Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Piqures lors de l'inspection
+2
eul' riolu
bonsai40
6 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Piqures lors de l'inspection
Donc,Bosser avec des gants, c'est gratter un puce avec des gants de boxe.....!..
Invité- Invité
Si ça pique c'est qu'il y a un problème et que tu ne peux ou ne sais pas les maîtriser... et les gants bien sûr en gardent l'odeur sans compter le manque de précision qu'ils te confèrent; un handicap certain.
Je parle du cas d' un amateur qui prend son temps à "visiter" ses abeilles avec plaisir et non à les "manier" comme un professionnel pour qui le facteur temps est prépondérant et donc la protection plus justifiée.
Je parle du cas d' un amateur qui prend son temps à "visiter" ses abeilles avec plaisir et non à les "manier" comme un professionnel pour qui le facteur temps est prépondérant et donc la protection plus justifiée.
Invité- Invité
Un api chevronné peut certainement travailler sans gants mais pas un débutant.
Sur les vieux bouquins, les types bossent sans équipement ( enfin, sur les photos) . Ils disent se faire piquer régulièrement.... Et s'en accomodent !
Sur les vieux bouquins, les types bossent sans équipement ( enfin, sur les photos) . Ils disent se faire piquer régulièrement.... Et s'en accomodent !
Invité- Invité
Quatre petites années d'experience.
Un bleu quoi !
La premiere années avec équipement complet + de 100 piqures dont + d' une trentaine le même jour ou elles s' enfilaient sous ma vareuse.
Aujourd'hui, en période favorable, o piqures mais toujours equipé avec le sentiment que je "pourrasi" tenter sans gants.
Mais, il y a très peu de temps, je me suis retrouvé au rucher sans mes guètres et me disant qu'elles ne le "verraient pas" = 10 piqures sur chaque cheville.
Et là, mon ami(e), ça cogne fort.
Conclusion : un api chevroné ne fera pas l'erreur du débutant et court moins de risque.
Un api chevronné a selectionné ses souches progressivement pour ne garder que les plus performantes dans la douceur.
Le gentil monsieur qui m'a vendu mes colonies ne m'a pas filé ses meilleures abeilles.. puisque aujourd' hui mon cheptel a evolué en nombre et en qualité (critère douceur).
Alors, débutants, prenez vos précautions, evitez de vous degoûter les premiers temps. Un jour viendra peut être ou vous serez capable de flirter avec vos abeilles. Le moment venu cela vous paraitra évident.
Ce qui n'empêche pas d'aller recupérer un essaim à mains nues, en short et tongs. Et là, c'est spectaculaire.
Apicolement votre.
René.
Un bleu quoi !
La premiere années avec équipement complet + de 100 piqures dont + d' une trentaine le même jour ou elles s' enfilaient sous ma vareuse.
Aujourd'hui, en période favorable, o piqures mais toujours equipé avec le sentiment que je "pourrasi" tenter sans gants.
Mais, il y a très peu de temps, je me suis retrouvé au rucher sans mes guètres et me disant qu'elles ne le "verraient pas" = 10 piqures sur chaque cheville.
Et là, mon ami(e), ça cogne fort.
Conclusion : un api chevroné ne fera pas l'erreur du débutant et court moins de risque.
Un api chevronné a selectionné ses souches progressivement pour ne garder que les plus performantes dans la douceur.
Le gentil monsieur qui m'a vendu mes colonies ne m'a pas filé ses meilleures abeilles.. puisque aujourd' hui mon cheptel a evolué en nombre et en qualité (critère douceur).
Alors, débutants, prenez vos précautions, evitez de vous degoûter les premiers temps. Un jour viendra peut être ou vous serez capable de flirter avec vos abeilles. Le moment venu cela vous paraitra évident.
Ce qui n'empêche pas d'aller recupérer un essaim à mains nues, en short et tongs. Et là, c'est spectaculaire.
Apicolement votre.
René.
