forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Silphie
pourcentage de remérage a cette saison (automne) I_icon_minitimeHier à 22:08 par lepecheurdubordeloire

» Présentation
pourcentage de remérage a cette saison (automne) I_icon_minitimeHier à 08:40 par jmb 24

» [Stockage cadre de miel] fausse bonne idée ?
pourcentage de remérage a cette saison (automne) I_icon_minitimeJeu 21 Nov 2024, 16:53 par Beezou

» presentation
pourcentage de remérage a cette saison (automne) I_icon_minitimeJeu 21 Nov 2024, 06:44 par Rot68

» Nourrissement avant hivernage
pourcentage de remérage a cette saison (automne) I_icon_minitimeLun 18 Nov 2024, 23:08 par Krypton

» Présentation
pourcentage de remérage a cette saison (automne) I_icon_minitimeMer 13 Nov 2024, 08:35 par dacapa

» Présentation MikailNoshi
pourcentage de remérage a cette saison (automne) I_icon_minitimeMar 12 Nov 2024, 20:39 par Bee-Rando 38

» RUCHES SANS COUVAIN NOVEMBRE
pourcentage de remérage a cette saison (automne) I_icon_minitimeLun 11 Nov 2024, 23:22 par Happy24

» Miellée fleurs en automne
pourcentage de remérage a cette saison (automne) I_icon_minitimeDim 10 Nov 2024, 22:47 par Fastbuck

» présentation
pourcentage de remérage a cette saison (automne) I_icon_minitimeVen 08 Nov 2024, 21:34 par papouche

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

pourcentage de remérage a cette saison (automne)

4 participants

pourcentage de remérage a cette saison (automne) Empty pourcentage de remérage a cette saison (automne)

Message par Invité Jeu 17 Sep 2015, 20:31

slt à tous.
Une visite de mon rucher le 11 septembre pour contrôler et m'assurer que tout va bien. Ma dernière visite en date du 18 août pour marquage de reine et aucune surprise sauf aujourd’hui. J'ai découvert une ruche sans reine avec deux CR, du couvain ouvert, fermé, pas de ponte, et pas de reine hélas !
Toutes mes autres  ruches sont bien fournies , donc je me pose la question : Que faire de celle-ci ? car je ne crois pas en un rémérage à cette saison, même si on peut encore voir des males .
   Votre avis sur ce sujet ??? 
Merci.
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

pourcentage de remérage a cette saison (automne) Empty Re: pourcentage de remérage a cette saison (automne)

Message par API07 Jeu 17 Sep 2015, 20:35

Il se vend encore des reines...

Bonne apiculture !

API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2085
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

pourcentage de remérage a cette saison (automne) Empty Re: pourcentage de remérage a cette saison (automne)

Message par J-P Jeu 17 Sep 2015, 21:10

Bonsoir à toutes et à tous,

Après un remerrage naturel qui a raté fin aout, reine pas rentrée de fécondation, écrasement lors de manipulation, je ne sais pas.
Le temps de me rendre compte de ce qui se passait dans la colonie et j'ai introduit ce samedi 12 septembre une reine carnica fécondée dans ma colonie de base buckfast, dadant, 10 cadres.
La reine à été introduite dans une cagette de fabrication artisanale et aujourd'hui j'ai remplacé le bouchon plastique par du candi. Dans nôtre région, c'est tard mais je voulais tenter le coup.
Je vous dirai dans quelques jours si la reine a survécu.
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Message par API07 Jeu 17 Sep 2015, 21:18

J-P a écrit:Bonsoir à toutes et à tous,

Après un remèrrage naturel qui à raté fin aout,reine pas rentrée de fécondation, écrasement lors de manipulation, je ne sais pas.
Le temps de me rendre compte de ce qui se passait dans la colonie et j'ai introduit ce samedi 12 septembre une reine carnica fécondée dans ma colonie de base buckfast, dadant, 10 cadres.
la reine à été introduite dans une cagette de fabrication artisanale et aujourd'hui j'ai remplacé le bouchon plastique par du candi, dans nôtre région, c'est tard dans la saison mais je voulais tenter le coup.
Je vous dirai dans quelques jours si la reine à survécu.
A+

JP

Cela doit fonctionner, mais pourquoi ce délai si long de 5 jours ?
D'où vient cette providentielle carnica ?

