Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Maturateur: INOX vs PLASTIQUE
+12
API55
willy69
bidousse
Kalou38
michelfr30
petrole59
gwendal974
hornet02
Michel52
Juanito
fabs42
manu44
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Maturateur: INOX vs PLASTIQUE
Bonjour,
Quand je vois le prix des maturateurs Inox je me demande si c'est vraiment utile pour un amateur avec +/- 50kg de miel par an?
Perso, pour un petit apiculteur le plastique alimentaire est plus abordable, du simple au triple. Il existe en plus petit conditionnement 20/30/40/50/100kg alors que les Matu Inox c'est 50kg mini.
Alors ma question : quel sont les avantages de l'inox sur le plastique alimentaire pour un maturateur?
Merci de votre aide.
Quand je vois le prix des maturateurs Inox je me demande si c'est vraiment utile pour un amateur avec +/- 50kg de miel par an?
Perso, pour un petit apiculteur le plastique alimentaire est plus abordable, du simple au triple. Il existe en plus petit conditionnement 20/30/40/50/100kg alors que les Matu Inox c'est 50kg mini.
Alors ma question : quel sont les avantages de l'inox sur le plastique alimentaire pour un maturateur?
Merci de votre aide.
Re: Maturateur: INOX vs PLASTIQUE
Je ne sais pas mais le même raisonnement de ma léonarde de Dame 4in nous a conduit, pour nos maigres récoltes annuelles à opter pour le plastique.
Invité- Invité
Question TRES pertinente!
Le plastique suffit amplement à mon avis...
Le plastique suffit amplement à mon avis...
Invité- Invité
Le plastique est suffisant pour commencer avec 50kg de miel....mais tu ne sais pas si dans 3 ans , apres une augmentation de ton cheptel, ou plus...tu aura besoin de plus de contenants.....du coup tu aurais peut etre du investir dans un maturateur 100 kg ou plus car ça te sera revenu moins cher...
C'est ce qui m'est arrivé....du coup j'ai du investir 1 fois et demi de plus a la fin
C'est ce qui m'est arrivé....du coup j'ai du investir 1 fois et demi de plus a la fin
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)
Sauf que même en en achetant deux de 50l en plastique (ce que nous avons fait) on reste très loin du prix de l'inox.
Invité- Invité
Pour faire simple le plastique risque de se détériorer dans le temps et laisser des résidus dans le miel. Mais avec le système de robinet démontable tu transformes n'importe quel seau plastique en maturateur; alors à +/- 15€ le robinet + le prix d'un tonnelet 40Kg (8€)
Invité- Invité
T'as une capacité de combien dedans?
Sympa...et au niveau du prix ??
Je l'ai eu à la route d'or. Avec l'option robinet. (environ 50€)
En fait la capacité est de 55 kg.
En fait la capacité est de 55 kg.
Invité- Invité
Le prix d'un maturateur de 100 kg inox et de 118,4 euro TTC.chez mon grossiste....ça vaut peut etre le coup de passer sur de l'inox et du lourd
fabs42 a écrit:Le prix d'un maturateur de 100 kg inox et de 118,4 euro TTC.chez mon grossiste....ça vaut peut etre le coup de passer sur de l'inox et du lourd
+1
Invité- Invité
ton tonnelet plastique coûte trop cher presque 35€ à lui tout seul le robinet à 16.50 c'est correct. Avec un 40Kg le seau est à environs 8€ la pour démarrer ça vaut le coût.
Invité- Invité
fabs42 a écrit:Le prix d'un maturateur de 100 kg inox et de 118,4 euro TTC.chez mon grossiste....ça vaut peut etre le coup de passer sur de l'inox et du lourd
+1
Invité- Invité
Bonsoir à tous !
Vous pouvez aussi utiliser plusieurs seau plastiques de 20/30/40 kgs et quand vous extrayez votre miel ne mélangez pas le miel de vos ruches, vous aurez plusieurs miels différents et c'est vraiment très bien de faire de cette façon.
Avec des maturateurs inox de petits format ça va très bien aussi !
Beaucoup d'apiculteurs "pro" travaillent "au seau", il mettent le miel en seau, quand ils en ont besoin, ils le défige et en avant !
a+++++++++azam
Vous pouvez aussi utiliser plusieurs seau plastiques de 20/30/40 kgs et quand vous extrayez votre miel ne mélangez pas le miel de vos ruches, vous aurez plusieurs miels différents et c'est vraiment très bien de faire de cette façon.
