Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Déshumidifier le miel au four ?
+4
Anono
chatkochkat
gwendal974
Papytiti
8 participants
Page 1 sur 1
Déshumidifier le miel au four ?
Ici aussi orages, pluie, alors quand et comment faire la récolte de printemps ,
Si on attend trop, il va durcir dans les hausses. Et je n'ai pas de déshumidificateur. Ni de réfractomètre.
Alors, je tente une option osée.
Extraction classique, deux jours plus tard, mise en pots.
Puis je les passe dans mon four à chaleur tournante, sans les couvercles, à basse température, environ 35° porte à peine ouverte, et ceci pendant de nombreuses heures. Puis je remets les couvercles.
je pense qu'un peu d'humidité est partie.
J'en ai passé 15 pots de 1 kg, dans mon four qui aurait pu en tenir plus.
C'est la méthode qu'on utilise par sécher les légumes et fruits, alors...
Votre opinion ?
Si on attend trop, il va durcir dans les hausses. Et je n'ai pas de déshumidificateur. Ni de réfractomètre.
Puis je les passe dans mon four à chaleur tournante, sans les couvercles, à basse température, environ 35° porte à peine ouverte, et ceci pendant de nombreuses heures. Puis je remets les couvercles.
Votre opinion ?
Papytiti- larve
ville et région : Vitré, Bretagne
Re: Déshumidifier le miel au four ?
mon opinion ?
une bonne technique pour réchauffer ta cuisine !!
une bonne technique pour réchauffer ta cuisine !!
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Avec toute cette humidité dans l'air , j'ai fait une petite expérience pour éviter que le miel ne prenne plus d'humidité à la filtration.C'est un truc de fille.
J'ai fait couler le miel lentement dans le filtre , le filtre posé sur le maturateur plastique de 40 kg .
Sous les filtres, le miel s'égoutte lentement et c'est là que je le ventilais avec un séchoir à cheveux, soufflerie au max mais T° moyenne et orienté de façon à ce que l'air pulsé s'évacue du maturateur .
Ça a marché parce qu'il n'a pas pris d'humidité pendant l'opération et ça n'a pas pris plus de temps que la filtration.
J'ai fait couler le miel lentement dans le filtre , le filtre posé sur le maturateur plastique de 40 kg .
Sous les filtres, le miel s'égoutte lentement et c'est là que je le ventilais avec un séchoir à cheveux, soufflerie au max mais T° moyenne et orienté de façon à ce que l'air pulsé s'évacue du maturateur .
Ça a marché parce qu'il n'a pas pris d'humidité pendant l'opération et ça n'a pas pris plus de temps que la filtration.
chatkochkat- abeille butineuse
ville et région : Poitou
Salut,chatkochkat a écrit:Ca a marché parce qu'il n'a pas pris d'humidité pendant l'opération et ça n'a pas pris plus de temps que la filtration.
J'en déduis que tu as mesuré l'humidité avant et après cette opération, et que le résultat était identique.
Mais est-ce que tu as testé sans ton sèche cheveux?
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
J'avais mesuré samedi à la récolte 17% . Dimanche après extraction 18% . Je n'ai pas voulu prendre de risque avec la filtration dans la foulée. L'hygrométrie est très importante. Le miel était bien operculé.
Salut,
A mon avis, c'était une acrobatie inutile... mais on ne le saura jamais.
Pour la technique du four, pèse tes pots avant et après. Si ça descend et que personne n'a été y plonger les doigts, ça ne peut être que de l'eau qui est partie.
Sur 1 kg, descendre de 1% ça fait 10g. Ça peut se mesurer avec une bonne balance de cuisine...
Anono
A mon avis, c'était une acrobatie inutile... mais on ne le saura jamais.
Pour la technique du four, pèse tes pots avant et après. Si ça descend et que personne n'a été y plonger les doigts, ça ne peut être que de l'eau qui est partie.
Sur 1 kg, descendre de 1% ça fait 10g. Ça peut se mesurer avec une bonne balance de cuisine...
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
chatkochkat a écrit:Avec toute cette humidité dans l'air , j'ai fait une petite expérience pour éviter que le miel ne prenne plus d 'humidité à la filtration.C'est un truc de fille.
