Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Arbre à miel : Ou tetradium danielii
+24
mitch29
roseicollis
madeg
Gryotte
Zeb63
yeti8360
Idefix
ManuNuma
abilix
nico14
jackpote66
API55
Jihemere
Apid'jo
JYLB78
gvsv82
plessis
sauvapic
moussaillon
vainvain
lophophora
marie 14
petrole59
eul' riolu
28 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Arbre à miel : Ou tetradium danielii
Bonjour
En reunion hier avec d autres apicultrices (eurs), nous avons parlé d un arbre tres apprecié des abeilles : [b style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; outline: 0px; background-color: transparent;"]Arbre à miel[/b] : Ou tetradium danielii
qui peut me dire ou en trouver dans la region grenobloise ?
Merci:D
En reunion hier avec d autres apicultrices (eurs), nous avons parlé d un arbre tres apprecié des abeilles : [b style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; outline: 0px; background-color: transparent;"]Arbre à miel[/b] : Ou tetradium danielii
qui peut me dire ou en trouver dans la region grenobloise ?
Merci:D
Invité- Invité
petrole59- abeille gardienne
ville et région : Cambrai nord
Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii
C'est vrai Je n'avais pas vu que Bee Nicole ne s'était pas présentée.
Infos intéressantes:
L’arbre à miel
Tetradium euodia Danielli (dernier document)
Question : Comment se fait-il que vous possédez depuis longtemps cet arbre peu connu ?
Réponse : Le Commandant Partiot, apiculteur et botaniste très connu, me l’a offert en retour
d’un service rendu fin des années 60. Lui-même propriétaire d’un arbre à miel, a vite compris
le grand intérêt apicole de cet arbre si généreusement mellifère.
Q. : Pourquoi l’appelle-t-on arbre à miel ?
R. : Dans sa catégorie, cet arbre est indéniablement la source de nectar connue, la plus
abondante et la plus régulière. Pour cette raison, les apiculteurs et botanistes allemands l’ont,
naturellement dénommé « arbre à miel ».
En reprenant et traduisant cette appellation j’espère ne pas desservir les apiculteurs de langue
française. En effet, le nom latin « euodia » ou « évodia »), est plus difficile à retenir. Ce nom
ne signale pas, d’entrée, pour nous apiculteurs, la qualité première de cet arbre : son
exceptionnelle production de nectar. Aux USA, en Hongrie et parfois en Allemagne on
l’appelle « arbre aux abeilles » (Bienenbaum / Bee-Bee-Tree).
Q. : Il existe chez nous pas mal d’arbres mellifères, l’acacia, le sapin, le tilleul etc. .
Pourquoi chercher au loin, des espèces nouvelles dont nous sommes loin de connaître tous
les défauts, et, de surcroît, étrangères à notre biotope ?
R. : Voici un rapide bilan des miellées qu’ont fourni les arbres mellifères que vous citez :
Notre acacia (robinier) n’est pas, en réalité, une grande « vedette mellifère » il connaît des
ratées impressionnantes dans ses miellées. L’exceptionnelle série de ses récentes
miellées ne doit pas cacher le grand nombre de « petites années ». Exemple :(valable
pour Horbourg/Haut-Rhin) : les grandes années ont été : 1982 puis 1992 puis 1999 puis
2000 et un peu moindre 2001 etc..
Le sapin n’en parlons pas, pour ne pas dire n’en parlons plus. En 1989 nous avons
connu la dernière miellée (elle était à peine moyenne !) de sapin des Vosges qui est lié
au puceron vert. La belle miellée de 1995 est imputable au puceron noir lié à
l’épicéa. Cela fait donc 14 ans que le sapin des Vosges (l’abies) n’a pas réussi une
miellée de puceron vert importante comme celle de 1981 ou 1983 ou 1985.
2006/07 ont été, selon les vallées Vosgiennes, de très grandes années, mais localement
le puceron déclencheur de cette manne, n’a pas pu être déterminé avec certitude vu
que, probablement, les pucerons verts ou les noirs étaient, conjointement, à l’origine
de la miellée. Il en a été de même avec les très petites récoltes de 2009-10 qui méritent
à peine d’être mentionnées.
Nous savons, pour les amateurs et connaisseurs de miel de sapin, que le puceron vert
est à l’origine d’un miel particulièrement fruité et malté très apprécié – donc très
recherché sur le marché -, tandis que le puceron noir donne un miellat un peu moins
prisé car généralement moins sombre, plus léger au goût et moins malté.
Le tilleul, est nettement plus régulier, à condition qu’il soit établi sur un terrain
calcaire et que les pluies de juin lui aient fourni ce minimum d’humidité qu’il réclame
impérativement pour faire une abondante miellée. Toutefois cet arbre, somme toute
très mellifère, connaît aussi des années d’alternances où il ne fleurit pas ou peu. Les
gelées ne l’épargnent pas non plus.
Quant aux origines de nos arbres mellifères, elles remontent, pour la plupart, loin dans le
temps ou loin dans l’espace.
Notre « acacia » (robinier) vient d’Amérique, presque tous nos arbres fruitiers (sauf le
merisier ?), d’Orient ou Moyen-Orient. Seuls nos sapins des Vosges sont d’implantation locale
récente (quelques millénaires, ère post-glacière), comme le reste de notre faune et flore
indigène.
Q. : Et notre arbre à miel ?
R. : Introduit chez nous à la fin du dix neuvième siècle, il vient d’Extrême-Orient.
Q. : Dans ce cas dites-moi les motifs valables à l’introduction de votre arbre à miel !
R. : Depuis que la polyculture a déserté notre région nous avons de redoutables « vides » dans
la succession de nos miellées locales. J’ai déjà dit par ailleurs** que même notre abeille
locale est devenue étrangère à sa propre région car elle ne trouve plus, en plaine, de quoi
subsister. En gros on peut considérer le « passage à vide» mellifère de juillet à mi-septembre
comme un passage de désert. Or l’arbre à miel fleurit, selon son exposition, de fin juillet à miaoût.