Malaurane- abeille nettoyeuse
ville et région : LABENNE 40
De temps en temps je passe la tondeuse autour des ruches .... sans être vraiment rassuré...
je ne l'aurai jamais fait l'année dernière...
je ne l'aurai jamais fait l'année dernière...
Invité- Invité
Pour la tondeuse ça passe parfois ...mais un jour...bonjour la courette.... !
Invité- Invité
pour moi, je reste persuadé que mon corps accumule les piqures...
jusqu'au jour ou la piqure de trop me fera abandonner (comme raymon domeneck...)
jusqu'au jour ou la piqure de trop me fera abandonner (comme raymon domeneck...)
Invité- Invité
Voilà pour moi ce soir c'est au moins une douzaine de piqures.
J'ai visité mes 3 ruches cet aprèm et constaté qu'une était bien pleine. J'ai refermé, préparé le matos pour la récolte et suis revenu 1/2h après:
Des furies m'ont accueilli !! Le brossage des cadres, excitation générale ! Des dizaines d'abeilles sur moi. J'avais vareuse, gants, jean et bottes. Elles ont réussi à piquer à travers la vareuse et le jean. Une douzaine de dards m'ont atteint et des dizaines sont restés plantés dans le tissu. Elles m'ont poursuivi jusqu'à la maison (j'ai mes ruches au fond du jardin, j'habite en ville). Heureusement que mes voisins étaient absents.
Je crois que je vais passer aux buckfasts. Là, j'ai trop peur pour mes voisins.
Attention pour ceux qui se lancent dans l'apiculture en ville ou sur un balcon ou terrasse.
Choisir des races DOUCES et faire attention aux essaims sauvages capturés, ça peut être des super agressives (c'est mon cas).
J'ai visité mes 3 ruches cet aprèm et constaté qu'une était bien pleine. J'ai refermé, préparé le matos pour la récolte et suis revenu 1/2h après:
Des furies m'ont accueilli !! Le brossage des cadres, excitation générale ! Des dizaines d'abeilles sur moi. J'avais vareuse, gants, jean et bottes. Elles ont réussi à piquer à travers la vareuse et le jean. Une douzaine de dards m'ont atteint et des dizaines sont restés plantés dans le tissu. Elles m'ont poursuivi jusqu'à la maison (j'ai mes ruches au fond du jardin, j'habite en ville). Heureusement que mes voisins étaient absents.
Je crois que je vais passer aux buckfasts. Là, j'ai trop peur pour mes voisins.
Attention pour ceux qui se lancent dans l'apiculture en ville ou sur un balcon ou terrasse.
Choisir des races DOUCES et faire attention aux essaims sauvages capturés, ça peut être des super agressives (c'est mon cas).
Dernière édition par CGRATIEN le Lun 11 Juil 2011, 22:53, édité 2 fois
Invité- Invité
Avec le chasse abeille pas de problème ! l'essayer, c'est l'adopter
D'ailleurs, les buckfasts ne sont pas toujours tendres non plus...
D'ailleurs, les buckfasts ne sont pas toujours tendres non plus...
Invité- Invité
Dit donc, Papouille, ta combi intégrale, te protège t-elle efficacement contre les abeilles en furie?
Invité- Invité
MAIS GRATIEN pourquoi tu passes 2 fois
moi quand je cambriole une maison c'est vrai je fais un repèrage,
mais quand j'ouvre la porte, alors j'ai tout le matèriel et je rafle tout.
C'est sur tes zazas t'ont vu venir
moi quand je cambriole une maison c'est vrai je fais un repèrage,
mais quand j'ouvre la porte, alors j'ai tout le matèriel et je rafle tout.
C'est sur tes zazas t'ont vu venir
Invité- Invité
Mais pour mettre le chasse-abeille il faut soulever un corps de Langstroth plein de miel à bout de bras et moi pas très costaud
Alors je tape les cadres pour faire tomber un max d'abeilles et je finis à la brosse.
Alors je tape les cadres pour faire tomber un max d'abeilles et je finis à la brosse.