Ca a marché parce qu'il n'a pas pris d'humidité pendant l'opération et ça n'a pas pris plus de temps que la filtration.
jacquesv- abeille magasinière
ville et région : région St Claude, Haut Jura
Très bonne idée l'astuce de peser avant et après. Je vais faire un essai avec un autre lot de pot, et je vous tiens tous informés.
Papytiti- larve
ville et région : Vitré, Bretagne
Anono a écrit:Salut,
A mon avis, c'était une acrobatie inutile... mais on ne le saurra jamais.
Pour la technique du four, pèse tes pots avant et après. Si ca descend et que personne n'a été y plonger les doigts, ca ne peut être que de l'eau qui est partie.
Sur 1 kg, descendre de 1% ca fait 10g. Ca peut se mesurer avec une bonne balance de cuisine...
Anono
Bonjour Anono,
Aucune acrobatie . J'étais assise tranquille sur une hausse , le sèche - cheveux bloqué dans le bon angle et à bonne distance. C'est tout.
Mais je réessaierai en pesant à tous les stades. De toutes façons avec les trombes d'eau qu'on a ça ne va pas s'arranger.
Bonjour, où est-ce qu’il a attrapé ce 1% d’humidité ? Du miel bien operculé peut augmenter en humidité en 24 H? La température entre les deux mesures peut-elle jouer?chatkochkat a écrit:J'avais mesuré samedi à la récolte 17% . Dimanche après extraction 18% . Je n'ai pas voulu prendre de risque avec la filtration dans la foulée. L'hygrométrie est très importante. Le miel était bien operculé.
lcp- abeille butineuse
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
Il était bien operculé . J'ai ramassé les hausses samedi ensoleillé et je les ai laissées en attente dans les hausses , enveloppées dans une bâche imperméable dans le local jusqu'à dimanche.
Pas le temps d'extraire tout de suite , je travaille les samedi et dimanche sur l'exploitation.
Dimanche temps orageux pluvieux , j'ai extrait et filtré.
D'après mes observations il a pris 1% à la désoperculation et l'extraction parce que le 17% je l'avais mesuré avant la désoperculation .
Thomas a constaté le même phénomène sur sa récolte.
Pas le temps d'extraire tout de suite , je travaille les samedi et dimanche sur l'exploitation.
Dimanche temps orageux pluvieux , j'ai extrait et filtré.
D'après mes observations il a pris 1% à la désoperculation et l'extraction parce que le 17% je l'avais mesuré avant la désoperculation .
Thomas a constaté le même phénomène sur sa récolte.
Je pensais pas que ça pouvait prendre autant. Après ça dépend de la manière de faire. Entre la desoperculation et le maturateur, chez moi c’est une demi-heure environ.
lcp- abeille butineuse
J'ai dû mettre plus , j'en avais 18 à désoperculer .
Mais extraction tout de suite après.
Mais extraction tout de suite après.
Tu avais peu de parties non operculées, donc > 18% et une fois le tout extrait, tu avais une moyenne de 18%. On bien ton extracteur avait été rincé mais non séché.
Je trouve beaucoup 1 % juste le temps de l'extraction.
Je trouve beaucoup 1 % juste le temps de l'extraction.
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Chatko, as-tu repris la mesure à la mise en pot ? Bon après 18% pour moi ça pose pas de problème.
lcp- abeille butineuse
@ willy: non c'était très bien operculé et les parties non operculées ( très peu ) étaient vides de miel.
L'extracteur était sec , je rince après extraction.
@ lcp
Je n'ai pas encore mis en pot mais je ferai la mesure à ce moment là
L'extracteur était sec , je rince après extraction.
@ lcp
Je n'ai pas encore mis en pot mais je ferai la mesure à ce moment là
Tu as du colza dans ton miel ?Papytiti a écrit:Ici aussi orages, pluie, alors quand et comment faire la récolte de printemps ,
Votre opinion ?
Pour l'humidité j'ai cru comprendre qu'en dessous de 55% d'humidité de l'air le miel avait moins de risques de s'humidifier.
David R- abeille butineuse
ville et région : Caen