Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
hausses avec du miel de colza
2 participants
Page 1 sur 1
hausses avec du miel de colza
bonjour
J'ai fait ma récolte le we du 15 aout et cela s'est bien passé ( 115 kg pour 5 ruches ) sauf cinq cadres bourrés d'un miel cristallisé et clair .
A l'extracteur nada, même après les avoir chauffés en les mettant dans une pièce chauffée à 30 degrés .
J'ai lu sur le forum qu'il était possible de les redonner aux abeilles en les trempant dans l'eau . (eul'riolu)
Puis je en savoir plus ? Température de l'eau ? On récupére quoi ? un espèce de sirop ? à mettre dans le nourisseur ?
D'autre part , quand j'ai remis les autres hausses extraites sur les ruches pour léchage ( avec un couvre cadre entre le corps et les hausses à lécher ) , deux de mes cinq ruches ont operculé les quelques cellules de colza non extraites et recommencé à remplir les cellules de miel . trop fortes les abeilles !
Les ruches sont hyper populeuses et en très grande forme . N'auraient elles pas de place dans le corps ?
Que faire pour les 'contraindre' à nettoyer ces hausses de manière à pouvoir enchainer sur les traitements anti varroa ?
Puis je stocker les cadres en question et si oui comment ( dans un garage sous blister ? au congélateur ? ... ) quelques semaines (voire deux mois ) pour ne les redonner que vers novembre où là elles auront forcément plus de besoin .
merci
J'ai fait ma récolte le we du 15 aout et cela s'est bien passé ( 115 kg pour 5 ruches ) sauf cinq cadres bourrés d'un miel cristallisé et clair .
A l'extracteur nada, même après les avoir chauffés en les mettant dans une pièce chauffée à 30 degrés .
J'ai lu sur le forum qu'il était possible de les redonner aux abeilles en les trempant dans l'eau . (eul'riolu)
Puis je en savoir plus ? Température de l'eau ? On récupére quoi ? un espèce de sirop ? à mettre dans le nourisseur ?
D'autre part , quand j'ai remis les autres hausses extraites sur les ruches pour léchage ( avec un couvre cadre entre le corps et les hausses à lécher ) , deux de mes cinq ruches ont operculé les quelques cellules de colza non extraites et recommencé à remplir les cellules de miel . trop fortes les abeilles !
Les ruches sont hyper populeuses et en très grande forme . N'auraient elles pas de place dans le corps ?
Que faire pour les 'contraindre' à nettoyer ces hausses de manière à pouvoir enchainer sur les traitements anti varroa ?
Puis je stocker les cadres en question et si oui comment ( dans un garage sous blister ? au congélateur ? ... ) quelques semaines (voire deux mois ) pour ne les redonner que vers novembre où là elles auront forcément plus de besoin .
merci
robert.daubree- Donateur
ville et région : Sautron Loire atlantique
Re: hausses avec du miel de colza
Pour que les abeilles lèchent bien les hausses il est mieux d'intercaler un nourrisseur couvre cadre ou un couvre cadre avec juste un petit passage de manière à ce qu'elles ne considère pas la hausse comme une partie de la colonie et qu'elle viennent la piller.
Invité- Invité
Merci pour ce conseil,... , appliqué dans le cas d'espèces , il y avait bien un couvre cadre avec un trou .
Il y a donc un autre facteur.
robert.daubree- Donateur
ville et région : Sautron Loire atlantique
bonjourrobert.daubree a écrit:Merci pour ce conseil,... , appliqué dans le cas d'espèces , il y avait bien un couvre cadre avec un trou .
Le facteur est qu'il n'y a plus de place libre dans le corps
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Vous êtes tous très pressés de traiter mais, sauf si les colonies sont vraiment infestées, il n'y a pas d'urgence. Si elles continuent à rentrer du miel laisse leur la hausse un peu plus. L'expert sanitaire apicole est passé et m'a dit que moins il y avait de couvain et plus le traitement était efficace. Je traite chaque année fin septembre début octobre et tout se passe bien. Cette année il y a pas mal de luzernes je vais donc laisser les hausses et récolter fin septembre (sachant que les corps sont pleins et leurs provisions faites). Le traitement viendra après.
Invité- Invité