Cette floraison est remarquablement mellifère.
À cette époque, des passants viennent régulièrement me trouver pour m’avertir qu’un
essaim (!) serait dans mon arbre à miel. En effet, des milliers d’abeilles sont attirées par
l’agréable odeur qu’exhale la floraison. Elle débute tôt le matin jusqu’à tard le soir sans la
moindre interruption spécifique aux heures chaudes de la journée. Même les fleurs tombées
au sol sont encore butinées par les abeilles.
Q. : N’y a-t-il pas des années où la floraison est absente ou moins abondante ?
R. : C’est parce que chez moi ces années de « passage à vide » sont rares que j’ose
recommander aux apiculteurs de planter cet arbre s’ils disposent d’une place adéquate. J’ai
souvenance d’une année où tous les fruits ont gelé et où mon arbre à miel n’avait que
quelques fleurs en hauteur. Je n’ai, par contre, jamais observé d’alternance notable. En règle
générale l’arbre à miel fleurit abondamment tous les ans.
Q. : Comment se présente l’arbre ?
R. : Sa silhouette rappelle celle du noyer, ses feuilles, celles du frêne (une de ses variétés se
nomme d’ailleurs « Tetradium fraxinifolium » = à feuilles de frêne). La structure du bois se
situe entre celle du noyer et du tilleul, donc un bois tendre mais assez cassant. La pousse de
l’arbre est rapide à très rapide, si toute fois, le sol n’est pas trop maigre et sec ou, au contraire,
gorgé d’eau.
Q. : Donnez-nous sa « carte d’identité » botanique pour avoir une vue d’ensemble
R. : Il appartient à :
l’ordre des rutales,
famille des rutacées,
genre Tetradium
Son nom actuel : Tetradium (euodia) Danielli, fait référence à la disposition des
quatre pétales (-tetra-) pointus de ses fleurs, et des quatre étamines longues et
recourbées.
Il partage évidemment cette caractéristique avec la dizaine d’autres tetradiums qui
composent ce genre.
Son nom ancien : jusqu’en 1997-98, évoquait bien davantage le miel, puisqu’il
était « euodia », ce qui signifie « bonne odeur » ; mais comme nos abeilles savent
rarement le grec…( sauf peut-être la cecropia ??).
Q. : Question intermédiaire, que son devenus les « euodias » ?
R. : Genre très voisin, le nom « euodia » est désormais réservé aux espèces tropicales du
Pacifique, Madagascar, Nouvelle Zélande, Malaisie, Australie etc.
Notre tetradium n’en a pas moins conservé une des caractéristiques de sa famille : l’odeur ;
fleurs, feuilles, jeunes rameaux, tout sent bon comme chez ses cousins de notre Midi : les
agrumes. Pour être sûr de votre acquisition, demandez à votre pépiniériste un Tetradium
(euodia) « Danielli » ;
il s’y retrouvera, mais veillez au « Danielli » car d’autres variétés sont plus fragiles.
Reprenons l’énumération des caractéristiques :
Origine : Chine du Nord Est, Corée du Nord, Sud Est du Tibet
Résistance au froid : Mon plus vieil arbre a environ 35ans les hivers de 1985 et
1986 avec respectivement leurs -29°C et -30°C, mesuré à Horbourg durant deux ou
trois nuits, ne lui ont fait aucun mal ; dans son habitat d’origine, on le signale
jusqu’à 3200 m d’altitude.
Taille maximale de l’arbre : entre 10 à 20mètres (égale à celle du noyer)
Couronne : ronde (comme le noyer)
La feuille est composée, imparipennée de 20cm. Froissée elle dégage une odeur
agréable
Les fleurs : groupées en corymbe (un peu comme le sureau), de 10 à 15cm ;
chaque fleur elle-même est blanche, et le nectar de trois fleurs peut remplir le jabot
d’une abeille !***
Le pollen : légèrement jaunâtre est abondant
Époque de floraison : selon exposition de fin juillet à mi-août voire mi-septembre
en altitude. Les premières fleurs peuvent se présenter dès quatre ans après la
plantation en bon terrain.
Fruit: oléagineux, très semblable aux graines de colza mais légèrement plus petit.
80 à 100 graines/g. Avant la maturité, les graines sont rougeâtres (voir photo page
430) Excellente nourriture d’oiseaux.
Terrain : les exigences de cet arbre sont faibles. Il convient à tous les terrains
excepté, et c’est important, ceux qui sont gorgés d’eau. Plus la terre est riche plus
rapide sera le développement. Adulte il résiste bien à la sècheresse.
Q. : donnez-nous vos conseils de plantations et d’entretiens:
R. : Les graines germent souvent difficilement me dit-on (mon expérience est à l’inverse !). À
semer impérativement dans de la terre dite « noire ». Le compost de feuilles frais, mais
totalement décomposé est le garant d’une germination sans faille. On conseille de semer en
bac et de repiquer les petits plants dans des pots de fleurs puis de planter définitivement à la
taille de 50 à 80cm.
Plantation de l’arbre : petit, l’arbre doit être soigneusement protégé de la concurrence des
mauvaises herbes, des chenilles, des limaces etc. La plantation des scions doit s’accompagner
d’un solide tuteur. En pleins champs, il faut le protéger contre les mulots qui adorent ronger
les racines et contre les chevreuils qui viennent y frotter leurs ramures (car « euodia » sent
bon !).
Des tiges métalliques verticales, découpées dans du grillage qui renforce les dalles à béton et
muni de leurs barres horizontales, sont la meilleure protection contre les cervidés si elles sont
solidement fixées au tuteur du scion.
Si, après plantation, l’on donne tous les soins (fumures, arrosage en été chaud, protection
contre les prédateurs etc.) au jeune arbre, celui-ci fait des pousses de plus de 50-80 cm/an.
Généralement on l’élève en hautes tiges car il supporte bien une taille de formation. Par la
suite aucun soin, à l’instar du noyer, n’est plus nécessaire.