Invité- Invité
1XEX1 a écrit:MAIS GRATIEN pourquoi tu passes 2 fois
moi quand je cambriole une maison c'est vrai je fais un reperage
mais quand j'ouvre la porte alors j'ai tout le matériel et je rafle tout
c'est sur tes zazas ton vu venir
Ben oui, c'était une visite d'inspection et finalement j'ai vu que mes voisins étaient partis alors ça c'est terminé en récolte. Il faut que je jongle avec ça. Ils sont souvent dehors surtout en été.
En plus je voulais aussi récolter sur une autre mais après 12 piqures, c'est bon, je voulais pas finir au SAMU.
Dur, dur, l'apiculture.
Invité- Invité
ah ok .... j'ai toujours pas essayé le chasse abeilles....
Invité- Invité
varroa88 a écrit:Gratien fais moi plaisir !... Brûle ta brosse !!!
d'accord avec varroa88, ne se servir de la brosse que pour les dents ou éventuellement sur 3-4 abeilles récalcitrantes, le brossage des cadres a le don de les rendre furibardes, le coup sec sur la tranche me semble plus adapté, quand tu a trouvé le truc, ça roule tout seul
a plus
Invité- Invité
C'est vrai qu'il faut jongler avec les voisins...
En plus avec les piscines gonflables et le chlore cela attire les zazas chez les voisins,
et le trèfle aussi....
En plus avec les piscines gonflables et le chlore cela attire les zazas chez les voisins,
et le trèfle aussi....
Invité- Invité
Tu verras, soulever une hausse pleine de miel (et d'abeilles) pour poser le chasse-abeille, on a vite fait de se faire un lumbago.
Pour pratiquer l'apiculture, il faut d'abord avoir fait de l'haltérophilie, hi,hi, hi!
Pour pratiquer l'apiculture, il faut d'abord avoir fait de l'haltérophilie, hi,hi, hi!
Invité- Invité
Quand le rucher se met en furie par l'odeur du miel, attention les dégâts. Plus tu brosses les abeilles, plus elles sont agressives. il vaut mieux tout refermer et attendre une autre journée ensoleillée.
Bon j'ai reçu les cadres et basculé la ruchette donnée dans une grande ruche Dadant. Je confirme, cette ruche est plus agressive que mes 2 autres ! J'enfume, retire un cadre que j'observe, un deuxième et là elles commencent à s'énerver ! Débutant que je suis, elles m'apprennent qu'il ne suffit pas de mettre de simples sabots plastique aux pieds et qu'il faut bien protéger la jointure entre les manches de la vareuse et les gants !!! Elles ont commencé à piquer alors j'ai rapidement fini mon opération et couru pour me débarrasser d'elles ! 5 à 6 piqûres par poignet et par cheville ! Alors j'ai chaussé mes belles bottes, réajusté mes gants, et j'y suis retourné car il restait plein d'abeilles dans l'ancienne ruche sans cadre. Je les ai brossées sans trop quoi savoir en faire et ai posée la ruche vide à 5 ou 6 mètres ... 2 heures plus tard, ça volait pas mal autour de la ruche mais il me semble que des butineuses rentraient avec du pollen ... C'est bête, dans la précipitation, je n'ai même pas pu contrôler les cadres, je ne sais même pas s'il y a du couvain, du miel ou quoi ... Le point positif c'est que je sais maintenant que je ne suis pas allergique aux piqûres d'abeilles !
bonsai40- abeille nettoyeuse
ville et région : Landes
Pour limiter les réaction des abeilles à l'intrusion, à peine enlevé le couvre-cadre (sans secousses) je pose des petits panneaux genre carton ondulé mais en plastique, très légers, ne laissant exposé que le cadre que l'on désire extraire. un troisième petit panneau permet de clore complètement la ruche pendant l'examen du rayon.
On peut aussi utiliser un petit tapis que l'on roule au fur et à mesure mais c'est moins modulable et on enroule des abeilles avec car elles s'y accrochent, sur le plastique non.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
P.S.: c'est un drôle de pseudo "bonsai" que tu a choisi... c'est dans des pots en terre-cuite contenant des bonsai que la Vespa Velutina est arrivée dans le Sud-Ouest !
