Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Pollenisation colza
5 participants
Page 1 sur 1
Pollenisation colza
Je vais mettre 5 ouv 6 colonies sur du colza pour pollenisation. Dois-je faire payer l'exploitant ?si oui suis obligé de faire un contrat pour si peux
vouhé- abeille nourrice
ville et région : Maine et Loire
Re: Pollenisation colza
C'est surtout le traitement que je crains. Je ne pensait pas le faire payer a la base mais si je perd des colonies, je serais enmer....
vouhé- abeille nourrice
Salut
Je n'ai jamais eu l'idée de faire payer pour polliniser les colzas, mais pourquoi pas ? Les ruches sont-elles placées chez le cultivateur (sur sa parcelle) ? C'est lui qui t'as demandé d'en mettre ?
Pour ce qui est du traitement, si l'agriculteur travaille correctement normalement ça se passe pas trop mal : quand les colzas sont en fleurs, il est interdit de traiter en journée, quand les abeilles sont sorties. Même pour pulvériser des fongicides ! Je ne connais plus les horaires, mais avec une petite recherche tu peux les trouver. Le mieux à mon avis, c'est d'en parler avec lui, que tu lui fasses part de tes appréhensions.
Je n'ai jamais eu l'idée de faire payer pour polliniser les colzas, mais pourquoi pas ? Les ruches sont-elles placées chez le cultivateur (sur sa parcelle) ? C'est lui qui t'as demandé d'en mettre ?
Pour ce qui est du traitement, si l'agriculteur travaille correctement normalement ça se passe pas trop mal : quand les colzas sont en fleurs, il est interdit de traiter en journée, quand les abeilles sont sorties. Même pour pulvériser des fongicides ! Je ne connais plus les horaires, mais avec une petite recherche tu peux les trouver. Le mieux à mon avis, c'est d'en parler avec lui, que tu lui fasses part de tes appréhensions.
Krypton- abeille nettoyeuse
ville et région : Franche-Comté
Traitement de nuit ou pas si tes ruches sont présentes à mon avis c'est risqué..... Il a d'ailleurs été prouvé que deux produits phytosanitaires associés fongicide+ autre chose= toxicité pour la ruche
Personnellement sauf si tu n'as rien d'autre le colza c'est contraignant et le miel obtenu chez moi a une odeur de brocolis.... Alors bon..... Si c'est pour rendre service alors rémunération et contrat c'est un moyen de se couvrir si il s'amuse à traiter avec tes ruches... Tout comme dans d'autres professions il y a des agriculteurs peu scrupuleux.
Personnellement sauf si tu n'as rien d'autre le colza c'est contraignant et le miel obtenu chez moi a une odeur de brocolis.... Alors bon..... Si c'est pour rendre service alors rémunération et contrat c'est un moyen de se couvrir si il s'amuse à traiter avec tes ruches... Tout comme dans d'autres professions il y a des agriculteurs peu scrupuleux.
ville et région : Caen
Je le vois vendredi et je sais qu'il va traiter. Je pensais mettre 5 ou 6 ruches sur ca parcelle de 2 hectar. Petite parcelle.... je ne veux pas du miel , c'est juste pour booster les colonies en retard les autres restes chez moi. Je voulais les utiliser pour multiplier mes colonies par la suite mais si ca me les creve j'aurais rien gagné !
vouhé- abeille nourrice
S'il traite son colza c'est inutile d'y emmener les ruches, les abeilles n'iront pas à cause du répulsif contenu dans le pesticide. C'est une expérience que j'ai vécue il y a bien longtemps, j'avais été déçu car je comptais dessus pour retaper certaines colonies.
CLD- abeille nettoyeuse
ville et région : BARENTIN, Normandie
Salut,
Pour éviter les traitements, tu peux te poser à quelques centaines de mètres de la parcelle. Ainsi, pas de contact lors de la protection des cultures, et s'il y a du répulsif, elles vont dans une autre direction et tu sais pour la prochaine fois!
Pour le prix, il faut voir qui est demandeur...
Ici, il n'y a qu'en verger que les colonies sont payées pour la pollenisation, jamais en champs à ma connaissance...
Bon amusement,
Anono
Pour éviter les traitements, tu peux te poser à quelques centaines de mètres de la parcelle. Ainsi, pas de contact lors de la protection des cultures, et s'il y a du répulsif, elles vont dans une autre direction et tu sais pour la prochaine fois!
Pour le prix, il faut voir qui est demandeur...
Ici, il n'y a qu'en verger que les colonies sont payées pour la pollenisation, jamais en champs à ma connaissance...
Bon amusement,
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
Ici ca ce fais mais j'ai décidé de ne pas prendre ce risque. Sur les parcelle environnantes je n'ai jamais vu de colonies booster a bloque sur le colza et le miel ne m'intéresse pas, les parcelle sont petite. Ca me ferais du boulo pour pas grand chose avec le risque en plus de les affaiblir plutot que de les stimuler.
vouhé- abeille nourrice
Page 1 sur 1