Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
CAPTURER UN ESSAIM
Page 1 sur 1
CAPTURER UN ESSAIM
Nous venons de passer l'après midi entier à capturer un essaim. Par trois fois, il est rentré dans la ruche et ressorti alors qu'il ne restait presque plus d'abeilles à l'extérieur. Heureusement, il n'est jamais allé bien loin. Vers 7 heures, il a décidé de se poser en haut d'un arbre. Impossible de couper l'arbre trop gros. J'ai vite cousu un vieux T-shirt pour faire un sac et en haut d'une échelle, on a réussi à y faire rentrer une grappe qui a appelé le reste de ma colonie. Et nous avons remarqué dès le premier essai, que les abeilles étaient beaucoup plus agressives que d'habitude. Je ne pense pas que cet essai vienne de chez moi car les abeilles sont nettement plus grosses que celles que j'ai dans mes colonies.
Pourquoi certains essaims sont beaucoup plus difficiles à capturer que d'autres ?
Pourquoi certains essaims sont beaucoup plus difficiles à capturer que d'autres ?
Invité- Invité
re
je ne suis pas expert de nos petites bêtes puis que je commence tout juste mais j'ai vu pour ma part une sorte d'abeilles que l'apiculteur ma dit que c'était de" l'abeille noire croisée souche forte" et en effet elles étaient plus grosses et plus vigoureuses que la traditionnelle, il m'a même dit qu'elles ne craignaient pas le frolon asiatique, et qu'elles étaient fugueuse ,alors va savoir!!!!
d'autre part quel était la météo chez toi cet après midi, ici en charente maritime c'était pourri!! à ne pas toucher aux abeilles. un temps à ciré les cadres (ce que j'ai fait).
d'autre part quel était la météo chez toi cet après midi, ici en charente maritime c'était pourri!! à ne pas toucher aux abeilles. un temps à ciré les cadres (ce que j'ai fait).
Invité- Invité
Re: CAPTURER UN ESSAIM
Le temps était plutôt beau, chaud 22°C environ, de gros nuages accrochés au dessus des montagnes.
Invité- Invité
Normalement un essaim suit la reine et ne s'occupe que de ça rejoindre la reine. les abeilles s'en foutent que tu soit là et ne viennent pas piquer . là aussi apparemment elle suivent la reine car elles venaient rejoindre ton sac de fortune donc jusque là tout va bien la reine est dans le sac. alors pourquoi elles sont agressives? elles commencent peut être à avoir faim l'essaim est resté trop longtemps dehors? ou alors elles sont connes d'origine. elles avaient aussi peut être trop chaud va savoir. moi quand c'est des essaims sauvages que je connais pas je les asperges d'eau légèrement sucrée avec un pulvérisateur avant de les capturer. la grappe reste bien solide comme ça.
Invité- Invité
Je pense que l'essaim devait avoir faim et qu'il était dehors depuis quelques jours. C'était le premier jour de beau après trois jours d'orages. Je lui ai donné immédiatement du 50/50 et depuis tout semble allait bien.
Invité- Invité
Moi aussi, j'ai récupéré un essaim, assez gros (2,2 kg) et très calme. Je l'ai enruché depuis 5 jours maintenant, mais je ne le nourris pas. Dois je le faire ?
Je me demandais aussi si les reines qui essaiment sont plutôt les vielles reines ou les jeunes reines et dans ce cas, si elles sont fécondées.
J'ai une ruche depuis moins d'un an et je ne sais pas grand chose...
Je me demandais aussi si les reines qui essaiment sont plutôt les vielles reines ou les jeunes reines et dans ce cas, si elles sont fécondées.
J'ai une ruche depuis moins d'un an et je ne sais pas grand chose...
Invité- Invité
Je pense que l'on a toujours intérêt à aider un essaim. En effet, il faut savoir qu'il va manquer la moitié de la population un mois après la capture car il n'y a pas de naissances pour compenser les pertes naturelles. En l'aidant à construire au plus vite ses rayons qui permettent la ponte cela va dans le bon sens. Il faut savoir aussi qu'un champ fleuri de plantes mellifères ne permet pas toujours, ni en continu, la récolte de nectar; la météo nous jouant des tours comme, par exemple, ce qui est bien trompeur, un grand soleil avec du vent qui assèche les fleurs.Une ruche sur une balance permet de voir au jour le jour les rentrées ou les pertes de poids; c'est très instructif. L'on voit par exemple de bonnes rentrées des jours maussades alors que le soleil , parfois,n'apporte rien au contraire! A+
Invité- Invité
J'ai une ruche que j'appelle "à plateau" qui servait en 1900 pour peser les sacs .
Invité- Invité
Comment fais-tu ? Ces balances à plateau pèsent des tonnes. Tu amènes la balance au rucher ou les ruches vont à la balance ?
Invité- Invité
Non ! Faut pas charrier !!! lol J'ai choisi une bonne ruche qui reste à l'année sur cette balance qui ne me sert que d'enregistrer les plus et les moins donc s'il y a miellée ou disette... ou même de voir que les abeilles travaillent tous les jours sans voir un seul gain de poids !
Invité- Invité
Et je vois souvent un gain de 5 K° de "nectar" par jour ! Bon c'est pas en ce moment : vent du Nord : la chienlit !
Invité- Invité