Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Faire fondre de la cire
+9
jmb 24
Heidi05
Freecansee
Apid'jo
Michel52
florent
Maxime
chris-api73
Viamansilis
13 participants
Page 1 sur 1
Faire fondre de la cire
Bonjour,
J'ai récupéré de la cire sur mes vieux cadres et j'aimerai le faire fondre pour l'échanger ensuite contre des plaques de cires gaufrées....
Qui a un conseil pour faire fondre cette cire ?
On m'a parlé de faire fondre cette cire dans de l'eau bouillante puis laisser refroidir, quelqu'un connait cette technique ? Est-ce efficace ?
Merci
J'ai récupéré de la cire sur mes vieux cadres et j'aimerai le faire fondre pour l'échanger ensuite contre des plaques de cires gaufrées....
On m'a parlé de faire fondre cette cire dans de l'eau bouillante puis laisser refroidir, quelqu'un connait cette technique ? Est-ce efficace ?
Merci
Invité- Invité
Re: Faire fondre de la cire
C'est le plus simple ...mais avec 2 ruches, tu ne vas pas pouvoir récupérer grand chose pour pouvoir la vendre...
Il faudra patienter quelques années...
Il faudra patienter quelques années...
Invité- Invité
fredolivier a écrit:On m'a parlé de faire fondre cette cire dans de l'eau bouillante puis laisser refroidir, quelqu'un connait cette technique? Est-ce efficace?
Merci
Si tu comprends l'allemand, cette vidéo pourrait t'intéresser...
Pour une petite quantité de cadres à fondre, pas besoin d’investir dans une chaudière à cire.
Viamansilis- abeille nourrice
ville et région : Vosges
Bonsoir
C'est la technique que j'utilise.
Je mets la cire dans un grand faitout avec de l'eau que je fais bouillir.
La cire monte a la surface. Je laisse refroidir et j'obtiens une galette de cire.
Je gratte le dessous de la galette pour enlever le maximum d'impuretés.
Ensuite je casse la galette et je mets les morceaux dans un vieux collant avec 1 ou 2 gros caillou pour maintenir le tout au fond du faitout et je refait bouillir. Je récupère ainsi une galette de cire parfaitement propre.
La cire monte a la surface. Je laisse refroidir et j'obtiens une galette de cire.
Ensuite je casse la galette et je mets les morceaux dans un vieux collant avec 1 ou 2 gros caillou pour maintenir le tout au fond du faitout et je refait bouillir. Je récupère ainsi une galette de cire parfaitement propre.
Invité- Invité
bonsoir,
Et le collant en nylon, dans l'eau bouillante, il ne fonds pas?
Chris-api73.
Chris-api73.
chris-api73- abeille nettoyeuse
ville et région : gers
Lucarne63 a écrit:Bonsoir
Excellent! C'est super sioux! Moi qui me suis débattu comme un diable avec mon eau bouillante!
Merci pour l'astuce!
Invité- Invité
Bonsoirchris-api73 a écrit:bonsoir,
Chris-api73.
Jusque là, je n'ai jamais eu de problème avec le collant.
Invité- Invité
re,Lucarne63 a écrit:Bonsoirchris-api73 a écrit:bonsoir,
Chris-api73.
Jusque là, je n'ai jamais eu de problème avec le collant.
Très bien, à ce compte là, c'est une super astuce, merci bien.
Moi aussi j'avais du mal à affiner ma cire, elle gardait au dessous, des inclusions que je n'arrivais
pas à avoir en grattant, en plus de quelques résidus en surface.
Amicalement. chris-api73.
chris-api73- abeille nettoyeuse
ville et région : gers
Juste un conseil : Si tu ne veux pas te faire assassiner par la maîtresse de maison : N'utilise pas le faitout pour la soupe ...
C'est du vécu. ;-D
C'est du vécu. ;-D
Invité- Invité
Je confirme. J'ai fait fondre des cadres atteint par la fausse teigne et ma grand mère n'a pas apprécié de voir les vers dans sa marmite.
Maxime- abeille nettoyeuse
ville et région : Chanoz-châtenay
Bonjour,
J'ai récupéré deux nourrisseurs pleins de cellules de mâles, cela représente quand même pas mal de cire. Je peux la faire fondre avec toutes les larves dedans? ou cela va faire une melasse pas exploitable?...
merci
J'ai récupéré deux nourrisseurs pleins de cellules de mâles, cela représente quand même pas mal de cire. Je peux la faire fondre avec toutes les larves dedans? ou cela va faire une melasse pas exploitable?...
merci
florent- abeille nettoyeuse
ville et région : Var 83
Salut.florent a écrit:Bonjour,
merci
Nourisseur bois ou plastique ?