Les amateurs de graines (je dispose d’un bon stock) doivent m’adresser une enveloppe
timbrée à leur nom. J’enverrais alors, une centaine de graines, gratuitement.
Mon adresse : Raymond Zimmer, 14 rue du Château, F-68180 Horbourg-Wihr.
Sources****: *J.P. Lutten « Sapins et Noël d’Alsace » éditions Alsace-Coprur. Page :10.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
de/bienenweid.html
*J.P. Lutten « Sapins et Noël d’Alsace » éditions Alsace-Coprur. Page :10.
** R. Zimmer « l’Abeille Buckfast en Question(s )» (édition épuisée) chez l’auteur.
***Contre l’avis des rigoureux défenseurs de la flore dite indigène, force est de constater que
l’arbre à miel et la balsamine, qui débutent ensemble leur floraison, se rangent parmi ces
importants sauveurs de l’apiculture. Si l’abeille disparaît…
****Merci à Michel Jacquin qui m’a fourni et vérifié la majorité des données botaniques de
cet article.
L’arbre à miel
Tetradium euodia Danielli (dernier document)
Question : Comment se fait-il que vous possédez depuis longtemps cet arbre peu connu ?
Réponse : Le Commandant Partiot, apiculteur et botaniste très connu, me l’a offert en retour
d’un service rendu fin des années 60. Lui-même propriétaire d’un arbre à miel, a vite compris
le grand intérêt apicole de cet arbre si généreusement mellifère.
Q. : Pourquoi l’appelle-t-on arbre à miel ?
R. : Dans sa catégorie, cet arbre est indéniablement la source de nectar connue, la plus
abondante et la plus régulière. Pour cette raison, les apiculteurs et botanistes allemands l’ont,
naturellement dénommé « arbre à miel ».
En reprenant et traduisant cette appellation j’espère ne pas desservir les apiculteurs de langue
française. En effet, le nom latin « euodia » ou « évodia »), est plus difficile à retenir. Ce nom
ne signale pas, d’entrée, pour nous apiculteurs, la qualité première de cet arbre : son
exceptionnelle production de nectar. Aux USA, en Hongrie et parfois en Allemagne on
l’appelle « arbre aux abeilles » (Bienenbaum / Bee-Bee-Tree).
Q. : Il existe chez nous pas mal d’arbres mellifères, l’acacia, le sapin, le tilleul etc. .
Pourquoi chercher au loin, des espèces nouvelles dont nous sommes loin de connaître tous
les défauts, et, de surcroît, étrangères à notre biotope ?
R. : Voici un rapide bilan des miellées qu’ont fourni les arbres mellifères que vous citez :
Notre acacia (robinier) n’est pas, en réalité, une grande « vedette mellifère » il connaît des
ratées impressionnantes dans ses miellées. L’exceptionnelle série de ses récentes
miellées ne doit pas cacher le grand nombre de « petites années ». Exemple :(valable
pour Horbourg/Haut-Rhin) : les grandes années ont été : 1982 puis 1992 puis 1999 puis
2000 et un peu moindre 2001 etc..
Le sapin n’en parlons pas, pour ne pas dire n’en parlons plus. En 1989 nous avons
connu la dernière miellée (elle était à peine moyenne !) de sapin des Vosges qui est lié
au puceron vert. La belle miellée de 1995 est imputable au puceron noir lié à
l’épicéa. Cela fait donc 14 ans que le sapin des Vosges (l’abies) n’a pas réussi une
miellée de puceron vert importante comme celle de 1981 ou 1983 ou 1985.
2006/07 ont été, selon les vallées Vosgiennes, de très grandes années, mais localement
le puceron déclencheur de cette manne, n’a pas pu être déterminé avec certitude vu
que, probablement, les pucerons verts ou les noirs étaient, conjointement, à l’origine
de la miellée. Il en a été de même avec les très petites récoltes de 2009-10 qui méritent
à peine d’être mentionnées.
Nous savons, pour les amateurs et connaisseurs de miel de sapin, que le puceron vert
est à l’origine d’un miel particulièrement fruité et malté très apprécié – donc très
recherché sur le marché -, tandis que le puceron noir donne un miellat un peu moins
prisé car généralement moins sombre, plus léger au goût et moins malté.
Le tilleul, est nettement plus régulier, à condition qu’il soit établi sur un terrain
calcaire et que les pluies de juin lui aient fourni ce minimum d’humidité qu’il réclame
impérativement pour faire une abondante miellée. Toutefois cet arbre, somme toute
très mellifère, connaît aussi des années d’alternances où il ne fleurit pas ou peu. Les
gelées ne l’épargnent pas non plus.
Quant aux origines de nos arbres mellifères, elles remontent, pour la plupart, loin dans le
temps ou loin dans l’espace.
Notre « acacia » (robinier) vient d’Amérique, presque tous nos arbres fruitiers (sauf le
merisier ?), d’Orient ou Moyen-Orient. Seuls nos sapins des Vosges sont d’implantation locale
récente (quelques millénaires, ère post-glacière), comme le reste de notre faune et flore
indigène.
Q. : Et notre arbre à miel ?
R. : Introduit chez nous à la fin du dix neuvième siècle, il vient d’Extrême-Orient.
Q. : Dans ce cas dites-moi les motifs valables à l’introduction de votre arbre à miel !
R. : Depuis que la polyculture a déserté notre région nous avons de redoutables « vides » dans
la succession de nos miellées locales. J’ai déjà dit par ailleurs** que même notre abeille
locale est devenue étrangère à sa propre région car elle ne trouve plus, en plaine, de quoi
subsister. En gros on peut considérer le « passage à vide» mellifère de juillet à mi-septembre
comme un passage de désert. Or l’arbre à miel fleurit, selon son exposition, de fin juillet à miaoût.
Cette floraison est remarquablement mellifère.
À cette époque, des passants viennent régulièrement me trouver pour m’avertir qu’un
essaim (!) serait dans mon arbre à miel. En effet, des milliers d’abeilles sont attirées par
l’agréable odeur qu’exhale la floraison. Elle débute tôt le matin jusqu’à tard le soir sans la
moindre interruption spécifique aux heures chaudes de la journée. Même les fleurs tombées
au sol sont encore butinées par les abeilles.
