Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
cire neuve
4 participants
Page 1 sur 1
cire neuve
Bonjour.
Je débute en apiculture comme vous le savez tous. Je suis inquiet pour ma prochaine récolte l'année prochaine car j'ai lu que dans les hausses il faut mettre des cadres batis. les miens seront neufs. C'est vrai, c'est un travail supplémentaire pour mes copines, mais je ne peux pas faire autrement
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance.
christian
Je débute en apiculture comme vous le savez tous. Je suis inquiet pour ma prochaine récolte l'année prochaine car j'ai lu que dans les hausses il faut mettre des cadres batis. les miens seront neufs. C'est vrai, c'est un travail supplémentaire pour mes copines, mais je ne peux pas faire autrement
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance.
christian
Invité- Invité
Re: cire neuve
Salut, c'est toujours comme ça la première année, tu vas perdre un peu de miel et de temps au début, mais il faut te dire que ce sera mieux l'an d'après.
Des fois le cires se batissent très vite. Prends ton mal en patience.
Des fois le cires se batissent très vite. Prends ton mal en patience.
Invité- Invité
Je confirme, je n'avais que des cires neuves cette année, la construction se fait très vite.
Invité- Invité
pas les creuser mais les étirer.
Ah si t'as rien a faire en hiver, tu n'a qu'a étirer les cires gaufrées.
Bonne chance. LOL
Michel
Ah si t'as rien a faire en hiver, tu n'a qu'a étirer les cires gaufrées.
Bonne chance. LOL
Michel
Invité- Invité
Ne t'en fais pas Christian.
Certains apis ne mettent que des barrettes et les abielles contruisent toutes seules.
Il y plusieurs façons de mener ses ruches, et ça marche malgré tout.
Bon faut quand même pas éxagérer. Tout n'est pas possible.
Certains apis ne mettent que des barrettes et les abielles contruisent toutes seules.
Il y plusieurs façons de mener ses ruches, et ça marche malgré tout.
Bon faut quand même pas éxagérer. Tout n'est pas possible.
Oui, pas de crainte, tu auras moins de miel car la constrution de la cire demande du temps et du miel mais l'année d'après c'est toujours mieux.
Invité- Invité
Et si la ruche essaime et que l'on a une ruchette avec cadres cirés mais non batis, même pas un, Est ce que l'on a vraiment beaucoup moins de chance qu'elles restent dedans ?
Invité- Invité
bonjourmath46 a écrit:et si la ruche essaime et que l'on a une ruchette avec cadre cirés mais non batti, meme pas un, est ce que l'on a vraiment beaucoup moins de chance qu'elles restent dedans?
Tu peux prendre un cadre bati de la ruche essaimmeuse pour les fixer dans la ruchette.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
question
Bonsoir.
Avant de mettre la hausse il faut attendre que le haut des cadres blanchissent
et que les abeilles n'aient presque plus de place.
Combien doit'il avoir de cadres de couvains minimum ?
Et à quel moment d'après vous je peux commencer à mettre une hausse ?
Approximativement bien sûr car je sais que ça depend de la colonie.
Puis un truc qui m'échappe : Ce sont les changements de cadres.
On doit en retirer trois par an. Les vidéos que j'ai vu enlevent les cadres de rives, mais comment changer les cadres du milieu. Je n'ai pas envie de foutre le couvain en l'air.
Je sais vous avez la solution, c'est quoi?
Merci de vos réponses.
Avant de mettre la hausse il faut attendre que le haut des cadres blanchissent
et que les abeilles n'aient presque plus de place.
Combien doit'il avoir de cadres de couvains minimum ?
Et à quel moment d'après vous je peux commencer à mettre une hausse ?
Approximativement bien sûr car je sais que ça depend de la colonie.
Puis un truc qui m'échappe : Ce sont les changements de cadres.
On doit en retirer trois par an. Les vidéos que j'ai vu enlevent les cadres de rives, mais comment changer les cadres du milieu. Je n'ai pas envie de foutre le couvain en l'air.
Je sais vous avez la solution, c'est quoi?
Merci de vos réponses.
Invité- Invité
Pour mettre la hausse, tu vas le voir, c'est au feeling, lors de tes visites, à un moment tu vas voir que ta colonie est très forte, qu'elle te batit un cadre assez rapidement,
Elles batissent des cires au dessus des cadres, elles collent tous avec de la cire, et elles te remplissent tout de miel. Là, il est grand temps de placer ta hausse. En général, elles ont à ce moment là 7-8 ou même 9 cadres de couvain.
Le moment pour la mettre change d'une année à l'autre tout dépend de la météo, de comment elle a passé l'hiver, la force de la colo, l'endroit où tu as placé ta ruche (les ressources en nectar).
