Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Essaimage
3 participants
Page 1 sur 1
Essaimage
Bonjour à tous,
J'ai un petit souci, hier une de mes ruches a essaimé.
Certes nous somme en hiver mais avec ce temps 29 degrés en après-midi elle se sont senties pousser des ailes et elles ont essaimé !
J'ai réussi a récupèrer l'essaim en haut d'un arbre je l'ai alors mis en ruche dadant 10 cadres car trop gros à mon avis pour une simple ruchette !
J'ai emmené la ruche à près de trois km pour éviter la dérive hier soir et j'ai nourri !
Mais en ce moment leur nouveau habitat ne semble pas leur plaire, beaucoup d'abeilles en vol devant et une bonne barbe sur la planche d'envol avez vous une idée pour les garder ?!
Merci pour votre aide !
Néon
J'ai un petit souci, hier une de mes ruches a essaimé.
Certes nous somme en hiver mais avec ce temps 29 degrés en après-midi elle se sont senties pousser des ailes et elles ont essaimé !
J'ai réussi a récupèrer l'essaim en haut d'un arbre je l'ai alors mis en ruche dadant 10 cadres car trop gros à mon avis pour une simple ruchette !
J'ai emmené la ruche à près de trois km pour éviter la dérive hier soir et j'ai nourri !
Mais en ce moment leur nouveau habitat ne semble pas leur plaire, beaucoup d'abeilles en vol devant et une bonne barbe sur la planche d'envol avez vous une idée pour les garder ?!
Merci pour votre aide !
Néon
Invité- Invité
Re: Essaimage
Bonjour, pour les garder, il faut (dans la mesure du possible) ajouter un cadre avec du couvain...
J'ai eu le même souci que toi l'an dernier. Mon 1er essaim récupéré s'est fait la malle.
Pour les 2 autres, j'ai juste nourri et mis des cadres bâtis dans les ruchettes. Cela a fonctionné mais il paraît que le plus efficace est de mettre du couvain pour fixer les nourrices.
CORDIALEMENT
J'ai eu le même souci que toi l'an dernier. Mon 1er essaim récupéré s'est fait la malle.
Pour les 2 autres, j'ai juste nourri et mis des cadres bâtis dans les ruchettes. Cela a fonctionné mais il paraît que le plus efficace est de mettre du couvain pour fixer les nourrices.
CORDIALEMENT
Invité- Invité
Est ce qu il est vraiment nécessaire de déplacer à 3 km pour un essaim qui vient d être récupéré suite à essaimage?
vainvain- abeille magasinière
ville et région : nord 70 Franche Comté
Salut Néon,
Oui mettre un cadre de couvain
mais il ne faut pas nourrir
car l'essaim reprend des forces pour repartir ailleurs...
Il est judicieux de mettre une vieille ruche avec de vieux cadres à côtés de ton essaim
Dans le cas où il y aurait 1 reine vierge en plus
Oui mettre un cadre de couvain
mais il ne faut pas nourrir
car l'essaim reprend des forces pour repartir ailleurs...
Il est judicieux de mettre une vieille ruche avec de vieux cadres à côtés de ton essaim
Dans le cas où il y aurait 1 reine vierge en plus
Invité- Invité
Si tu as une cave met la ruche dans la cave pendant 1 ou 2 jours et normalement elles ne bougeront plus !
L'an dernier j'ai récupéré 9 essaims et un seul a quitté la ruche c'est le seul que je n'avais pas mis en cave. Ca me fait de la peine de les mettre dans le froid et le noir mais c'est ainsi.
Et vérifie bien que ta ruche soit étanche aux abeilles car il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir des abeilles plein la cave
L'an dernier j'ai récupéré 9 essaims et un seul a quitté la ruche c'est le seul que je n'avais pas mis en cave. Ca me fait de la peine de les mettre dans le froid et le noir mais c'est ainsi.
Et vérifie bien que ta ruche soit étanche aux abeilles car il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir des abeilles plein la cave
bonjour
A la question faut il mettre la ruchette avec l'essaim capturé à 3 km pour éviter la dérive la réponse est non .
(je les remets dans le rucher et il n' y a pas de souci)
cordialement
A la question faut il mettre la ruchette avec l'essaim capturé à 3 km pour éviter la dérive la réponse est non .
(je les remets dans le rucher et il n' y a pas de souci)
cordialement
robert.daubree- Donateur
ville et région : Sautron Loire atlantique
L'essaim est toujours parmi nous, la reine ayant dû être tuée pendant la manipulation, celles-ci ont commencé un enlevage royal sur le cadre de couvain que je leur ai fourni !
Donc pour l'instant, tout va bien !
Donc pour l'instant, tout va bien !
Invité- Invité