Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
tetradium danielli
+26
Nucleon
beegilles
michelfr30
Menulphus
mitch29
willy69
dede35
bidousse
s2lyon
Kalou38
nico14
Zeb63
Apid'jo
bidule
trismus
roseicollis
jackpote66
guildenorm
Olivier_V
montmel
hive
jmb 24
sauvapic
eul' riolu
lophophora
Freecansee
30 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: tetradium danielli
Compléments d'info :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C’est pourquoi, le choix d’une source de lumineuse appropriée est indispensable. Cette dernière doit restituer les longueurs d’ondes nécessaires à la photosynthèse et doit fournir également la quantité de lumière nécessaire à chaque phase de développement des plantes. Sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C’est pourquoi, le choix d’une source de lumineuse appropriée est indispensable. Cette dernière doit restituer les longueurs d’ondes nécessaires à la photosynthèse et doit fournir également la quantité de lumière nécessaire à chaque phase de développement des plantes. Sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
montmel- abeille nettoyeuse
Cohars comme je disais plus haut je ne connais pas très bien les systèmes LED mais peut-être que tu devrais placer ta lampe plus près de tes plantes. Comme les LED ne chauffent pas tu ne risqueras pas de les brûler et tu récupéreras plus d'intensité lumineuse.
Je te conseillerais aussi d'installer un petit ventilateur en direction des plantes, ça permettra de les rigidifier un peu pour les rendre plus solides. Sinon elles risqueront de se briser au premier coup de vent une fois installées à l'extérieur.
Je te conseillerais aussi d'installer un petit ventilateur en direction des plantes, ça permettra de les rigidifier un peu pour les rendre plus solides. Sinon elles risqueront de se briser au premier coup de vent une fois installées à l'extérieur.
Invité- Invité
Peut-etre rabattre à un moment pour fortifier le pied si elles poussent trop longtemps entre chaque bourgeon.
Invité- Invité
Si tu as un coin au sud, derrière une fenêtre ou avec une double serre (serre + 1/2 bouteille de plastique transparent), ça devrait le faire. + éventuellement un demi-cercle de matériau réfléchissant.Cohars a écrit:Petite question : mes graines de tetradium danielli, après avoir refusé de germer depuis juin, viennent de se mettre à germer (je suis à peu près sur qu'il s'agit de tetradium car le substrat était stérilisé et protégé par une mini serre), pensez vous qu'il faille que je les mette à l'intérieur au chaud sous une lampe pendant l'hiver ou plutôt dehors sachant qu'il fait très rarement moins de -2 par ici ?
La lumière naturelle, c'est quand même le top (et le moins cher).
Invité- Invité
Merci de vos conseils, je pense que vais trouver une solution un peu intermédiaire entre tout ce que vous m'avez dit. =)
Invité- Invité
S'il y a manque de lumière ça va filer en hauteur et devenir très problématique; elles vont peter au premier coup ou se plier en poussant. Surveille bien comment elles poussent ça te dira s'il y a manque de lumière.
Invité- Invité
Bonjour,
Je viens d'acquérir un terrain en friche qui serait parfait pour un petit rucher.
J'ai des acacias à replanter, mais je serais très curieux d'essayer de faire germer quelques uns de ces arbres à miel.
Est ce que l'une ou l'un d'entre vous dispose encore de quelques graines ?
Merci de me répondre en MP pour envoi de timbres ou autres compensations.
A l'avance, merci.
Alain
Je viens d'acquérir un terrain en friche qui serait parfait pour un petit rucher.
J'ai des acacias à replanter, mais je serais très curieux d'essayer de faire germer quelques uns de ces arbres à miel.
Est ce que l'une ou l'un d'entre vous dispose encore de quelques graines ?
Merci de me répondre en MP pour envoi de timbres ou autres compensations.
A l'avance, merci.