Pour les cadres, c'est à toi de déplacer tes cadres au bon moment, par moment tu peux même bouger un cadre trop noir avec couvain, il te suffit de le remettre en périphérie du couvain présent, attention ne faire cela que lorsque la température est bonne.
C'est un peu le jeu de la chaise musicale.
Elles batissent des cires au dessus des cadres, elles collent tous avec de la cire, et elles te remplissent tout de miel. Là, il est grand temps de placer ta hausse. En général, elles ont à ce moment là 7-8 ou même 9 cadres de couvain.
Le moment pour la mettre change d'une année à l'autre tout dépend de la météo, de comment elle a passé l'hiver, la force de la colo, l'endroit où tu as placé ta ruche (les ressources en nectar).
Pour les cadres, c'est à toi de déplacer tes cadres au bon moment, par moment tu peux même bouger un cadre trop noir avec couvain, il te suffit de le remettre en périphérie du couvain présent, attention ne faire cela que lorsque la température est bonne.
C'est un peu le jeu de la chaise musicale.
Invité- Invité
Ok merci.
Vivement les beaux jours
Savez vous où on peut réserver des reines ?
Des fois que la mienne me fasse défaut.
Vivement les beaux jours
Savez vous où on peut réserver des reines ?
Des fois que la mienne me fasse défaut.
Invité- Invité
Ben au Palais Royal de Bruxelles. Lol
Il y a même une vieille appellée Fabiola. Celle là, on te la donne si tu veux car elle nous coute trop chèr. Lol
Non, renseigne toi à ton syndicat apicole, je crois que c'est le mieux à faire.
Il y a même une vieille appellée Fabiola. Celle là, on te la donne si tu veux car elle nous coute trop chèr. Lol
Non, renseigne toi à ton syndicat apicole, je crois que c'est le mieux à faire.
Invité- Invité
Pour la mise en place de hausse, je ne vois que 2 contraintes :
- 1 : beaucoup trop tot, alors qu'il fait encore froid, risque de donner un gros coup de froid fatal au couvain
- 2 : trop tard, par manque de place, une partie de la colonie a essaimé
En voyez vous d'autres ?
Entre ces 2 contraintes, il y a suffisamment de temps, la mise en place de la hausse n'est pas à la minute.
- 1 : beaucoup trop tot, alors qu'il fait encore froid, risque de donner un gros coup de froid fatal au couvain
- 2 : trop tard, par manque de place, une partie de la colonie a essaimé
En voyez vous d'autres ?
Entre ces 2 contraintes, il y a suffisamment de temps, la mise en place de la hausse n'est pas à la minute.
Juanito- abeille magasinière
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye
bonjour
j 'ai lu que eventuellement quand on a des doutes on peut mettre un journal sur le corps et la hausse dessus
comme ca elle monte que quand elle le sente c pas mal ça
qu'en pensez vous,?
j 'ai lu que eventuellement quand on a des doutes on peut mettre un journal sur le corps et la hausse dessus
comme ca elle monte que quand elle le sente c pas mal ça
qu'en pensez vous,?
Invité- Invité
je n'ai jamais essayé mais effectivement les anciens faisaient ça près de chez moi. Comme ça , ca évite de la poser trop tôt
Invité- Invité
Bonjour.
J'ai verifié le candi elles n'y ont pas touché car il doit rester des réserves.
Par contre ce qui m'inquiète c'est quand je vais en remettre un, car dès aussitot
que je le soulève elles montent. Donc quand je le repose j'écrase quelques abeilles. J'ai peur d'enfumer car je ne veux pas les faire sortir.
Qu'en pensez vous quand je vais changer le pain qui sera vide,dois je enfumer ?
En l'attente de vous lire, je vous en remercie d'avance.
christian
J'ai verifié le candi elles n'y ont pas touché car il doit rester des réserves.
Par contre ce qui m'inquiète c'est quand je vais en remettre un, car dès aussitot
que je le soulève elles montent. Donc quand je le repose j'écrase quelques abeilles. J'ai peur d'enfumer car je ne veux pas les faire sortir.
Qu'en pensez vous quand je vais changer le pain qui sera vide,dois je enfumer ?
En l'attente de vous lire, je vous en remercie d'avance.
christian
Invité- Invité
Bonjour
que je le souleve elle monte donc quand je le repose j'ecrase quelques abeilles'j
Bonjour
tu n'as pas à le soulever, tu vois au-travers de l'emballage si elle en prennent
que je le souleve elle monte donc quand je le repose j'ecrase quelques abeilles'j
Bonjour
tu n'as pas à le soulever, tu vois au-travers de l'emballage si elle en prennent
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Salut, si elles montent pour le moment c'est parce qu'il fait bon.
Comme dit jmb24, tu dois regarder au travers de l'emballage.
Et quand il n'y en a plus, quand tu enlèves le sachet vide, tu peux donner un ptit coup de fumette, c'est pas pour ça que ça va sortir.