Q. : N’y a-t-il pas des années où la floraison est absente ou moins abondante ?
R. : C’est parce que chez moi ces années de « passage à vide » sont rares que j’ose
recommander aux apiculteurs de planter cet arbre s’ils disposent d’une place adéquate. J’ai
souvenance d’une année où tous les fruits ont gelé et où mon arbre à miel n’avait que
quelques fleurs en hauteur. Je n’ai, par contre, jamais observé d’alternance notable. En règle
générale l’arbre à miel fleurit abondamment tous les ans.
Q. : Comment se présente l’arbre ?
R. : Sa silhouette rappelle celle du noyer, ses feuilles, celles du frêne (une de ses variétés se
nomme d’ailleurs « Tetradium fraxinifolium » = à feuilles de frêne). La structure du bois se
situe entre celle du noyer et du tilleul, donc un bois tendre mais assez cassant. La pousse de
l’arbre est rapide à très rapide, si toute fois, le sol n’est pas trop maigre et sec ou, au contraire,
gorgé d’eau.
Q. : Donnez-nous sa « carte d’identité » botanique pour avoir une vue d’ensemble
R. : Il appartient à :
l’ordre des rutales,
famille des rutacées,
genre Tetradium
Son nom actuel : Tetradium (euodia) Danielli, fait référence à la disposition des
quatre pétales (-tetra-) pointus de ses fleurs, et des quatre étamines longues et
recourbées.
Il partage évidemment cette caractéristique avec la dizaine d’autres tetradiums qui
composent ce genre.
Son nom ancien : jusqu’en 1997-98, évoquait bien davantage le miel, puisqu’il
était « euodia », ce qui signifie « bonne odeur » ; mais comme nos abeilles savent
rarement le grec…( sauf peut-être la cecropia ??).
Q. : Question intermédiaire, que son devenus les « euodias » ?
R. : Genre très voisin, le nom « euodia » est désormais réservé aux espèces tropicales du
Pacifique, Madagascar, Nouvelle Zélande, Malaisie, Australie etc.
Notre tetradium n’en a pas moins conservé une des caractéristiques de sa famille : l’odeur ;
fleurs, feuilles, jeunes rameaux, tout sent bon comme chez ses cousins de notre Midi : les
agrumes. Pour être sûr de votre acquisition, demandez à votre pépiniériste un Tetradium
(euodia) « Danielli » ;
il s’y retrouvera, mais veillez au « Danielli » car d’autres variétés sont plus fragiles.
Reprenons l’énumération des caractéristiques :
Origine : Chine du Nord Est, Corée du Nord, Sud Est du Tibet
Résistance au froid : Mon plus vieil arbre a environ 35ans les hivers de 1985 et
1986 avec respectivement leurs -29°C et -30°C, mesuré à Horbourg durant deux ou
trois nuits, ne lui ont fait aucun mal ; dans son habitat d’origine, on le signale
jusqu’à 3200 m d’altitude.
Taille maximale de l’arbre : entre 10 à 20mètres (égale à celle du noyer)
Couronne : ronde (comme le noyer)
La feuille est composée, imparipennée de 20cm. Froissée elle dégage une odeur
agréable
Les fleurs : groupées en corymbe (un peu comme le sureau), de 10 à 15cm ;
chaque fleur elle-même est blanche, et le nectar de trois fleurs peut remplir le jabot
d’une abeille !***
Le pollen : légèrement jaunâtre est abondant
Époque de floraison : selon exposition de fin juillet à mi-août voire mi-septembre
en altitude. Les premières fleurs peuvent se présenter dès quatre ans après la
plantation en bon terrain.
Fruit: oléagineux, très semblable aux graines de colza mais légèrement plus petit.
80 à 100 graines/g. Avant la maturité, les graines sont rougeâtres (voir photo page
430) Excellente nourriture d’oiseaux.
Terrain : les exigences de cet arbre sont faibles. Il convient à tous les terrains
excepté, et c’est important, ceux qui sont gorgés d’eau. Plus la terre est riche plus
rapide sera le développement. Adulte il résiste bien à la sècheresse.
Q. : donnez-nous vos conseils de plantations et d’entretiens:
R. : Les graines germent souvent difficilement me dit-on (mon expérience est à l’inverse !). À
semer impérativement dans de la terre dite « noire ». Le compost de feuilles frais, mais
totalement décomposé est le garant d’une germination sans faille. On conseille de semer en
bac et de repiquer les petits plants dans des pots de fleurs puis de planter définitivement à la
taille de 50 à 80cm.
Plantation de l’arbre : petit, l’arbre doit être soigneusement protégé de la concurrence des
mauvaises herbes, des chenilles, des limaces etc. La plantation des scions doit s’accompagner
d’un solide tuteur. En pleins champs, il faut le protéger contre les mulots qui adorent ronger
les racines et contre les chevreuils qui viennent y frotter leurs ramures (car « euodia » sent
bon !).
Des tiges métalliques verticales, découpées dans du grillage qui renforce les dalles à béton et
muni de leurs barres horizontales, sont la meilleure protection contre les cervidés si elles sont
solidement fixées au tuteur du scion.
Si, après plantation, l’on donne tous les soins (fumures, arrosage en été chaud, protection
contre les prédateurs etc.) au jeune arbre, celui-ci fait des pousses de plus de 50-80 cm/an.
Généralement on l’élève en hautes tiges car il supporte bien une taille de formation. Par la
suite aucun soin, à l’instar du noyer, n’est plus nécessaire.
Les amateurs de graines (je dispose d’un bon stock) doivent m’adresser une enveloppe
timbrée à leur nom. J’enverrais alors, une centaine de graines, gratuitement.
Mon adresse : Raymond Zimmer, 14 rue du Château, F-68180 Horbourg-Wihr.
