Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Essaim Artificiel sans dépacement
2 participants
Page 1 sur 1
Essaim Artificiel sans dépacement
Bonjour a Tous
Cela fait quelques temps que je suis ce forum et félicite tout le monde pour le bienfait apporté à l'apiculture amateur.
Moi même amateur depuis 2 ans je suis aujourd'hui confronté à un problème que je souhaiterais soumettre au forum.
J'habite actuellement en centre ville dans le Pas de Calais avec un terrain d'environ 300 m². je possède 4 ruches.
Je souhaiterais réaliser des essaims artificiels pour développer mon cheptel mais je n'ai ni famille et ne connais personne avec un terrain à plus de 3 km qui pourrait accueillir mes essaims artificiels
Alors ma question est la suivante : Est il possible de réaliser des essaims artificiels sur un même site sans être obligés de les déplacer à plus de 3 km ?
Merci d'avance de vos réponses
Bien a vous
ARCHIPICULTEUR
Cela fait quelques temps que je suis ce forum et félicite tout le monde pour le bienfait apporté à l'apiculture amateur.
Moi même amateur depuis 2 ans je suis aujourd'hui confronté à un problème que je souhaiterais soumettre au forum.
J'habite actuellement en centre ville dans le Pas de Calais avec un terrain d'environ 300 m². je possède 4 ruches.
Je souhaiterais réaliser des essaims artificiels pour développer mon cheptel mais je n'ai ni famille et ne connais personne avec un terrain à plus de 3 km qui pourrait accueillir mes essaims artificiels
Alors ma question est la suivante : Est il possible de réaliser des essaims artificiels sur un même site sans être obligés de les déplacer à plus de 3 km ?
Merci d'avance de vos réponses
Bien a vous
ARCHIPICULTEUR
Invité- Invité
Re: Essaim Artificiel sans dépacement
Sans aucun problème.
A+
JP
A+
JP
J-P- abeille magasinière
ville et région : JALHAY BELGIQUE
Tu fais ton EA (en prenant soin de ne pas prendre la reine avec) puis tu places cet EA à la place de ta ruche mère afin qu'elle récupère les butineuses. Pour l'autre tu la déplaces juste un peu plus loin.
Invité- Invité
Archipiculteur a écrit:Comment fait on ?
Tu prélève 2 ou 3 cadres de couvain frais avec abeilles sans la reine avec oeufs de 3 jours dans une de tes colonie que tu auras sélectionnée pour une ou l'autre qualité que tu préfères, tu introduits dans une ruchette accompagné de 2 cadres de réserves de miel et tu poses la ruchette à coté de la ruche-mère et tu laisses faire la nature.
En gros c'est la méthode, mais il y a de nombreux posts sur le sujet et tu les trouve en cliquant en haut à droite sur rechercher.
A+
JP
J-P- abeille magasinière
ville et région : JALHAY BELGIQUE
En juillet..... c'est un peu tard pour diviser : tu vas te retrouver avec 4 essaims faibles en début d'hiver...Archipiculteur a écrit:.......Je souhaiterais réaliser des essaims artificiels pour développer mon cheptel .....
alors que la tendance, d'ici Août, serait à les réunir, les essaims, pour avoir moins de colonies ... mais plus fortes.... donc moins à nourrir ... et à terme plus à même de passer l'hiver.
Pas expert en élevage, mais à mon sens j'attendrais le printemps prochain pour diviser en sécurité....
Comme déjà dit plus haut, pas besoin de déplacer l'EA.Archipiculteur a écrit:.........je n'ai ni famille et ne connais personne avec un terrain à plus de 3 km qui pourrait accueillir mes essaims artificiels......
Invité- Invité
Si tu ne veux pas mettre l'EA à la place de la ruche mère, tu fais ton EA, tu les enfermes pendant 3 jours à leur place (pas de lumière solaire directe ou UV), aération correcte, protégé des ardeurs du soleil;
De cette façon, tu ne perdras pas les butineuses et l'EA fera son chemin;
Évidemment, tu aura pris soin de leur mettre un cadre de miel et pollen en quantité suffisante.
J'ai fait cette opération ce printemps et ça a bien marché.
