Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
pylone électrique, hotel pour essaims.
4 participants
Page 1 sur 1
pylone électrique, hotel pour essaims.
Il y a 6 jours par une chaude journée ma compagne entend un bourdonnement, et nous apercevons sous notre nez médusé un gros essaim qui tourbillonne devant la terrasse. Le temps de sortir, de courir après et il se fixe tout en haut de l'unique pylone EDF du hameau.
Le dit pylone en ciment est creux, fut occupé par le passé par des essaims ...
J'ai tenté un enfumage avec un tuyau au bout d'un perche reliée à mon enfumoir. Au bout d'un long moment l'essaim, en partie, se remet à tourbillonner et descend vers le sol.
Un partie de l'essaim se fixe dans une deuxième partie du pylone plus basse (un deuxième trou).
Une troisième partie de l'essaim se pose sur ma ruchette maison installée là.
Depuis, j'ai bien tenté de récupérer plusieurs grappes (taille d'une orange) qui se constituaient sur la façade de la ruchette mais aucune reine visiblement puisque toutes sont ressorties de la ruchette... pour se poser sur la face avant de la ruchette...
Dans la journée il y a du va et vient sur la ruchette, mais je pense que c'est à cause du charmabeille seulement et des vieilles cires qu'elles pillent...
Au final 2 essaims dans le pylone et rien pour l'apiculteur bredouille !
Le dit pylone en ciment est creux, fut occupé par le passé par des essaims ...
J'ai tenté un enfumage avec un tuyau au bout d'un perche reliée à mon enfumoir. Au bout d'un long moment l'essaim, en partie, se remet à tourbillonner et descend vers le sol.
Un partie de l'essaim se fixe dans une deuxième partie du pylone plus basse (un deuxième trou).
Une troisième partie de l'essaim se pose sur ma ruchette maison installée là.
Depuis, j'ai bien tenté de récupérer plusieurs grappes (taille d'une orange) qui se constituaient sur la façade de la ruchette mais aucune reine visiblement puisque toutes sont ressorties de la ruchette... pour se poser sur la face avant de la ruchette...
Dans la journée il y a du va et vient sur la ruchette, mais je pense que c'est à cause du charmabeille seulement et des vieilles cires qu'elles pillent...
Au final 2 essaims dans le pylone et rien pour l'apiculteur bredouille !
Invité- Invité
Re: pylone électrique, hotel pour essaims.
Dommage ! Et comment boucher les trous de ce pylone pour que les essaims n'y reviennent pas.
Un jour elles essaimeront. Un potentiel d'essaims pour les prochaines années!
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)
Comme ça on saura si les tensions électriques peuvent détruire les varroas.mario a écrit:Un jour elles essaimeront.
c'est quoi comme pillier en beton?
tu peut nous mettre une photo
tu peut nous mettre une photo
Invité- Invité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et ben voilà le type de pylone, creux , 4 faces , avec en prime un bon gros transfo au sommet car c'est une fin de ligne haute tension qui dessert le hameau... et évidemment impossible de grimper dessus , sauf envie de grillade
( je n'arrive pas à utiliser la fonction "héberger une image" , pt être mes photos sont trop lourdes ... )
@ eul' riolu
oui un apiculteur de la vallée voisine m'a dit pareil "c'est bien pour la diversité, ça maintient des lieux pour les essaims sauvages ..."
Invité- Invité
Merci pour les infos...
ci dessous le lien vers notre blog familial avec les photos du vrai poteau
:|BLOG PERSO ABEILLE NOIRE DU LIRON
ci dessous le lien vers notre blog familial avec les photos du vrai poteau
:|BLOG PERSO ABEILLE NOIRE DU LIRON
Invité- Invité
J'avais bien trouvé quelques articles sur l'abeille noire du Liron, mais pas votre blog.
Sympa ton poème.
Sympa ton poème.
Dernière édition par eul' riolu le Jeu 20 Juin 2013, 14:28, édité 1 fois
Bonsoir,
Merci pour la photo! Et le lien vers le blog.