Sources****: *J.P. Lutten « Sapins et Noël d’Alsace » éditions Alsace-Coprur. Page :10.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
de/bienenweid.html
*J.P. Lutten « Sapins et Noël d’Alsace » éditions Alsace-Coprur. Page :10.
** R. Zimmer « l’Abeille Buckfast en Question(s )» (édition épuisée) chez l’auteur.
***Contre l’avis des rigoureux défenseurs de la flore dite indigène, force est de constater que
l’arbre à miel et la balsamine, qui débutent ensemble leur floraison, se rangent parmi ces
importants sauveurs de l’apiculture. Si l’abeille disparaît…
****Merci à Michel Jacquin qui m’a fourni et vérifié la majorité des données botaniques de
cet article.
Invité- Invité
Merci Charlyjos de cet interview et d'avoir nommé les acteurs, ainsi que la provenance.
bonjour à tous
J'ai acheté un tetradium hier à la pépinière du VAL DOUVE et ils en vendent aussi sur le net
saint Sauveur le vicomte 50 (Manche).
Très bien
J'ai acheté un tetradium hier à la pépinière du VAL DOUVE et ils en vendent aussi sur le net
saint Sauveur le vicomte 50 (Manche).
Très bien
marie 14- abeille nettoyeuse
ville et région : saint martin des besaces (Normandie)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Arbre à miel sur le bon coin coin
Accueil > Toute la France > Jardinage > Evodia danielli - plant méllifère
3 photos disponibles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
evodia - Mise en ligne le 23 novembre à 19:22.
Description :
Vends jeunes plants de 2 ans d'évodia danielli ou tétradium danielli
( encore appelé arbre à miel).
Fleuri à l'age de 4 ans, nectar très recherché par les abeilles,
très bon arbre pour les ruches.
Plants de 1,4m à 2 m à racines nues : 20 €
Plants plus petits( 0,90 à 1,30 m) en motte de 5 litres : 15 €
Photo 1: plant de 2 ans
Photo 2: plant de 4 ans en fleurs
Photo 3: abeilles sur fleurs
Tél: 0683507514
Arbre à miel sur le bon coin coin
Accueil > Toute la France > Jardinage > Evodia danielli - plant méllifère
Evodia danielli - plant méllifère
3 photos disponibles
evodia - Mise en ligne le 23 novembre à 19:22.
15 € |
Pleyben |
29190 |
Description :
Vends jeunes plants de 2 ans d'évodia danielli ou tétradium danielli
( encore appelé arbre à miel).
Fleuri à l'age de 4 ans, nectar très recherché par les abeilles,
très bon arbre pour les ruches.
Plants de 1,4m à 2 m à racines nues : 20 €
Plants plus petits( 0,90 à 1,30 m) en motte de 5 litres : 15 €
Photo 1: plant de 2 ans
Photo 2: plant de 4 ans en fleurs
Photo 3: abeilles sur fleurs
Tél: 0683507514
Salut,
J'ai plein de graines de Tetradium daniellii disponibles, ramassées il y a à peine 10 jours ; il suffit de m'envoyer une enveloppe timbrée affranchie à votre nom et adresse.
Passez par ma messagerie personnelle pour avoir mon adresse.
Ca germe assez facilement ( 2 années que j'en plante... sans rencontrer de problème majeur... ) et ça pousse très vite... J'en ai qui ont atteint 1,5 m la deuxième année...
Une fois en fleur ( j'ai la chance d'en avoir plusieurs très gros à côté de chez moi qui ont près d'une dizaine de mètres de haut...) ça rend les abeilles hystériques ( en pleine miellée, ça ressemble presque à du pillage... bon c'est vrai que j'ai 3 ruches à moins de 50 mètres des arbres en question... ).
En plus c'est un bel arbre et l'hiver les petits oiseaux sont fans des graines oléagineuses qu'il produit ...
Donc n'hésitez pas.
A+
J'ai plein de graines de Tetradium daniellii disponibles, ramassées il y a à peine 10 jours ; il suffit de m'envoyer une enveloppe timbrée affranchie à votre nom et adresse.
Passez par ma messagerie personnelle pour avoir mon adresse.
Ca germe assez facilement ( 2 années que j'en plante... sans rencontrer de problème majeur... ) et ça pousse très vite... J'en ai qui ont atteint 1,5 m la deuxième année...
Une fois en fleur ( j'ai la chance d'en avoir plusieurs très gros à côté de chez moi qui ont près d'une dizaine de mètres de haut...) ça rend les abeilles hystériques ( en pleine miellée, ça ressemble presque à du pillage... bon c'est vrai que j'ai 3 ruches à moins de 50 mètres des arbres en question... ).
En plus c'est un bel arbre et l'hiver les petits oiseaux sont fans des graines oléagineuses qu'il produit ...
Donc n'hésitez pas.
A+
lophophora- nymphe
ville et région : Savoie
Est ce que c'est un arme qui résiste bien aux grosses gelées?
vainvain- abeille magasinière
ville et région : nord 70 Franche Comté
Oui, ça vient de Manchourie donc niveau froid il est armé...vainvain a écrit:Est ce que c'est un arme qui résiste bien aux grosses gelées?
Il faut juste rentrer le pot les 2 premiers hivers et planter en pleine terre juste avant le 3ème.
Une fois installé, à -20°C il rigole...
lophophora- nymphe
@ Lophophora.
Peux tu nous dire à quelle période ils fleurissent par chez toi ? De quand à quand?
Peux tu nous dire à quelle période ils fleurissent par chez toi ? De quand à quand?
Cette année ils étaient en pleine floraison de la dernière semaine de juillet à la fin de la première semaine d'août.petrole59 a écrit:@ Lophophora.
lophophora- nymphe
C'est donc une bonne période pour couvrir ce trou de miéllée.
J'avais craint que cela ne fasse concurrence aux autres floraisons.
eul' riolu a écrit:C'est donc une bonne période pour couvrir ce trou de miéllée.
+1
Par chez moi c'est l'époque où il n'y a quasiment rien.
