Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
passage de ruchette en ruche D10
2 participants
Page 1 sur 1
passage de ruchette en ruche D10
Bonjour
J'ai hiverné une ruchette 6 cadres avec sa haussette pleine de miel.
Je voudrais la passer dans une ruche D10.
J'ai peur de trouver du couvain dans la haussette et dans le corps de la ruchette , donc comment vais je répartir tout cela dans la ruche D10 ?
merci
J'ai hiverné une ruchette 6 cadres avec sa haussette pleine de miel.
Je voudrais la passer dans une ruche D10.
J'ai peur de trouver du couvain dans la haussette et dans le corps de la ruchette , donc comment vais je répartir tout cela dans la ruche D10 ?
merci
Invité- Invité
Re: passage de ruchette en ruche D10
Bonjour,
Il est peut-être encore un peu tôt pour faire un transvasement.
Tu écris : J'ai peur de trouver du couvain dans la haussette : Il faut regarder pour voir ce qu'il y a pour en être certain.
Ce n'est qu'en connaissant la situation exacte de ta haussette et de ta ruchette que tu pourras intervenir comme il faut.
Tes abeilles ? quelle race ? Développement rapide ou non ?
Lorsque tu décideras de transférer l'ensemble : Tu places tes cadres de corps dans la ruche, en plaçant les cadres de couvain dans le même ordre, au milieu du corps, tu places un nouveau cadre à batir de chaque côté du couvain et les cadres de nourriture de chaque côté, et tu mets une partition de chaque côté.
Sur le dessus de ta ruche comme couvre-cadre tu poses une feuille de plastique épais dans laquelle tu auras fait une ouverture dans le milieu sur la largeur de 4 cadres (mais pas sur toute la longueur, la moitié suffit) pour laisser monter les abeilles. et garder la chaleur dans le corps. TU NE PLACE UNIQUEMENT QUE LES CADRES QUI ONT DU COUVAIN ET DU MIEL que tu griffes, les cadres de hausses vides tu les enlèves. De chaque côté tu partitionnes avec du styrodur.
Couvre-cadre, nourrisseur .......
Voilà un avis en attendant les autres.
Il est peut-être encore un peu tôt pour faire un transvasement.
Tu écris : J'ai peur de trouver du couvain dans la haussette : Il faut regarder pour voir ce qu'il y a pour en être certain.
Ce n'est qu'en connaissant la situation exacte de ta haussette et de ta ruchette que tu pourras intervenir comme il faut.
Tes abeilles ? quelle race ? Développement rapide ou non ?
Lorsque tu décideras de transférer l'ensemble : Tu places tes cadres de corps dans la ruche, en plaçant les cadres de couvain dans le même ordre, au milieu du corps, tu places un nouveau cadre à batir de chaque côté du couvain et les cadres de nourriture de chaque côté, et tu mets une partition de chaque côté.
Sur le dessus de ta ruche comme couvre-cadre tu poses une feuille de plastique épais dans laquelle tu auras fait une ouverture dans le milieu sur la largeur de 4 cadres (mais pas sur toute la longueur, la moitié suffit) pour laisser monter les abeilles. et garder la chaleur dans le corps. TU NE PLACE UNIQUEMENT QUE LES CADRES QUI ONT DU COUVAIN ET DU MIEL que tu griffes, les cadres de hausses vides tu les enlèves. De chaque côté tu partitionnes avec du styrodur.
Couvre-cadre, nourrisseur .......
Voilà un avis en attendant les autres.
Invité- Invité
Merci de ta réponse.
Mon souci, c'est si je trouve du couvain sur les cadres de hausses et sur les cadres du corps
dans quel ordre je vais installer tout cela dans la DT 10 ?
Race d'abeilles noire
Beaucoup 'd’activité ces jours-ci.
Mon souci, c'est si je trouve du couvain sur les cadres de hausses et sur les cadres du corps
dans quel ordre je vais installer tout cela dans la DT 10 ?
Race d'abeilles noire
Beaucoup 'd’activité ces jours-ci.
Invité- Invité
plopil a écrit:merci de ta réponse
mon soucis c'est si je trouve du couvain sur les cadres de hausses et sur les cadres du corps
dans quelle ordre je vais installer tout cela dans la DT 10 ?
race d'abeilles noire
beaucoup 'd'activites ces jour ci
Plopil,
Si tu as du couvain dans la hausse, tu adaptes un couvre-cadre en contreplaqué sur ta ruche 10C avec une ouverture aux dimensions de ta hausse, en intercalant une grille à reine entre le corps et la hausse, trois semaines plus tard le couvain de la hausse est né, tu enlèves la hausse et replaces un couvre-cadre normal.
A+
JP
J-P- abeille magasinière
ville et région : JALHAY BELGIQUE
Personnellement je mettrais les six cadres du corps dans la DD 10 cadres et les six cadres de hausse dans une hausse dix cadres sur le corps , une grille à reine entre les deux et la reine en bas .
Quand il n'y a plus de couvain enlèvement des cadres qui ont eu du couvain dans la hausse et remplacement de ces derniers par des cadres cirés.
Grille à reines en métal conseillée , les grilles plastiques ne laissent pas autant d'espace pour le passage des abeilles , qui sont moins enclins à monter dans la hausse (bien que là avec le couvain elles iront) .
Quand il n'y a plus de couvain enlèvement des cadres qui ont eu du couvain dans la hausse et remplacement de ces derniers par des cadres cirés.
Grille à reines en métal conseillée , les grilles plastiques ne laissent pas autant d'espace pour le passage des abeilles , qui sont moins enclins à monter dans la hausse (bien que là avec le couvain elles iront) .
ville et région : Cambrai nord
Merci de vos réponses.
J'aviserai à l'ouverture en ayant tout le matériel sous la main.
J'aviserai à l'ouverture en ayant tout le matériel sous la main.
Invité- Invité
plopil a écrit:Merci de vos reponses
J aviserai a l ouverture en ayant tout le materiel sous la main
Bonsoir Plopil,
Si ta reine n'est pas marquée ou que tu ne la trouves pas, tu ne sauras pas si elle est dans la hausse ou dans le corps.
Il faudra surveiller la hausse pour savoir où elle pond. .
A+
JP
J-P- abeille magasinière
ville et région : JALHAY BELGIQUE