Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Paquet d'abeilles ou essaim sur cadre
Page 1 sur 1
Paquet d'abeilles ou essaim sur cadre
Je me prépare à installer un rucher de 3 colonies pour avril 2012 et j'hésite entre me faire livrer des paquets d'abeilles ou bien des essaims sur cadre.
En fait j'ai déjà commandé des essaims nus mais je me demande si je ne vais pas changer pour des essaims sur cadre. La différence de prix est minime (+20€) et la mise en place sera peut-être plus facile et le démarrage de la colonie plus sûr.
qu'en pensez vous ?
En fait j'ai déjà commandé des essaims nus mais je me demande si je ne vais pas changer pour des essaims sur cadre. La différence de prix est minime (+20€) et la mise en place sera peut-être plus facile et le démarrage de la colonie plus sûr.
qu'en pensez vous ?
Invité- Invité
Re: Paquet d'abeilles ou essaim sur cadre
salut, tu auras un meilleur départ avec des essaims sur cadres.
Invité- Invité
Merci micmala, cela confirme mes doutes .
Je rappelerai apimiel apres les fêtes pour changer ma commande et passer à des essaims sur cadres.
ils sont livrés sur 5 cadres dont au moins 3 de couvains.
Une fois installés, y a t il un nourrissement à effectuer pour stimuler la ponte de la reine ? sirop ou Candi ?
Désolé pour toute ces questions : l'installation se fait plus dans la tête pour le moment, alors on essaie d'envisager tous ( ou le maximum ) de scenario ....
Je rappelerai apimiel apres les fêtes pour changer ma commande et passer à des essaims sur cadres.
ils sont livrés sur 5 cadres dont au moins 3 de couvains.
Une fois installés, y a t il un nourrissement à effectuer pour stimuler la ponte de la reine ? sirop ou Candi ?
Désolé pour toute ces questions : l'installation se fait plus dans la tête pour le moment, alors on essaie d'envisager tous ( ou le maximum ) de scenario ....
Invité- Invité
tu n'es pas obligé de les nourrir.
Mais si tu veux aller plus vite, tu leur donne un sirop 50/50 par 1/2 L à la fois. ça les boustera à batir.
Mais si tu veux aller plus vite, tu leur donne un sirop 50/50 par 1/2 L à la fois. ça les boustera à batir.
Invité- Invité
D'accord. ... un petit coup de pouce pour leur souhaiter la bienvenue !
Apimiel m'a dit que leur colonie venait de Sicile , si je me souviens bien. De Sicile en Normandie, au mois d'avril, ça va leur faire un choc.
Apimiel m'a dit que leur colonie venait de Sicile , si je me souviens bien. De Sicile en Normandie, au mois d'avril, ça va leur faire un choc.
Invité- Invité
Bonjour,
Je ne sais pas si tu adhère à l'Union Apicole Ornaise mais je crois qu'ils se lancent sérieusement dans la sélection d'une abeille locale. Peut être peuvent ils t'orienter et t'aider a trouver des abeilles locales. Si tu veux être réglo tu peux les prévenir que tu ramènes dans leur coin des abeilles de Sicile.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne sais pas si tu adhère à l'Union Apicole Ornaise mais je crois qu'ils se lancent sérieusement dans la sélection d'une abeille locale. Peut être peuvent ils t'orienter et t'aider a trouver des abeilles locales. Si tu veux être réglo tu peux les prévenir que tu ramènes dans leur coin des abeilles de Sicile.
benton761- abeille nettoyeuse
ville et région : 76
Je ne connaissais pas l'Union apicole Ornaise . Merci pour l'info. je vais bien sur les contacter pour connaitre les apiculteurs du coin et signaler l'arrivée prochaine de ces abeilles. En fait la race confirmée par Apimiel est de la Frere Adam. Pour le lieu d'origine je les rapellerai à la rentrée pour confirmer.
Invité- Invité
micmala a écrit:tu n'es pas obligé de les nourrir.
Il me semblait qu'un sirop pour faciliter la ponte était un 60 d'eau/ 40 de sucre. Ce dosage ressemblerait plus à du nectar, ce qui aurait comme conséquence de faire croire aux abeilles à une période de miellée (d'où la ponte).
Alors que le 50/50 était plus pour un nourrissage d'automne.
A+
Invité- Invité
pour le nourrissage c'est du 70/30, ou 80/20
et la stimulation du 50/50
le premier chiffre ;c'est le sucre, le deuxieme l'eau
et la stimulation du 50/50
le premier chiffre ;c'est le sucre, le deuxieme l'eau
Invité- Invité
Les chiffres que j'ai donnés viennent du livre "Etre performant en apiculture". Ceci dit, c'est de mémoire. Je ne peux vérifier mes dires ce soir puisque j'ai prêté ce livre à un ami. Par contre, j'ai l'occasion de le consulter demain.
Je ne veux créer aucune polémique. Et je pense que l'expérience des érudits est le plus important.
Dans le doute, ma signature est mon alibi.
Je ne veux créer aucune polémique. Et je pense que l'expérience des érudits est le plus important.
Dans le doute, ma signature est mon alibi.
Invité- Invité
on dit aussi
1/1, = 50/50
2/1 = 66/34
3/1 = 75/25
le candi , lui est dit 9/1 (9 portions de matiere seche, pour 1 portion d'eau)
1/1, = 50/50
2/1 = 66/34
3/1 = 75/25
le candi , lui est dit 9/1 (9 portions de matiere seche, pour 1 portion d'eau)
Invité- Invité
Mazout37 a écrit:
Bonsoir.
J'ai plus confiance dans la pratique de ceux qui ont gagné de l'argent avec leurs abeilles que dans les théories de ceux qui en ont perdu.
Elle est pas de moi; c'était même pas la peine que je le précise, mais elle me plait bien.
a+
Invité- Invité
Bon, j'ai vérifié, et, effectivement, j'ai eu tort.
Taobi, merci de vos précisions.
Taobi, merci de vos précisions.
Invité- Invité
Attention avec les essaims apimiel, pas mal de problème l'année dernière
Invité- Invité
Bonjour.
Normalement pour favoriser la ponte au max c'est 60 d'eau / 40 sucre car c'est l'évaporation de l'eau du sirop qui stimule la reine et c'est nettement supèrieur d'ajouter un soupcon de miel, mais pas trop à cause du pillage.
a+
Normalement pour favoriser la ponte au max c'est 60 d'eau / 40 sucre car c'est l'évaporation de l'eau du sirop qui stimule la reine et c'est nettement supèrieur d'ajouter un soupcon de miel, mais pas trop à cause du pillage.
a+
Invité- Invité
pierrolefou a écrit:
bonjour
normalement pour favoriser la ponte au max c est 60 d eau / 40 sucre car c est l evaporation de l eau du sirop qui stimule la reine et c est nettement superieur d ajouter un soupcon de miel, mais pas trop a cause du pillage.a+
J'ai du confondre avec ça.
Merci
Invité- Invité
benton761 a écrit:Bonjour,
pourquoi faire compliqué alors qu'il est si simple de se fournir en local
Invité- Invité