Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
les abeilles entendent elles ?
+2
eul' riolu
oups
6 participants
Page 1 sur 1
les abeilles entendent elles ?
Je ne comprends pas bien, certains disent qu'elles n'entendent pas (que l'on fasse bouh devant la ruche , elles ne sortiraient pas,) et d'autres disent que si on enregistre les sons dans la ruche, il y a des bruits typiques perceptibles avant un essaimage...ou je pense aussi au tut tut de la reine....)....alors elles ont des oreilles oui ou non ?....
ou que celles d'Auvergne...?
ou que celles d'Auvergne...?
Re: les abeilles entendent elles ?
Tu ne sais vraiment pas ou tu blagues ?
Toutefois, bizarre que personne n'ait répondu.
Oui, l'abeille entend, mais pas comme nous.
En fait, elle perçoit les vibrations surtout lorsque celles-ci sont transmises par un support sur lequel elle se trouvent. Les organes qui lui permettent de capter les vibrations sont les pattes antérieures et les antennes. Ces organes sont très sensibles et lui permettent par exemple de détecter un intrus qui s'approche de la ruche (vibrations transmises par le sol jusqu'à la ruche). Ils lui permettent également de communiquer en faisant vibrer leurs ailes (danse, rappel, alerte etc.).
Dans le cas du "chant des reines" (contact sonore entre les nouvelles reines prêtes à naître et la vieille reine), le son est transmis par vibrations des rayons.
Toutefois, bizarre que personne n'ait répondu.
En fait, elle perçoit les vibrations surtout lorsque celles-ci sont transmises par un support sur lequel elle se trouvent. Les organes qui lui permettent de capter les vibrations sont les pattes antérieures et les antennes. Ces organes sont très sensibles et lui permettent par exemple de détecter un intrus qui s'approche de la ruche (vibrations transmises par le sol jusqu'à la ruche). Ils lui permettent également de communiquer en faisant vibrer leurs ailes (danse, rappel, alerte etc.).
Dans le cas du "chant des reines" (contact sonore entre les nouvelles reines prêtes à naître et la vieille reine), le son est transmis par vibrations des rayons.
Invité- Invité
Ce que tu dis José accréditerait la thèse qu'il faut faire du bruit (vibration de l'air) pour faire poser les essaims fugueurs.
Or il semble que ce ne soit pas vrai.
eul' riolu a écrit:Ce que tu dis José accréditerait la thèse qu'il faut faire du bruit (vibration de l'air) pour faire poser les essaims fugueurs.
Rien compris: qui dit quoi et qui dit le contraire?
( "essaim fugueur" ? )
x Josapiculteur: bien vu!... une expérience intéressante: un banal stéthoscope médical appliqué contre une paroi de ruche...
toscano- abeille nettoyeuse
ville et région : Toscane (Italie)
Josapiculteur nous dit que les abeilles entendent.
Or on sait que un essaim (fugueur) en vol ne se pose pas si l'on fait du bruit.
On sait aussi que crier à coté d'une ruche ne provoque rien si ce n'est son propre stress.
Sous toute réserves car je n'ai pas suffisamment d'expérience, mais ce que j'ai lu. Tu me diras : On lit tellement de bétises.
Or on sait que un essaim (fugueur) en vol ne se pose pas si l'on fait du bruit.
On sait aussi que crier à coté d'une ruche ne provoque rien si ce n'est son propre stress.
Sous toute réserves car je n'ai pas suffisamment d'expérience, mais ce que j'ai lu. Tu me diras : On lit tellement de bétises.
Dernière édition par eul' riolu le Ven 10 Mai 2013, 19:15, édité 1 fois
c'est sur elles n'ont pas d'oreilles car on retrouverait des oreilles dans la trappe à pollen
ça coincerait
ça coincerait
Pour avoir la réponse la plus sûre, balance un grand coup de trompette, près de la planche de vol!!!! et reviens nous donner le résultat...