Beaucoup d'apiculteurs "pro" travaillent "au seau", il mettent le miel en seau, quand ils en ont besoin, ils le défige et en avant !
a+++++++++azam
Invité- Invité
C'est vraiment intéressant de mettre la récolte de chaque ruche dans des seaux différents. J'ai essayé ce week-end chez un api près de chez moi, et avec une vingtaine de ruches c'est ce qu'il fait.
C'est dingue comme le gout peut varier d'une ruche à une autre ! (Même installées sur un même site)
C'est dingue comme le gout peut varier d'une ruche à une autre ! (Même installées sur un même site)
Invité- Invité
vincentapi10 a écrit:ton tonnelet plastique coûte trop cher presque 35€ à lui tout seul le robinet à 16.50 c'est correct. Avec un 40Kg le seau est à environs 8€ la pour démarrer ça vaut le coût.
+1
J'ai trouvé chez ikco :
6.10€ le 40kg (32 L) seau plastique + Ensemble robinet jaune+manchon+joint 10.50€
Soit 17€ a peine la maturateur plastique 40kg.
Les avantages que j'y vois:
-se nettoie facilement dans la baignoire à l'eau chaude
-si on en a plusieurs on peut les stocker facilement l'un dans l'autre après avoir dévisser le robinet.
-plus facilement transportable qu'un maturateur de 100kg
-permet de stocker chaque miel de chaque ruche séparément.
-le prix
Les inconvénients:
-moins durable que de l'Inox
Donc le choix est fait ce sera des seaux plastiques, reste les filtres/tamis à acheter.
l'un de vous a t-il un conseil? car la encore cela va de 20€ Passoire double nylon à + de 100€ le tamis inox??
C'est ce que je fais, en seaux de 10kg donc faciles à manipuler, et j'aime bien avoir une collection de pots de 500g avec des couleurs, des goûts et des consistances différentes. Alignés sur un meuble, c'est vraiment chouette.azam65 a écrit:Bonsoir à tous !
a+++++++++azam
Juanito- abeille magasinière
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye
Bonsoir Manu 44 !
Un seul mot, écrémage !
Vous mettez tout dans le seau (ou maturateur !) et vous écrémez les impuretés remontant en surface.
Ces impuretés vous les mettez dans une passoire fine ou chinois et filtrez uniquement vos impuretés.
Si vous filtrez direct en sortie de l'extracteur, vous allez colmater le tamis et filtre et vous serez obliger d'arrêter pour les nettoyer !
Vous avez aussi la possibilité de filtrer avec un morceau de grillage inox de plancher (bien sûr en version alimentaire !).
a++++++++++++azam
Un seul mot, écrémage !
Vous mettez tout dans le seau (ou maturateur !) et vous écrémez les impuretés remontant en surface.
Ces impuretés vous les mettez dans une passoire fine ou chinois et filtrez uniquement vos impuretés.
Si vous filtrez direct en sortie de l'extracteur, vous allez colmater le tamis et filtre et vous serez obliger d'arrêter pour les nettoyer !
Vous avez aussi la possibilité de filtrer avec un morceau de grillage inox de plancher (bien sûr en version alimentaire !).
a++++++++++++azam
Invité- Invité
chez moi, je met tous en seau a miel plastique 40 kg couvercle hermétique dans les 5Euros.
Plus facile à manipuler
Plus facile à manipuler
Invité- Invité
Plus facile à manipuler, qu'il dit! Des seaux de 40 Kg!
Eh, Mic! On n'est pas élevés à la Chimay, nous!
Eh, Mic! On n'est pas élevés à la Chimay, nous!
Invité- Invité
Je vois bien un fût de 300 kg sur ton dos mic et tu le porterais comme Obelix avec ses menhirs lol
Invité- Invité
Pareil que plein d'entre vous: seaux plastique 40 et 80kg: pas cher pour débuter, facile à laver et à ranger. Je verrai plus tard pour m'équiper en inox............peut être..........quand les prix auront diminués..........ou que ça ce vendra d'occasion moins cher que 2% au dessous du prix du neuf.
Invité- Invité
Vous savez quoi......vous m'avez convaincu sur l'utilisation de petites quantités....merci pour moi et pour mon portefeuille !!!!
SEAU PVC 25 KG
A anse
Livré avec couvercle hermétique
4,80 € - Quantité : 1
A anse
Invité- Invité
CHRIS59153 a écrit:SEAU PVC 25 KG
A anse
OU?
