Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Essaim artificiel butineuse
2 participants
Page 1 sur 1
Essaim artificiel butineuse
Bonjour à tous,
Voilà je viens de réaliser un essaim artificiel de Buckfast avec une reine fécondée.
1 cadre de couvain fermé
1 Cadre de miel+Pollen
1 Cadre batti
2 Cadres de cires gauffrée
J'ai déplacé ce dernier qui avait été enfermé 24h00 sur un autre terrain malheureusement qu'à 2 km de ma ruche-mère. J'ai introduit ma reine il y a 2 jours
Ce matin une petite visite, ma reine à été acceptée puisqu'elle se baladait sur les cadres... Malheureusement, j'ai l'impression que les butineuses sont retournées à leurs ruche-mère.
Petite question : À votre avis, est ce qu'avec le temps, la colonie va repartir. Il y avait ce matin un bon cadre rempli d'abeilles (sans doute des nourrices.. ). Ces dernières vont devenir butineuses, sachant qu'il y a encore un cadre de couvain operculé... De même d'ici quelques jours, ma reine devrait commencer à pondre? Pour assurer la chose, je leur ai donné du sirop pour pallier l'absence d'arrivage de nectar et pour stimuler ma reine...
Qu'en pensez vous ?
d'avance merci,
Rémi
Voilà je viens de réaliser un essaim artificiel de Buckfast avec une reine fécondée.
1 cadre de couvain fermé
1 Cadre de miel+Pollen
1 Cadre batti
2 Cadres de cires gauffrée
J'ai déplacé ce dernier qui avait été enfermé 24h00 sur un autre terrain malheureusement qu'à 2 km de ma ruche-mère. J'ai introduit ma reine il y a 2 jours
Ce matin une petite visite, ma reine à été acceptée puisqu'elle se baladait sur les cadres... Malheureusement, j'ai l'impression que les butineuses sont retournées à leurs ruche-mère.
Petite question : À votre avis, est ce qu'avec le temps, la colonie va repartir. Il y avait ce matin un bon cadre rempli d'abeilles (sans doute des nourrices.. ). Ces dernières vont devenir butineuses, sachant qu'il y a encore un cadre de couvain operculé... De même d'ici quelques jours, ma reine devrait commencer à pondre? Pour assurer la chose, je leur ai donné du sirop pour pallier l'absence d'arrivage de nectar et pour stimuler ma reine...
Qu'en pensez vous ?
d'avance merci,
Rémi
Invité- Invité
Re: Essaim artificiel butineuse
bonjour
Il ne devrait pas y avoir de problèmes
Il ne devrait pas y avoir de problèmes
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Je garde mes EA dans le même rucher et je n'ai pas rencontré de problèmes.
L'acceptation de la nouvelle reine est même facilitée car ce sont les butineuses qui sont les plus agressives.
L'acceptation de la nouvelle reine est même facilitée car ce sont les butineuses qui sont les plus agressives.
Invité- Invité
3 cadres vides sur 5 pour faire un EA, tu n'es pas très généreux...Ton essaim risque de démarrer très molo-molo...et de prendre un peu de retard pour arriver en superforme pour l'hiver...
J'aurais mis au moins un cadre de couvain et un de nourriture en plus...
J'aurais mis au moins un cadre de couvain et un de nourriture en plus...
Invité- Invité
Moi j'ai fait pareil : À cette époque c'est faisable sans problème, y a du nectar et du pollen à gogo. J'ai fait 5 divisions dont 2 en ne mettant que 2 cadres avec abeilles (couvain et miel/pollen).
Ta reine est acceptée, la ponte va redémarrer très vite et dans un mois ta colonie aura déjà bien grandi.
Ta reine est acceptée, la ponte va redémarrer très vite et dans un mois ta colonie aura déjà bien grandi.
Invité- Invité
Bonjour, je pense que si ta reine commence à pondre et que tu fournis 30 cl de sirop 50/50 deux fois par semaine la ruche fera beaucoup d'abeilles avant l'hiver.
Bon courage.
Bon courage.
gussettte- abeille nettoyeuse
ville et région : tizi-ouzou Algerie