Comme dit jmb24, tu dois regarder au travers de l'emballage.
Et quand il n'y en a plus, quand tu enlèves le sachet vide, tu peux donner un ptit coup de fumette, c'est pas pour ça que ça va sortir.
Invité- Invité
si j"ai bien compris quand elles sont en grappe
elles montent deja moins mais je peux quand meme
donné un petit coup de fumée histoire de le les calmées un peu
c chiant quand on les ecrase....
2eme questions les 250g de miel a 5 euros ca va ou c trop cher
merci
elles montent deja moins mais je peux quand meme
donné un petit coup de fumée histoire de le les calmées un peu
c chiant quand on les ecrase....
2eme questions les 250g de miel a 5 euros ca va ou c trop cher
merci
Invité- Invité
c'est le prix chez " FAUCHON"
c'est trop cher, c'est le prix pour 500gr
ici, c'est 2.80 a 3 euros les 250gr
c'est trop cher, c'est le prix pour 500gr
ici, c'est 2.80 a 3 euros les 250gr
Invité- Invité
j'ai un pote qui vient de commençer l'apiculture, il est gentil, mais il pense que son miel vaut un lingot d'or le kilo, il le tape a 12 euros le kilo de chataignier (moi je suis a 8.80 ou 9 euros max)
j'ai tenté de lui expliquer qu'il etait trés au dessus des prix ardéchois,( ici les chataigniers poussent dans les maisons), mais il veut absolument récuperer ses investissement de départ en une année
bilan: depuis le debut de la saison, il a vendu 100 kg de miel (et encore a ses amis parisiens), moi j'en suis a 850 kg, sur 3 mois (sans les marchés, que je n'attaque qu'en hiver)
j'ai tenté de lui expliquer qu'il etait trés au dessus des prix ardéchois,( ici les chataigniers poussent dans les maisons), mais il veut absolument récuperer ses investissement de départ en une année
bilan: depuis le debut de la saison, il a vendu 100 kg de miel (et encore a ses amis parisiens), moi j'en suis a 850 kg, sur 3 mois (sans les marchés, que je n'attaque qu'en hiver)
Invité- Invité
moi j'en suis a 850 kg, sur 3 mois (sans les marchés, que je n'attaque qu'en hiver)
P----n, euh,mille millards de mille sabords, 850 kg !!!!!!!
Moi qui serait heureux avec 5 à 6 kg pour ma consomation privée, là je me rend vraiment bien compte que je ne suis qu'un vrai débutant, il est loin le temps ou je pourrais faire X 100.
Trop vieux pour y arriver.
J-P
P----n, euh,mille millards de mille sabords, 850 kg !!!!!!!
Moi qui serait heureux avec 5 à 6 kg pour ma consomation privée, là je me rend vraiment bien compte que je ne suis qu'un vrai débutant, il est loin le temps ou je pourrais faire X 100.
Trop vieux pour y arriver.
J-P
J-P- abeille magasinière
ville et région : JALHAY BELGIQUE
Taobi,
J'oubliais, je ne suis pas debout mais j'en ai les jambes coupées.
J-P
J'oubliais, je ne suis pas debout mais j'en ai les jambes coupées.
J-P
J-P- abeille magasinière
ville et région : JALHAY BELGIQUE
cette année, sur certaines ruches on a posé fin mars. Enfin chez moi dans le nord en tous cas. D'habitude c'est +- vers le 10-15/04
Invité- Invité
ah oui je comprends mieux donc tu a une recolte de printemps une d'eté et une de fin de saison !?
Invité- Invité
oui et non.
J'ai des emplacements fixe, mais je pars avec des colonies en pollinisation sur fruitiers.
Je vais sur colza, acacia, Tilleul
L'année prochaine, je vais sur de la callune pour la 1ère fois.
J'ai des emplacements fixe, mais je pars avec des colonies en pollinisation sur fruitiers.
Je vais sur colza, acacia, Tilleul
L'année prochaine, je vais sur de la callune pour la 1ère fois.
Invité- Invité
Super ça ! Bon allez, dernière question. Après je me sauve du sujet ou je vais me faire taper.
Cumulées toute les saisons, tu récoltes combien par ruche environ ?
Cumulées toute les saisons, tu récoltes combien par ruche environ ?
Invité- Invité
Ca dépend de la ruche,
il y en a où tu n'as rien et il y en a où tu peux te chopper 100 kg
Mais en général tape sur 35/40 kg de moyenne.
il y en a où tu n'as rien et il y en a où tu peux te chopper 100 kg
Mais en général tape sur 35/40 kg de moyenne.
Invité- Invité
D'accord, d'accord ! Merci bien pour tout, promis les modos, je me sauve ...
Invité- Invité
Fous le camp, gamin de miel, lol, attend, quand je vais voir tes parents toi. lol
Invité- Invité