Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Nourir mais jusqu'à quand?
+16
Rio pontal
Cyrbec
oli
Syrius
bonsai40
lemadrilene91
Pascal34
jyvaut58
HAPPY-CULTEUR83
AlexB
amapi
michelfr30
Krotal
ThomasC
mathieu71
CED1334
20 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Nourir mais jusqu'à quand?
Si elles ne touchent pas au candi je pense qu’il n'est pas besoin de mettre de sirop. Ça devrait partir. Là, elles vont pouvoir se refaire des réserves. Le candi aura bien fait le lien je pense.
Il est toujours utile d'avoir du candi sous la main. lol
Il est toujours utile d'avoir du candi sous la main. lol
lemadrilene91- abeille nettoyeuse
Ahah oui!!
Cyrbec- larve
ville et région : Collobrieres - Var - PACA
J'ai mis 1.5 litre de sirop. C'est plutôt 0.5.
Excuse !
Excuse !
Pascal34- abeille nourrice
ville et région : MONTAGNAC Hérault
Ok!
Là, elles semblent bien reparties avec la chaleur. Beaucoup d'entrée de pollen et d'activité. Ça s'est joué à 2-3 jours près, en fait.
Je me demandais en combien de temps elles peuvent reconstituer toutes les réserves vu que je ne pourrai pas revenir les voir avant au moins 8 jours et qu'ils prévoient une semaine de beau et plus chaud (surtout les minimales moins basses).
En 8 jours y a-t-il un risque qu'elles se retrouvent trop à l'étroit ?
Merci!
Là, elles semblent bien reparties avec la chaleur. Beaucoup d'entrée de pollen et d'activité. Ça s'est joué à 2-3 jours près, en fait.
Je me demandais en combien de temps elles peuvent reconstituer toutes les réserves vu que je ne pourrai pas revenir les voir avant au moins 8 jours et qu'ils prévoient une semaine de beau et plus chaud (surtout les minimales moins basses).
En 8 jours y a-t-il un risque qu'elles se retrouvent trop à l'étroit ?
Merci!
Cyrbec- larve
Au fait Cyrbec ,le sirop dans les températures basses que tu annonces (0 à 5°) n'est pas trop bon à mon avis, au niveau place tu es sur combien de cadres à l'heure actuelle?
Je n'ai pas mis de sirop finalement. J'ai juste laissé les 500gr de candi à chacune et je vérifierai demain si je le laisse ou pas.
Pour le nombre de cadres, elles ne sont pas toutes les 3 au même niveau.
La plus forte sur 7-8 cadres je pense, et les restants étant les reserves vides. Beaucoup de couvains. J'avais mis un cadre à males que j'avais déjà découpé et qu'elles ont reconstruit et pondu (pas operculé).
La moins forte, sur 5 cadres et 2 de reserves vides.
C'est pour la plus forte que je me demande si en 8-10 jours elle ne risque pas de remplir les réserves et ensuite de se retrouver à l'étroit?
Pour le nombre de cadres, elles ne sont pas toutes les 3 au même niveau.
La plus forte sur 7-8 cadres je pense, et les restants étant les reserves vides. Beaucoup de couvains. J'avais mis un cadre à males que j'avais déjà découpé et qu'elles ont reconstruit et pondu (pas operculé).
La moins forte, sur 5 cadres et 2 de reserves vides.
C'est pour la plus forte que je me demande si en 8-10 jours elle ne risque pas de remplir les réserves et ensuite de se retrouver à l'étroit?
Cyrbec- larve
Ce que tu peux faire c'est mettre sur la plus forte une hausse avec un papier journal avec des petits trous d'épingle dedans entre le corps et la hausse comme ça si elles se trouvent à l'étroit elles couperont le journal et iront remplir la hausse je ne l'ai jamais fait fait mais j'ai lu que ça fonctionnait en évitant de trop refroidir le corps à voir ce qu'en pensent les collègues
Bonjour à tous.
Ma ruche est sur 9 cadres plus un cadre à mâle à bâtir placé il y a une semaine. Elles ont très bien passé l'hiver.
