Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale
+24
Kalou38
gwendal974
ThomasC
vero01
Mathias10
Zeb63
willy69
Pascal34
David64
benoit25
ManuNuma
rhinauer
verlhac
Dillinger
dede35
Condor73220
Heidi05
Krotal
eul' riolu
GPA
boudin
drugriam
Apid'jo
Viamansilis
28 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale
Bonjour,
Pendant la période hivernale, c'est le calme plat au rucher, l'apiculteur a beaucoup moins d'activités comme les abeilles en grappe dans leur ruche.
Mais, ce n'est pas pour autant que l'apiculteur doit se mettre en mode marmotte et rester un coin du feu.
Justement, c'est l'occasion de préparer son matériel pour la saison prochaine.
Si il est un peu bricoleur, il a tout le temps pour fabriquer ou réparer son matériel (ruche, ruchette, hausse, couvre cadre etc...)
A part repriser les trous dans la vareuse et faire crac crac sous la couette, que faites vous pendant cette période ?
Pendant la période hivernale, c'est le calme plat au rucher, l'apiculteur a beaucoup moins d'activités comme les abeilles en grappe dans leur ruche.
Mais, ce n'est pas pour autant que l'apiculteur doit se mettre en mode marmotte et rester un coin du feu.
Justement, c'est l'occasion de préparer son matériel pour la saison prochaine.
Si il est un peu bricoleur, il a tout le temps pour fabriquer ou réparer son matériel (ruche, ruchette, hausse, couvre cadre etc...)
A part repriser les trous dans la vareuse et faire crac crac sous la couette, que faites vous pendant cette période ?
Viamansilis- abeille nourrice
ville et région : Vosges
Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale
Pour moi, construction d'un garage chez moi pour stocker rationnellement le matos.
Et bien entendu crac crac sous la couette selon humeur de madame
Et bien entendu crac crac sous la couette selon humeur de madame
Ranger le bordel que j'ai pas eu le temps de ranger pendant toute la saisons,
Fabriquer le matériel qu'il me manque cette année, support de ruche et peut-être nourrisseur...
Passer au rucher toutes les 3 semaines peser les ruches et vérifier que tous les toits sont en place, et passer un coup de débroussailleuse ....
Hors apiculture allez couper mon bois pour le chauffage.
Continuer les travaux dans la maison.
Vivement que la saison recommence que je me repose. lol
Ranger le bordel que j'ai pas eu le temps de ranger pendant toute la saisons,
Fabriquer le matériel qu'il me manque cette année, support de ruche et peut-être nourrisseur...
Passer au rucher toutes les 3 semaines peser les ruches et vérifier que tous les toits sont en place, et passer un coup de débroussailleuse ....
Vivement que la saison recommence que je me repose. lol
drugriam- abeille nettoyeuse
ville et région : Rigny le ferron
Bonsoir,drugriam a écrit:
vivement que la saisons recommence que je me repose lol
Et des pommes du pays d'Othe et le cidre.... tu dois oublier des taches...Moi je m'occupe de mon verger d'ailleurs il faut que je récupère deux pommiers du coté de Foissy sur vanne. Bonne soirée.
ville et région : Reims, Champagne
Pour moi
Préparer ma scie sur table pour fabriquer de nouvelles ruches et hausses.
J'espère multiplier par 5 mon cheptel (ça devrait pas être trop compliqué étant donné que je n'ai que deux ruches)
Préparer ma scie sur table pour fabriquer de nouvelles ruches et hausses.
J'espère multiplier par 5 mon cheptel (ça devrait pas être trop compliqué étant donné que je n'ai que deux ruches)
Invité- Invité
boudin a écrit:Bonsoir,drugriam a écrit:
vivement que la saisons recommence que je me repose lol
Et des pommes du pays d'Othe et le cidre.... tu dois oublier des taches...Moi je m'occupe de mon verger d'ailleurs il faut que je récupère deux pommiers du coté de Foissy sur vanne. Bonne soirée.
