forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Miel fermenté
Essaim Artificiel sans dépacement I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:14 par Krypton

» Nourrissement avant hivernage
Essaim Artificiel sans dépacement I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:01 par Krypton

» cadres de lierre
Essaim Artificiel sans dépacement I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 20:55 par Michel52

» Bidon de sirop pratique
Essaim Artificiel sans dépacement I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 08:14 par Matthieu345

» Caisson basse consommation (ou pas ?)
Essaim Artificiel sans dépacement I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:49 par Souky

» Retour d'expérience - Encagement Scalvini
Essaim Artificiel sans dépacement I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:41 par Fastbuck

» Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze
Essaim Artificiel sans dépacement I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 17:57 par Beezou

» Fièvre d'essaimage ingérable
Essaim Artificiel sans dépacement I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 11:33 par gb123roses

» Gestion des non-valeurs
Essaim Artificiel sans dépacement I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 09:00 par Fastbuck

» L'Abeille naine asiatique Apis Florea arriverait en Europe
Essaim Artificiel sans dépacement I_icon_minitimeMar 03 Sep 2024, 14:11 par Beezou

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Essaim Artificiel sans dépacement

2 participants

Aller en bas

Essaim Artificiel sans dépacement Empty Essaim Artificiel sans dépacement

Message par Invité Dim 06 Juil 2014, 20:23

Bonjour a Tous

Cela fait quelques temps que je suis ce forum et félicite tout le monde pour le bienfait apporté à l'apiculture amateur.
Moi même amateur depuis 2 ans je suis aujourd'hui confronté à un problème que je souhaiterais soumettre au forum.
J'habite actuellement en centre ville dans le Pas de Calais  avec un terrain d'environ 300 m². je possède 4 ruches.
Je souhaiterais réaliser des essaims artificiels pour développer mon cheptel mais je n'ai ni famille et ne connais personne avec un terrain à plus de 3 km qui pourrait accueillir mes essaims artificiels
Alors ma question est la suivante : Est il possible de réaliser des essaims artificiels sur un même site sans être obligés de les déplacer à plus de 3 km ?
Merci d'avance de vos réponses 
Bien a vous
ARCHIPICULTEUR
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim Artificiel sans dépacement Empty Re: Essaim Artificiel sans dépacement

Message par J-P Dim 06 Juil 2014, 20:28

Sans aucun problème.
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 67
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Essaim Artificiel sans dépacement Empty Re: Essaim Artificiel sans dépacement

Message par Invité Dim 06 Juil 2014, 20:31

Comment fait on ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim Artificiel sans dépacement Empty Re: Essaim Artificiel sans dépacement

Message par Invité Dim 06 Juil 2014, 20:37

Tu fais ton EA (en prenant soin de ne pas prendre la reine avec) puis tu places cet EA à la place de ta ruche mère afin qu'elle récupère les butineuses. Pour l'autre tu la déplaces juste un peu plus loin.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim Artificiel sans dépacement Empty Re: Essaim Artificiel sans dépacement

Message par J-P Dim 06 Juil 2014, 20:38

Archipiculteur a écrit:Comment fait on ?

Tu prélève 2 ou 3 cadres de couvain frais avec abeilles sans la reine avec oeufs de 3 jours dans une de tes colonie que tu auras sélectionnée pour une ou l'autre qualité que tu préfères, tu introduits dans une ruchette accompagné de 2 cadres de réserves de miel et tu poses la ruchette à coté de la ruche-mère et tu laisses faire la nature.
En gros c'est la méthode, mais il y a de nombreux posts sur le sujet et tu les trouve en cliquant en haut à droite sur rechercher.
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 67
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Essaim Artificiel sans dépacement Empty Re: Essaim Artificiel sans dépacement

Message par Invité Dim 06 Juil 2014, 20:44

Merci à vous JP et Ptitrenard
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim Artificiel sans dépacement Empty Re: Essaim Artificiel sans dépacement

Message par Invité Lun 07 Juil 2014, 08:03

Archipiculteur a écrit:.......Je souhaiterais réaliser des essaims artificiels pour développer mon cheptel .....
En juillet..... c'est un peu tard pour diviser : tu vas te retrouver avec 4 essaims faibles en début d'hiver...  pale 
alors que la tendance, d'ici Août, serait à les réunir, les essaims, pour avoir moins de colonies ... mais plus fortes.... donc moins à nourrir ... et à terme plus à même de passer l'hiver.
Pas expert en élevage, mais à mon sens j'attendrais le printemps prochain pour diviser en sécurité....  Wink

Archipiculteur a écrit:.........je n'ai ni famille et ne connais personne avec un terrain à plus de 3 km qui pourrait accueillir mes essaims artificiels......
Comme déjà dit plus haut, pas besoin de déplacer l'EA.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim Artificiel sans dépacement Empty Re: Essaim Artificiel sans dépacement

