je remue trois ou 4 fois par jour.
Je viens de goûter en prélevant en surface un peu du résultat obtenu.
Celui-ci me semble vraiment fort en alcool...
Peut-on réduire cet effet alcool maintenant que j'ai les composés actifs de la propolis ? Comment ?
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Bonjour,
En même temps, on avale pas la teinture de propolis par gorgées.
Quelques gouttes suffisent en général.
Michel.
En même temps, on avale pas la teinture de propolis par gorgées.
Quelques gouttes suffisent en général.
Michel.
tu laisse le pot ouvert l alcool va s'évaporer!!
seb14- abeille magasinière
ville et région : Caen, Normandie
il va rester trente pour cent.
Du concentré de teinture de propolis à diluer
J'avais vu un article qui expliquait comment faire en mettant dans un récipient plus grand couvert par un plastique en forme de cone. L'alcool s'évapore. Les goutelettes se condensent sur le plastique et glissent sur le cone. Sous le cone tu mets un récipient pour récupérer l'alcool
pour la prochaine teinture.
C'est ici :
sinon tu fais flamber !! mais ça ne va pas etre terrible pour la propolis.
Vous mettez combien de propolis par quantité d alcool ?
Moi, je mets un tiers du poids en propolis et 2 tiers du poids en alcool.
Du concentré de teinture de propolis à diluer
J'avais vu un article qui expliquait comment faire en mettant dans un récipient plus grand couvert par un plastique en forme de cone. L'alcool s'évapore. Les goutelettes se condensent sur le plastique et glissent sur le cone. Sous le cone tu mets un récipient pour récupérer l'alcool
pour la prochaine teinture.
C'est ici :
sinon tu fais flamber !! mais ça ne va pas etre terrible pour la propolis.
Vous mettez combien de propolis par quantité d alcool ?
Moi, je mets un tiers du poids en propolis et 2 tiers du poids en alcool.
Dernière édition par seb14 le Ven 07 Déc 2018, 19:47, édité 1 fois
Pour moi, il ne restera même pas 30% de l'eau s'évaporera en même temps.
Enfin, ce n'est que mon avis.
Je ne tenterais pas l'expérience.
Enfin, ce n'est que mon avis.
Je ne tenterais pas l'expérience.
tu as regardé le lien
Oui, merci, intéressant.
On voit que l'on peut recueillir un concentré.
Au final ce n'est plus une teinture de propolis.
On voit que l'on peut recueillir un concentré.
Au final ce n'est plus une teinture de propolis.
après il faut diluer sans alcool
pour filtrer tu prends des compresses stériles mais il faut filtrer avant de laisser évaporer!!
sinon tu va plus rien avoir à la fin !!
reste a trouver le dosage alcool /propolis
sinon tu va plus rien avoir à la fin !!
reste a trouver le dosage alcool /propolis
Comme je disais plus haut.seb14 a écrit:sinon tu va plus rien avoir à la fin !!
Donc je ne retrouve avec de la teinture (Alcool de fruits à 85 %)
Je me demandais également comment réduire le taux d'alcool.
Je me demandais également comment réduire le taux d'alcool.
Je pense que le post teinture de propolis s'est enrichi.
On va devoir faire payer un droit d'accès maintenant !!
On va devoir faire payer un droit d'accès maintenant !!
seb14 a écrit:s'il y a un microbe, il a plus de chance d'etre détruit par l' alcool que par la propolis !!!
Pour une bronchite, ou une angine, c'est le principe de la propolis et ses vertus qui comptent. Et je ne vais pas donner de l'alcool fort aux enfants...
Ma réflexion est la suivante : la propolis étant maintenant dissoute dans l'alcool, on peut rallonger le liquide filtré (alcool + propolis) avec de l'eau pour faire baisser le degré d'alcool. Le mélange devrait garder toutes ses qualités, en moins concentré.
est-ce correct ?
michelfr30- reine mère
Je suis dans la même démarche que toi.