Cordialement, Gérard.
On peut aussi utiliser un petit tapis que l'on roule au fur et à mesure mais c'est moins modulable et on enroule des abeilles avec car elles s'y accrochent, sur le plastique non.
P.S.: c'est un drôle de pseudo "bonsai" que tu a choisi... c'est dans des pots en terre-cuite contenant des bonsai que la Vespa Velutina est arrivée dans le Sud-Ouest !
Cordialement, Gérard.
Dernière édition par toscano le Mer 13 Juil 2011, 22:37, édité 1 fois
toscano- abeille nettoyeuse
ville et région : Toscane (Italie)
Très intéressant ton système Gérard; je crois que je vais te copier.
Ben moi après ma douzaine de piqures, ça va.
J'ai l'impression que les piqures à travers des vêtements sont moins douloureuses car l'abeille doit injecter moins de venin. Mais bon ça me démange encore après 3 jours.
Ben moi après ma douzaine de piqures, ça va.
J'ai l'impression que les piqures à travers des vêtements sont moins douloureuses car l'abeille doit injecter moins de venin. Mais bon ça me démange encore après 3 jours.
Invité- Invité
Une douzaine de piqures ? fait attention quand même... il n'y a pas vraiment d'accoutumance , sauf quelques rares cas d'hyper-tollérance chez certains professionnels.Lave soigneusement les gants ou les vetements où elles ont laissé leur dard : elles laissent une trace olfactive qui peut les exciter a nouveau lors de la prochaine visite.
varroa88 a écrit:Voici une réponse que j'ai faite sur un autre forum qui peut t'intéresser car certains "nouveaux" ont mieux compris l'approche à comprendre la chose et s'en sont trouvés bien
:
Le coup de ne pas enfumer ou que très légèrement est vraiment du suicide à mon humble avis. Le sens le plus aigu chez l'abeille est celui d'une parfaite organisation; un poil de déplacé et les réactions s'enchaînent ...pour pouvoir rétablir l'Ordre au plus vite. Donc deux approches différentes pour l'apiculteur : méthode douce avec race douce et temps opportun...déranger le moins possible même et pourquoi pas sans fumée... Deuxième choix : méthode forte : un bon enfumage (à l'intérieur des ruelles !) et secouage des cadres pour obtenir la chute des abeilles (surtout le premier cadre enlevé); là c'est la désorganisation complète et leur seul but c'est la réorganisation; les zazas battent le rappel et ne s'occupent plus de l'apiculteur.Bien sûr il ne faut pas rester des heures la ruche ouverte...Je parle pour des abeilles "bien de chez nous" ne connaissant pas les autres. Une méthode pourrait pacifier en douceur les abeilles " d'Abeille" Celle de l'eau : au lieu de fumée vaporiser de l'eau; certains n'utilisent que cette méthode.Quand au "stress" c'est du pipeau genre "Disneymania" ! A+++
Voilà ! Sinon où se situe ton rucher je pourrais peut-être y faire un saut ...pour te montrer !!!
Egalement jette un oeil sur mon blog : varroa88.eklablog.com . je pense qu'il peut t'etre utile...A+++
bonsoir
je remet en "piste" cet ecrit de varroa88, car je pense qu'il est un peu passer a l'as, alors que tout y est.
désorganiser les abeilles et a mon sens une des meilleures méthode d'ouverture avec comme le dit varroa "des bien de chez nous", pour le genre "buck" c'est inutile
je conseil vivement a ceux qui ont des difficultés en ouvrant leurs ruches de suivre cette methode, ou du moins d'essayer, vous serait surpris de voir les abeilles, voler, cavaler, et effectivement se réorganiser sans s'occuper de vous et bien sur, sans vous attaquer.
moi, je l'utilise sur des "pas commode" et c'est vraiment efficcasse, il faut etre determiné, rapide, sec mais pas brutal et bien enfumer par l'entrée
on attend le premier volontaire,
a plus
Invité- Invité
ah, oui
attention a ne pas confondre "déranger" et "désorganiser"
si vous ne faites que les dérangées, vous allez cavaler
a plus
a plus
Invité- Invité
+1! Ouii c'est pas facile à un débutant de faire ça ,mais c'est la solution avec les ruches agressives!!