J'avoue mon incompétence dans les arbres fruitiers on me prête un verger (qui n'as pas été entretenu pendant 10 ans) mais je ne sais pas tailler les arbres; donc je coupe un coup les herbes, ronces à la débroussailleuse et le reste ....
Quand j'aurais un peu de temps j'essayerai d'apprendre la taille des arbres.
drugriam- abeille nettoyeuse
ville et région : Rigny le ferron
Grattage des hausses
Récolte et préparation la propolis
Préparation de quelques balances supplémentaires pour avoir tout le rucher équipé au printemps
Récolte et préparation la propolis
Préparation de quelques balances supplémentaires pour avoir tout le rucher équipé au printemps
ville et région : 38590
Fabrication de tout petits copeaux (sculpture)
Fabrication d'un gaufrier pour utiliser la cire de mes abeilles.
Fabrication de candi
Mais surtout nettoyer les alentours de la maison qui ressemblent à une casse automobile, plus travaux sanitaire et intèrieur maison.
Entrainer et jouer au VOLLEY deux clubs dont l'un distant de 65 km.
Et surtout dormir, dormir et faire de beaux rèves.
Fabrication d'un gaufrier pour utiliser la cire de mes abeilles.
Fabrication de candi
Mais surtout nettoyer les alentours de la maison qui ressemblent à une casse automobile, plus travaux sanitaire et intèrieur maison.
Entrainer et jouer au VOLLEY deux clubs dont l'un distant de 65 km.
Et surtout dormir, dormir et faire de beaux rèves.
drugriam a écrit:J'avoue mon incompétence dans les arbres fruitiers on me prête un verger (qui n'as pas été entretenu pendant 10 ans) mais je ne sais pas tailler les arbres; donc je coupe un coup les herbes, ronces à la débroussailleuse et le reste ....
Salut,
c'est déjà bien de débroussailler et d'entretenir le terrain. Tu peux aussi griffer le sol au pied des arbres ou leur mettre un lit de BRF...
Pour la taille des fruitiers ce n'est pas très très compliqué.
Pour les arbres à Noyaux (Cerisiers, pruniers...) tu tailles après récolte les rameaux qui ont fructifié (ils deviennent stériles après avoir donné leurs fruits).
Pour les arbres à pépins tu tailles en hiver en conservant les rameaux d'un ou deux ans (car ils fructifient jusqu'à trois ans de suite).
Dans les deux cas tu commences par enlever le bois mort puis les branches qui pointent vers l'intérieur de l'arbre...
Bon courage...
Invité- Invité
Bonjour
Pour moi ça va être:
Fabrication de plancher, de toit, de couvre cadre, trappe à pollen (si j'y arrive ) et plein de petits trucs au cas où j'arrive à choper des essaims l'année prochaine.
Sortir le 450wrf et m'éclater !
Des énormes cerisiers à faire pour le bois de chauffage.
Reprendre sérieusement la restauration de ma simca 8, mais bon, ça va cailler dans le garage....
Pour moi ça va être:
Fabrication de plancher, de toit, de couvre cadre, trappe à pollen (si j'y arrive ) et plein de petits trucs au cas où j'arrive à choper des essaims l'année prochaine.
Sortir le 450wrf et m'éclater !
Des énormes cerisiers à faire pour le bois de chauffage.
Reprendre sérieusement la restauration de ma simca 8, mais bon, ça va cailler dans le garage....
Krotal- abeille butineuse
ville et région : oise
Bonsoir,
C'est le bon moment pour les plantations racines nues donc pour moi, c'est des trous et des trous pour repiquer un maximum d’arbres mellifères (acacias, châtaigner et arbres fruitiers).
Pour le reste, toujours le même rituel, nettoyage des grilles à reine, décapage des ruches à repeindre, montage de cadres et en projet, la fabrication d'une chaudière à cire avec une ancienne cuve de fermentation à bière.
C'est le bon moment pour les plantations racines nues donc pour moi, c'est des trous et des trous pour repiquer un maximum d’arbres mellifères (acacias, châtaigner et arbres fruitiers).
Pour le reste, toujours le même rituel, nettoyage des grilles à reine, décapage des ruches à repeindre, montage de cadres et en projet, la fabrication d'une chaudière à cire avec une ancienne cuve de fermentation à bière.