Message par rhinauer Lun 07 Juil 2014, 16:01

Si tu ne veux pas mettre l'EA à la place de la ruche mère, tu fais ton EA, tu les enfermes pendant 3 jours à leur place (pas de lumière solaire directe ou UV), aération correcte, protégé des ardeurs du soleil;
De cette façon, tu ne perdras pas les butineuses et l'EA fera son chemin;
Évidemment, tu aura pris soin de leur mettre un cadre de miel et pollen en quantité suffisante.
J'ai fait cette opération ce printemps et ça a bien marché.
Cela évite les déplacements, de perdre les butineuses pour la ruche mère qui peut ainsi continuer à travailler normalement et si tu as mis un cadre vide à la place, la Reine va de suite la remplir de ponte après nettoyage des jeunes.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4533
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Essaim Artificiel sans dépacement Empty Re: Essaim Artificiel sans dépacement

Message par Invité Lun 07 Juil 2014, 16:34

Même sans être au soleil et avec un plancher aéré le risque qu'elles suffoquent en cette période est trop grand. Si il fait trop chaud elle ne pourront pas ventiler et mourront.
La période n'est pas adaptée à ça....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim Artificiel sans dépacement Empty Re: Essaim Artificiel sans dépacement

Message par rhinauer Lun 07 Juil 2014, 17:00

Si une colonie dans une ruchette avec une ouverture de 4 cm arrive à ventiler suffisamment la ruche, alors un plancher ouvert suffit à ventiler convenablement un EA.
Moi ce qui me gène le plus, c'est un cadre DADANT aussi grand avec du couvain sur tout le cadre et les abeilles qui n'arrivent pas à couvrir l'ensemble de la surface pour l'amener à 35°.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4533
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Essaim Artificiel sans dépacement Empty Re: Essaim Artificiel sans dépacement

Message par Invité Lun 07 Juil 2014, 19:13

Ce n'est pas une histoire d'entrée trop petite!!
Ne compares pas une entrée de 4cm et une autre fermée. Dans l'une elles bougent à leur gré dans l'autre elles feront tout pour sortir, bouchant l'entrée et dégageant beaucoup d'énergie (donc de chaleur) pour s'enfuir. Ce n'est pas pour rien qu'on dit de les mettre en cave et non dehors....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim Artificiel sans dépacement Empty Re: Essaim Artificiel sans dépacement

Message par Invité Lun 07 Juil 2014, 19:17

rhinauer a écrit:Moi ce qui me gène le plus, c'est un cadre DADAN aussi grand avec du couvain sur tout le cadre et les abeilles qui n'arrivent pas à couvrir l'ensemble de la surface pour l'amener à 35°.
Si tes abeilles ne couvrent pas tout le cadre c'est qu'il y a peu de population et donc que ta ruche est faible..... Comment font-elles dans la nature? Certaines cavités sont bien plus grandes et leur rayons également et pourtant....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim Artificiel sans dépacement Empty Re: Essaim Artificiel sans dépacement

Message par rhinauer Lun 07 Juil 2014, 21:11

Ptitrenard a écrit:
rhinauer a écrit:Moi ce qui me gène le plus, c'est un cadre DADAN aussi grand avec du couvain sur tout le cadre et les abeilles qui n'arrivent pas à couvrir l'ensemble de la surface pour l'amener à 35°.
Si tes abeilles ne couvrent pas tout le cadre c'est qu'il y a peu de population et donc que ta ruche est faible..... Comment font-elles dans la nature? Certaines cavités sont bien plus grandes et leur rayons également et pourtant...
En ruche, la colonie s'adapte, pas plus de couvain qu'elles ne peuvent nourrir et couvrir.
En EA, c'est autre chose, on leur donne une surface qu'elles DOIVENT savoir gérer, et c'est pour cette raison que j'ai lu et je préconise de secouer un cadre d'abeilles supplémentaire dans l'EA.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4533
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Essaim Artificiel sans dépacement Empty Re: Essaim Artificiel sans dépacement

Message par Invité Lun 07 Juil 2014, 21:15

Je suis d'accord avec toi pour secouer un cadre pour le renforcer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim Artificiel sans dépacement Empty Re: Essaim Artificiel sans dépacement

Message par rhinauer Lun 07 Juil 2014, 21:20

Ptitrenard a écrit:Je suis d'accord avec toi pour secouer un cadre pour le renforcer.

Tu vois qu'on tombe d'accord, je crois qu'à chaque fois il faut redire les choses dans les détails pour les nouveaux et cela a son importance.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4533
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Essaim Artificiel sans dépacement Empty Re: Essaim Artificiel sans dépacement

Message par Invité Lun 07 Juil 2014, 21:22

On ne peut pas étre toujours en désacord Laughing 
Il y a autant de méthodes que d'apiculteurs. Le tout est de pouvoir en discuter librement Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum