Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Division ou pose d'une hausse ?
3 participants
Page 1 sur 1
Division ou pose d'une hausse ?
Bonjour,
J'ai une colonie de buckfast qui a hiverné sur 10 cadres (en Dadant 10) et qui est populeuse...
Elle a consommé tout le candi que j'avais placé début février.
Elle rentre beaucoup de pollen et a commencé à construire sous le couvre-cadre rehaussé.
Je n'ai pas envie qu'elle manque de place...
Que me conseillez-vous ?
Attendre début avril pour poser une hausse, faire une division (et quand ?) ou poser une hausse cette semaine avec un papier journal ?
On annonce une semaine de soleil avec 16°-17° en journée.
Merci ! (c'est mon premier printemps )
J'ai une colonie de buckfast qui a hiverné sur 10 cadres (en Dadant 10) et qui est populeuse...
Elle a consommé tout le candi que j'avais placé début février.
Elle rentre beaucoup de pollen et a commencé à construire sous le couvre-cadre rehaussé.
Je n'ai pas envie qu'elle manque de place...
Que me conseillez-vous ?
Attendre début avril pour poser une hausse, faire une division (et quand ?) ou poser une hausse cette semaine avec un papier journal ?
On annonce une semaine de soleil avec 16°-17° en journée.
Merci ! (c'est mon premier printemps )
Verpico- abeille nettoyeuse
ville et région : Belgique
Re: Division ou pose d'une hausse ?
si ta reine est jeune , ta lignée peu essaimeuse , et que ta reine dispose de place pour pondre , l'essaimage a peu de chance de se produire . a l'inverse , toutes les conditions sont réunis . il faut veiller a l’équilibre du couvain , c'est lui qui va t'indiquer si l'essaimage est envisagé par la colonie , pas le nombres d'abeilles dans celle ci . pour récolter il faut des colonies populeuses , on ne le dira jamais assez . l'essaimage est un fléau , mais on doit aussi avoir des colonies très populeuses pour les récoltes .
Invité- Invité
Bonjour !Verpico a écrit:J'ai une colonie de buckfast qui a hiverné sur 10 cadres (en Dadant 10) et qui est populeuse...
Populeuse à quel point ? As-tu fait ta visite de printemps ?
Il se peut que tu voies beaucoup de monde au trou de vol, mais que dedans ça soit raisonnable (surtout au niveau du nid).
Avec une semaine ensoleillée avec 16°C, à mon avis, peu de risque à poser une hausse avec journal, SAUF si ta colonie n'a pas réellement "explosé" au niveau du couvain, cela risque de la ralentir.
Selon moi, visite de printemps et décision par la suite
Invité- Invité
Le Président serait surpris qu'il y ait assez de bourdons matures en ce moment en Belgique pour risquer une division (chez lui, à la même latitude, le couvain de mâles démarre tout juste).
Invité- Invité
Je plussoie le Président !Le Président Deschanel a écrit:Le Président serait surpris qu'il y ait assez de bourdons matures en ce moment en Belgique pour risquer une division (chez lui, à la même latitude, le couvain de mâles démarre tout juste).
Invité- Invité
un jour on posera les hausses au mois de Janvier, non mais faut arrêté la !!!!
les hausses seront posés quand il y aura miellé et pour la place elles vont gérées
les divisions seront a faire quand il y aura des faux bourdon (mature)
vous voulez aller plus vite que la nature
les hausses seront posés quand il y aura miellé et pour la place elles vont gérées
les divisions seront a faire quand il y aura des faux bourdon (mature)
vous voulez aller plus vite que la nature
la piqueuse- abeille magasinière
ville et région : EURE
Euh... chez moi, tout est en train de fleurir (fruitier, pissenlits, sans compter divers arbustes dans les jardins) et les abeilles sont folles dans les ruches donc on pourrait appeler ça une miellée, non ?
C'est la nature qui veut aller plus vite que le calendrier !
C'est la nature qui veut aller plus vite que le calendrier !
Invité- Invité
dans le limousin oui mais surement pas dans le nord
la piqueuse- abeille magasinière
ville et région : EURE
Dans le Gard, après une semaine très ensolleillée (20/23°) il y a plusieurs colonies très populeuses, plus de place pour la ponte ou les réserves. Des mâles dans les ruches, et des arbres en fleur. Je divise jeudi. Le temps que la reine soit née dans la ruche fille, les mâles seront encore plus nombreux et la ruche mère aura reçu une hausse
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Page 1 sur 1