Bonjour, propriétaire d'une TBH depuis mai 2014 et de son essaim (reine carnica) qui a bien évolué depuis, hivernage sur 10 barrettes ( c'est le débutant qui parle) pas de récolte pour cette année. j' ai commandé semaine dernière 3 arbres racine nues à notre ami du "bon coin" de la Bretagne. 3 arbres de 2 ans qui devraient être en fleur saison 2016. Reçu 48h chrono le 11/12/14 à 13h00 chez moi très bien emballé , les implantations ont été effectuées semaine de la commande. Grace aux T° positives et à une légère pluie, à 17h00 les trois arbrisseaux sont dans leur nid. Si tout va bien, je devrait évoluer vers 7 ruches ayant 7 petits enfants nous arrondirons à 10 pour la sauvegarde du rucher qui sera implanté au printemps au fond en lissière du bois exposé Est / Sud-Est derrière ma "case". Si joint quelques photos!!!!!!! je n'arrive pas à joindre les photos
Invité- Invité
J ai commandé aussi quelque graines à notre ami "lophophora" afin de produire quelques arbres afin de les implanter dans mes haies et en faire cadeaux à la famille , des amis et essayé d' en faire la promo auprès des cnes environnantes pour nourrir nos abeilles.
Invité- Invité
encore un essai photo
réponse du site
Le fichier envoyé n'est pas valide: la taille du fichier joint dépasse la limite autorisée (1500 ko).
que faire pour les réduire?
réponse du site
Le fichier envoyé n'est pas valide: la taille du fichier joint dépasse la limite autorisée (1500 ko).
Invité- Invité
doum doum ,
Tu as raison de féliciter notre ami breton pour la qualité de ses plants et le sérieux de ses livraisons... Un peu impatient, j'en ai commandé une dizaine.
Plants d'un petit mètre de haut... Très beau chevelu... Il ne devrait pas y avoir de problème de reprise...
ATTENTION !!!! d'après Mer Zimmer, ( qui proposait des graines auparavant,) les mulots* adorent les racine du tétradium... Donc les planter avec un grillage assez fin autour des racines... et ne pas oublier de leur mettre une "chaussette" pour les protéger des chevreuils.
* On appelle souvent mulots, ce qui doit être en réalité, je crois, le surmulot : grosse bestiole grise, mangeur de racines de toutes sortes , y compris des arbres... Vu ses deux grosses incisives assassines, je l'ai baptisé le "castor de terre"... Pratiquement impossible à empoisonner, on ne peut s'en débarrasser (en fait limiter la population ...) qu'avec des pièges
Et certains disent que dame nature est bien faite... Elle aurait pu se passer de cette sale bête...
Tu as raison de féliciter notre ami breton pour la qualité de ses plants et le sérieux de ses livraisons... Un peu impatient, j'en ai commandé une dizaine.
Plants d'un petit mètre de haut... Très beau chevelu... Il ne devrait pas y avoir de problème de reprise...
ATTENTION !!!! d'après Mer Zimmer, ( qui proposait des graines auparavant,) les mulots* adorent les racine du tétradium... Donc les planter avec un grillage assez fin autour des racines... et ne pas oublier de leur mettre une "chaussette" pour les protéger des chevreuils.
* On appelle souvent mulots, ce qui doit être en réalité, je crois, le surmulot : grosse bestiole grise, mangeur de racines de toutes sortes , y compris des arbres... Vu ses deux grosses incisives assassines, je l'ai baptisé le "castor de terre"... Pratiquement impossible à empoisonner, on ne peut s'en débarrasser (en fait limiter la population ...) qu'avec des pièges
Et certains disent que dame nature est bien faite... Elle aurait pu se passer de cette sale bête...
Dernière édition par eul' riolu le Sam 13 Déc 2014, 14:39, édité 2 fois (Raison : *)
Invité- Invité
@Franz on trouve parfois du poison de piste : une poudre bleue , normalement plus ou moins réservée au pro , dans des Point Vert ou Magasin Vert .
Tu mets ça sur le passage d'un trou de rongeur et il est mort ( si c'est une femelle qui allaite : toute sa portée est morte avec) .
Attention toutefois de protéger la poudre d'éventuels autres animaux et enfants.
Tu mets ça sur le passage d'un trou de rongeur et il est mort ( si c'est une femelle qui allaite : toute sa portée est morte avec) .
Attention toutefois de protéger la poudre d'éventuels autres animaux et enfants.
C'est plutôt pour l'intérieur, non ??? Car ils sont sans cesse à creuser de nouvelles galeries...
Cette année, ils attaquent mes chicorées italiennes ( pas véronnes ni trévize...amères) mais palla invernale, palla rossa, di Chioggia, castelfranco di lusia... On ne les trouve que chez un grainetier très connu du coin : B.......x
elles forment des pommes très serrées( jusqu'à 1kg...) qui se conservent des mois à la cave...
Très peu connues en France, car italiennes.... on pense à priori à chaleur.. Grosse erreur!!! elles résistent très bien aux gelées...
Les essayer, c'est les adopter...
Les abeilles se promènent parfois dessus... y a un rapport avec l'apiculture...
Cette année, ils attaquent mes chicorées italiennes ( pas véronnes ni trévize...amères) mais palla invernale, palla rossa, di Chioggia, castelfranco di lusia... On ne les trouve que chez un grainetier très connu du coin : B.......x
elles forment des pommes très serrées( jusqu'à 1kg...) qui se conservent des mois à la cave...
Très peu connues en France, car italiennes.... on pense à priori à chaleur.. Grosse erreur!!! elles résistent très bien aux gelées...
Les essayer, c'est les adopter...
Les abeilles se promènent parfois dessus... y a un rapport avec l'apiculture...
Invité- Invité
franz88 a écrit:
sale bête pour l'homme qui a planté.... mais certainement pas pour dame nature...
Invité- Invité
doum doum a écrit:encore un essai photo
réponse du site
Deux solutions rapide et faciles :
Pas cher car gratos : Picasa, téléchargement gratuit ! Recadrage, réduction du "poids" (en kO), des images, corrections yeux rouges, ...), très intuitif, le tout pour pas un Neuro ! Sur un moteur de recherche on tape Picasa, puis touche ENTER ...
