Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
tetradium danielli
+26
Nucleon
beegilles
michelfr30
Menulphus
mitch29
willy69
dede35
bidousse
s2lyon
Kalou38
nico14
Zeb63
Apid'jo
bidule
trismus
roseicollis
jackpote66
guildenorm
Olivier_V
montmel
hive
jmb 24
sauvapic
eul' riolu
lophophora
Freecansee
30 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: tetradium danielli
HANKBRUCE a écrit:Vous savez ce que c'est les espèces invasives . Pourquoi aller chercher des arbres en Chine , vous trouvez pas que le Varroas et le frelon asiatique suffisent comme invasion , vous voulez remplacer nos arbres auxquels nos abeilles sont habituées par des arbres qui n'ont rien à faire chez nous . Les buis de Chine ont apporté avec eux la Pyrale qui a détruit toutes nos forêts centenaires de buis , ça suffit non ...
En Europe il existe deux variétés de tilleul qui donnent un bon miel mais malheureusement on a importé d'autres tilleuls toxiques pour nos abeilles ceux qu'on trouve en ville par exemple feuille blanche dessous. Heureusement il semblerait que nos abeilles ont compris le danger, mais quand même ...
+1
letters- abeille nettoyeuse
Je vous renvoie au message de Nucléon un peu plus haut. Ce n'est pas une espèce invasive. Sinon tout le monde en aurait déjà et se réjouirait d'avoir un arbre en fleurs en plein été, surtout les abeilles !letters a écrit:HANKBRUCE a écrit:Vous savez ce que c'est les espèces invasives . Pourquoi aller chercher des arbres en Chine , vous trouvez pas que le Varroas et le frelon asiatique suffisent comme invasion , vous voulez remplacer nos arbres auxquels nos abeilles sont habituées par des arbres qui n'ont rien à faire chez nous . Les buis de Chine ont apporté avec eux la Pyrale qui a détruit toutes nos forêts centenaires de buis , ça suffit non ...
En Europe il existe deux variétés de tilleul qui donnent un bon miel mais malheureusement on a importé d'autres tilleuls toxiques pour nos abeilles ceux qu'on trouve en ville par exemple feuille blanche dessous. Heureusement il semblerait que nos abeilles ont compris le danger, mais quand même ...
+1
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Merci beaucoup zeb63, je vais transmettre de suite ce site à mon ami
karim2- abeille nettoyeuse
ville et région : Tunis.Tunisie
Ça me rappelle les ampullaires en aquariophilie... mais j'espère me tromperletters a écrit:michelfr30 a écrit:Je vous renvoie au message de Nucléon un peu plus haut. Ce n'est pas une espèce invasive. Sinon tout le monde aurait déjà et se réjouirait d'avoir un arbre en fleurs en plein été, surtout les abeilles !letters a écrit:HANKBRUCE a écrit:Vous savez ce que c'est les espèces invasives . Pourquoi aller chercher des arbres en Chine , vous trouvez pas que le Varroas et le frelon asiatique suffisent comme invasion , vous voulez remplacer nos arbres auxquels nos abeilles sont habituées par des arbres qui n'ont rien à faire chez nous . Les buis de Chine ont apporté avec eux la Pyrale qui a détruit toutes nos forêts centenaires de buis , ça suffit non ...
+1
Ce n'est pas parce-que cette plante n'est plus importée et que sa culture est faite en France que l'espèce n'est pas invasive, d'ici quelques décennies tout le monde aura planté des dizaines d'arbres "magiques" plus résistant que nos arbres locaux et vu le contexte climatique actuel et à venir cela en fera malheureusement une espèce invasive !
Il faut essayer de préserver nos écosystèmes.
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)
La renouée du Japon ne semblait non plus agressive. Les militaires en ont planté pour nourrir leur chevaux. Belle aubaine une plante qui ne demande pas de soins, et qui fait tant de feuilles qu'elle peut nourrir toute une cavalerie.