Bois, tu grattes la cire et tu fais fondre. Plastique, tu peux mettre le tout dans l'eau et faire fondre. Évite de faire bouillir tu risques de déformer tes nourisseurs. Si tu as un sac en toile de jute, enferme tes nouriseurs dedans, mets du lest pour ne pas qu'il flotte. Ainsi ta cire sera épurée une première fois.
lucarne63 a écrit:Bonsoir
Je fais pareil; sauf que je mets directement la cire + les cailloux et je fais fondre, la cire monte et est pratiquement épurée. Ensuite, je mets dans 1 bac plastique, que je mets dans 1 cocotte avec de l'eau et un couvercle. Récipient plastique le plus haut possible. Je fais fondre la cire. Dès que c'est fondu je laisse refroidir. La cire refroidit lentement, toutes les impuretés restantes seront au fond du pain de cire. Je coupe pour avoir un pain de cire sans impuretés, que je peux utiliser, et l'autre que je mets de coté pour la prochaine fonte.
Dernière édition par fredpl63 le Dim 06 Mar 2016, 19:24, édité 1 fois
Invité- Invité
Ni ses collants!Fred81 a écrit:Juste un conseil : Si tu ne veux pas te faire assassiner par la maîtresse de maison : N'utilise pas le faitout pour la soupe ...
C'est du vécu. ;-D
Tu peux également gratter la cire et la mettre dans le sac de jute avec une pierre (poids). Tu auras besoin de moins d'eau et un récipient moins gros si tu n'en as pas un XXL ! Après le récipient est "mort"... pour la cuisine A moins de FROTTER
J'ai des nourrisseurs en bois et j'ai déjà tout gratté. C'est parce que j'avais séparé la cire sans couvain et celle avec couvain. Donc je peux tout faire bouillir et récupérer le tout. Impeccable !
J'ai des nourrisseurs en bois et j'ai déjà tout gratté. C'est parce que j'avais séparé la cire sans couvain et celle avec couvain. Donc je peux tout faire bouillir et récupérer le tout. Impeccable !
florent- abeille nettoyeuse
ville et région : Var 83
Bojour,
Je souhaite construire un four solaire en inox et cherche un plan adapté à l'exploitation d'une dizaine de ruches.
Merci
Pierre
Je souhaite construire un four solaire en inox et cherche un plan adapté à l'exploitation d'une dizaine de ruches.
Merci
Pierre
Invité- Invité
Pas besoin d'un four solaire, fonte de la cire 62°C
J'ai vu un modèle de fondoir simple à 150€
C'est une caisse, un bac de récupération de la cire en métal plié, avec une marche. En dessous de la marche récupération dans un bac avec un fond d'eau et le tout recouvert de plastique transparent pour serre celui avec des tubulures comme le carton ---
J'ai construit un grand avec isolation fibre de bois, et posé des ardoises de récupe dedans, histoire de mieux absorber la chaleur et la rendre si besoin est après ouverture/fermeture ---
Cela fonctionne très bien !!!
J'ai vu un modèle de fondoir simple à 150€
C'est une caisse, un bac de récupération de la cire en métal plié, avec une marche. En dessous de la marche récupération dans un bac avec un fond d'eau et le tout recouvert de plastique transparent pour serre celui avec des tubulures comme le carton ---
J'ai construit un grand avec isolation fibre de bois, et posé des ardoises de récupe dedans, histoire de mieux absorber la chaleur et la rendre si besoin est après ouverture/fermeture ---
Cela fonctionne très bien !!!
Freecansee- abeille nourrice
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />" />
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Voilà mon cérificateur solaire. Une tole inox de récup et j'ai construit autour. Petite modification l'année dernière, une décoleuse à papier peint pour les fois où nous manquerions de soleil en Picardie
La semaine dernière la cire fondait un tout petit peu bien qu'il ne faisait pas très chaud !
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Voilà mon cérificateur solaire. Une tole inox de récup et j'ai construit autour. Petite modification l'année dernière, une décoleuse à papier peint pour les fois où nous manquerions de soleil en Picardie
La semaine dernière la cire fondait un tout petit peu bien qu'il ne faisait pas très chaud !