Les abeilles de ma ruche ont consommé régulièrement 7 kgs de candi depuis le 04 févrie. Là, le sac est vide, il ne va pas faire chaud les jours prochains et chez nous pas encore de floraison intensive, elles rentrent énormément de pollen (7 abeilles sur 10).
Croyez vous que je doive remettre un sac de candi jusqu'aux jours meilleurs ?
Et une autre question, j'ai placé à 2 mètres de la ruche un abreuvoir de 8 litres il y a un mois, je n'ai jamais observé d'abeilles dessus, est-ce normal qu'elles aillent boire ailleurs ?
Merci de vos avis.
Ma ruche est sur 9 cadres plus un cadre à mâle à bâtir placé il y a une semaine. Elles ont très bien passé l'hiver.
Les abeilles de ma ruche ont consommé régulièrement 7 kgs de candi depuis le 04 févrie. Là, le sac est vide, il ne va pas faire chaud les jours prochains et chez nous pas encore de floraison intensive, elles rentrent énormément de pollen (7 abeilles sur 10).
Croyez vous que je doive remettre un sac de candi jusqu'aux jours meilleurs ?
Et une autre question, j'ai placé à 2 mètres de la ruche un abreuvoir de 8 litres il y a un mois, je n'ai jamais observé d'abeilles dessus, est-ce normal qu'elles aillent boire ailleurs ?
Merci de vos avis.
Rio pontal- nymphe
ville et région : Lac de Saint Gerons 15150 Cantal
Si elles rentrent du pollen, pas trop d'inquiétude à avoir, mais le mieux serait de peser ta ruche. En cas de doute, et là c'est toi qui vois, rien ne t'empêche de remettre du candi.
Pour l'eau, elles ont leurs habitudes, et en changent rarement.
Cependant, en ce moment, les amplitudes thermiques, font qu'il y a de la condensation à l'intérieur des parois, et c'est probablement suffisant pour leurs besoins en eau.
Beaucoup mettent un peu de sel dans les abreuvoirs, elles préfèrent.
Pour l'eau, elles ont leurs habitudes, et en changent rarement.
Cependant, en ce moment, les amplitudes thermiques, font qu'il y a de la condensation à l'intérieur des parois, et c'est probablement suffisant pour leurs besoins en eau.
Beaucoup mettent un peu de sel dans les abreuvoirs, elles préfèrent.
Kalou38- abeille butineuse
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
Bonjour.
Avant de remettre du candi il convient de connaître les besoins donc les réserves et le potentiel du moment en nectar.
Rio pontal, chez toi à 600m as tu des fleurs (saule marsaut...) Les abeilles ont elles eu quelques jours pour rentrer des provisions.
Si elles rentrent du pollen elles doivent faire de méme avec le nectar, il n'y a pas de raison.
Bonne réflexion.
Avant de remettre du candi il convient de connaître les besoins donc les réserves et le potentiel du moment en nectar.
Rio pontal, chez toi à 600m as tu des fleurs (saule marsaut...) Les abeilles ont elles eu quelques jours pour rentrer des provisions.
Si elles rentrent du pollen elles doivent faire de méme avec le nectar, il n'y a pas de raison.
Bonne réflexion.
Alahoux- nymphe
ville et région : Ardennes
Il y a bien quelques floraisons, elles ont probablement rentré du nectar mais je n'ai pas encore ouvert et sorti les cadres pour contrôler, je ferai une pesée pour me rassurer.
Rio pontal- nymphe
Avant de donner 7kg de candi est ce que tu as regardé les réserves?
Comment as tu géré la mise en hivernage? Ca fait beaucoup de nourriture, et tu risques de te retrouver au printemps avec une ruche blindée de réserves parce que tu ne les auras pas laissé manger leurs propres réserves... Si vraiment elles avaient besoin de ces 7 kg de candi, c'est que la colonie était vraiment très légère en miel (on dit qu'il faut 15kg pour un hiver).
Pour l'abreuvoir il faut souvent attendre que les besoins en eau augmentent (avril). Pour l'instant elles boivent effectivement l'eau de condensation (je l'ai observé à plusieurs reprises par la vitre arrière de mes ruches).