Alain
trismus- oeuf
ville et région : mauvières centre
OK, merci pour la réactivité !
trismus- oeuf
ville et région : mauvières centre
Bonjour.cdpolo a écrit:Bonjour à tous et toutes
Demain c'est mon anniversaire et je cherche des graines d'arbres à miel (tetradium danielli), je trouve des plants à vendre mais pas de graine (pour le transport)
Merci d'avance.
Je tombe par hasard sur ton message de 2012.
Si tu es intéressé je peux t'envoyer des graines.
Cordialement bidule.
bidule- abeille nettoyeuse
ville et région : Languedoc-Roussillon
Dernière visite sur le forum le 9 mai 2017 de ce membre.
Tu peux lui envoyer un MP, ce sera plus simple
bidule- abeille nettoyeuse
ville et région : Languedoc-Roussillon
Je remonte ce fil, parce que je suis à la recherche de graines de Tetradium.
J'en ai déjà acheté à deux endroits différents, je n'ai jamais réussi à en faire germer.
J'ai pourtant tout essayé, sauf peut-être le compost comme substrat.
Je pense que les graines que j'ai achetées n'étaient plus bonnes, d'habitude je réussis bien mes semis, j'ai pas mal d'expérience dans ce domaine...
Donc si quelqu'un avait des graines de tetradium "fraîches", serait-il possible de m'en envoyer ? J'enverrai une enveloppe timbrée à mon nom et à mon adresse, je peux éventuellement faire un échange avec d'autres graines, j'ai des graines de Mahonia (bonne germination après stratification à froid, floraison en hiver), d'asters (floraison fin août début septembre, les abeilles en raffolent ), ou éventuellement des graines pour potager (tomates anciennes ou autres légumes classiques).
En cours d'année 2019 avec un peu de chance j'aurai des graines de Caroyptéris et d'Abelia, si mes jeunes plants de cette année veulent bien fleurir et grainer.
Voilà, en espérant que quelqu'un pourra me dépanner
J'en ai déjà acheté à deux endroits différents, je n'ai jamais réussi à en faire germer.
J'ai pourtant tout essayé, sauf peut-être le compost comme substrat.
Je pense que les graines que j'ai achetées n'étaient plus bonnes, d'habitude je réussis bien mes semis, j'ai pas mal d'expérience dans ce domaine...
Donc si quelqu'un avait des graines de tetradium "fraîches", serait-il possible de m'en envoyer ? J'enverrai une enveloppe timbrée à mon nom et à mon adresse, je peux éventuellement faire un échange avec d'autres graines, j'ai des graines de Mahonia (bonne germination après stratification à froid, floraison en hiver), d'asters (floraison fin août début septembre, les abeilles en raffolent ), ou éventuellement des graines pour potager (tomates anciennes ou autres légumes classiques).
En cours d'année 2019 avec un peu de chance j'aurai des graines de Caroyptéris et d'Abelia, si mes jeunes plants de cette année veulent bien fleurir et grainer.
Voilà, en espérant que quelqu'un pourra me dépanner
Zeb63- abeille nourrice
ville et région : Besse 63
Bonjour,
Je tiens à remercier lophophora qui a bien partagé ces graines avec bon nombre d'entre nous.
Perso, c'est un papi qui a semé son envoi, et il en à sorti une vingtaine de pieds.
@ cohars
Surtout n'oublie pas de fermer le couteau dans ta poche !.....
Je tiens à remercier lophophora qui a bien partagé ces graines avec bon nombre d'entre nous.
Perso, c'est un papi qui a semé son envoi, et il en à sorti une vingtaine de pieds.
@ cohars
Surtout n'oublie pas de fermer le couteau dans ta poche !.....
Invité- Invité
Lophophora est en rupture de stock pour cette année...
Zeb63- abeille nourrice
J'en ai semé un bon paquet grace à lophophora il y a 3 ans, j'en ai donné pas mal à mon entourage, les miens sont beaux, 2,50m de haut, mais encore trop jeunes pour fleurir. Dès que j'aurai des graines, je posterai sur le site pour les donner.
nico14- abeille magasinière
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie
nico14 a écrit:J'en ai semé un bon paquet grace à lophophora il y a 3 ans, j'en ai donné pas mal à mon entourage, les miens sont beaux, 2,50m de haut, mais encore trop jeunes pour fleurir. Dès que j'aurai des graines, je posterai sur le site pour les donner.
Je suis intéressé, à l'automne dernier j'en ai planté deux petits arbrisseaux, malheureusement ils n'ont pas passé l'hiver...
C'est de ma faute, j'aurais du les protéger.
Kalou38- abeille butineuse
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
J'ai acheté des graines"d'arbre a miel" donc Tetradium Danielli ?
Je les ai reçues mais il ne faut pas les planter directement ?
Si quelqu'un avait la "procédure" à respecter merci d'avance
s2lyon- abeille nourrice
ville et région : Villeurbanne
Ok, dés qu'ils fleuriront je posterai sur le forum pour des graines à donner.Kalou38 a écrit:nico14 a écrit:J'en ai semé un bon paquet grace à lophophora il y a 3 ans, j'en ai donné pas mal à mon entourage, les miens sont beaux, 2,50m de haut, mais encore trop jeunes pour fleurir. Dès que j'aurai des graines, je posterai sur le site pour les donner.
Je suis intéressé, à l'automne dernier j'en ai planté deux petits arbrisseaux, malheureusement ils n'ont pas passé l'hiver...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]s2lyon a écrit:J'ai acheté des graines"d'arbre a miel" donc Tetradium Danielli ?
Voilà dans quoi j'ai fait lever mes graines avec du terreau, Certains mettent les graines au congélateur pendant 24H avant de les semer. Moi, je ne l'ai pas fait et j'ai eu un très bon résultat.
Attention aux jeunes pousses, les limaces adorent et mangent tout.
à partir de quel âge/quelle taille ils fleurissent ? Pour info, à ma jardinerie Gamm Vert ils ont décidé de le mettre à leur catalogue. Ils en avaient d'1m80 environ à 58 roros. Y'en a déjà plus, les prochains seront disponibles au printemps
bidousse- abeille nettoyeuse
ville et région : landes
Bonjour.
Les miens je les ai semés dans du terreau et dans une boîte en polystyrène (boîte à poissons) j'en ai eu plus de cinquante à lever ......mais comme dit nico14 les limaces adorent ça ,donc à surveiller.
Par contre il faut être patient.....c'est long à germer.....mais la patience est une des qualité de l'apiculteur. .....
A bientôt
Les miens je les ai semés dans du terreau et dans une boîte en polystyrène (boîte à poissons) j'en ai eu plus de cinquante à lever ......mais comme dit nico14 les limaces adorent ça ,donc à surveiller.
Par contre il faut être patient.....c'est long à germer.....mais la patience est une des qualité de l'apiculteur. .....
A bientôt
dede35- abeille nourrice
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine
Ok merci a vous
s2lyon- abeille nourrice
ville et région : Villeurbanne
J'ai planté des scions de 60-70 cm à l'automne, 3 en pleine terre et 3 en pot …. ça avance vite
Je crois que la floraison est à 4-5 ans.
Je crois que la floraison est à 4-5 ans.
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
nico14 a écrit:Ok, dés qu'ils fleuriront je posterais sur le forum pour des graines à donner.Kalou38 a écrit:nico14 a écrit:J'en ai semé un bon paquet grace à lophophora il y a 3 ans, j'en ai donné pas mal à mon entourage, les miens sont beaux, 2,50m de haut, mais encore trop jeunes pour fleurir. Dès que j'aurai des graines, je posterai sur le site pour les donner.
Merci bien!
Kalou38- abeille butineuse
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
On en a planté quelques uns ...faudrait aller voir s'ils ont survécu ???