Erreur c'est le 40kg et c'est 8.32€ l'unité
En 25kg c'est 6.22€ l'unité et non 4.35€ qui est le prix par 100u
Mais bon les boutiques sont toutes en fait dans les mêmes prix à +/- 10%.
Conclusion: Que ce soit le maturateur ou le bac à désoperculer, je vais me les faire à partir de seaux pour les maturateurs.
Et un bac 25l en plastique alimentaire pour le bac à désoperculer.
Ba ouè faut toujours commencer avec de la recup t'as bien des sceaux de 10 kg dans un coin...
Sinon c'est pas une erreur c'est juste pour montrer le prix.
Au fait la masse du miel est de 1,4..kg pour ceux qui ne sont pas au courant.
Sinon c'est pas une erreur c'est juste pour montrer le prix.
Au fait la masse du miel est de 1,4..kg pour ceux qui ne sont pas au courant.
Invité- Invité
il faut faire d'après ses moyens. Perso, je n'aime pas le plastique, mais pour le moment j'ai pas le choix, ça fait l'affaire.
Invité- Invité
Je déterre ce sujet car je suis en pleine réflexion là dessus.
Je suis en matos plastique de 80 kg, j'en ai au max 5 ou 6 remplis sur une même miellée et ils me permettent de garder le miel en stockage sans le mettre en pot tout de suite.
Je regarde les maturateurs en inox mais un truc auquel je n'avais pas pensé m'a sauté aux yeux dans une boutique : le couvercle est souvent juste posé et pas du tout hermétique ...
Je suis tombé sur des modèles à deux balles où ils sont généralement comme ça ?
Je suis en matos plastique de 80 kg, j'en ai au max 5 ou 6 remplis sur une même miellée et ils me permettent de garder le miel en stockage sans le mettre en pot tout de suite.
Je regarde les maturateurs en inox mais un truc auquel je n'avais pas pensé m'a sauté aux yeux dans une boutique : le couvercle est souvent juste posé et pas du tout hermétique ...
Je suis tombé sur des modèles à deux balles où ils sont généralement comme ça ?
Invité- Invité
N.Pi a écrit:Je déterre ce sujet car je suis en pleine réflexion là dessus.
Je suis en matus plastique de 80 kg, j'en ai au max 5 ou 6 remplis sur une même miellée et ils me permettent de garder le miel en stockage sans le mettre en pot tout de suite.
Je suis tombé sur des modèles à deux balles ou ils sont généralement comme ça ?
Hello,
Pas que les modèles à deux balles !
surtout qu'il faut fermer le maturateur hermétiquement (pour limiter l'absorption de l'humidité par le miel). Un simple couvercle doit remplir cet usage.
Mais effectivement rien ne vaut un couvercle hermétique.
Bonsoir,
Un maturateur
- n'est pas prévu pour y conserver du miel mais à le "décanter" quelques jours (ou un peu +)
- est généralement placé dans une pièce "sèche" et dans ce cas la surface de miel en contact avec l'air continuera à s'assécher.
- la couche d'écume qui remonte en surface "protège" le miel durant cette phase
Le couvercle hermétique pourrait être utile à la conservation du miel.
Un maturateur
- n'est pas prévu pour y conserver du miel mais à le "décanter" quelques jours (ou un peu +)
- est généralement placé dans une pièce "sèche" et dans ce cas la surface de miel en contact avec l'air continuera à s'assécher.
- la couche d'écume qui remonte en surface "protège" le miel durant cette phase
Le couvercle hermétique pourrait être utile à la conservation du miel.
manu44 a écrit:N.Pi a écrit:Je déterre ce sujet car je suis en pleine réflexion là dessus.
Je suis en matus plastique de 80 kg, j'en ai au max 5 ou 6 remplis sur une même miellée et ils me permettent de garder le miel en stockage sans le mettre en pot tout de suite.
Je suis tombé sur des modèles à deux balles ou ils sont généralement comme ça ?
Hello,
Pas que les modèles à deux balles !
surtout qu'il faut fermer le maturateur hermétiquement (pour limiter l'absorption de l'humidité par le miel). Un simple couvercle doit remplir cet usage.
Mais effectivement rien ne vaut un couvercle hermétique.
Voilà, mais pour ceux qui comme moi stockent leur miel dedans pour ne pas tout mettre en pot au même moment c'est une nécessité.
@Michel, certes mais quand on n'a pas d'assez gros volumes pour tourner avec une pompe et des fûts, le maturateur reste une bonne solution, ceux que j'utilise ne sont ni plus ni moins que des gros gros sceaux hermétiques avec un robinet.