Invité- Invité
fredolivier a écrit:Bonjour,
Merci
J'ai investi dans un cérificateur solaire, mais si tu es bricoleur, tu peux t'en fabriquer un, au soleil, ça fond vraiment bien, surtout que le mien, je l'ai isolé extérieurement avec du polystyrène extrudé dessous et sur les côtés
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Heidi05- abeille nettoyeuse
ville et région : Normandie
je recommande du placo et pas de l'aglo -.-
BonjourFreecansee a écrit:je recommande du placo et pas de l'aglo -.-
Du placo ! tu es sur......................................
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Placo = plâtre !
Du contreplaqué "marin" ou non surement.
Du contreplaqué "marin" ou non surement.
Bonjour,
Si j'ai bien compris le collant sert de filtre et retient les impuretés alors que la cire passe au travers et remonte à la surface où elle reforme une galette pure?
Invité- Invité
ouiiiDaniel65 a écrit:Lucarne63 a écrit:Bonsoir
Bonjour,
Si j'ai bien compris le collant sert de filtre et retient les impuretés alors que la cire passe au travers et remonte à la surface où elle reforme une galette pure?
Oui, le collant sert de filtre. Il y en a qui se servent de sac en toile de jute, mais les mailles du collant sont plus fines.
Invité- Invité
Merci à tous, je savais que j'allais apprendre quelque chose aujourd'hui....
Invité- Invité
Pour la première fois aujourd'hui, j'ai fais fondre trois vieux cadres que j'avais mis dans une ruche piège et qui se sont retrouvés farcis de fausse teignes.
J'ai fait selon la méthode donnée plus haut en faisant fondre dans de l'eau à 75° les cadres par moitié. Ils ne rentraient pas en entier.
Je me suis retrouvé avec une mixture dégueulasse que j'ai mise dans un vieux collant... et miracle des perles de cire comme de l'huile remontent à la surface!
C'est magique, j'ai récupéré la cire fondue avec une grande cuillère et jetée direct dans un seau d'eau avec des glaçons, elle fige en suivant puis attrapée à la main pour enlever l'eau et faire une boule.
J'ai répété la méthode une deuxième fois puis j'ai mis les boules de cire dans un petit bac en plastique avec couvercle puis trois minutes au micro-ondes puis le bac dans l'eau froide et une fois figé au congelo.
Et voila: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
un petit lingot de 220 grammes de cire toute propre.
J'ai fait selon la méthode donnée plus haut en faisant fondre dans de l'eau à 75° les cadres par moitié. Ils ne rentraient pas en entier.
Je me suis retrouvé avec une mixture dégueulasse que j'ai mise dans un vieux collant... et miracle des perles de cire comme de l'huile remontent à la surface!
C'est magique, j'ai récupéré la cire fondue avec une grande cuillère et jetée direct dans un seau d'eau avec des glaçons, elle fige en suivant puis attrapée à la main pour enlever l'eau et faire une boule.
J'ai répété la méthode une deuxième fois puis j'ai mis les boules de cire dans un petit bac en plastique avec couvercle puis trois minutes au micro-ondes puis le bac dans l'eau froide et une fois figé au congelo.
Et voila: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
un petit lingot de 220 grammes de cire toute propre.
jpzuzu- Donateur
ville et région : Pays Basque BRISCOUS
Belle cire !
Et ta dame quand elle quitte ses collant elle devient toute belle et fraiche aussi ?
Et ta dame quand elle quitte ses collant elle devient toute belle et fraiche aussi ?
C'est vrai pourtant au départ c'était noir et plein de vers et de fil de soie, comme quoi la technique est bonne.
jpzuzu- Donateur
ville et région : Pays Basque BRISCOUS
Pour refroidir laisser faire le temps; ça fonctionne également
Beau bloc ! tu peux l'échanger contre des cires gaufrées ... si j'étais ton cirier je serais content !
Beau bloc ! tu peux l'échanger contre des cires gaufrées ... si j'étais ton cirier je serais content !
Ce n'est pas de la cire d'opercules mais de corps surement puisque cadre bien noir à l'origine !
La cire passe à travers le collant?
La cire passe à travers le collant?
vainvain- abeille magasinière
ville et région : nord 70 Franche Comté
La cire remonte et les impuretés restent dans le collant au fond de la casserole (ou autre) grâce au poids mis avec la cire dans le collant.
vainvain- abeille magasinière
ville et région : nord 70 Franche Comté