J'en ai un au jardin qui doit faire plus de 2m de haut. Pas encore fleuri.
Les petits plants doivent être protégés des escargots (selon le copain qui m'avait donné les graines)...
J'en ai un au jardin qui doit faire plus de 2m de haut. Pas encore fleuri.
Les petits plants doivent être protégés des escargots (selon le copain qui m'avait donné les graines)...
Invité- Invité
bonjour à tous.
Je confirme que les graines de lophophora, sont de bonnes qualités.
8 plants sur 30-40 graines cette année. (très satisfaisant pour moi)
En revanche, l'année précédentes, je n'avais eu qu'un plant sur une cinquantaine de graines achetées sur un site professionnel.
J'ai essayé plusieurs technique ( frigo, congel... etc) mais je pense que la qualité de la graine est primordiale.
A mon avis, faut pas trop se casser la tête.
Je les ai mises dans un terreau derrière une baie vitrée au mois février... et hop.... évolution en pot la première année voire 2 et ensuite en pleine terre. J'ai lu qu'ils n'aimaient pas du tout le gel les premières années, (suivant le climat, le voile est de rigueur)
Je confirme que les graines de lophophora, sont de bonnes qualités.
8 plants sur 30-40 graines cette année. (très satisfaisant pour moi)
En revanche, l'année précédentes, je n'avais eu qu'un plant sur une cinquantaine de graines achetées sur un site professionnel.
J'ai essayé plusieurs technique ( frigo, congel... etc) mais je pense que la qualité de la graine est primordiale.
A mon avis, faut pas trop se casser la tête.
Je les ai mises dans un terreau derrière une baie vitrée au mois février... et hop.... évolution en pot la première année voire 2 et ensuite en pleine terre. J'ai lu qu'ils n'aimaient pas du tout le gel les premières années, (suivant le climat, le voile est de rigueur)
mitch29- abeille nettoyeuse
ville et région : finistère
M'oui, c'est une solution.
pour ma part, je les commande en jardinerie, hauteur 30 à 60 cm ... floraison dès la deuxième année qui suit ...
Les Zab' en raffolent !
pour ma part, je les commande en jardinerie, hauteur 30 à 60 cm ... floraison dès la deuxième année qui suit ...
Les Zab' en raffolent !
Menulphus- abeille butineuse
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques
J'ai réussi à avoir des graines de Lophophora par un membre de ce forum (encore merci à lui), et après stratification au froid au frigo, j'ai pas mal de graines qui ont germé, toutes n'arrivent pas à se débarrasser de leur coque noire, mais au final j'ai une quarantaine de petits pieds.
Je confirme que les escargots et limaces aiment ça, du coup la nuit je les rentre, le jour ils sont dehors.
J'en ai également 4 "grands" achetés en jardinerie l'année dernière, pour le moment ils mettent tout juste leurs feuilles, je ne sais pas si j'aurai quelques fleurs, ils doivent avoir dans les 3 ou 4 ans, ça fait un peu jeune.
Je confirme que les escargots et limaces aiment ça, du coup la nuit je les rentre, le jour ils sont dehors.
J'en ai également 4 "grands" achetés en jardinerie l'année dernière, pour le moment ils mettent tout juste leurs feuilles, je ne sais pas si j'aurai quelques fleurs, ils doivent avoir dans les 3 ou 4 ans, ça fait un peu jeune.
Zeb63- abeille nourrice
Tu vas le replanter ? il semble bien près de la clôture.nico14 a écrit:
Voici une graine que Lophophora m'a donné il y a 3 ans. Beaucoup d'autres que j'ai donné.
En tout cas il est très beau et bien parti !
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Non, je pousserais la clôture. .michelfr30 a écrit:Tu vas le replanter ? il semble bien près de la clôture.nico14 a écrit:
Voici une graine que Lophophora m'a donné il y a 3 ans. Beaucoup d'autres que j'ai donné.
En tout cas il est très beau et bien parti !
bon plan tetradium daniellii sur lbc Le bon coin région rhône alpes
acheté 5 plants aujourd'hui qualité
acheté 5 plants aujourd'hui qualité
beegilles- abeille nettoyeuse
ville et région : saint romain de popey
liens, tarifs, infos ?
Nucleon- abeille magasinière
ville et région : Jura, Franche-Comté
le bon coin secteur rive de giers 42 , 10 euros le plant + de 50 cms , possibilité de + grande taille d'après la personne
beegilles- abeille nettoyeuse
ville et région : saint romain de popey
C'est quand le meilleur moment pour le planter en pleine terre ?
michelfr30- reine mère
A priori,
le meilleur moment, c'est entre octobre et décembre (penser à protéger les jeunes pieds du gel) ...
le meilleur moment, c'est entre octobre et décembre (penser à protéger les jeunes pieds du gel) ...
Menulphus- abeille butineuse
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques
Bonjour.
Je n'arrive pas à trouver les graines en Tunisie. Est-ce que quelqu'un peut m'envoyer quelques graines chez un ami en France qui pourra me les ramener pendant les prochaines vacances? On ne peut pas les recevoir directement en Tunisie par la poste.
Avec mes remerciement anticipés.
Je n'arrive pas à trouver les graines en Tunisie. Est-ce que quelqu'un peut m'envoyer quelques graines chez un ami en France qui pourra me les ramener pendant les prochaines vacances? On ne peut pas les recevoir directement en Tunisie par la poste.
Avec mes remerciement anticipés.
karim2- abeille nettoyeuse
ville et région : Tunis.Tunisie
Vous savez ce que c'est les espèces invasives . Pourquoi aller chercher des arbres en Chine , vous trouvez pas que le Varroas et le frelon asiatique suffisent comme invasion , vous voulez remplacer nos arbres auxquels nos abeilles sont habituées par des arbres qui n'ont rien à faire chez nous . Les buis de Chine ont apporté avec eux la Pyrale qui a détruit toutes nos forêts centenaires de buis , ça suffit non ...
En Europe il existe deux variétés de tilleul qui donnent un bon miel mais malheureusement on a importé d'autres tilleuls toxiques pour nos abeilles ceux qu'on trouve en ville par exemple feuille blanche dessous. Heureusement il semblerait que nos abeilles ont compris le danger, mais quand même ...
En Europe il existe deux variétés de tilleul qui donnent un bon miel mais malheureusement on a importé d'autres tilleuls toxiques pour nos abeilles ceux qu'on trouve en ville par exemple feuille blanche dessous. Heureusement il semblerait que nos abeilles ont compris le danger, mais quand même ...
Invité- Invité
Si tu savais le nombre de plantes qu'on a importé et qui font notre quotidien : tomates, pomme de terre, maïs, poivrons, haricots,...
et je ne parle pas des fleurs qui ornent nos jardins.
et je ne parle pas des fleurs qui ornent nos jardins.
michelfr30- reine mère
L'arbre à miel supporte très bien la sécheresse. Sur le 2ème rucher, beaucoup d'essences locales ont soufferts, lui non. Pour moi, c'est un atout.
Invité- Invité
Je ne sais pas si c’est invasif mais il est coriace.
L'an dernier j’en avais en pot de 3 litres que j’ai déplacé, les racines sont reparties de plus belle en 2019.
Au mois d’août j’ai des plants de 60 cms dont le tronc a séché, ils ont redémarré !
L'an dernier j’en avais en pot de 3 litres que j’ai déplacé, les racines sont reparties de plus belle en 2019.
Au mois d’août j’ai des plants de 60 cms dont le tronc a séché, ils ont redémarré !