Invité- Invité
Un maturateur inox , puisqu'il en est l'objet de cette discussion, n'est pas prévu, par définition, pour y stocker du miel à plus ou moins longue échéance. Ce n'est pas sa fonction principale.
Quelle que soit la quantité de miel récoltée, ce maturateur n'est pas une bonne idée pour y stocker le miel.
Malgré tout, certains maturateurs, avec des couvercles hermétiques peuvent cumuler les 2 fonctions.
En attente de mise en pots, on pourra stocker le miel, par exemple, en seaux (avec couvercle hermétique).
Après, chacun fait bien comme il veut avec ses moyens et convictions; du moment où le miel conserve ses propriétés.
On peut toujours dévier un objet de son utilisation initiale !
Certains, par exemple, utilisent bien l'essoreuse à linge de leur épouse pour essorer les opercules................, pas longtemps.
Quelle que soit la quantité de miel récoltée, ce maturateur n'est pas une bonne idée pour y stocker le miel.
Malgré tout, certains maturateurs, avec des couvercles hermétiques peuvent cumuler les 2 fonctions.
En attente de mise en pots, on pourra stocker le miel, par exemple, en seaux (avec couvercle hermétique).
Après, chacun fait bien comme il veut avec ses moyens et convictions; du moment où le miel conserve ses propriétés.
On peut toujours dévier un objet de son utilisation initiale !
Certains, par exemple, utilisent bien l'essoreuse à linge de leur épouse pour essorer les opercules................, pas longtemps.
bonjour
J'ai regardé aussi les maturateurs inox mais il y a pas mal de différences de prix suivant la marque par exemple Thomas et les made in Italie. Je pense que la qualité de l'inox ne doit pas etre pareil ni l’épaisseur.
J'ai regardé aussi les maturateurs inox mais il y a pas mal de différences de prix suivant la marque par exemple Thomas et les made in Italie. Je pense que la qualité de l'inox ne doit pas etre pareil ni l’épaisseur.
hornet02- abeille nettoyeuse
ville et région : la herie picardie
Salut,
J'utilise des futs métalliques alimentaires bleus (avec couvercle et cerclage de fermeture 70€ neuf, ou récupérés gratos), sur lesquels je mets un robinet perfection lega (30€) et j'ai un maturateur 300kg pour 100€.
J'utilise des futs métalliques alimentaires bleus (avec couvercle et cerclage de fermeture 70€ neuf, ou récupérés gratos), sur lesquels je mets un robinet perfection lega (30€) et j'ai un maturateur 300kg pour 100€.
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Pour ceux qui veulent stocker leur miel en seau 20 , 30 ou 40 kilos et mettre en pot avec robinet sur le couvercle (un seul couvercle muni d'un robinet et d'une prise d'air suffit pour empoter tous les seaux d'une même taille) .
Moi je mature mon miel, je le stocke et le mets en pot avec un même et unique seau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Moi je mature mon miel, je le stocke et le mets en pot avec un même et unique seau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ville et région : Cambrai nord
Je ne comprends pas trop comment vous faites avec les seaux car avec un maturateur normal on laisse quelques jours, on retire la pellicule qui se forme au dessus du miel, et hop on met en pot. Là, vous retirez la pellicule sur chaque seau et seulement quand vous avez besoin vous mettez en pot ?
Rien n'oblige à mettre le miel en pot systématiquement. Il se conserve très bien dans le maturateur, surtout si ce dernier est hermétique.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
bonjour
J'ai trouvé dans un magasin de bricolage un fut alimentaire neuf de 120l. pour 32€. par contre il y a une odeur dedans. Bien sur je ne l'ai pas encore nettoyé. Il y a pas de risque que le miel prenne un gout. Je l'ai laissé ouvert toute la nuit ça sent déjà moins.
À voir.
ps : Je pense que l'année prochaine je vais investir dans un maturateur inox ça me parait ce qu'il y a de plus sain.
J'ai trouvé dans un magasin de bricolage un fut alimentaire neuf de 120l. pour 32€. par contre il y a une odeur dedans. Bien sur je ne l'ai pas encore nettoyé. Il y a pas de risque que le miel prenne un gout. Je l'ai laissé ouvert toute la nuit ça sent déjà moins.