Bonsoir,
Ce sera grattage, plancher, corps, et désinfection chalumeau. Repeindre au termopeint, car c'est long le séchage.
Lecture apicole, lecture apicole...
Ce sera grattage, plancher, corps, et désinfection chalumeau. Repeindre au termopeint, car c'est long le séchage.
Lecture apicole, lecture apicole...
Heidi05- abeille nettoyeuse
ville et région : Normandie
idem.Viamansilis a écrit:Bonsoir,
C'est aussi le moment parfois de quelques bonnes affaires chez les pépiniéristes/hortis/etc.
Donc je plante beaucoup. Et beaucoup de boutures (romarin, abélia, etc).
La pluie, c'est aussi le bon moment pour visualiser et organiser la circulation de l'eau sur les terrains secs.
Invité- Invité
Pour moi fabrication de 2 ruches pour la saison prochaine
J’espère qu'avec ces belles demeures je vais réussir à attirer des essaims....
Condor73220- abeille nourrice
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE
La notion de beau n'est pas la mème pour les abeilles et pour les hommes. Elles n'ont pas la mème perception des couleurs que nous.Condor73220 a écrit:Pour moi fabrication de 2 ruches pour la saison prochaine
Les abeilles sont plus+ sensibles aux odeurs. (propolis, miel, cire, pollens).
Préparer par avance des cadres (non cirés) des hausses, etc... est une bonne chose car cela prend du temps. De plus on ne sait jamais combien d'essaims on va pouvoir obtenir, ou acheter.
pourquoi non cirés ?
Je pense qu'il veut dire préparer les cadres non cirés car ceux cirés son déjà prêts .
A bientot.
A bientot.
dede35- abeille nourrice
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine
Il veut juste dire qu'il ne faut pas mettre la feuille de cire gaufrée trop à l'avance (à cette époque-ci par exemple). La cire à tendance à gondoler, se détacher ou devenir cassante. Il vaut mieux faire çà en début de saison apicole.
Dillinger- abeille nourrice
ville et région : Belgique
Exactement ! Les cires doivent ètre posées juste avant de les introduire en ruche. Je l'ai appris à mes dépens. J'ai trop de cadres difficiles à sortir car ils étaient gondolés à l'entrée.Dillinger a écrit:Il veut juste dire qu'il ne faut pas mettre la feuille de cire gaufrée trop à l'avance (à cette époque-ci par exemple). La cire à tendance à gondoler, se détacher ou devenir cassante. Il vaut mieux faire çà en début de saison apicole.
Bètement je me disais que les abeilles allaient égaliser tout ça. Bien au contraire elles amplifient les débordements.
Nettoyage des ruches (les vides ! )
Fabrication de mes cadres à jambage.
Allumer un cierge à l'attention de mes ruches sérieusement affaiblies par le FA.
A+
Fabrication de mes cadres à jambage.
Allumer un cierge à l'attention de mes ruches sérieusement affaiblies par le FA.
A+
verlhac- abeille nettoyeuse
ville et région : Vannes (Morbihan)
Je me demande s'il ne faut pas prévoir un traitement anti-varroa d'hiver,
J'ai fait le traitement de fin d'été un peu tard, ce qui en limite l’efficacité,
Pas trop favorable à l'acide oxalique, mais peut-être utile quand même ...?
Par ailleurs je me demande si le comptage des MN, est pertinent, alors que les colonies sont en grappe ?
J'ai fait le traitement de fin d'été un peu tard, ce qui en limite l’efficacité,
Par ailleurs je me demande si le comptage des MN, est pertinent, alors que les colonies sont en grappe ?
Invité- Invité
Bonjour,Kolibri a écrit:Pas trop favorable à l'acide oxalique, mais peut-être utile quand même ...?
Pourquoi pas favorable ?
Traitement simple, très efficace (si pas de couvain), pas cher, peu risqué ...
ville et région : 38590
j'aurais encore appris quelque chose aujourd'huieul' riolu a écrit:Exactement ! Les cires doivent ètre posées juste avant de les introduire en ruche. Je l'ai appris à mes dépens. J'ai trop de cadres difficiles à sortir car ils étaient gondolés à l'entrée.