Et maintenant quelle catastrophe ! ! ! ! ! ! !
Mème les chèvres n'arrivent pas à l'éradiquer ! C'est le seul moyen qu'on ait trouvé pour la contenir.
Et maintenant quelle catastrophe ! ! ! ! ! ! !
Mème les chèvres n'arrivent pas à l'éradiquer ! C'est le seul moyen qu'on ait trouvé pour la contenir.
Dernière édition par eul' riolu le Dim 20 Oct 2019, 23:55, édité 1 fois (Raison : adiquer)
Est ce que l'arbre à miel résiste aux fortes gelées, j'ai acheté un jeune plant de 30 cm.
vainvain- abeille magasinière
ville et région : nord 70 Franche Comté
vainvain a écrit:Est ce que l'arbre à miel résiste aux fortes gelées, j'ai acheté un jeune plant de 30 cm.
Non, il faut le protéger quand il est jeune. Pour l'hiver je jette de la paille par dessus et au printemps je fais très attention aux gelées lorsque la germination apparaît.
Kalou38- abeille butineuse
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
Kalou38 a écrit:vainvain a écrit:Est ce que l'arbre à miel résiste aux fortes gelées, j'ai acheté un jeune plant de 30 cm.
Non, il faut le protéger quand il est jeune. Pour l'hiver je jette de la paille par dessus et au printemps je fais très attention aux gelées lorsque la germination apparaît.
Je l'ai entouré d'un voile d'hivernage l'hiver dernier. Il a doublé de taille cette année, j'hésite entre le mettre en terre et le pailler, ou le protéger dans une petite serre où il risque d'avoir parfois trop chaud...
michelfr30- reine mère
tout comme le raisin d'amérique qui est reconnu plante exotique envahissante et toxique pour les hommes et animaux, qui était utilisé comme plante décorative...letters a écrit:Ça me rappelle les ampullaires en aquariophilie... mais j'espère me tromperletters a écrit:michelfr30 a écrit:Je vous renvoie au message de Nucléon un peu plus haut. Ce n'est pas une espèce invasive. Sinon tout le monde aurait déjà et se réjouirait d'avoir un arbre en fleurs en plein été, surtout les abeilles !letters a écrit:HANKBRUCE a écrit:Vous savez ce que c'est les espèces invasives . Pourquoi aller chercher des arbres en Chine , vous trouvez pas que le Varroas et le frelon asiatique suffisent comme invasion , vous voulez remplacer nos arbres auxquels nos abeilles sont habituées par des arbres qui n'ont rien à faire chez nous . Les buis de Chine ont apporté avec eux la Pyrale qui a détruit toutes nos forêts centenaires de buis , ça suffit non ...
+1
Ce n'est pas parce-que cette plante n'est plus importée et que sa culture est faite en France que l'espèce n'est pas invasive, d'ici quelques décennies tout le monde aura planté des dizaines d'arbres "magiques" plus résistant que nos arbres locaux et vu le contexte climatique actuel et à venir cela en fera malheureusement une espèce invasive !
Il faut essayer de préserver nos écosystèmes.
personne ne peut prétendre savoir ce que donnera une plante importée (ou une espéce animale) dans les années à venir, mais nul doute que cela a et aura un impact sur la biodiversité, la faune et flore sauvage locale risque de s'effacer au profit de ces nouvelles variétés importées qui amènera d'autres espéces animales. En tout cas, c'est bien l'homme qui est responsable de tous ces changements
Invité- Invité
Kalou38 a écrit:et au printemps je fais très attention aux gelées lorsque la germination apparaît.
C'est à dire? Tu fais quoi quand ils annoncent des gelées ?
Les miens ont gelé plusieurs fois au printemps, ils mettaient de jeunes feuilles, la moindre gelée nocturne les grillait, ils recommençaient, et ainsi de suite jusqu'au moment où les gelées ont cessé.
Pour l'hiver je les avais emballés dans du voile de forçage, je pense que je vais recommencer cette année pour la dernière fois vu que je pense qu'ils ont au moins 3 ans maintenant (achetés en jardinerie l'année dernière au printemps).
J'ai aussi de jeunes plants de l'année, en pots ou godets.
Je vais tous les passer en pots de taille supérieure dans les jours qui viennent, et pour hiverner, je comptais les mettre dans la bergerie, ils y seraient un peu à la lumière et pas de gelées à craindre, sans qu'il fasse vraiment chaud.
Ou alors un paillage bien épais suffirait si je les laissais dehors ?
Je vais tenter d'en mettre quelques uns en pleine terre, et les protéger en les recouvrant de paille ou de feuilles, les laisser pousser comme ça pendant 2 ou 3 ans, ensuite les mettre en place.
Par contre, c'est facile de déraciner un arbre de 3 ans ?
Ça ne le traumatise pas trop ?
Je n'ai aucune expérience dans les jeunes arbres, alors tous les conseils seront les bienvenus
Zeb63- abeille nourrice
ville et région : Besse 63
Je répond juste pour l'hivernage et les gelées.
Donc pour l'hivernage, qui est rude chez moi, je couvre abondamment de paille, tout en laissant dépasser légèrement la tige, dont les feuilles sont tombées, dispositif que j'enlève au printemps, quand la neige a fondue et que la nature démarre.
Ensuite, quand une gelée printanière est annoncée, je protège avec un vieux sac en toile de jute, mais un voile d'hivernage peut parfaitement faire l'affaire, comme le dit michelfr30 un peu plus haut.
Donc pour l'hivernage, qui est rude chez moi, je couvre abondamment de paille, tout en laissant dépasser légèrement la tige, dont les feuilles sont tombées, dispositif que j'enlève au printemps, quand la neige a fondue et que la nature démarre.
Ensuite, quand une gelée printanière est annoncée, je protège avec un vieux sac en toile de jute, mais un voile d'hivernage peut parfaitement faire l'affaire, comme le dit michelfr30 un peu plus haut.
C'est dingue !
Pourquoi personne ne veut reconnaître que cet arbre va poser problème dans quelques dizaines d'années (comme c'est déjà le cas pour d'autres espèces qui colonisent nos environnements.) On aura l'air malin avec uniquement des floraisons en août)
Il faut être cohérent vous vous dites éco-responsable, pour la biodiversité et finalement ça ne vous dérange pas de planter une espèce sur laquelle on a peu de recul et qui sera surement invasive !
J'appelle ça de l’égoïsme... il faut penser aux générations futures et à la planète merci.
Pourquoi personne ne veut reconnaître que cet arbre va poser problème dans quelques dizaines d'années (comme c'est déjà le cas pour d'autres espèces qui colonisent nos environnements.) On aura l'air malin avec uniquement des floraisons en août)
Il faut être cohérent vous vous dites éco-responsable, pour la biodiversité et finalement ça ne vous dérange pas de planter une espèce sur laquelle on a peu de recul et qui sera surement invasive !
J'appelle ça de l’égoïsme... il faut penser aux générations futures et à la planète merci.
letters a écrit:C'est dingue !
Cela fait au moins cinquante ans qu'il est connu en Europe* et ne pose aucun problème, sais tu que les cerisiers viennent d'Asie? ainsi qu'énormément d'arbres fruitiers.
* on l'appelait autrefois Euodia.
Pourquoi cet arbre poserait il un problème ? on le connait depuis bien longtemps.letters a écrit:C'est dingue !
Heureusement qu'on a importé certaines espèces dont tu manges les fruits tous les jours. Sont-elles invasives pour autant ?
Et ce n'est pas parce qu'un arbre fleurit en juillet août qu'il empêcherait les autres de fleurir en leur saison.
Tous les jardiniers étudient leurs plantations pour qu'il y ait des fleurs toute l'année.