Cela évite les déplacements, de perdre les butineuses pour la ruche mère qui peut ainsi continuer à travailler normalement et si tu as mis un cadre vide à la place, la Reine va de suite la remplir de ponte après nettoyage des jeunes.
De cette façon, tu ne perdras pas les butineuses et l'EA fera son chemin;
Évidemment, tu aura pris soin de leur mettre un cadre de miel et pollen en quantité suffisante.
J'ai fait cette opération ce printemps et ça a bien marché.
Cela évite les déplacements, de perdre les butineuses pour la ruche mère qui peut ainsi continuer à travailler normalement et si tu as mis un cadre vide à la place, la Reine va de suite la remplir de ponte après nettoyage des jeunes.
rhinauer- abeille butineuse
ville et région : RHINAU Alsace
Même sans être au soleil et avec un plancher aéré le risque qu'elles suffoquent en cette période est trop grand. Si il fait trop chaud elle ne pourront pas ventiler et mourront.
La période n'est pas adaptée à ça....
La période n'est pas adaptée à ça....
Invité- Invité
Si une colonie dans une ruchette avec une ouverture de 4 cm arrive à ventiler suffisamment la ruche, alors un plancher ouvert suffit à ventiler convenablement un EA.
Moi ce qui me gène le plus, c'est un cadre DADANT aussi grand avec du couvain sur tout le cadre et les abeilles qui n'arrivent pas à couvrir l'ensemble de la surface pour l'amener à 35°.
Moi ce qui me gène le plus, c'est un cadre DADANT aussi grand avec du couvain sur tout le cadre et les abeilles qui n'arrivent pas à couvrir l'ensemble de la surface pour l'amener à 35°.
Ce n'est pas une histoire d'entrée trop petite!!
Ne compares pas une entrée de 4cm et une autre fermée. Dans l'une elles bougent à leur gré dans l'autre elles feront tout pour sortir, bouchant l'entrée et dégageant beaucoup d'énergie (donc de chaleur) pour s'enfuir. Ce n'est pas pour rien qu'on dit de les mettre en cave et non dehors....
Ne compares pas une entrée de 4cm et une autre fermée. Dans l'une elles bougent à leur gré dans l'autre elles feront tout pour sortir, bouchant l'entrée et dégageant beaucoup d'énergie (donc de chaleur) pour s'enfuir. Ce n'est pas pour rien qu'on dit de les mettre en cave et non dehors....
Invité- Invité
Si tes abeilles ne couvrent pas tout le cadre c'est qu'il y a peu de population et donc que ta ruche est faible..... Comment font-elles dans la nature? Certaines cavités sont bien plus grandes et leur rayons également et pourtant....rhinauer a écrit:Moi ce qui me gène le plus, c'est un cadre DADAN aussi grand avec du couvain sur tout le cadre et les abeilles qui n'arrivent pas à couvrir l'ensemble de la surface pour l'amener à 35°.
Invité- Invité
En ruche, la colonie s'adapte, pas plus de couvain qu'elles ne peuvent nourrir et couvrir.Ptitrenard a écrit:Si tes abeilles ne couvrent pas tout le cadre c'est qu'il y a peu de population et donc que ta ruche est faible..... Comment font-elles dans la nature? Certaines cavités sont bien plus grandes et leur rayons également et pourtant...rhinauer a écrit:Moi ce qui me gène le plus, c'est un cadre DADAN aussi grand avec du couvain sur tout le cadre et les abeilles qui n'arrivent pas à couvrir l'ensemble de la surface pour l'amener à 35°.
En EA, c'est autre chose, on leur donne une surface qu'elles DOIVENT savoir gérer, et c'est pour cette raison que j'ai lu et je préconise de secouer un cadre d'abeilles supplémentaire dans l'EA.
Je suis d'accord avec toi pour secouer un cadre pour le renforcer.
Invité- Invité
Ptitrenard a écrit:Je suis d'accord avec toi pour secouer un cadre pour le renforcer.
Tu vois qu'on tombe d'accord, je crois qu'à chaque fois il faut redire les choses dans les détails pour les nouveaux et cela a son importance.
On ne peut pas étre toujours en désacord
Il y a autant de méthodes que d'apiculteurs. Le tout est de pouvoir en discuter librement
Il y a autant de méthodes que d'apiculteurs. Le tout est de pouvoir en discuter librement
Invité- Invité