forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Présentation
pour ou contre le clipage ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 17:46 par Rot68

» [Stockage cadre de miel] fausse bonne idée ?
pour ou contre le clipage ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 16:53 par Beezou

» Présentation
pour ou contre le clipage ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par Souky

» presentation
pour ou contre le clipage ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 06:44 par Rot68

» Nourrissement avant hivernage
pour ou contre le clipage ? I_icon_minitimeLun 18 Nov 2024, 23:08 par Krypton

» Présentation
pour ou contre le clipage ? I_icon_minitimeMer 13 Nov 2024, 08:35 par dacapa

» Présentation MikailNoshi
pour ou contre le clipage ? I_icon_minitimeMar 12 Nov 2024, 20:39 par Bee-Rando 38

» RUCHES SANS COUVAIN NOVEMBRE
pour ou contre le clipage ? I_icon_minitimeLun 11 Nov 2024, 23:22 par Happy24

» Miellée fleurs en automne
pour ou contre le clipage ? I_icon_minitimeDim 10 Nov 2024, 22:47 par Fastbuck

» présentation
pour ou contre le clipage ? I_icon_minitimeVen 08 Nov 2024, 21:34 par papouche

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

pour ou contre le clipage ?

+8
Nucleon
ptetbenquoui
Ludo74
Anono
Dillinger
jmb 24
mario
luckyzxr
12 participants

pour ou contre le clipage ? Empty pour ou contre le clipage ?

Message par luckyzxr Mer 07 Mai 2014, 17:13

Bonjour.
J'ai mon rucher et je ne désire plus l'agrandir. En cette saison où l'essaimage va ètre élevé je voulais savoir si le clipage des mes reines limiterait l'essaimage. C'est à dire que la colonie essaimeuse partirait et ne voyant pas la reine elle reviendrait ! Qu'en pensez vous  ? Les avantages et les points négatifs ?
luckyzxr
luckyzxr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 298
ville et région : 02 (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre le clipage ? Empty Re: pour ou contre le clipage ?

Message par mario Mer 07 Mai 2014, 17:57

Salut Yannick même sans la reine mère si il y a surpopulation il y aura un essaim secondaire ou + avec 1 jeune reine!

abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2087
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Message par jmb 24 Mer 07 Mai 2014, 18:54

Bonjour
Clipper n’empêche pas l'essaimage, il évite que la reine parte trop loin de la ruche

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14056
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Message par Invité Mer 07 Mai 2014, 22:35

La semaine dernière, j'ai attrapé la reine à la sortie de la ruche avant qu'elle ne rejoigne l'essaim, et l'essaim n'est pas revenu.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Dillinger Mer 07 Mai 2014, 22:40

Contre
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
ville et région : Belgique

Message par Anono Jeu 08 Mai 2014, 10:38

Salut à tous,
Dans ma première compréhension du clippage, je trouvais la solution idéale pour éviter de perdre des essaims sans nécessiter trop de présence au rucher. Retour automatique à la souche.
Mais réfléchissons un peu...
Fièvre d'essaimage, l'essaim sort avec la reine clippée. Elle tombe, est perdue (si on ne la récupère pas). L'essaim rentre.
Les CR éclosent.
A ce moment, soit la première née s'occupe des autres, va se faire féconder, revient et tout va bien.
Soit elle part avec un essaim (la ruche déborde toujours d'abeilles!).
Ensuite, soit la fièvre est tombée, soit on voit partir encore quelques essaims...
Donc sans une présence régulière au rucher (j'entends par là DANS les ruches, à la recherche de CR), ça reporte juste un peu le problème et risque inutilement la vie de reines en ponte.
Mais en cas de suivi actif des ruches, ça permet de rattraper le coup si on a loupé quelques CR lors des visites...
On préconise de couper 1/3 d'aile.
On dit que chez certaines colonies, elles vont voir cela comme un handicap de la reine et la remplacer. Mais pas chez toutes. J'ai vu une reine où l'api avait un peu dérapé et qu'il ne restait qu'un tout petit bout d'aile, sans que ça ne pose de problème.
Un autre avantage, après l’hiver, le point de couleur du marquage est parfois parti. L'aile a rarement repoussé, donc on est certain que c'est bien la reine prévue qui est là et qu'elle n'a pas été remplacée en fin de saison.
Je suis POUR si c'est associé à un suivi rigoureux des colonies. (ou si on a des voisins chiants)
Je suis contre si on pense avoir trouvé la solution miracle sans prendre d'autres dispositions.

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2078
ville et région : Namur - Belgique

Message par luckyzxr Jeu 08 Mai 2014, 18:51

Retour d'expérience : j'avais une reine de l'année dernière pastille rouge. Je vais à mon rucher, et là gros bourdonnement. Un essaim était en train de se former sur une branche à coté du rucher: Pas de bol pour eux la reine était clippée, et je l'ai retrouvée dans une grappe en forme de barbe sous la ruche essaimeuse ,puis l'essaim sur la branche est rentré dans la ruche-souche faute de reine .
Conclusion j'ai retrouvé ma reine clippée, ma colonie est toujours aussi forte et j'en ai profité pour visiter et enlever toutes les CR qu'il y avait.
luckyzxr
luckyzxr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 298
ville et région : 02 (Nord)

Message par jmb 24 Jeu 08 Mai 2014, 19:02

luckyzxr a écrit:retour d expérience : j avais une reine de l année dernière pastille rouge , je vais a mon rucher,et la gros bourdonnement un essaim était entrain de se former sur une branche a cote du rucher: pas de bol pour eux la reine était clippée ,et je l ai retrouvé dans une grappe en forme de barbe sous la ruche essaimeuse ,puis l essaim sur la branche est rentré dans la ruche souche faute de reine .
Conclusion j ai retrouvé ma reine clippée , ma colonie est toujours aussi forte et j en est profité pour visiter et enlevé toutes les CR qu il y avait .
Bonjour
Pense à renouveler la reine, car s'il y a eu essaimage, c'est qu'elle émet moins de phéromones, ou qu'il n'y a plus de place dans la ruche.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité Jeu 08 Mai 2014, 19:08

Pour info clipper supprime l'appellation BIO.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 08 Mai 2014, 19:52

contre
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Sam 10 Mai 2014, 00:47

Question peut-être idiote, la reine ne fait pas un vol de fécondation par an? Si oui comment fait-elle avec un bout d'aile en moins?
Anonymous
Invité
Invité

Message par jmb 24 Sam 10 Mai 2014, 14:11

guillaume62 a écrit:Question peut-être idiote, la reine ne fait pas un vol de fécondation par an? Si oui comment fait-elle avec un bout d'aile en moins?
Bonjour
Non, elle fait des vols de fécondations au début de sa vie, et dés qu'elle pond c'est terminé, plus de fécondation.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité Dim 11 Mai 2014, 19:08

Merci je croyais l'inverse. Elle ne voit la lumière du jour que lors des essaimages. Pas très joyeux comme vie...
Concernant le clipage, il n'est utile que si on est présent pour récupérer la reine au sol au moment de l'essaimage. Quand à être présent, autant récupérer l'essaim complet après départ ça permet d'éviter de faire des essaims artificiels en plus? Je sais que c'est assez simpliste comme raisonnement !
Anonymous
Invité
Invité

Message par jmb 24 Dim 11 Mai 2014, 19:16

Bonjour
Concernant le clipage, il n'est utile que si on est présent pour récupérer la reine au sol au moment de l'essaimage. Quand à être présent, autant récupérer l'essaim complet après départ ça permet d'éviter de faire des essaims artificiels en plus? Je sais que c'est assez simpliste comme raisonnement!
Même si tu n'est pas présent, tu vas avoir la reine qui est au sol devant la ruche avec une poignée d'abeilles, donc tu peux la récupérer et faire un essaim plus important en rajoutant des cadres de couvain.
Si elle n'est pas clippée, tu vas jouer les acrobates pour récupérer l'essaim; s'il est encore là quand tu vas au rucher.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Ludo74 Lun 09 Sep 2019, 23:44

Mon voisin indélicat venait chaque année mettre quelques ruches-pièges juste en face de mon rucher à moins de 100 m....alors que son propre rucher est à plusieurs kilomètres; il récupérait souvent mes essaims et cela a fini par m'exarpérer le jour où je lui ai demandé gentiment l'autorisation de venir chez lui récupérer un essaim que j'avais vu et filmé rentrer dans l'une de ses ruches-pièges, et qu'il me réponde : "il faut qu'on en discute..."
Depuis, je clipe toutes mes reines....et ses ruches-pièges restent, à mon grand bonheur, vides !
Ludo74
Ludo74
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
ville et région : CHATILLON SUR CLUSES/HAUTE SAVOIE

Message par Invité Mar 10 Sep 2019, 10:47

Bonjour,

Il me semble qu'il y a tout de même une dimension importante à prendre en compte concernant cette pratique du clipage (que je ne pratique pas), c'est celle de l'éthique.

Je ne doute pas que ce soit efficace, mais il n'empêche que cela revient au final à pratiquer une mutilation d'un être vivant à des fins utilitaristes, autrement dit soumettre la nature à son bon vouloir.

Dans le dernier épisode d'Une ****** *** ùùùùùùùù Corse, ààààààà l'apiculteur disait que pour lui ça revient un peu à couper une patte à ses vaches pour être certain qu'elles ne vont pas sortir du champ, j'ai trouvé l'image tout à fait juste...

Et rien ne dit non plus que ça n'a pas des incidences sur la vie de la colonie, par exemple dans la façon dont cette reine mutilée pourrait (c'est juste une hypothèse) être moins bien acceptée par le reste de la colonie, ou autre.

Bref, je n'ai pas la réponse et je comprends la contrainte que représente l'essaimage pour un apiculteur professionnel, mais je pense que la question mérite d'être posée ?
Anonymous
Invité
Invité

Message par ptetbenquoui Mar 10 Sep 2019, 11:04

lebretondelest a écrit:
Je ne doute pas que ce soit efficace, mais il n'empêche que cela revient au final à pratiquer une mutilation d'un être vivant à des fins utilitaristes, autrement dit soumettre la nature à son bon vouloir.
il faudrait voir à quel point c'est innervé comme organe.   ùùùùùùùù aurait pu prendre l'image de couper les cornes des vaches pour pas qu'elles se blessent cela aurait été moins violent, et aurait limite servi un propos inverse.  ;o)     ou les plumes des poules

Ceci étant, tout petit api amateur que je suis, je me dis, suite à ma culture apicole du web (j'assume!) qu'une bonne gestion semble permettre de s'en dispenser.   et j'ai donc un à priori vraiment négatif sur la chose.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 912
ville et région : Passy, Haute Savoie

Message par ptetbenquoui Mar 10 Sep 2019, 11:05

ptetbenquoui a écrit:
lebretondelest a écrit:
il faudrait voir à quel point c'est innervé comme organe. Léandre aurait pu prendre l'image de couper les cornes des vaches pour pas qu'elles se blessent cela aurait été moins violent, et aurait limite servi un propos inverse ;o) ou les plumes d'une aile de poule.

ceci étant, tout petit api amateur que je suis, je me dis, suite à ma culture apicole du web (j'assume!) qu'une bonne gestion semble permettre de s'en dispenser. et j'ai donc un à priori vraiment négatif sur la chose.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 912
ville et région : Passy, Haute Savoie

Message par Nucleon Mar 10 Sep 2019, 11:07

Personnellement je ne le pratique pas, et ne le pratiquerai sans doute jamais car personnellement ça me dérange.
Par contre je comprends que certains choisissent de le faire et je ne permettrai pas de les critiquer où les juger.

Je trouve la comparaison avec le "couper les pattes d'une vache" très bancale malgré tout.
Les ailes d'une abeille ne sont pas innervées comme les pattes d'une vache, il n'y a pas de douleurs et pas d'impact quand à sa mobilité dans la ruche.
(Je rappel aussi au passage qu'on coupe juste l'extrémité de l'aile et pas toute l'aile)

Pour ceux que ça choc véritablement j'aurais une question :
Comment vous faites lorsque vous devez réformer une reine ? (Parce que c'est quand même bien pire comme action  Razz )
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1050
ville et région : Jura, Franche-Comté

Message par API07 Mar 10 Sep 2019, 11:34

Bonjour,

Mes reines ne sont pas clippées, d'abord parce que mon élevage est aligné sur les chartes bio, ensuite par souci d'éthique. Wink

Une bonne gestion des ruches permet de limiter l'essaimage, et puis, si vraiment elles veulent partir, ça permet de rendre à la nature un peu de ce qu'elle me donne...

Enfin, si mes clients souhaitent dans leur immense majorité des reines marquées, aucun ne souhaite qu'elles soient clippées. Mais il est vrai que de toute manière je ne le ferais pas ! 