Gryotte- abeille nourrice
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes
L'arbre a miel n'est pas une espèce invasive, ne crée pas de déséquilibre de nos écosystème, et n'est plus importé d'Asie depuis bien longtemps : les plants vendus en France sont issus de culture Française.
C'est un atout considérable reconnu en apiculture et ça n’empêche en rien du continuer de cultiver des espèces locales à coté.
Comptez 5 ans à partir de la pousse pour obtenir les premières fleurs, et 40 ans tout au plus d’espérance de vie. (Donc il est préférable d'en planter régulièrement de nouveaux).
C'est un atout considérable reconnu en apiculture et ça n’empêche en rien du continuer de cultiver des espèces locales à coté.
Comptez 5 ans à partir de la pousse pour obtenir les premières fleurs, et 40 ans tout au plus d’espérance de vie. (Donc il est préférable d'en planter régulièrement de nouveaux).
Nucleon- abeille magasinière
ville et région : Jura, Franche-Comté
bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Même si votre raisonnement a toute sa légitimité, je trouve curieux que vous défendiez cette idée, alors que vos colonies sont toutes des"buck"
Curieux.... et pas logique à mon sens, ou j'ai raté quelquechose.
N'y voyez rien de méchant, il n'y en a pas, juste une interrogation ! mais j'aurais peut-être un élément de réponse.
Même si votre raisonnement a toute sa légitimité, je trouve curieux que vous défendiez cette idée, alors que vos colonies sont toutes des"buck"
Curieux.... et pas logique à mon sens, ou j'ai raté quelquechose.
N'y voyez rien de méchant, il n'y en a pas, juste une interrogation ! mais j'aurais peut-être un élément de réponse.
mitch29- abeille nettoyeuse
ville et région : finistère
Est-ce que quelqu'un peut me donner une adresse à Paris où trouver ces graines? Merci
Il y a un gentil et très sympathique donateur de graines sur ce forum. Cherche un peu et tu trouveras son adresse. Il m'en avais envoyé l'année dernière contre une enveloppe timbrée. Suffisamment pour que je puisse partager, et il m'en reste encore pour réessayer pour 2020 puisque mes essais ont échoué ce printemps. En espérant que ces graines restent valables...
michelfr30- reine mère
Bonsoir michelfr30,
Par courrier c'est impossible, la lettre n'arrivera jamais: les graines sont interceptées à la poste en Tunisie par craintes de maladies. Un ami, à Paris, peut me les apporter à son prochain voyage avant le printemps. Il a demandé au quai de la Mégisserie mais ils ne connaissaient pas cet arbre.
Bonne chance pour tes graines, il paraît qu'il faut les congeler quelques temps avant de les semer.
Par courrier c'est impossible, la lettre n'arrivera jamais: les graines sont interceptées à la poste en Tunisie par craintes de maladies. Un ami, à Paris, peut me les apporter à son prochain voyage avant le printemps. Il a demandé au quai de la Mégisserie mais ils ne connaissaient pas cet arbre.
Bonne chance pour tes graines, il paraît qu'il faut les congeler quelques temps avant de les semer.
ahh, je suis désolé, je n'avais pas vu que tu habitais la Tunisie...
michelfr30- reine mère
Sans problème, merci.
Karim, tu peux faire livrer des graines chez ton copain avant qu'il ne vienne chez toi te rendre visite, on en trouve un peu partout sur le net, ex ici
Zeb63- abeille nourrice
HANKBRUCE a écrit:Vous savez ce que c'est les espèces invasives . Pourquoi aller chercher des arbres en Chine , vous trouvez pas que le Varroas et le frelon asiatique suffisent comme invasion , vous voulez remplacer nos arbres auxquels nos abeilles sont habituées par des arbres qui n'ont rien à faire chez nous . Les buis de Chine ont apporté avec eux la Pyrale qui a détruit toutes nos forêts centenaires de buis , ça suffit non ...
+1
letters- abeille nettoyeuse
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3