Bètement je me disais que les abeilles allaient égaliser tout ça. Bien au contraire elles amplifient les débordements.
justement je voulais cirer des cadres pour prendre de l'avance...
Bien sur un traitement à l'Acide oxalique.
+1 Avec GPA
Je compte bien traiter à l'AO (fin décembre/début janvier).
Je trouve avoir de meilleur résultat depuis que je traite:
Acide Formique = Courant Aout.
Acide Oxalique = fin d'année.
C'est peut être subjectif.... mais bon.
A+
+1 Avec GPA
Je compte bien traiter à l'AO (fin décembre/début janvier).
Je trouve avoir de meilleur résultat depuis que je traite:
Acide Formique = Courant Aout.
Acide Oxalique = fin d'année.
C'est peut être subjectif.... mais bon.
A+
verlhac- abeille nettoyeuse
ville et région : Vannes (Morbihan)
Complètement d'accord avec "eul'riolu", je ne prépare jamais plus que le nécessaire pour un corps.Krotal a écrit:j'aurais encore appris quelque chose aujourd'huieul' riolu a écrit:Exactement ! Les cires doivent ètre posées juste avant de les introduire en ruche. Je l'ai appris à mes dépens. J'ai trop de cadres difficiles à sortir car ils étaient gondolés à l'entrée.
De plus le stockage, jamais au soleil, toujours au frais.
Le pire c'est les cadres filés en horizontal car le haut bascule facilement et rapidement, vous aurez compris que les miens le sont toujours en vertical.
ville et région : RHINAU Alsace
Si la feuille de cire est emboîtée dans la rainure et soudée au fil tendu préalablement à l'aide de la roulette zig-zag, il n'y a pas de raison qu'elle gondole.
Je conserve des cadres d'une année sur l'autre sans qu'ils bougent d'un poil.
Pour bien conserver les cadres cirés, il faut les stocker en position verticale et à l'abri de la poussière.
Je conserve des cadres d'une année sur l'autre sans qu'ils bougent d'un poil.
Pour bien conserver les cadres cirés, il faut les stocker en position verticale et à l'abri de la poussière.
Nous on fabrique les cadres simplement sans rainure, car les fausses teignes ont aussi l'habitude de s'y cacher.
Mais il est vrai qu'avec une rainure la feuille tient mieux, mais avec la chaleur, la feuille gondole de toute façon, exemple dans un piège à essaim c'est la catastrophe si le soleil chauffe la ruche.
Chacun y verra les avantages et les inconvénients.
Mais il est vrai qu'avec une rainure la feuille tient mieux, mais avec la chaleur, la feuille gondole de toute façon, exemple dans un piège à essaim c'est la catastrophe si le soleil chauffe la ruche.
Chacun y verra les avantages et les inconvénients.
ville et région : RHINAU Alsace
Pourquoi pas favorable ?
Ce traitement comporte différents inconvénients reconnus:
- perturbation et refroidissement de la colonie pendant la période d'hivernage
- la grappe est défaite, donc risque élevé en cas de retour du froid,
- il s'agit d'un acide, pas neutre pour les abeilles,
- comment choisir entre fumigation et d’égouttement ?
Invité- Invité
Pour ma part, la méthode par sublimation est moins perturbante pour les abeilles, avec une mortalité quasi nulle par rapport à la méthode par dégouttement.Kolibri a écrit:Pourquoi pas favorable ?
Aucun risque pour la colonie si ton intervention est rapide d'autant plus qu'il ne doit pas y avoir de couvain.
Pourquoi voudrais-tu que la grappe soit défaite si tu soulèves uniquement le couvre cadre!
Une infestation de varroas non plus...
Je pratique les deux méthodes, si je dois ouvrir la ruche pour faire un complément de nourrissement, je fais un traitement par dégouttement en même temps.
L'avantage du traitement par dégouttement, c'est qu'il est rapide et facile à mettre en oeuvre, il nécessite pas un matériel spécifique et coûteux.