Bonne apiculture !

API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2085
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Message par J-P Ven 18 Sep 2015, 00:27

Pour API07,

Je ne suis pas aussi certain que toi que cela va fonctionner, nous sommes tard dans la saison et il faudrait une ponte rapide pour élever au plus vite les abeilles d'hiver. 

-Tout d'abord j'ai un horaire "flexible" au boulot et certain jours je rentre tard il n'est plus possible de visiter une ruche.
Cette colonie a eu un comportement bizarre après avoir voulu remérer et ensuite perdu sa jeune reine, elle est la seule a avoir gardé les faux-bourdons encore plusieurs centaines aujourd'hui.
Lors de l'introduction de la cagette j'ai également introduis un cadre de couvain frais avec abeilles et provenant d'une ruche voisine, car la colonie est orpheline depuis plusieurs semaines et il n'y a plus de couvain ni de jeunes abeilles pour produire la gelée royale nécessaire au nourrissage de la nouvelle reine.
En introduisant un cadre de couvain frais, je prenais le risque d'élevage d'une CR, ce qui s'est évidement produit malgré la présence de la reine dans la cagette.
J'ai attendu longtemps c'est vrai mais je voulais également m'assurer que les abeilles n'étaient pas trop agressives avec la reine.
Tous ces éléments m'ont pris beaucoup de temps de réflexion et je ne réfléchis pas vite Very Happy .
Aujourd'hui, je suis rentré tôt et j'ai placé le candi dans la cagette, j'ai également supprimé la CR, après 5 jours, il n'y a plus de possibilité de construire une nouvelle CR et oblige la colonie à accepter la nouvelle reine, à moins que, on ne sait jamais être certain. Si ça ne fonctionne pas, je réunirai avec une colonie plus faible.
Te dire encore que la cagette est de construction artisanale, elle est suspendue dans un cadre de hausse, elle possède deux entrées opposées en forme de tube, la première entrée fait 2 cm de long et la deuxième entrée fait 3 cm de long. Les 2 cm de candi sont consommés environ en 16 heures et les 3 cm en 24 heures.
Dans quelques jours je visiterai la colonie et la surprise sera bonne ou mauvaise, longue vie à ma première carnica. 

- La reine provient d'un apiculteur d'un village voisin, qui élève et vends ces reines, j'avais réservé cette reine fécondée pour renouvelé la reine bleu d'une autre colonie qui montrait des signes de faiblesse dans la ponte, elle s'est ensuite reprise.
Le vendeur m'a expliqué sa procédure de fécondation mais je n'y ai pas pris trop attention, pour ne pas raconter de bêtises, je le contacte et je reviens vers toi dès que j'ai une réponse.
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par J-P Sam 19 Sep 2015, 20:40

API07 a écrit:D'où vient cette providentielle carnica ?

Origine: centre de développement des carnicas à KREVERHILLE - HOLLANDE
Mère: F0 - 2013 - picking par mon fournisseur
Fécondation: par des mâles certifiés carnicas au centre de fécondation de TERNELL - BELGIQUE.
A+ 

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par J-P Sam 19 Sep 2015, 20:47

Suite du remèrrage, 
aujourd'hui, 48 heures après la pose des bouchons de candi, j'ouvre la ruche pour enlever la cagette, surprise, la reine est toujours dans la cagette, le candi n'a pas été consommé entièrement.
J'ai débouché les deux orifices et reposé la cagette, je contrôlerai demain si la reine est sortie de la cagette.
Pas top toutes ces manipulations, j'ai bien peur que la reine n'en fasse les frais.
La suite demain.
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Invité Sam 19 Sep 2015, 20:55

tu avais bien percé ton candi ?
Anonymous
Invité
Invité

Message par Apid'jo Sam 19 Sep 2015, 20:57

J-P
Te dire encore que la cagette est de construction artisanale, elle est suspendue dans un cadre de hausse, elle possède deux entrées opposées en forme de tube, la première entrée fait 2 cm de long et la deuxième entrée fait 3 cm de long. les 2 cm de candi sont consommés environ en 16 heures et les 3 cm en 24 heures.

Salut JP

Tu as une photo de ta cagette ?

Je suis curieux ! Tu la suspends entre les cadres de couvain ou dans un cadre ?