À voir.
ps : Je pense que l'année prochaine je vais investir dans un maturateur inox ça me parait ce qu'il y a de plus sain.
hornet02 a écrit:bonjour
j'ai trouvé dans un magasin de bricolage un fut alimentaire neuf de 120l pour 32€ par contre il y a une odeur dedans. Bien sur je ne l'ai pas encore nettoyé. Il y a pas de risque que le miel prenne un gout. Je l'ai laissé ouvert toute la nuit ca sent deja moins a voire
ps je pense que l'année prochaine je vais investir dans un maturateur inox ca me parait ce qu'il y a de plus sain
Si il y a un risque, il te faut nettoyer le contenant au bicarbonate de soude, ou sinon eau et vinaigre.
Kalou38- abeille butineuse
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
Idem,hornet02 a écrit:bonjour
j'ai trouvé dans un magasin de bricolage un fut alimentaire neuf de 120l pour 32€ par contre il y a une odeur dedans. Bien sur je ne l'ai pas encore nettoyé. Il y a pas de risque que le miel prenne un gout. Je l'ai laissé ouvert toute la nuit ça sent dejà moins.
ps je pense que l'année prochaine je vais investir dans un maturateur inox ca me parait ce qu'il y a de plus sain
un voisin m'a donné des seaux en plastique alimentaire qui ont contenu des algues pour une station de balnéothérapie.
Bien que nettoyés, lavés, rincés, avec bain d'eau de javel, etc... rien n'y fait, une odeur reste. Et je n'ai jamais osé y mettre du miel de peur que cette odeur n'aille dans le miel.
Peut-être devrais je essayer avec des restes de miel d'opercule en badigeonnant les bords pour sentir ensuite le plastique ?
Toujours est-il qu'il faut être méfiant sur ce que le seau a pu contenir avant.
Les neufs en plastique blanc ne sentent rien, sinon le neuf, et un bon rinçage est utile.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Le mien est neuf. C'est un fût de macération. Je vais bien le laver et voir, Enfin surtout le sentir. Le miel ne va y rester que quelques jours.
salut à tous,
je trouvais que mon maturateur en plastique prenait une odeur impossible à éliminer : produit vaisselle, vinaigre, bicarbonate... rien n'y a fait.
J'ai donc cherché à le remplacer, avec un produit étanche, avec robinet, et si possible PAS en plastique (parce que c'est quand même pas si fantastique...). Et j'ai trouvé ça, commandé lundi, reçu ce jour.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il est en inox, couvercle avec joint , 4 fermetures, 2 poignées. Petite contenance (35l : edit -> 35 kg, pas litres), mais largement suffisant pour mon usage !
J'espère ne pas avoir de déconvenue, genre robinet qui fuit. Je vais tester ça très vite, lors du premier lavage. Et en suivant, récolte du tournesol. Ce sera la seule récolte pour cette année si apicolement perturbée ici.
Je l'ai pris chez espace-apicole : il y a 30% de remise sur les maturateurs de cette marque en ce moment ! Je partage donc ce (bon) plan.
je trouvais que mon maturateur en plastique prenait une odeur impossible à éliminer : produit vaisselle, vinaigre, bicarbonate... rien n'y a fait.
J'ai donc cherché à le remplacer, avec un produit étanche, avec robinet, et si possible PAS en plastique (parce que c'est quand même pas si fantastique...). Et j'ai trouvé ça, commandé lundi, reçu ce jour.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il est en inox, couvercle avec joint , 4 fermetures, 2 poignées. Petite contenance (35l : edit -> 35 kg, pas litres), mais largement suffisant pour mon usage !
J'espère ne pas avoir de déconvenue, genre robinet qui fuit. Je vais tester ça très vite, lors du premier lavage. Et en suivant, récolte du tournesol. Ce sera la seule récolte pour cette année si apicolement perturbée ici.
Je l'ai pris chez espace-apicole : il y a 30% de remise sur les maturateurs de cette marque en ce moment ! Je partage donc ce (bon) plan.
Dernière édition par bidousse le Jeu 23 Juil 2020, 14:02, édité 1 fois
bidousse- abeille nettoyeuse
ville et région : landes
il a l'air pas mal mais avec 4 ruches j'aurai pris le 50 KG surtout pour la différence de prix.
Pour exemple cette année avec 2 ruches et demie qui m'ont fait du miel, j'ai récolté 52 kg en mai et 43 kg cette semaine
Pour exemple cette année avec 2 ruches et demie qui m'ont fait du miel, j'ai récolté 52 kg en mai et 43 kg cette semaine
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Page 1 sur 2 • 1, 2