Payant, mais pas trop cher, plus puissant que Picasa quand on veut se lancer pour de bon : Adobe Photo-Shop Elements 11 (ou plus si affinités), c'est pas (trop) cher et facile et il y a 3 niveaux de difficultés (rapide, guidée, expert). Pour les photos sur le forum, le niveau rapide est nettement suffisant). En mode Expert, tu peux devenir un cador et truander tes photos pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes ... (et tu sais ce que je dis aux gens qui prennent leur vessie pour une lanterne ? ... ils vont se brûler !)
Pour votre culture à tous, sachez aussi que je n'ai d'intérêts financiers dans aucune de ces entreprises.
Courage, tu vas y arriver !
Wild_Johnny_89
Dernière édition par Wild_Johnny_89 le Sam 13 Déc 2014, 23:15, édité 1 fois
Invité- Invité
Bonsoir,
Je rentre du turf. Merci pour les conseils photos, dés que j'aurai un moment tranquille je travaille sur le sujet.
Entre deux, il faut donc que j'engrillage mes arbrisseaux.
Merci pour l'info.
Je rentre du turf. Merci pour les conseils photos, dés que j'aurai un moment tranquille je travaille sur le sujet.
Entre deux, il faut donc que j'engrillage mes arbrisseaux.
Merci pour l'info.
Invité- Invité
Le surmulot, c'est le rat d'égout (rattus norvegicus).
Invité- Invité
Exact!!! vérification faite, il s'agit du campagnol terrestre ou rat taupier... Dont on ne peut se débarrasser qu'à l'aide de pièges... une belle s........ie !!!! quand je pense à tous les arbres qu'il m'a bouffé!!!
Invité- Invité
Certaines années, c'est une invasion. Il existe du poison adapté, mais il faut le protéger par des tuiles ou dans des boites. Les pièges n'ont pas fonctionné chez moi.
Invité- Invité
Un des pièges les plus efficace....et naturel... Des planches dressées en bordure de jardin, et des seaux ou grosses boîtes enterrées contre ces planches: les bestioles sortent la nuit ( surtout par temps plus ou moins humide) et suivent les planches, donc tombent dans les seaux et s'y noient...
C'est ce qui marche le mieux...et efficace en tout temps...
Mais de là à s'en débarrasser... faut pas rêver !!!
Invité- Invité
Les rats savent nager.franz88 a écrit:Un des pièges les plus efficace....et naturel... Des planches dressées en bordure de jardin, et des seaux ou grosses boîtes enterrées contre ces planches: les bestioles sortent la nuit ( surtout par temps plus ou moins humide) et suivent les planches, donc tombent dans les seaux et s'y noient...
Je suis surpris de la méthode, à moins que le seau soit profond et que les rats ne puissent remonter le long des parois en métal.
Chez moi dans un énorme seau (1,5m de haut) le rat a mangé le plastique pour se sauver.
Bonjour.
Le miel de tetradium cristallise-t-il aussi vite que le colza?
Merci MOUSSAILLON.
Le miel de tetradium cristallise-t-il aussi vite que le colza?
Merci MOUSSAILLON.
moussaillon- oeuf
ville et région : poitiers charente poitou
J'ai acheté récemment des tetradiums de I.5 ml et diverses plantes mellifères.
tetradium de 1.5 ml racines nues au prix de 6 Euros/pièce.
Le vendeur pépiniériste-apiculteur est: Jacky BORIE à NOJALS 24440 BEAUMONT (Dordogne )
TEL:05-53-22-40-35 de préférence entre 13h et14h ou le soir après 20h.
tetradium de 1.5 ml racines nues au prix de 6 Euros/pièce.
Le vendeur pépiniériste-apiculteur est: Jacky BORIE à NOJALS 24440 BEAUMONT (Dordogne )
TEL:05-53-22-40-35 de préférence entre 13h et14h ou le soir après 20h.
moussaillon- oeuf
ville et région : poitiers charente poitou
nouvel essai pour poster mes photos
réception du colis
déballage
Et plantation sous la surveillance de mes filles
Salut quand tu fais un copier coller de tes images prend le lien BBCode et celui image et non miniature comme ça ton image sera grande je te les ai mis en exemple .
sauvapic
réception du colis
déballage
Et plantation sous la surveillance de mes filles
Salut quand tu fais un copier coller de tes images prend le lien BBCode et celui image et non miniature comme ça ton image sera grande je te les ai mis en exemple .
sauvapic
Invité- Invité
Eul riolu,
il faut utiliser des boîtes de conserves du genre collectivité (5 kg, je crois...) et là, ils ne peuvent absolument pas remonter , s'épuisent très vite et se noient... ( demander à quelqu'un travaillant dans une cantine...)
Ce vieux truc marche très bien!!!
Inconvénient, il arrive (rarement) que tu pièges une innocente musaraigne...ou que tu aies à en ressortir une grenouille ou un crapaud...
il faut utiliser des boîtes de conserves du genre collectivité (5 kg, je crois...) et là, ils ne peuvent absolument pas remonter , s'épuisent très vite et se noient... ( demander à quelqu'un travaillant dans une cantine...)
Ce vieux truc marche très bien!!!
Inconvénient, il arrive (rarement) que tu pièges une innocente musaraigne...ou que tu aies à en ressortir une grenouille ou un crapaud...
Invité- Invité
doum doum,
n'oublie pas de mettre les "chaussettes" , car en bordure de bois, chevreuils et lièvres peuvent te grignoter ta belle plantation!!! A défaut, un bout de tuyau de drainage peut être aussi utilisé.
Les chevreuils peuvent soit grignoter, soit frotter leurs nouvelles cornes ...Le résultat est le même : plus d'écorce...
6 pêchers et abricotiers détruits(sur 8...) par un chevreuil, il y a 4 ans!!! dans trois endroits différents: il avait vraiment une dent contre moi!!!