Il faut savoir que ce traitement n'est pas sans conséquence sur la colonie, il peut entraîner une mortalité non négligeable pour une colonie faible et un ralentissement dans son développement au printemps.
Depuis que je pratique l'apiculture et sur le conseil du GSDA de mon département, j'ai toujours fait deux traitements anti-varroa
un traitement fin aout, début septembre après le retrait des hausses et un autre fin décembre, début janvier hors couvain.
Je croise les doigts, jamais de mortalité hivernale à déplorer.
Pour moi, c'est
la restauration d'une deudeuche pour ma bien aimée, mais aussi des copeaux: restauration ou création de meubles, bien sur une ou deux ruches supplémentaires.
J'étudie également un abri au toit mobile pour mon nouveau rucher, je n'en suis qu'à la réflexion sur papier et crayon.
Et aussi me reposer...
la restauration d'une deudeuche pour ma bien aimée, mais aussi des copeaux: restauration ou création de meubles, bien sur une ou deux ruches supplémentaires.
J'étudie également un abri au toit mobile pour mon nouveau rucher, je n'en suis qu'à la réflexion sur papier et crayon.
Et aussi me reposer...
Invité- Invité
L'arboriculture, c'est comme l'apiculture, il y a des associations, des écoles de formations qui donnent des cours sur la taille le greffage ou le soin aux arbres. Souvent bénévolement pour la peine que l'on prenne une adhésion souvent modique.
J'avoue mon incompétence dans les arbres fruitiers on me prête un verger (qui n'as pas été entretenu pendant 10 ans) mais je ne sais pas tailler les arbres; donc je coupe un coup les herbes, ronces à la débroussailleuse et le reste ....
Il doit certainement y avoir ça du coté de chez toi.
ManuNuma- Donateur
ville et région : Besançon Doubs
un support intéressant:ManuNuma a écrit:L'arboriculture, c'est comme l'apiculture, il y a des associations, des écoles de formations qui donnent des cours sur la taille le greffage ou le soin aux arbres. Souvent bénévolement pour la peine que l'on prenne une adhésion souvent modique.
Il doit certainement y avoir ça du coté de chez toi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité- Invité
Les supports, comme les livres, c'est très bien mais rien ne remplace une séance pratique.
Et puis, souvent, les arbres ne réagissent pas comme les cas de figures cités dans la documentation.
Je n'ai pas le temps de détailler les liens que tu donnes, mais je les ai mis de coté pour le faire plus tard. Ils ont l'air pas mal.
Je me permets d'intervenir car l'arboriculture fait partie de mon métier.
Les conseils avisés d'un œil averti sont précieux pour débuter.
Ensuite, il faut savoir qu'il n'y a pas une façon de tailler, ni une conception de cette dernière, mais plusieurs.
C'est la même chose dans beaucoup de corps de métiers. Un cuisinier pourra faire le même plat mais avec des variantes. Et le résultat sera le même plat mais avec des nuances de goûts.
Exemple ; Ta femme fera une choucroute qui ne sera pas identique à celle de ta mère ou d'une amie ou de celle du restaurant. Mais toutes sont des choucroutes.
Pour la taille, c'est pareil. Ce qu'il faut, c'est une logique, savoir ce que l'on fait et surtout, pourquoi on le fait ?
Pour cela, il faut posséder les bases de la taille et celles de la connaissance du végétal pour savoir comment lui, il va réagir si on fait telle ou telle chose.
Et puis, souvent, les arbres ne réagissent pas comme les cas de figures cités dans la documentation.
Je n'ai pas le temps de détailler les liens que tu donnes, mais je les ai mis de coté pour le faire plus tard. Ils ont l'air pas mal.
Je me permets d'intervenir car l'arboriculture fait partie de mon métier.
Les conseils avisés d'un œil averti sont précieux pour débuter.
Ensuite, il faut savoir qu'il n'y a pas une façon de tailler, ni une conception de cette dernière, mais plusieurs.
