Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
1er clipage c'est parti !
5 participants
Page 1 sur 1
1er clipage c'est parti !
Lassé de devoir tous les ans récupérer quelques essaims au sommet du pommier de ma voisine (7 mètres), je me suis lancé cette après midi à clipper mes reines...
Les mains qui sont hésitantes, les ciseaux prêts à faire feu
Bref, j'ai pu faire 4 de mes colonies les plus fortes qui ont des tentations de cellules royales. Seule mauvaise nouvelle, l'une de mes colonies n'a pas du tout accepté la reine quand je l'ai ré-introduite, et pourtant elle a été faite rapidement et juste le bout de l'aile de coupée. Les zazas lui ont fait sa fête illico..... Toutes les autres se sont très bien faites accepter. Ça m'a foutu les boules mais le point positif dans tout cela c'est que cette colonie provenait d'une ruche abandonnée et donc je ne connaissais pas du tout l'âge de la reine. J'hésitais à faire une supercédure et bien le hasard a choisi pour moi .....
J'espère avoir suffisamment coupé l'extrémité de l'aile (1/3 environ).
Les mains qui sont hésitantes, les ciseaux prêts à faire feu
Bref, j'ai pu faire 4 de mes colonies les plus fortes qui ont des tentations de cellules royales. Seule mauvaise nouvelle, l'une de mes colonies n'a pas du tout accepté la reine quand je l'ai ré-introduite, et pourtant elle a été faite rapidement et juste le bout de l'aile de coupée. Les zazas lui ont fait sa fête illico..... Toutes les autres se sont très bien faites accepter. Ça m'a foutu les boules mais le point positif dans tout cela c'est que cette colonie provenait d'une ruche abandonnée et donc je ne connaissais pas du tout l'âge de la reine. J'hésitais à faire une supercédure et bien le hasard a choisi pour moi .....
J'espère avoir suffisamment coupé l'extrémité de l'aile (1/3 environ).
Invité- Invité
Re: 1er clipage c'est parti !
Si tu as fait la manip sans te laver les mains ni le matos (pince à reine) entre chaque reine c'est presque normal !
Si la dernière reine n'a pas suffisamment de phéromones par rapport aux autres, elle ne pourra pas masquer cette odeur et donc les filles ne la reconnaitront plus !
De plus les anciennes produisent moins de phéromones que les jeunes ! Donc c'est presque normal que l'ancienne a des problèmes maintenant !
A moins d'enrucher en cagette jaune avec mini bouchon de candi.
Si la dernière reine n'a pas suffisamment de phéromones par rapport aux autres, elle ne pourra pas masquer cette odeur et donc les filles ne la reconnaitront plus !
De plus les anciennes produisent moins de phéromones que les jeunes ! Donc c'est presque normal que l'ancienne a des problèmes maintenant !
A moins d'enrucher en cagette jaune avec mini bouchon de candi.
1/3 de l'aile est amplement suffisant, le but est de déséquilibrer le vol
1/3 de l'aile est amplement suffisant, le but est de déséquilibrer le vol
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Ok pour le 1/3 de l'aile c'est ce que j'ai fait.
Apidjo : Je n'ai pas utilisé de cage à reine mais je l'ai fait avec mes mains et gants latex. J'avoue que l'odeur j'y ai pensé une fois que j'ai vu que ça tournait mal...mais il était trop tard.
Je pensais que pour éviter cela, aurait-il été bien de vaporiser un peu d'eau sucrée avant sur les zazas ? et après un peu sur la reine avant de la relâcher ?
Apidjo : Je n'ai pas utilisé de cage à reine mais je l'ai fait avec mes mains et gants latex. J'avoue que l'odeur j'y ai pensé une fois que j'ai vu que ça tournait mal...mais il était trop tard.
Je pensais que pour éviter cela, aurait-il été bien de vaporiser un peu d'eau sucrée avant sur les zazas ? et après un peu sur la reine avant de la relâcher ?
Invité- Invité
Elles attaquent parfois les reines clippées au retour, c'est normal : pour elles, la reine est désormais handicapée et ne sert plus à rien...
Invité- Invité
Héléa a écrit:Elles attaquent parfois les reines clippées au retour, c'est normal : pour elles, la reine est désormais handicapée et ne sert plus à rien...
J'espère que la prochaine reine qui naitra se laissera accepter en étant clippée ...
Invité- Invité
Tu aurais pu couper les pommiers, tu n'aurais pas eu ce problème d'acceptation.
J'ai vu quelques vidéos sur le marquage des reines, j'ai vu des apiculteurs prendre la reine avec leurs doigts, sans problèmes.
Question: Est-ce que la reine a un dard comme les ouvrières? Peut-elle piquer? et dans ce cas perdre son dard et mourir ?
Je vous remercie pour votre réponse.
Question: Est-ce que la reine a un dard comme les ouvrières? Peut-elle piquer? et dans ce cas perdre son dard et mourir ?
Je vous remercie pour votre réponse.
coemont- larve
ville et région : pays de loire
Oui, la reine a un dard dont elle se sert contre les autres reines.
Son dard est lisse, ce qui fait qu'elle peut le retirer sans dommage de la peau humaine ou le corps des princesses .
Son dard est lisse, ce qui fait qu'elle peut le retirer sans dommage de la peau humaine ou le corps des princesses .
Remi12 a écrit:Tu aurais pu couper les pommiers, tu n'aurais pas eu ce problème d'acceptation.
Invité- Invité