Normalement oui. Et donc au lieu de 2 goutes par exemple il en faudra peut-être 3 ou 4 pour la même efficacité.
C'est ça ?
Donc si on dilue la teinture à 1 pour 1 il faudra donc deux fois plus de teinture diluée pour une même quantité de propolis.
Normalement oui. Et donc au lieu de 2 goutes par exemple il en faudra peut-être 3 ou 4 pour la même efficacité.
C'est ça ?
Donc si on dilue la teinture à 1 pour 1 il faudra donc deux fois plus de teinture diluée pour une même quantité de propolis.
Pour une bronchite, ou une angine, c'est le principe de la propolis et ses vertus qui comptent. Et je ne vais pas donner de l'alcool fort aux enfants...
Ma réflexion est la suivante : la propolis étant maintenant dissoute dans l'alcool, on peut rallonger le liquide filtré (alcool + propolis) avec de l'eau pour faire baisser le degré d'alcool. Le mélange devrait garder toutes ses qualités, en moins concentré.
est-ce correct ?
Tu mets la quantité désirée sur un sucre ou de la mie de pain ; tu laisses évaporer et laisse dissoudre sous la langue, tu n'as plus d'alcool à ingérer.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Idem jmb24,
La mienne est faite en proportion 1kg pour 1 kg, ensuite je rajoute de l'alcool pour fruit (40°) pour lui baisser son % d'alcool.
J'en prends sur 1 sucre environ 15 gouttes presque quotidiennement, et cela fait longtemps que je ne sais pas ce que c'est qu'une grippe ou autre, des années !
Pour l'utiliser sur une plaie, un ancien bouchon de flacon à l'envers et on en met dedans, on évapore l'alcool et la propolis devient gomme que vous pouvez utiliser comme vous voulez.
Excellent sur les coupures, l’eczéma, boutons d'acnés etc etc, jamais de cicatrices ou alors chez moi personne n'est sujet à en faire ! (des cicatrices).
La mienne est faite en proportion 1kg pour 1 kg, ensuite je rajoute de l'alcool pour fruit (40°) pour lui baisser son % d'alcool.
J'en prends sur 1 sucre environ 15 gouttes presque quotidiennement, et cela fait longtemps que je ne sais pas ce que c'est qu'une grippe ou autre, des années !
Pour l'utiliser sur une plaie, un ancien bouchon de flacon à l'envers et on en met dedans, on évapore l'alcool et la propolis devient gomme que vous pouvez utiliser comme vous voulez.
Excellent sur les coupures, l’eczéma, boutons d'acnés etc etc, jamais de cicatrices ou alors chez moi personne n'est sujet à en faire ! (des cicatrices).
Yabon- abeille magasinière
ville et région : Haute Saone, Franche Comté
Merci Yabon pour ces précisions
En utilisant la "gomme" la peau est "colorée" surement, Non ?
C'est pour les boutons d'acnés dans le visage de mon fiston (Il est en plein dedans mais ce n'est pas bien virulent)
En utilisant la "gomme" la peau est "colorée" surement, Non ?
C'est pour les boutons d'acnés dans le visage de mon fiston (Il est en plein dedans mais ce n'est pas bien virulent)
Personnellement je sépare la cire de la propolis par des lavages successifs à l'eau. Là tu ne sembles pas le faire...
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
C'est de la propolis récupérée en saison sur les cadres. (Qui colle bien aux gants !!!)
Les filles ont propolisé un max cette année. Surtout les quelques Buckfast que j'avais.
Une catastrophe quand il fallait visiter. Du coup je retirai systématiquement la propolis sur la tête de cadre avant visite, et ça me donnait une galette de la taille de la paume de la main sur 1 à 2 cm d'épaisseur pour 3 à 4 ruches.
Quelques mois après "récolte" (Les galettes restaient toujours flexibles et collantes), un passage au congélateur il y a moyen de le "couper" (Casser) en fine lamelles et il y aura comme des copeaux. (environ 5 mm)
La propolis de grattage (donc déjà sec) est lavé, il n'y a plus de déchets (bois, morceaux d'abeilles etc ...)
