Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Mèche soufrée pour conservation des hausses
2 participants
Page 1 sur 1
Mèche soufrée pour conservation des hausses
Bonjour,
J'ai mis mes hausses en pile, à l'extérieur, et malgré ça, j'ai un tout petit peu de fausse teignes dedans (j'ai trouvé une larve dans un cocon, et je vois des traces sur certains cadres. Elles sont peut-être déjà mortes avec le froid (je stocke dehors, avec des grilles à reine en dessous / au dessus, etc...). Je voudrais donc faire un traitement "au cas où" à la mèche soufrée, mais je ne trouve pas de tuto.
Je lis sur le paquet, qu'il y a 500 g de soufre, et qu'il faut 2g/hl.
Il y a 12 bandes, ça fait donc 40g / bande. Donc une bande peut traiter 20 hl.
Bien. Je veux traiter 6 hausses Dadant + 1 corps. Une hausse Dadant, c'est à peu près 30l, un corps le double, donc à peu près 60l (50 je crois, en fait, mais on va approximer). Donc j'ai besoin de traiter: 8*30 = 240 l
Si je ne m'abuse ça veut dire moins de 5g de souffre, donc 1/8ème de la bande soufrée de 40g ?
J'ai posé un toit, mis ma pile de hausses plus le corps. Je vais mettre ça à brûler en haut (puisque le SO2, sous le froid, va descendre), dans un récipient en métal prévu pour. Est-ce que vous pensez qu'il faut étanchéifier la pile, avec du papier film sur les côtés par exemple ?
Thomas
J'ai mis mes hausses en pile, à l'extérieur, et malgré ça, j'ai un tout petit peu de fausse teignes dedans (j'ai trouvé une larve dans un cocon, et je vois des traces sur certains cadres. Elles sont peut-être déjà mortes avec le froid (je stocke dehors, avec des grilles à reine en dessous / au dessus, etc...). Je voudrais donc faire un traitement "au cas où" à la mèche soufrée, mais je ne trouve pas de tuto.
Je lis sur le paquet, qu'il y a 500 g de soufre, et qu'il faut 2g/hl.
Il y a 12 bandes, ça fait donc 40g / bande. Donc une bande peut traiter 20 hl.
Bien. Je veux traiter 6 hausses Dadant + 1 corps. Une hausse Dadant, c'est à peu près 30l, un corps le double, donc à peu près 60l (50 je crois, en fait, mais on va approximer). Donc j'ai besoin de traiter: 8*30 = 240 l
Si je ne m'abuse ça veut dire moins de 5g de souffre, donc 1/8ème de la bande soufrée de 40g ?
J'ai posé un toit, mis ma pile de hausses plus le corps. Je vais mettre ça à brûler en haut (puisque le SO2, sous le froid, va descendre), dans un récipient en métal prévu pour. Est-ce que vous pensez qu'il faut étanchéifier la pile, avec du papier film sur les côtés par exemple ?
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
ville et région : Manosque, Haute-Provence
Re: Mèche soufrée pour conservation des hausses
Mets la mèche entière , comme tu as dis au dessus de la pile de hausse. Le lendemain tu débouches le dessous , et c'est bon. Si tu n'as pas de gros jours, pas besoin d’être très étanche.
Invité- Invité
Entière ?
Je risque pas d’emboucaner tout le jardin et mes voisins par la même occasion ?
Thomas
Thomas
Par contre, ma pile est pas par terre, elle est sur une étagère. Ce serait mieux par terre ? (si je la mets par terre, les chats du quartier vont venir pisser dessus - remarque si ça pue le SO2, ils viendront peut-être pas ).
Thomas
Thomas
un peu , si !ThomasC a écrit:Entière ?
Thomas
Invité- Invité
plus tu seras près du sol , moins le gaz ira loin .ThomasC a écrit:Par contre, ma pile est pas par terre, elle est sur une étagère. Ce serait mieux par terre ? (si je la mets par terre, les chats du quartier vont venir pisser dessus - remarque si ça pue le SO2, ils viendront peut-être pas ).
Thomas
Invité- Invité
Bon je vais faire ça à la nuit tombée, alors.
Et je mettrais qu'une demi-bande. La bande entière, ça me parait overkill.
Merci,
Thomas
Et je mettrais qu'une demi-bande. La bande entière, ça me parait overkill.
Merci,
Thomas
Oh Purée d'Adèle, je m'y suis pris comme un manche, et je me suis pas méfié, j'ai failli mettre le feu à la pile de hausses...
Bon définitivement un sujet pour lequel un tuto vidéo serait le bienvenu.
J'ai pris des photos, je les posterai et j'expliquerai mon erreur...
Thomas
Bon définitivement un sujet pour lequel un tuto vidéo serait le bienvenu.
J'ai pris des photos, je les posterai et j'expliquerai mon erreur...
Thomas
MO2C- abeille butineuse
ville et région : Hautes Alpes
Tu fais une pile, fermée en bas (couvre cadre) en haut 1 ou deux hausses ou un corps (vides). Par dessus un couvre cadre ou mieux une tôle (plate, pas ondulée).
Sur tes cadres, tu poses un carreau de faïence et dessus une boite de haricots (vide, avec les petits pois, ça marche également)
Tu pends avec un W en fil de fer la bande de soufre. Tu l'allumes EN APNÉE tu poses, tu fermes la tôle. Un caillou.
ET TU TE BARRES.
La tôle ne risque pas de prendre feu, le couvre-cadre noirci. Tu ouvres le lendemain minimum, sans respirer les vapeurs TRÈS TOXIQUES.
Sur tes cadres, tu poses un carreau de faïence et dessus une boite de haricots (vide, avec les petits pois, ça marche également)
Tu pends avec un W en fil de fer la bande de soufre. Tu l'allumes EN APNÉE tu poses, tu fermes la tôle. Un caillou.
ET TU TE BARRES.
La tôle ne risque pas de prendre feu, le couvre-cadre noirci. Tu ouvres le lendemain minimum, sans respirer les vapeurs TRÈS TOXIQUES.
Invité- Invité
Je mets une demie mèche, mais ça n'a pas beaucoup d'importance. La mèche entière est pliée.
Les hl, c'est pour les barriques, le produit est destiné aux vignerons.
Les hl, c'est pour les barriques, le produit est destiné aux vignerons.
Invité- Invité
Ah, oui, encore un détail: à l’extérieur pour ne pas foutre le feu à la maison. Et dans une zone non inflammable.
.
.
Invité- Invité