Ps :  j'écris clippage avec deux "P", tout comme Gilles Fert auteur apicole, mais je ne sais s'il y a une règle ? scratch

Bonne apiculture !

API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2085
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Message par Invité Mar 10 Sep 2019, 13:20

Nucleon a écrit:Personnellement je ne le pratique pas, et ne le pratiquerai sans doute jamais car personnellement ça me dérange.
Par contre je comprends que certains choisissent de le faire et je ne permettrai pas de les critiquer où les juger.

Je trouve la comparaison avec le "couper les pattes d'une vache" très bancale malgré tout.
Les ailes d'une abeille ne sont pas innervées comme les pattes d'une vache, il n'y a pas de douleurs et pas d'impact quand à sa mobilité dans la ruche.
(Je rappel aussi au passage qu'on coupe juste l'extrémité de l'aile et pas toute l'aile)

Pour ceux que ça choc véritablement j'aurais une question :
Comment vous faites lorsque vous devez réformer une reine ? (Parce que c'est quand même bien pire comme action  Razz )

Comme d'autres je pense aussi que la question de l'essaimage s'inscrit dans une démarche plus globale de gestion des colonies, de façon cohérente.

Par exemple si le clippage permet de mieux booster ses colonies au printemps à coup de stimulation, là je trouve que c'est une certaine dérive productiviste ; à l'inverse je préfère dans l'idéal profiter de cette dynamique vitale qu'est l'essaimage, par exemple en faisant des essaims artificiels, et donc mettre à profit ce qui à d'autres apparaît comme une contrainte (mais bon, je suis apiculteur amateur donc c'est plus simple j'admets).

Pour reprendre ta question sur la réforme des reines, il me semble que c'est légèrement différent ; dans un cas oui on tue une reine, mais au final c'est toute la colonie qui va aussi en profiter (nouvelle reine ensuite) ;

alors que le clippage, c'est juste une technique de "confort" pour l'apiculteur qui va à l'inverse aller à l'encontre du comportement naturel des abeilles.
Anonymous
Invité
Invité

Message par corax Mar 10 Sep 2019, 17:07

Sauf erreur de ma part les ailes des abeilles sont nervées (et veineuses). 

Donc je ne fais pas souffrir mes abeilles.

abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
ville et région : Basse Normandie

Message par Invité Mar 10 Sep 2019, 18:09

Ce n'est pas qu'une question d'éventuelle souffrance animale, c'est une question philosophique plus vaste à mon sens de rapport avec les animaux : considère-t-on qu'on peut les mutiler pour des raisons de confort et de production ?
Anonymous
Invité
Invité

Message par corax Mar 10 Sep 2019, 19:36

Je n'ai pas assez d’expérience pour juger donc perso. je ne le ferai jamais, par conviction également.

Mais je ne veux pas la mort de ceux qui le pratiquent pour autant Wink

abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
ville et région : Basse Normandie

Message par Paulo Mock Mar 29 Juin 2021, 21:08

Bonsoir à tous.
Je déterre légèrement ce post mais je me pose une question :
Le label "bio" interdit à priori le clippage mais autorise t'il le remplacement par destruction d'une reine ?
Dans une vision d'apiculteur amateur, ne faut il pas plutôt éviter des essaimages intempestifs plutôt que viser des rendements plus réguliers avec de jeunes reines ?
Loin de moi l'idée de jugement mais plutôt le souhait de comprendre...
Paulo Mock
Paulo Mock
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
ville et région : Guingamp Bretagne

Message par michelfr30 Mar 29 Juin 2021, 21:31

Oui, on peut tuer et remplacer la reine en bio. Pour le clipage, je ne sais pas.

Quant à ta question : Dans une vision d'apiculteur amateur, ne faut il pas plutôt éviter des essaimages intempestifs plutôt que viser des rendements plus réguliers avec de jeunes reines ?
Les deux sont liés : en réduisant l'essaimage on peut croire que la production sera là. En cas d'essaimage, c'est forcément compromis.
Mais s'il y a essaimage intempestif, il faut se poser la question de la génétique de la reine et éventuellement la remplacer pour une souche moins essaimeuse.
Donc on cherche à limiter l'essaimage par de bonnes souches, ou en remplaçant les reines (les jeunes reines ont moins la propension à essaimer) pour envisager une production de miel.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13576
ville et région : Mialet (30)