Après passage à l'alcool, il ne reste plus grand chose en fait.
Les filles ont propolisé un max cette année. Surtout les quelques Buckfast que j'avais.
Une catastrophe quand il fallait visiter. Du coup je retirai systématiquement la propolis sur la tête de cadre avant visite, et ça me donnait une galette de la taille de la paume de la main sur 1 à 2 cm d'épaisseur pour 3 à 4 ruches.
Quelques mois après "récolte" (Les galettes restaient toujours flexibles et collantes), un passage au congélateur il y a moyen de le "couper" (Casser) en fine lamelles et il y aura comme des copeaux. (environ 5 mm)
La propolis de grattage (donc déjà sec) est lavé, il n'y a plus de déchets (bois, morceaux d'abeilles etc ...)
Après passage à l'alcool, il ne reste plus grand chose en fait.
Je fais également 1/3 propolis de grille, 2/3 alcool de fruit 70°, minimum 2 mois en remuant chaque jour. Après filtration j'utilise des petites fioles avec compte-goutte et chaque matin dans un verre d'eau je verse la valeur d'une demie pipette.
ville et région : le Beugnon deux sèvres
C'est combien une pipette ou demi pipette (en gouttes) ?
Dernière édition par jeuneapi le Sam 08 Déc 2018, 19:34, édité 1 fois
ville et région : le Beugnon deux sèvres
Donc, inutile de couper avec de l'eau ?
les principes actifs sont pourtant bien là ?
J'essaye demain matin sur un sucre, et je laisse évaporer l'alcool. combien de temps ?
les principes actifs sont pourtant bien là ?
J'essaye demain matin sur un sucre, et je laisse évaporer l'alcool. combien de temps ?
michelfr30- reine mère
jeuneapi a écrit:Rien que pour toi, je viens de compter environ 28 gouttes la demie pipette (quand on aime)
Merci Jeuneapi
ville et région : Toscane (Italie)
Merci pour cette documentation très utile !
michelfr30- reine mère
Hier j'ai broyé ma propolis en poudre avec un moulin à café et c'est le top
Ce matin j'ai déjà 1cm de mélange marron en haut
Le fait de mettre la propolis en poudre accélère le processus
100g de propolis pour 200 g d'alcool
je vais avoir de la propolis à 30 pour 100 que je vais ensuite diluer à l'eau pour la passer à 15 pour cent
Ce matin j'ai déjà 1cm de mélange marron en haut
Le fait de mettre la propolis en poudre accélère le processus
100g de propolis pour 200 g d'alcool
je vais avoir de la propolis à 30 pour 100 que je vais ensuite diluer à l'eau pour la passer à 15 pour cent
Je n'ai pas osé le faire de peur que le frottement de la lame ne chauffe et que cela ne forme qu'une glue inutilisable.
Condor73220- abeille nourrice
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE
Remplir le moulin a café de propolis brute et le mettre quelques heure au frigo avant de broyer ....Condor73220 a écrit:Je n'ai pas oser le faire de peur que le frottement de la lame ne chauffe et que cela ne forme qu'une glu inutilisable.
ville et région : 38590
Je ne sais pas s'il faut mettre le moulin à café dans le congel (lol)...
Mais la propolis, oui !
j'avais des boules de la taille de billes (récoltée sur le haut des cadres pendant la saison, roulée entre mes doigts et mise de côté ensuite). Elles sont devenues très dures après passage dans le congel. Mais le moulin a réussi à en faire - en partie - de la poudre très fine que j'ai enlevée au fur et à mesure. Il est quand même resté des petites billes que la lame faisait sauter partout sans les couper. Je vais essayer de les dissoudre dans l'huile.
Je pense que le meilleur résultat est obtenu avec des petits grains de propolis obtenus avec des grilles à propolis. Dans ce cas le moulin à café fait des merveilles.
La poudre pour sa part ne s'est pas agglomérée à nouveau dans le moulin. Et s'est facilement dissoute dans l'alcool. Normal, la surface de contact est considérablement réduite.