Merci

Jo

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13246
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Message par J-P Sam 19 Sep 2015, 21:03

maya39 a écrit:tu avais bien percé ton candi ?

La cagette est de fabrication "maison", comme dit ci-dessus, je pose du candi dans 2 trous mais elles ne l'ont pas consommé.
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par J-P Sam 19 Sep 2015, 21:09

Apid'jo a écrit:
J-P
Te dire encore que la cagette est de construction artisanale, elle est suspendue dans un cadre de hausse, elle possède deux entrées opposées en forme de tube, la première entrée fait 2 cm de long et la deuxième entrée fait 3 cm de long. les 2 cm de candi sont consommés environ en 16 heures et les 3 cm en 24 heures.

Salut JP

Tu as une photo de ta cagette ?

Je suis curieux ! Tu la suspends entre les cadres de couvain ou dans un cadre ?

Merci

Jo

Jo,

- Je n'ai pas de photos mais dès que je récupère le matériel je te fais parvenir une photo du montage dans un cadre de hausse.

- Je pose le cadre de hausse à la place d'un cadre de corps, au centre de la colonie mais dans le cas dont on parle, je n'avais plus de couvain (colonie orpheline) ensuite une fois la reine libérée je retire le cadre de hausse et repose le cadre de corps.
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Apid'jo Sam 19 Sep 2015, 21:16

Ok merci

J'aime bien voir les "bricoles" des uns et des autres.
C'est toujours enrichissant !
Bonne chance pour ta manip.

Jo

abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité Sam 19 Sep 2015, 23:40

il faut percer le candi avec une allumette, car s'il est un peu dur elles laissent tomber.
Anonymous
Invité
Invité

Message par J-P Sam 19 Sep 2015, 23:42

maya39 a écrit:il faut , percer le candi avec une allumette , car si il est un peu dur , elles laissent tomber .

Eh bien non, je n'avais pas percé le candi, je n'ai jamais entendu parlé de cette pratique de l'allumette.
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par J-P Dim 20 Sep 2015, 14:02

Bonjour à toutes et à tous,

Suite de l'aventure, ce midi, un petit rayon de soleil m'incite à vérifier si la reine à quitté la cagette eh bien non, madame est toujours dedans accompagnée de 7 à 8 abeilles qui elles sont rentrées.
J'ai donc ouvert la cagette pour faire sortir la reine, qui s'est immédiatement empressée de se glisser entre deux cadres, sans tentative "d'emballage", finalement ça a pris du temps mais ça se présente bien.
La suite dans quelques jours après une visite de contrôle de la ponte.
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par J-P Sam 10 Oct 2015, 13:01

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai fait une visite de contrôle samedi dernier et ai pu constater que la nouvelle reine avait pondu 4 cadres de couvain.
La reine est en pleine forme, elle est acceptée par la colonie pour mon plus grand plaisir, ouf car il était moins une.
Les réserves de la colonie sont au top, un rayon de soleil se traduit par une rentrée massive de pollen (beaucoup moins de rentrées sur les ruches voisines), le traitement contre varroas est fait, sauf incident inattendu plus aucunes visite avant le printemps 2016.  
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par J-P Mer 16 Déc 2015, 21:12

Comme promis et avec beaucoup de retard, ci contre quelques photos.
A+
JP

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par David R Dim 20 Déc 2015, 21:29

Il me semble qu'un vieil apiculteur m'a dit que les bouts qui dépassent étaient rarement explorés par les abeilles qui n'ont souvent que le réflexe de contourner pour entrer dans le tube... Peut-être qu'en les faisant plus ras ce serait mieux ?
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2878
ville et région : Caen

Message par Apid'jo Lun 21 Déc 2015, 06:18

Bonjour

Merci pour les photos? Cool

Comment se porte ta colonie ?

Jo

abeille gardienne
abeille gardienne

Message par J-P Sam 02 Jan 2016, 18:42

Apid'jo a écrit:Bonjour

Merci pour les photos? Cool

Comment se porte ta colonie ?

Jo

Je rentre de quelques jours d'absence et je constate que mes ruches (6) sont bien en vie mais en 20 jours elles sont devenues bien légères, demain, je vais les peser et ensuite tournée de candi.
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Apid'jo Sam 02 Jan 2016, 19:53

Bien, c'est cool pour la ruche.

Par contre moins pour les réserves !

abeille gardienne
abeille gardienne