Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
grille d'entrée ou pas ?
3 participants
Page 1 sur 1
grille d'entrée ou pas ?
Bonjour à tous,
toutes mes ruches sont équipées de grilles d'entrées "classiques" type "arches".
J'avais pour habitude de les relever dès que l'activité des abeilles s'accélère comme en ce moment, mais depuis 2 ans, des cétoines noires en profitent pour squatter. J'en ai chassé 2 par ruche mais l'an dernier c'était l'invasion.
Chez des amis qui habitent à quelques kilomètres de chez moi on en a retiré jusqu'à une vingtaine dans une même ruche...
Quand on met la grille d'entrée, ils n'entrent pas et restent sur la planche d'envol en tentant de pénétrer ce qui énerve mes abeilles.
Bref, j'ai donc envie de laisser ces grilles toute la saison. Est ce que cela pose problème ? Notamment sur l'entrée et sortie des faux bourdons.
MERCI DE ME DONNER VOS AVIS.
CORDIALEMENT
toutes mes ruches sont équipées de grilles d'entrées "classiques" type "arches".
J'avais pour habitude de les relever dès que l'activité des abeilles s'accélère comme en ce moment, mais depuis 2 ans, des cétoines noires en profitent pour squatter. J'en ai chassé 2 par ruche mais l'an dernier c'était l'invasion.
Chez des amis qui habitent à quelques kilomètres de chez moi on en a retiré jusqu'à une vingtaine dans une même ruche...
Quand on met la grille d'entrée, ils n'entrent pas et restent sur la planche d'envol en tentant de pénétrer ce qui énerve mes abeilles.
Bref, j'ai donc envie de laisser ces grilles toute la saison. Est ce que cela pose problème ? Notamment sur l'entrée et sortie des faux bourdons.
MERCI DE ME DONNER VOS AVIS.
CORDIALEMENT
Invité- Invité
Re: grille d'entrée ou pas ?
bonjour
au plus fort de la miellée ( avril mai ) je crains que ne fasse des bouchons sur la planche d'envol !
au plus fort de la miellée ( avril mai ) je crains que ne fasse des bouchons sur la planche d'envol !
robert.daubree- Donateur
ville et région : Sautron Loire atlantique
Dans ton cas, il n'y a pas le choix.
Mais est ce qu'une entrée provisoire, plus haute ne conviendrait pas ?
Mais est ce qu'une entrée provisoire, plus haute ne conviendrait pas ?
Bonsoir guib,
Je laisse les portes en place toute l'année pour éviter l'intrusion d'indésirables, néanmoins lors de forte miellée j'ouvre entièrement les portes chaque matin et les referme chaque soir, j'ai l'avantage d'avoir mon rucher derrière ma maison.
Aucun problème d'accès pour les faux-bourdons et les reines avec la grille posée.
A+
JP
Je laisse les portes en place toute l'année pour éviter l'intrusion d'indésirables, néanmoins lors de forte miellée j'ouvre entièrement les portes chaque matin et les referme chaque soir, j'ai l'avantage d'avoir mon rucher derrière ma maison.
Aucun problème d'accès pour les faux-bourdons et les reines avec la grille posée.
A+
JP
J-P- abeille magasinière
ville et région : JALHAY BELGIQUE
merci pour vos réponses, je laisserai donc les grilles en places car je ne pourrais pas les ouvrir et les fermer chaque jour.
Invité- Invité
J-P a écrit:Bonsoir guib,
Je laisse les portes en place toute l'année pour éviter l'intrusion d'indésirables, néanmoins lors de forte mièlée j'ouvre entièrement les portes chaques matins et les referme chaques soirs, j'ai l'avantage d'avoir mon rucher derrière ma maison.
Aucun problème d'accès pour les faux bourdons et les reines avec la grille posée.
A+
JP
Tout pareil !!!
Invité- Invité
j'enlève les grilles d'entrée
pour favoriser le décollage à la verticale des abeilles
même si j'ai déjà retrouvé un bourdon cuit par les abeilles
(cuit à point = noir)
pour favoriser le décollage à la verticale des abeilles
même si j'ai déjà retrouvé un bourdon cuit par les abeilles
(cuit à point = noir)