Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Fort bruissement d'une ruche
Page 1 sur 1
Fort bruissement d'une ruche
Bonjour
En allant voir mes abeilles ce soir, j'ai constaté un fort bruissement dans une de mes trois ruches, alors que le nourrissement est terminé depuis des semaines, et que les deux autres sont calmes. Il y a un petit tas de crottes de vers sur le journal du fond (grillagé et ouvert). J'ai agrandi l'entrée. Pensez-vous que ce soit à cause de la teigne, ou juste parce-que le lierre donne encore?
En allant voir mes abeilles ce soir, j'ai constaté un fort bruissement dans une de mes trois ruches, alors que le nourrissement est terminé depuis des semaines, et que les deux autres sont calmes. Il y a un petit tas de crottes de vers sur le journal du fond (grillagé et ouvert). J'ai agrandi l'entrée. Pensez-vous que ce soit à cause de la teigne, ou juste parce-que le lierre donne encore?
ambrosia- abeille nettoyeuse
ville et région : colmar alsace
Re: Fort bruissement d'une ruche
Ya ambrosia ;
Je ne connais pas la météo de ton secteur, si ta ruche est plus au soleil que les autres ? Si c’est une ruche « forte »(populeuse) la fausse teigne = nenni.
Perso j’ai eu le cas il y a 3 ou 4 jours (une ruche faisait un bruit d’avion) en fin d’après-midi et le soir, c’était à cause de la chaleur et l’activité des zazas dans la journée : elles ventilaient un max ‘’inside’’ ! Cela pour rafraichir le couvain et surtout pour baisser le degré d’humidité du miel (je pense).
Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Je ne connais pas la météo de ton secteur, si ta ruche est plus au soleil que les autres ? Si c’est une ruche « forte »(populeuse) la fausse teigne = nenni.
Perso j’ai eu le cas il y a 3 ou 4 jours (une ruche faisait un bruit d’avion) en fin d’après-midi et le soir, c’était à cause de la chaleur et l’activité des zazas dans la journée : elles ventilaient un max ‘’inside’’ ! Cela pour rafraichir le couvain et surtout pour baisser le degré d’humidité du miel (je pense).
Invité- Invité
Bonsoir ambrosia,
As-tu des photos du fond ?
+1 calicoba si la ruche est forte
As-tu des photos du fond ?
+1 calicoba si la ruche est forte
Invité- Invité
Fort bruissement
Merci pour vos réponses!
Je pense que ma ruche est plutôt forte (sauf cata), mais pas du tout au soleil, et pas plus forte que les autres.
J'y retournerai demain pour voir.
A plus.
Je pense que ma ruche est plutôt forte (sauf cata), mais pas du tout au soleil, et pas plus forte que les autres.
J'y retournerai demain pour voir.
A plus.
ambrosia- abeille nettoyeuse
ville et région : colmar alsace
Cela pour rafraichir le couvaincalicoba a écrit: elles ventilaient un max ‘’inside’’ !
Cela pour rafraichir le couvain
et surtout pour baisser le degré d’humidité du miel (je pense).
NON !!!!!
pour baisser le degré d’humidité du miel
OUI!!!!
Invité- Invité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]JIK a écrit:Cela pour rafraichir le couvaincalicoba a écrit: elles ventilaient un max ‘’inside’’ !
Cela pour rafraichir le couvain
et surtout pour baisser le degré d’humidité du miel (je pense).
NON !!!!!
Voir ce que précise l'UNAF.
Invité- Invité
Oui tu as raison Redapi
les abeilles rafraichissent le couvain
il fait tellement chaud .....
enfin par chez nous Non!
Y a t'il tellement de régions à plus de 25°C?????
les abeilles rafraichissent le couvain
il fait tellement chaud .....
enfin par chez nous Non!
Y a t'il tellement de régions à plus de 25°C?????
Invité- Invité
Nous si, l'année prochaine, les colonies non transhumées auront du stirodur sur le toit comme pour l'hiver !
Pour cette colonie, j'attends d'avoir les photos ... Tu as raison mais hier j'étais vers Avignon et nous avons mis la clim dans la voiture nous étions bien au delà de 25° dans l'am.
Pour cette colonie, j'attends d'avoir les photos ... Tu as raison mais hier j'étais vers Avignon et nous avons mis la clim dans la voiture nous étions bien au delà de 25° dans l'am.
Invité- Invité
Refroidir le couvain fin octobre en Alsace je n'y crois pas non plus, il faudrait passer les 30 sur plusieurs heure pour induire un tel comportement. En revanche pour sécher le miel c'est possible mais on n'a pas assez d'éléments pour avoir un avis définitif, il peut y avoir une autre raison, est ce que tu n'as pas fait récemment un traitement type thymol ou autre chose de ce genre ? Sinon la teigne n'a rien à voir avec ça.
Invité- Invité
Bonjour Eric,
J'avais répondu à une position plus générale sur la ventilation. C'est vrai que même chez nous ce n'est plus la période d'une telle attitude pour le couvain même si les températures sont sympas pour la saison.
J'avais répondu à une position plus générale sur la ventilation. C'est vrai que même chez nous ce n'est plus la période d'une telle attitude pour le couvain même si les températures sont sympas pour la saison.
Invité- Invité
<(•¿•)>----Idem----<(•¿•)>
Je n’ai émis qu’une hypothèse, ayant constaté le même phénomène chez moi, peu de temps avant.
C’est sûr que l’Alsace n’a pas la même température que sur les Landes ! Bien qu’à Colmar il y a aussi l’effet foehn par moment.
Bref, souhaitons que notre ami n’ait pas un problème grave sur sa ruche.
Je n’ai émis qu’une hypothèse, ayant constaté le même phénomène chez moi, peu de temps avant.
C’est sûr que l’Alsace n’a pas la même température que sur les Landes ! Bien qu’à Colmar il y a aussi l’effet foehn par moment.
Bref, souhaitons que notre ami n’ait pas un problème grave sur sa ruche.
Invité- Invité
J'ai eu le probleme sur une des mes ruches , suite à coup sur la ruche, les abeilles se sont mis faire du bruit. Cette ruche s'est avérée bourdonneuse.
Invité- Invité