Invité- Invité
Elle sont sensible aux vibrations et le son est une vibration donc je pense qu'elles entendent
Invité- Invité
Bonjourpeons a écrit:Elle sont sensible aux vibrations et le son est une vibration donc je pense qu'elles entendent
Je suis d'accord avec ce qui est dit, pas d'organes acoustiques, mais sensible aux vibrations.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Re-Oups,
Désolé je n'avais pas pensais à la trappe à pollen et encore moins à la trompette.
Tu sais je débute alors je ne peux pas avoir les bonnes réponses !!
Mille excuses
A+
Désolé je n'avais pas pensais à la trappe à pollen et encore moins à la trompette.
Tu sais je débute alors je ne peux pas avoir les bonnes réponses !!
Mille excuses
A+
Invité- Invité
REDAPI,
ton lien est assez intéressant, mais j'y trouve l'affirmation: "les abeilles n'entendent pas" bien cavalière... Je crois qu'il faut être plus prudent et dire:
"les abeilles n'entendent pas comme nous, mais sont très sensibles aux vibrations " constatation assortie de la recommandation: "au rucher, le calme et le silence sont recommandés".
ton lien est assez intéressant, mais j'y trouve l'affirmation: "les abeilles n'entendent pas" bien cavalière... Je crois qu'il faut être plus prudent et dire:
"les abeilles n'entendent pas comme nous, mais sont très sensibles aux vibrations " constatation assortie de la recommandation: "au rucher, le calme et le silence sont recommandés".
Invité- Invité
eul' riolu a écrit:Ce que tu dis José accréditerait la thèse qu'il faut faire du bruit (vibration de l'air) pour faire poser les essaims fugueurs.
Non "eul' Riolu", relis je que j'ai écris :
------------------
Pour ce qui est de la communication (danse en ronde, rappel et alerte par vibration des ailes...) c'est bien sûr dans la ruche et les supports sont les rayons dans la ruche.
Il est évident que l'abeille n'ayant pas d'oreille, elle ne perçoit pas le son des vibrations de l'air. Je pensais avoir été explicite et que tu l'avais compris.
Quant à faire du bruit pour attirer un essaim, je n'en ai jamais entendu parler et je n'en ai jamais parler non plus.
A voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A voir également le traité rustica page 32 (l'ouïe : ce qu'entendent les abeilles)
Dernière édition par josapiculteur le Sam 11 Mai 2013, 08:34, édité 1 fois
Invité- Invité
C'est peut-être le mot "entendre" qui te choque !eul' riolu a écrit:Josapiculteur nous dit que les abeilles entendent....
Ce mot est repris dans certains ouvrages d'apiculture sans doute pour le distinguer du "toucher" sens tactile.
Invité- Invité
Tout à fait José, le mot choqué est un peu fort, mais ta réponse est bonne. Merci.
Les antennes assurent à l’abeille la réception de signaux auditifs. Les sons émis par les autres abeilles, (lors de la danse, au départ d’un essaim, d’une reine, etc) sont perçus par le reste de la colonie.
Mais le signal auditif est reçu par la vibration du son, (vibration de l’air, du sol, etc)
Effectivement comme dit Jos : Les abeilles "n’entendent" pas les sons comme l’humain.
Elles ne voient pas non plus comme l'humain.
D’ailleurs heureusement qu’elles ont une bonne vue parce qu'elles n’ont pas d’oreilles, et ne peuvent donc pas porter de lunettes.
Mais le signal auditif est reçu par la vibration du son, (vibration de l’air, du sol, etc)
Effectivement comme dit Jos : Les abeilles "n’entendent" pas les sons comme l’humain.
Elles ne voient pas non plus comme l'humain.
D’ailleurs heureusement qu’elles ont une bonne vue parce qu'elles n’ont pas d’oreilles, et ne peuvent donc pas porter de lunettes.
----(/