C'est la même chose dans beaucoup de corps de métiers. Un cuisinier pourra faire le même plat mais avec des variantes. Et le résultat sera le même plat mais avec des nuances de goûts.
Exemple ; Ta femme fera une choucroute qui ne sera pas identique à celle de ta mère ou d'une amie ou de celle du restaurant. Mais toutes sont des choucroutes.
Pour la taille, c'est pareil. Ce qu'il faut, c'est une logique, savoir ce que l'on fait et surtout, pourquoi on le fait ?
Pour cela, il faut posséder les bases de la taille et celles de la connaissance du végétal pour savoir comment lui, il va réagir si on fait telle ou telle chose.
ManuNuma- Donateur
ville et région : Besançon Doubs
Je suis assez d'accord avec toi. J'ai choisi ces deux liens car je les connais. Jj'aurais pu en choisir d'autres. Je ne suis pas arboriculteur, mais je taille, forme et greffe depuis une trentaine d'années. Et en tant qu'amateur je me débrouille:tout simplement.
Quelques formations en espalier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
URL=http://www.casimages.com/i/161221060127607746.jpg.html][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/URL]
URL=http://www.casimages.com/i/161221060127607746.jpg.html][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/URL]
Invité- Invité
... et il y a des modes aussi.
Et chacune prise super au sérieux (et se voulant exclusive) le temps que ça dure.
ex: les oliviers.
Et chacune prise super au sérieux (et se voulant exclusive) le temps que ça dure.
ex: les oliviers.
Invité- Invité
Magnifique ! philbess. Moi aussi, je fais des espaliers et suis en train de me faire un verger d'une trentaine de fruitiers plantés cette année. Objectif, essayer la greffe l'année prochaine. Les fruitiers, c'est cool aussi !
benoit25- abeille magasinière
ville et région : haut doubs 1000m
et il n'y a pas de limites.j'ai construit des éventails de cerisiers afin de réaliser une haie fruitière.
Tout comme les espaliers, peu de fruits,mais des fruits d'exception! et bien sur tout cela pour nos abeilles
Tout comme les espaliers, peu de fruits,mais des fruits d'exception! et bien sur tout cela pour nos abeilles
Invité- Invité
pour moi c'est :
préparation de la propolis récoltée,
cuisine de candi,
commande et construction de matos supplémentaire,
huile de lin sur les ruches,
lecture encore et toujours où comment faire mieux ce que j'ai mal ou bien fait cette année !
préparation de la propolis récoltée,
cuisine de candi,
commande et construction de matos supplémentaire,
huile de lin sur les ruches,
lecture encore et toujours où comment faire mieux ce que j'ai mal ou bien fait cette année !
Invité- Invité
Magnifique réussite.... Que de patience, d'acquisition d'un savoir faire et le plaisir de voire grandir ses arbres!philbees a écrit:Je suis assez d'accord avec toi. J'ai choisi ces deux liens car je les connais. Jj'aurais pu en choisir d'autres. Je ne suis pas arboriculteur, mais je taille, forme et greffe depuis une trentaine d'années. Et en tant qu'amateur je me débrouille:tout simplement.
ville et région : Reims, Champagne
Je suis en train de débroussailler une pente derrière le rucher pour y planter des noisetiers et des saules marsault pour aider les colonies au printemps;
Au fond, je compte mettre quelques acacias
Voilà ça va m'occuper un peu et me faire patienter jusqu'à la belle saison
Au fond, je compte mettre quelques acacias
Voilà ça va m'occuper un peu et me faire patienter jusqu'à la belle saison
Non plus sérieusement cet hiver est mon premier hiver alors je vais flippouiller pour mes abeilles et préparer un nouveau terrain pour installer 5 ruches nouvelles donc achat ou fabrication ruches ,je ne sais pas si on compte le prix du bois et du reste qu'est que cela donne? Qu'en pensez vous?
Non plus sérieusement cet hiver est mon premier hiver alors je vais flippouiller pour mes abeilles et préparer un nouveau terrain pour installer 5 ruches nouvelles donc achat ou fabrication ruches ,je ne sais pas si on compte le prix du bois et du reste qu'est que cela donne? Qu'en pensez vous?