Maintenant on a bien entendu ton avis et ton alerte...
michelfr30- reine mère
michelfr30 a écrit:Pourquoi cet arbre poserait il un problème ? on le connait depuis bien longtemps.letters a écrit:C'est dingue !
Heureusement qu'on a importé certaines espèces dont tu manges les fruits tous les jours. Sont-elles invasives pour autant ?
Et ce n'est pas parce qu'un arbre fleurit en juillet août qu'il empêcherait les autres de fleurir en leur saison.
Tous les jardiniers étudient leurs plantations pour qu'il y ait des fleurs toute l'année.
Maintenant on a bien entendu ton avis et ton alerte...
J'espère me tromper mais je préfère réagir de la sorte.
Je lis et j'entends partout que tout le monde va planter ce type d'arbre, que c'est l'arbre miracle mais ça sera au détriment des autres espèces locales et d'après ce que j'ai lu l'arbre à miel est très résistant à la sécheresse et à la pollution ce qui me fait dire qu'il sera encore plus avantagé vu notre contexte climatique actuel et à venir.
Hummmmmmmm,
la pomme de terre, importée d'Amérique, peut-elle être classée comme invasive ? Je m'interroge.
Le maïs des Incas, itou ?
Mais bon, si quelqu'un me démontre que "l'arbre à miel" est invasif; j'arrache les cinq sujets que j'ai mis en terre il y a deux ans ....
Et pour le moment, je suis plus embêté par le faux-robinier, qui trace plus vite que je ne cours ...
Donc, vigilance, OK, mais il faut rester mesuré, je pense.
la pomme de terre, importée d'Amérique, peut-elle être classée comme invasive ? Je m'interroge.
Mais bon, si quelqu'un me démontre que "l'arbre à miel" est invasif; j'arrache les cinq sujets que j'ai mis en terre il y a deux ans ....
Et pour le moment, je suis plus embêté par le faux-robinier, qui trace plus vite que je ne cours ...
Menulphus- abeille butineuse
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques
Menulphus a écrit:Hummmmmmmm,
Oui c'est pas la fin du monde mais mon but c'était de faire réagir !
Aujourd'hui on ne prend plus le temps de la réflexion on veut tout tout de suite.
Chez moi ce sont les chênes verts qui ont tout envahi depuis l'exode rural des Cévennes. Un arbre bien d'ici pourtant...
Toutes les terrasses où poussaient vigne, oliviers, pois chiche en sont aujourd'hui couverts.
Je ne pense pas qu'un arbre à miel leur fasse beaucoup de tort.
Toutes les terrasses où poussaient vigne, oliviers, pois chiche en sont aujourd'hui couverts.
Je ne pense pas qu'un arbre à miel leur fasse beaucoup de tort.
michelfr30- reine mère
C'est un pseudo acacia, mais un vrai robinier.Menulphus a écrit:Hummmmmmmm,
Invité- Invité
Comment deviner qu'une espèce est invasive au départ ?
Là est la grosse interrogation.
Est ce que nos abeilles que nous avons disséminées dans le monde entier peuvent ètre considérées comme invasives puisqu'elles prolifèrent partout, au détriment sans doute des espèces locales.
Un exemple me pose question :
la renouée du Japon.
Introduite par l'armée pour nourrir les chevaux des cavaleries n'a pas proliférer, puis elle s'est mise à tout envahir. J'en ai mème vu envahir et étouffer une petite mare artificielle sur un plateau calcaire. Aucune rivière alentour.
Là est la grosse interrogation.
Est ce que nos abeilles que nous avons disséminées dans le monde entier peuvent ètre considérées comme invasives puisqu'elles prolifèrent partout, au détriment sans doute des espèces locales.
Un exemple me pose question :
la renouée du Japon.
Introduite par l'armée pour nourrir les chevaux des cavaleries n'a pas proliférer, puis elle s'est mise à tout envahir. J'en ai mème vu envahir et étouffer une petite mare artificielle sur un plateau calcaire. Aucune rivière alentour.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3