Mais la propolis, oui !
j'avais des boules de la taille de billes (récoltée sur le haut des cadres pendant la saison, roulée entre mes doigts et mise de côté ensuite). Elles sont devenues très dures après passage dans le congel. Mais le moulin a réussi à en faire - en partie - de la poudre très fine que j'ai enlevée au fur et à mesure. Il est quand même resté des petites billes que la lame faisait sauter partout sans les couper. Je vais essayer de les dissoudre dans l'huile.
Je pense que le meilleur résultat est obtenu avec des petits grains de propolis obtenus avec des grilles à propolis. Dans ce cas le moulin à café fait des merveilles.
La poudre pour sa part ne s'est pas agglomérée à nouveau dans le moulin. Et s'est facilement dissoute dans l'alcool. Normal, la surface de contact est considérablement réduite.
michelfr30- reine mère
Merci pour toutes ces recettes
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
C'est un moulin à café manuel à l'ancienne et propolis congelée.Condor73220 a écrit:Je n'ai pas oser le faire de peur que le frottement de la lame ne chauffe et que cela ne forme qu'une glu inutilisable.
Alors pour chauffer la propolis avec le moulin il va falloir tourner vite la manivelle !!!!
Vous allez avoir une tendinite avant que ça chauffe !!!!
et ça fait une poudre sèche non colante, Le top !
ça c'est une super idée ! Surtout que sur certains moulins on peut régler la finesse de la mouture.seb14 a écrit:c est un moulin a café manuel,a l ancienne et propolis congelée
alors pour chauffer la propolis avec le moulin il va falloir tourner vite la manivelle!!!!
vous allez avoir une tendinite avant que ca chauffe !!!!
et ca fait une poudre seche non colante,le top!
Je vais trouver ça aux puces et dédier le moulin à l'usage exclusif de la propolis...
michelfr30- reine mère
et pour répondre à Michelfr30 je mets le moulin à café aussi dans le congélateur.seb14 a écrit:Condor73220 a écrit:c est un moulin a café manuel,a l ancienne et propolis congelée...
Ensuite il faut étaler la poudre sur une plaque pour la sécher car il y a la condensation ou l'utiliser immédiatement.
Pour faire des quantités relativement importantes, il faut faire des navettes entre poste de travail et congélateur pour garder la basse température.
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
Pas besoin de mettre le moulin au congelAPI55 a écrit:et pour répondre à Michelfr30 je mets le moulin à café aussi dans le congélateur.seb14 a écrit:Condor73220 a écrit:c est un moulin a café manuel,a l ancienne et propolis congelée...
Ensuite il faut étaler la poudre sur une plaque pour la sécher car il y a la condensation ou l'utiliser immédiatement.
Pour faire des quantités relativement importantes, il faut faire des navettes entre poste de travail et congélateur pour garder la basse température.
Pas besoin de sécher la poudre
Tu mets la propolis au congel dans un sac plastique pour éviter le givre
Tu passes ta propolis directement dans le moulin.
Bien sur il faut faire ça en hiver ou avec une température de moins de 10 degrés.
Il faut faire simple,sinon ça devient une corvée !!
Regarde sur le bon coin !michelfr30 a écrit:ça c'est une super idée ! Surtout que sur certains moulins on peut régler la finesse de la mouture.seb14 a écrit:c est un moulin a café manuel,a l ancienne et propolis congelée
alors pour chauffer la propolis avec le moulin il va falloir tourner vite la manivelle!!!!
vous allez avoir une tendinite avant que ca chauffe !!!!
Je vais trouver ça aux puces et dédier le moulin à l'usage exclusif de la propolis...
On en trouve à 10 euros.
bonjour à tous,
Hier j'ai préparé ma décoction, 300g de propolis pour 700g d'alcool à 70° et ça a déjà bien dissous !
J'ai l'impression, même si le liquide est bien foncé, que ça fait juste en propolis vu la rapidité de dissolution ?!
vous en pensez quoi ?