La prochaine fois je me couvrirai mieux et je secouerai les cadres ! J'ai quand même depuis hier soir, un pseudo pied d'éléphant et une main un peu gonflée ! Heureusement que c'est férié aujourd'hui et que je n'ai donc pas à aller bosser !
bonsai40 a écrit:La prochaine fois je me couvrirai mieux et je secouerai les cadres ! J'ai quand même depuis hier soir, un pseudo pied d'éléphant et une main un peu gonflée ! Heureusement que c'est férié aujourd'hui et que je n'ai donc pas à aller bosser !
surtout penser a visiter vos ruches, c'est 14 juillet et défilé des abeilles
Invité- Invité
en ardeche la boisson locale se fume
ici c'est un sport regional, qualité garantie
a plus
ici c'est un sport regional, qualité garantie
a plus
Invité- Invité
taobi07 a écrit:ah, oui
a plus
Amisculteurs , bonjour
J'avais compris la lecon. Maintenant, j'attends le moment d'ouvrir ma premiere ruche pour l'appliquer....
Les premieres fois seront plutot un dérangement qu'une desorganisation. Mais lorsqu'on désorganise les zazas, on les dérange un peu non?
Invité- Invité
ça les derange aussi mais la désorganisation les incites a tout réorganiser avant de s'occuper de ton cas, alors que quand tu ne fais que les déranger elles trouvent direct le fauteur de troubles et n'ont qu'une idée en tete,....le faire dégager ..et la ...ouilleouiouille
a plus
a plus
Invité- Invité
Nourrir ou pas ...
Au fait, vu que j'ai rajouté 4 cadres gauffrés, faut-il que je nourrisse ? Et ne me demandez pas quel était l'état du couvain provisions etc, passé la 20° de piqûres, je n 'étais plus en état de contrôler quoi que ce soit !!! Mais pour me faire pardonner, je leur ai donné 200 ml de sirop 50/50 ...
Lorsque mi-juillet sur des essaims jeunes, il reste des cadres gauffrés, en général, faut-il nourrir ???
Il va peut-être falloir que je m'offre le Rustica des abeilles ...
Lorsque mi-juillet sur des essaims jeunes, il reste des cadres gauffrés, en général, faut-il nourrir ???
le Rustica
très franchement ne te donnera pas la réponse a cette question
j ai été très déçus
c est la base de la base
très franchement ne te donnera pas la réponse a cette question
j ai été très déçus
c est la base de la base
Invité- Invité
La bible de l'apiculture c'est Prost ou Jean marie Philippe..
... alors prions :
"L'Apiculture en 20 leçons".
C'est la 5éme édition (1982), on n'y parle pas encore de varroa et il ne coutait pas 75 € !
C'est plutôt orienté vers l'apiculture méditerranéenne : "méthode provençale", "méthode 60".
Irremplaçable ....
"L'Apiculture en 20 leçons".
C'est la 5éme édition (1982), on n'y parle pas encore de varroa et il ne coutait pas 75 € !
C'est plutôt orienté vers l'apiculture méditerranéenne : "méthode provençale", "méthode 60".
Irremplaçable ....
le meilleur pour moi !! quand on a celui là on a plus besoins d autres livre
les nouvelles editions parles du varroa ..
les nouvelles editions parles du varroa ..
bonsai40 a écrit:Au fait, vu que j'ai rajouté 4 cadres gauffrés, faut-il que je nourrisse ? Et ne me demandez pas quel était l'état du couvain provisions etc, passé la 20° de piqûres, je n 'étais plus en état de contrôler quoi que ce soit !!! Mais pour me faire pardonner, je leur ai donné 200 ml de sirop 50/50 ...