Il arrive de temps à autre que les abeilles se logent dans ces poteaux creux, elles y ont de la place. Mais la section est un peu étroite pour elles, ainsi des fois, elles occupent les 2 tiers de la hauteur et sortent par plusieurs trous.
La colonie y reste des années, et est vite remplacée en cas de mortalité hivernale.
Pour la petite histoire, je peux vous dire que c'est moins rigolo lorsqu'il faut aller dépanner la ligne HTA (20000 Volts) au dessus, voir le transfo (H61). Ça pique! Dans ce cas là, en tant qu'agent de l'entreprise, c'est ma pomme qu'on appelait! On n'a jamais appelé les pompiers!
(j'ai changé de fonction depuis)
Michel.
Merci pour la photo! Et le lien vers le blog.
Il arrive de temps à autre que les abeilles se logent dans ces poteaux creux, elles y ont de la place. Mais la section est un peu étroite pour elles, ainsi des fois, elles occupent les 2 tiers de la hauteur et sortent par plusieurs trous.
La colonie y reste des années, et est vite remplacée en cas de mortalité hivernale.
Pour la petite histoire, je peux vous dire que c'est moins rigolo lorsqu'il faut aller dépanner la ligne HTA (20000 Volts) au dessus, voir le transfo (H61). Ça pique! Dans ce cas là, en tant qu'agent de l'entreprise, c'est ma pomme qu'on appelait! On n'a jamais appelé les pompiers!
(j'ai changé de fonction depuis)
Michel.
Bonsoir pour info c'est mon job erdf, et j'ai le même poteau avec un essaim identique devant ma maison de campagne dans le 58.
La haute tension comme vous dites c'est de l'HTA soit 19KV (19000) oui oui 19000 volts alors attention à l’amorçage possible surtout quand le temps est humide, il vaut mieux les laisser ou elles se trouvent et profiter des essaimage réguliers qui doivent en sortir tous les ans..
yanou
La haute tension comme vous dites c'est de l'HTA soit 19KV (19000) oui oui 19000 volts alors attention à l’amorçage possible surtout quand le temps est humide, il vaut mieux les laisser ou elles se trouvent et profiter des essaimage réguliers qui doivent en sortir tous les ans..
yanou
yanou- abeille nettoyeuse
ville et région : 49 (région Angers) et ruches dans le 58
Eh Yannou, on a le même patron!
La HTA ça dépend des régions ici c'est du 20 kV.
En résumé, ça pique quand même plus fort que les abeilles.
Michel.
La HTA ça dépend des régions ici c'est du 20 kV.
En résumé, ça pique quand même plus fort que les abeilles.
Michel.
Sympa de retrouver des apis dans tous les domaines. ET qui s'y connaissent.
Oui c'est on est plus à 1000v prêt ... en tout cas méfiance pareille avec les coffrets au sol.
C'est marrant ça, ça tombe jamais sur moi.... un bel essaim dans un s300 à 40 cm de hauteur ..
C'est marrant ça, ça tombe jamais sur moi.... un bel essaim dans un s300 à 40 cm de hauteur ..
yanou- abeille nettoyeuse
ville et région : 49 (région Angers) et ruches dans le 58
sacré voltage merci pour les infos sécurité, mais je m'en doutais car j'avais lu les petits panneaux de sécurité et aucune envie de griller donc...attendons l'essaim de rêve à 1m du sol
Invité- Invité
Place une ruchette piège. L'année prochaine à côté et tu auras un essaim chaque année.
Dans ma zone j'ai récupéré deux colonies sauvages : une dans une cheminée et l'autre dans un arbre.
Vive la diversité
Dans ma zone j'ai récupéré deux colonies sauvages : une dans une cheminée et l'autre dans un arbre.
Vive la diversité
Invité- Invité
Ok je vais essayer la ruche piège dès le mois d'avril prochain ...
Comment tu as fait pierro91 pour la cheminée ? par en haut / en bas ?
Comment tu as fait pierro91 pour la cheminée ? par en haut / en bas ?
Invité- Invité