J'avais pensé pour réduire le taux d'alcool (peut-être certains y ont déjà pensé et ont déjà essayé) :
- une fois la teinture récupérée laisser s' évaporer l'alcool jusqu'au 1/5 du volume (par exemple)
- recouper avec de l'eau jusqu'au volume initial pour avoir la même concentration.
Vos avis sur le sujet sont les bienvenus.
Hier j'ai préparé ma décoction, 300g de propolis pour 700g d'alcool à 70° et ça a déjà bien dissous !
J'ai l'impression, même si le liquide est bien foncé, que ça fait juste en propolis vu la rapidité de dissolution ?!
vous en pensez quoi ?
J'avais pensé pour réduire le taux d'alcool (peut-être certains y ont déjà pensé et ont déjà essayé) :
- une fois la teinture récupérée laisser s' évaporer l'alcool jusqu'au 1/5 du volume (par exemple)
- recouper avec de l'eau jusqu'au volume initial pour avoir la même concentration.
Vos avis sur le sujet sont les bienvenus.
Krotal- abeille butineuse
ville et région : oise
Il est recommandé de laisser macérer plusieurs jours et de mélanger (voire secouer) souvent.
J'ai laissé ainsi 2 mois. en remuant deux fois par jour.
liquide très foncé que j'ai laissé décanter avant de le soutirer en surface, puis j'ai filtré le reste.
Pourquoi baisser le taux d'alcool ?
Mais oui, tu peux laisser évaporer.
Si c'est trop fort en gouttes (usage ORL par exemple), je mélange 7 ou 8 gouttes avec une cuillère de miel. On peut aussi mettre quelques gouttes sur un sucre et attendre avant de laisser fondre dans la bouche.
J'ai laissé ainsi 2 mois. en remuant deux fois par jour.
liquide très foncé que j'ai laissé décanter avant de le soutirer en surface, puis j'ai filtré le reste.
Pourquoi baisser le taux d'alcool ?
Mais oui, tu peux laisser évaporer.
Si c'est trop fort en gouttes (usage ORL par exemple), je mélange 7 ou 8 gouttes avec une cuillère de miel. On peut aussi mettre quelques gouttes sur un sucre et attendre avant de laisser fondre dans la bouche.
michelfr30- reine mère
Baisser le taux d'alcool pourrait permettre par exemple d'en mettre sur des blessures sans faire des bons de 10m, ou même pour ceux qui voudraient en donner quelques gouttes aux enfants.
On peut alors faire dissoudre la propolis dans de l'huile (d'olive par exemple). Ou faire un onguent (mélange cire, huile et alcoolat de propolis).
michelfr30- reine mère
oui c'est pas bête
une fois filtré vous faites quoi de la partie solide ?
j'ai vu qu'on pouvait en mettre dans du baume mais ça représente une certaine quantité quand même...
j'ai vu qu'on pouvait en mettre dans du baume mais ça représente une certaine quantité quand même...
Bonjour
La propolis n'est pas un produit homogène ni de composition constante .
Certaines substances qui la composent sont solubles dans l'eau, d'autres dans l'huile, d'autres dans l'alcool ...
Si vous évaporez ou diluez l'alcool d'un alcoolat , la solution sera saturée et les substances initialement dissoutes se déposeront .
On n'aura donc plus les mêmes propriétés (propriétés d'ailleurs aléatoires suivant les résines qui ont servi aux abeilles pour élaborer cette propolis.)
La propolis n'est pas un produit homogène ni de composition constante .
Certaines substances qui la composent sont solubles dans l'eau, d'autres dans l'huile, d'autres dans l'alcool ...
Si vous évaporez ou diluez l'alcool d'un alcoolat , la solution sera saturée et les substances initialement dissoutes se déposeront .
On n'aura donc plus les mêmes propriétés (propriétés d'ailleurs aléatoires suivant les résines qui ont servi aux abeilles pour élaborer cette propolis.)
Invité- Invité
et donc ?
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3