Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Trop chaud, alors elles se barrent
4 participants
Page 1 sur 1
Trop chaud, alors elles se barrent
Salut à tous.
Hier grosse surprise dans mon rucher.
J'avais monté un EA et l'ai mis pourtant dans une ruche normale. La semaine dernière, je contrôle la ruche et la reine est là en train de pondre etc... tout va bien.
Hier, que vois je à 20 m du rucher? un essaim.
Vite, la ruchette etc... tout se passe bien et je le mets dans la ruchette.
Soudain, un doute m'habite (ne riez pas); Je vais contrôler mes ruches et je m'aperçois qu'une ruche est vide. un essaimage? je contrôle, rien! pas de CRs, rien.
Bref, ce matin j'ouvre la ruchette et que vois je? Ma reine marquée en jaune.! Donc la colonie est sortie et est partie, je pense à cause la chaleur. comme il n'y avait pas assez d'abeilles pour assurer la clim, elles ont décidé de déménager. Heureusement que la colonie n'est pas partie très loin.
Moralité: tous les après-midis j'arrose un peu le rucher pour leur mettre un peu d'humidité.
et pourtant elles ont de l'eau à proximité.
Hier grosse surprise dans mon rucher.
J'avais monté un EA et l'ai mis pourtant dans une ruche normale. La semaine dernière, je contrôle la ruche et la reine est là en train de pondre etc... tout va bien.
Hier, que vois je à 20 m du rucher? un essaim.
Vite, la ruchette etc... tout se passe bien et je le mets dans la ruchette.
Soudain, un doute m'habite (ne riez pas); Je vais contrôler mes ruches et je m'aperçois qu'une ruche est vide. un essaimage? je contrôle, rien! pas de CRs, rien.
Bref, ce matin j'ouvre la ruchette et que vois je? Ma reine marquée en jaune.! Donc la colonie est sortie et est partie, je pense à cause la chaleur. comme il n'y avait pas assez d'abeilles pour assurer la clim, elles ont décidé de déménager. Heureusement que la colonie n'est pas partie très loin.
Moralité: tous les après-midis j'arrose un peu le rucher pour leur mettre un peu d'humidité.
et pourtant elles ont de l'eau à proximité.
Invité- Invité
Ratatouille- larve
ville et région : Aix en Provence
Re: Trop chaud, alors elles se barrent
Oui, j'ai lu ton post . mais moi ce que j'ai constaté, c'est que mes ruches fortes n'ont aucun problème de chaleur, car elles font tourner la clim.
Mais une ruche faible n'arrive pas à climatiser l'intérieur. C'est pour ça que la mienne est partie (trop faible) et que les autres sont toujours là (fortes).
En plus une canicule comme ça aussi longue, jamais vu.
Mais une ruche faible n'arrive pas à climatiser l'intérieur. C'est pour ça que la mienne est partie (trop faible) et que les autres sont toujours là (fortes).
En plus une canicule comme ça aussi longue, jamais vu.
Invité- Invité
chris-api73- abeille nettoyeuse
ville et région : gers
MO2C- abeille butineuse
ville et région : Hautes Alpes
Moi qui ne suis pas née aprés 2003 ,j'en ai connus des étés caniculaires. En sortant du boulot, il fallait aller aider à rentrer le foin et la paille avec des "cagnas" à pas dormir la nuit.......
Moulonnaise- abeille nettoyeuse
ville et région : (Gironde)
Moulonnaise a écrit:Moi qui ne suis pas née aprés 2003 ,j'en ai connues des étés caniculaires, en sortant du boulot ,il fallait aller aider a rentrer le foin et la paille avec des "cagnas" a pas dormir la nuit.......
Je suis dans le même cas , et les vaches et autres animaux , il fallait aussi s'en occuper , et nous sommes toujours bien vivants !
Et nous tirions l'eau du puits , à 20 m de profondeur , au seau et la manivelle , et nous étions content d'avoir cette eau "fraîche" .
Invité- Invité
bonjour
Les vieux ont la couenne dure !!!!!!!
Je l'ai encore ouverte ce matin. une ruche toit tole sans isolation, la seule car c'est un test. J'avais mis deux batisses sauvages à piller dans le nourrisseur nicot, bien à plat !!!!!
Ben plein soleil, les deux rayons n'ont pas bougés du tout !!!!
a+
Les vieux ont la couenne dure !!!!!!!
Je l'ai encore ouverte ce matin. une ruche toit tole sans isolation, la seule car c'est un test. J'avais mis deux batisses sauvages à piller dans le nourrisseur nicot, bien à plat !!!!!
Ben plein soleil, les deux rayons n'ont pas bougés du tout !!!!
a+
Invité- Invité
bonjour,
Au moins, à cette époque on avait des saisons normales, des hiver ou il gelait " à pierre fendre" comme on disait chez moi, le -10 ou -15 n'était pas rare. et des été ou le goudron fondait et collait aux pneus des vélos et ou on bronzait "noir" en deux jours.
Moi j'aimais bien cette époque très tranchée en terme de saison, on savait qu'après le 15 août on passait à la période des orages, puis doucement à l'automne pluvieux en suivant.
Et personne ne s'alarmait.....aujourd'hui, le moindre souffle de vent ou une perturbation qui dure un peu, çà y est c'est la fin du monde!!!!!
Tous à la cave, comme en 40.
Chris-api73.
Au moins, à cette époque on avait des saisons normales, des hiver ou il gelait " à pierre fendre" comme on disait chez moi, le -10 ou -15 n'était pas rare. et des été ou le goudron fondait et collait aux pneus des vélos et ou on bronzait "noir" en deux jours.
Moi j'aimais bien cette époque très tranchée en terme de saison, on savait qu'après le 15 août on passait à la période des orages, puis doucement à l'automne pluvieux en suivant.
Et personne ne s'alarmait.....aujourd'hui, le moindre souffle de vent ou une perturbation qui dure un peu, çà y est c'est la fin du monde!!!!!
Tous à la cave, comme en 40.
Chris-api73.