Pour avoir 20 piqures lors de ta visite, tu te protege avec quoi?
Invité- Invité
En trois an , j ai 2 piqures a travers le jeans a mon actif.
J ai des ruches calmes d une part et aussi je me protége bien, jeans epais vareuse et gants, meme pour une petite intervention...
J ai des ruches calmes d une part et aussi je me protége bien, jeans epais vareuse et gants, meme pour une petite intervention...
Invité- Invité
Youpi , pour moi ZERO piqure lors de ma dernière visite Voilà mon déguisement:
Bleu de travail, pantalon anti-pluie, vareuse, gant, botte et 2 litres de sueur!
Bleu de travail, pantalon anti-pluie, vareuse, gant, botte et 2 litres de sueur!
Invité- Invité
Ah, je vois qu'il n'y a pas que moi qui est habillée comme un cosmonaute
moi, c'est jeans +training
pull+vareuse
double toile sur le chapeau puisqu'une demoiselle s'est introduite à travers un petit trou de mon voile et m'a piquée au cou...(super urticaire )
super gants et
bien sûr chausettes et bottes. Une vraie expedition pour y aller
M'enfin, je n'ai pas trop le choix mais je commençe à rêver aux Buckfast.....
sont-elles si douces????
pull+vareuse
double toile sur le chapeau puisqu'une demoiselle s'est introduite à travers un petit trou de mon voile et m'a piquée au cou...(super urticaire )
super gants et
sont-elles si douces????
Invité- Invité
Aie aie aie, c'est pour bon pour un sauna s'il fait 30° c'est une syncope de chaleur. Pas de piqure d 'abeille là.stef34 a écrit:ah ,je vois qu'il n'y a pas que moi qui est habillée comme un cosmonaute
moi,c'est jeans +training
pull+vareuse
double toile sur le chapeau puisqu'une demoiselle c'est introduit à travers un petit trou de mon voile et m'a piqué au cou...(super urticaire )
super gants et
biensûr chausettes et bottes
une vraie expedition pour y aller
m'enfin,je n'ai pas trop le choix mais je commençe à rêver aux Buckfast.....
sont-elles si douces????
Bon, bien sûr au debut il faut être Habillé, Après quand même au printemps les abeilles sont plus douces et là juste le voile sur la tête sans gants. Tout est dans la façon dont on les approche avec la fumée qui doit etre froide et rasante pour faire descendre les abeilles. C'est très important.
Au debut, y aller assez lentement mais déterminé sans accoup pour enlever et reposer les cadres en ayant bien sur enlevé le 1er cadre les autres ne devraient pas poser de problème...mais toujours un voile sur la tête, ça c'est très très important. Il ne faut pas faire comme moi, même si les abeilles sont douces.
stef34 a écrit:Ah, je vois qu'il n'y a pas que moi qui est habillée comme un cosmonaute
pull+vareuse
super gants et
sont-elles si douces????
Ah ! Moi je n'avais pas de chaussettes dans les bottes! Je crois même que j'ai pris froid car aujourd'hui je suis enrhumé, hi, hi, hi!
Et moi aussi ma femme m'a doublé le voile avec un vieux rideau, car 2 fois une abeille est passée par la grille d'aération à l'arrière de la tête, me semble t-il. Avoir une abeille excitée devant le nez pendant la visite c'est pas le top !
Invité- Invité
Est ce qu elles ne deviendraient pas de plus en plus agressives les zazas avec le manque de nectar et le frelon qui commence a les attendre??
Invité- Invité
est ce que toutes les ruches sont agressives? et toute l'année??
Les miennes sont plus agressives après une visite et bien sûr après une récolte. Elles se méfient des bipèdes qui passent à proximité pendant quelques jours.
Lorsque je vois à la TV des apis qui visitent sans gants et même sans voile, j'en reste pantois.
Lorsque je vois à la TV des apis qui visitent sans gants et même sans voile, j'en reste pantois.
Invité- Invité
Exactement la même chose que CGRATIEN, agressives quelques jours après une visite.
Invité- Invité
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3