Un lièvre m'avait bouffé tous mes pommiers une année où il y avait 20 cm de neige persistantes... Comme ils étaient greffés au pied, ils ont tous rejeté...mais ont pris quelques années de retard...
Tu as l'air d'avoir fait de fameux trous!!! comme moi il y a 40 ans...Depuis, je me suis aperçu que ça ne servait pas à grand chose, les arbres développant surtout leur racines en surface
n'oublie pas de mettre les "chaussettes" , car en bordure de bois, chevreuils et lièvres peuvent te grignoter ta belle plantation!!! A défaut, un bout de tuyau de drainage peut être aussi utilisé.
Les chevreuils peuvent soit grignoter, soit frotter leurs nouvelles cornes ...Le résultat est le même : plus d'écorce...
6 pêchers et abricotiers détruits(sur 8...) par un chevreuil, il y a 4 ans!!! dans trois endroits différents: il avait vraiment une dent contre moi!!!
Un lièvre m'avait bouffé tous mes pommiers une année où il y avait 20 cm de neige persistantes... Comme ils étaient greffés au pied, ils ont tous rejeté...mais ont pris quelques années de retard...
Tu as l'air d'avoir fait de fameux trous!!! comme moi il y a 40 ans...Depuis, je me suis aperçu que ça ne servait pas à grand chose, les arbres développant surtout leur racines en surface
Invité- Invité
Bonsoir.
Je vais ajouter des bouts de drain pour les lapins, j'ai une clôture électrique autour des plantations car un cheval et son doudou (mouton) sont dans la pâture.
Pour les fouilles je suis obligé de planter sur butte, je prépare un trou en gardant que la pelouse et la de terre sur un fer 1/2 de bêche que je mélange avec du vieux fumier de cheval bien décomposé 3/4 ans car en dessous présence d'une semelle de glaise. J'ai perdu beaucoup d'arbres au début de la plantation de mon verger.
Merci pour les différentes infos.
Je vais ajouter des bouts de drain pour les lapins, j'ai une clôture électrique autour des plantations car un cheval et son doudou (mouton) sont dans la pâture.
Pour les fouilles je suis obligé de planter sur butte, je prépare un trou en gardant que la pelouse et la de terre sur un fer 1/2 de bêche que je mélange avec du vieux fumier de cheval bien décomposé 3/4 ans car en dessous présence d'une semelle de glaise. J'ai perdu beaucoup d'arbres au début de la plantation de mon verger.
Merci pour les différentes infos.
Invité- Invité
franz88 a écrit:Eul riolu,
il faut utiliser des boîtes de conserves du genre collectivité ...
...ou que tu aies à en ressortir une grenouille ou un crapaud...
Sincèrement, au mois de décembre, les grenouilles et les crapauds ne sont pas très nombreux à se ballader le soir !
W_J_89
Invité- Invité
Evidemment!!!! mais ces pièges restent toute l'année!!! c'est une des conditions de leur efficacité...
Invité- Invité
Pierre qui roule a écrit:Il faut les enterrer vivants
... comme les taupes ? ? ?
W_J_89
Invité- Invité
petrole59- abeille gardienne
Je n'utilise pas de poignées autre que les rebords Nicot. J'ai un lève ruche qui prend l'avant et l’arrière, sous les deux rebords. Mes ruches étant munies des palettes je les prends dessous pour les porter si besoin. J'ai également une brouette qui les prend sous la palette.
Pour l'instant elles ne se promènent pas beaucoup et les hausses Nicot étant légères je fais avec.
Visser dedans ne me parait pas très sur.
Pour l'instant elles ne se promènent pas beaucoup et les hausses Nicot étant légères je fais avec.
Visser dedans ne me parait pas très sur.
Invité- Invité
Ah oui, ce que tu vois, ce sont des essais d'aimant.
(Bof, RAS)
(Bof, RAS)
Invité- Invité
Reçu ce jour mon paquet de graines de notre ami "lophophora" déposé au frigo comme le recommande le mode d'emploi joint.
Merci beaucoup
Merci beaucoup
Invité- Invité
Bonsoir,
reçu cet après midi mon paquet de graines de lophophora ,
merci beaucoup.
Doum Doum,j'ai acheté 2 plants de 1,50m à Gouezec (Finistère) proche de chez moi.
Kenavo
reçu cet après midi mon paquet de graines de lophophora ,
merci beaucoup.
Doum Doum,j'ai acheté 2 plants de 1,50m à Gouezec (Finistère) proche de chez moi.
Kenavo
Invité- Invité
bonsoir,
bonne plantation alors, je crois qu'il pleut en ce moment sur la Bretagne.
1ere floraison été 2016 si tout va bien.
bonne plantation alors, je crois qu'il pleut en ce moment sur la Bretagne.
1ere floraison été 2016 si tout va bien.
Invité- Invité
Pierre qui roule a écrit:Ah oui, ce que tu vois, ce sont des essais d'aimant.
(Bof, RAS)
OK merci , je pensais que tu leur avais fixé des poignées faites maison .
Bonsoir,
Merci encore à Lophophora, moi aussi j'ai reçu "mes" graines ce matin. Demain je les installe bien au froid, mais il n'est pas impossible que j'acquière un plant de 2 ou 3 ans. Le temps passe trop vite ... et il ne m'en reste sans doute plus beaucoup !
Par ailleurs, j'ai planté 3 plants (petits, mais pas chers ! Pépinières Huchet) de Tilia henryana, ici encore une espèce super-productrice de nectar.
W_J_89
Merci encore à Lophophora, moi aussi j'ai reçu "mes" graines ce matin. Demain je les installe bien au froid, mais il n'est pas impossible que j'acquière un plant de 2 ou 3 ans. Le temps passe trop vite ... et il ne m'en reste sans doute plus beaucoup !
Par ailleurs, j'ai planté 3 plants (petits, mais pas chers ! Pépinières Huchet) de Tilia henryana, ici encore une espèce super-productrice de nectar.
W_J_89
Invité- Invité
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4