L'an passé j'ai du attendre avril pour qu'elles trouvent le mien! C'est une bonne chose que tu t'y prennes tôt en tout cas.
Comment as tu géré la mise en hivernage? Ca fait beaucoup de nourriture, et tu risques de te retrouver au printemps avec une ruche blindée de réserves parce que tu ne les auras pas laissé manger leurs propres réserves... Si vraiment elles avaient besoin de ces 7 kg de candi, c'est que la colonie était vraiment très légère en miel (on dit qu'il faut 15kg pour un hiver).
Pour l'abreuvoir il faut souvent attendre que les besoins en eau augmentent (avril). Pour l'instant elles boivent effectivement l'eau de condensation (je l'ai observé à plusieurs reprises par la vitre arrière de mes ruches).
L'an passé j'ai du attendre avril pour qu'elles trouvent le mien! C'est une bonne chose que tu t'y prennes tôt en tout cas.
Dernière édition par august1 le Dim 21 Mar 2021, 19:35, édité 1 fois
ville et région : Strasbourg, Alsace
August1, oui j'ai suivi l'évolution du poids depuis novembre par des pesées arrières successives, de 36 kgs elle est passée à 26 kgs en février j'ai commencé à nourrir au candi à ce moment et j'ai continué jusqu'à aujourd'hui, le dernier sac placé est entièrement consommé. effectivement je ne sais pas ce que j'ai comme réserve dans les cadres.
La colonie est très populeuse elle a hiverné sur 9 cadres.
La colonie est très populeuse elle a hiverné sur 9 cadres.
Rio pontal- nymphe
Waouh! 17kg de consommés entre novembre et mars, ca doit etre une championne !
Ca promet!
Ca promet!
Bonjour à tous.
Je suis allé peser ma ruche 27 kgs sur 10 cadres, le poids la tare de ma ruche (sans les réserves) estimée à 22 kgs.
Ça fait plus ou moins 5 kgs de plus, est-ce suffisant pour sortir de cet hiver ?
Merci de vos réponses.
Je suis allé peser ma ruche 27 kgs sur 10 cadres, le poids la tare de ma ruche (sans les réserves) estimée à 22 kgs.
Ça fait plus ou moins 5 kgs de plus, est-ce suffisant pour sortir de cet hiver ?
Merci de vos réponses.
Rio pontal- nymphe
Les prochains devraient permettre d'ouvrir. Ne serait-ce que pour regarder par dessus si on ne veut pas refroidir le couvain. et vérifier les cadres de rives censés avoir des provisions.Rio pontal a écrit:Bonjour à tous, je suis allé peser ma ruche 27 kgs sur 10 cadres le poids la tare de ma ruche (sans les réserves) estimée à 22 kgs.
Ca fait plus ou moins 5 kgs de plus, est-ce suffisant pour sortir de cet hiver?
Merci de vos réponses.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Salut,Rio pontal a écrit:Bonjour à tous, je suis allé peser ma ruche 27 kgs sur 10 cadres le poids la tare de ma ruche (sans les réserves) estimée à 22 kgs.
Ca fait plus ou moins 5 kgs de plus, est-ce suffisant pour sortir de cet hiver?
Merci de vos réponses.
Chez moi elles consomment 1kg/semaine, donc ce qui signifierait que tu as encore un mois de battement en nourriture en étant un peu large, moi je laisserais comme ça, les beaux jours arrivent et le nectar va etre au rendez vous.
benoit25- abeille magasinière
ville et région : haut doubs 1000m
Je pense que 5 kg devraient suffire pour encore quelques temps, surtout que comme dit benoit elles pourront bientôt sortir récolter du nectar.
Enfin quoique... si elles t'ont consommé 7kg en 25 jours...
august1 a écrit:Je pense que 5 kg devraient suffire pour encore quelques temps, surtout que comme dit benoit elles pourront bientôt sortir récolter du nectar.
Non August1 7 kgs en 50 jours, ce qui est déjà pas mal !!
Je pense que je vais continuer à surveiller en attendant d’ouvrir, ce qui ne devrait plus tarder, c’est l’histoire de quelques jours.
Rio pontal- nymphe
Page 2 sur 2 • 1, 2