Pascal34- abeille nourrice
ville et région : MONTAGNAC Hérault
pour le greffage par incrustation maintenant c'est la perceuse et moins le greffoir
Invité- Invité
Pascal34 a écrit:Crac crac sous la couette matin midi et soir...non je me vante...juste matin et soir le midi sieste
Tout dépend comment tu es équipé en matériel de menuiserie.
Pour 5 ruches et donc 10 hausses, tu as le temps de le faire un week end avant le printemps, et c'est plaisant. Pour le cout, si tu peux avoir du bois pas cher tu feras quelques économies.
Pour les cadres de corps et de hausse ce sera plus costaud si tu les fabriques toi-même en choisissant un bois adapté et costaud (moi je me sers de planche de hêtre) mais tu ne feras pas d'économie sur cette partie.
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Cet hiver en prévision :
-préparer de nouveaux emplacements pour les essaims artificiels prévus au printemps
-finir la barrière qui doit protéger les ruches du vent du nord
-mettre en terre les boutures faites cet été (ça attendra le printemps je pense, pour le moment elles sont sous châssis froid)
-aller chercher des pieds de noisetiers et acacias pour les planter près du rucher
-peindre de nouveaux corps de hausse (peinture artistique, pour le fun)
-huiler ou rehuiler des hausses
-faire de nombreuses rondes pour surveiller les ruches (angoisse du débutant )
pour le moment je ne vois que ça, mais je pense que ça va suffire à m'occuper un moment
-préparer de nouveaux emplacements pour les essaims artificiels prévus au printemps
-finir la barrière qui doit protéger les ruches du vent du nord
-mettre en terre les boutures faites cet été (ça attendra le printemps je pense, pour le moment elles sont sous châssis froid)
-aller chercher des pieds de noisetiers et acacias pour les planter près du rucher
-huiler ou rehuiler des hausses
pour le moment je ne vois que ça, mais je pense que ça va suffire à m'occuper un moment
Zeb63- abeille nourrice
ville et région : Besse 63
Merci Willy je vais étudier la question et il y a en plus le plaisir de faire
Pascal34- abeille nourrice
ville et région : MONTAGNAC Hérault
Kolibri a écrit:Je me demande s'il ne faut pas prévoir un traitement anti-varroa d'hiver,
L'oxalique est très bien et le comptage varroa est pertinent et on ne devrait même pas avoir à le justifier.
Mathias10- nymphe
ville et région : Ile De France
rhinauer a écrit:Complètement d'accord avec "eul'riolu", je ne prépare jamais plus que le nécessaire pour un corps.Krotal a écrit:j'aurais encore appris quelque chose aujourd'huieul' riolu a écrit:Exactement ! Les cires doivent ètre posées juste avant de les introduire en ruche. Je l'ai appris à mes dépens. J'ai trop de cadres difficiles à sortir car ils étaient gondolés à l'entrée.
De plus le stockage, jamais au soleil, toujours au frais.
Le pire c'est les cadres filés en horizontal car le haut bascule facilement et rapidement, vous aurez compris que les miens le sont toujours en vertical.
Je travail sur cadres de corps avec amorces. Ils tiennent super bien et peuvent être retravaillé si nécessaire (mauvaise prise en main du cadre par exemple.
Mathias10- nymphe
ville et région : Ile De France
Zeb63 a écrit:
-aller chercher des pieds de noisetiers et acacias pour les planter près du rucher attention pour les acacias, prend pas mal de racines, les premiers que j'ai récupéré ont crevé, et j'ai dû retourner en ramasser d'autres...
-huiler ou rehuiler des hausses l'extérieur aussi ? ça n'empêche pas de passer la peinture après ?
vero01- abeille magasinière
ville et région : AIN - 800 m
Je travaille sur cadres de corps avec amorces. Ils tiennent super bien et peuvent être retravaillés si nécessaire (mauvaise prise en main du cadre par exemple.
Moi aussi.
vero01- abeille magasinière
ville et région : AIN - 800 m
Page 1 sur 2 • 1, 2