forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Miel fermenté
essaim I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:14 par Krypton

» Nourrissement avant hivernage
essaim I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:01 par Krypton

» cadres de lierre
essaim I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 20:55 par Michel52

» Bidon de sirop pratique
essaim I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 08:14 par Matthieu345

» Caisson basse consommation (ou pas ?)
essaim I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:49 par Souky

» Retour d'expérience - Encagement Scalvini
essaim I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:41 par Fastbuck

» Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze
essaim I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 17:57 par Beezou

» Fièvre d'essaimage ingérable
essaim I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 11:33 par gb123roses

» Gestion des non-valeurs
essaim I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 09:00 par Fastbuck

» L'Abeille naine asiatique Apis Florea arriverait en Europe
essaim I_icon_minitimeMar 03 Sep 2024, 14:11 par Beezou

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

essaim

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

essaim Empty essaim

Message par Invité Lun 23 Juil 2012, 13:13

Bonjour ,

j'ai un essaim qui est arrivé il y a déjà un moment je pense dans une vieille ruche vide .
il y avait juste des barrettes à la place des cadres et elles ont construit leurs cadres à partir de ça ,
ça a été très vite les cadres sont tous remplis et collé à tous les bords de la ruche .
Le problème c'est que c'est une vieille ruche "pourrie" , le fond et le corps de ruche sont d'un bloc et le fond est complètement
bouché par des déchets , impossible a enlever par le bas ni par le haut non plus vu que tout est colmater maintenant .
de plus la taille de la ruche n'est pas standard ce qui m'a empêché de la transvasé dans une "normal" il y a quelques semaines .
les abeilles sortent par trois trous dans le toit de la ruche .

comment faire pour mettre cette essaim dans une de mes ruches propres et à dimension adéquate pour le renouvellement des cadres ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim Empty Re: essaim

Message par jmb 24 Lun 23 Juil 2012, 13:37

Bonjour
comment faire pour mettre cette essaim dans une de mes ruches propres et à dimension adéquate pour le renouvellement des cadres ?
Il faut faire une plaque en contreplaqué pour adapter une ruche à l'autre.
Mettre cette plaque sur la vielle, et la neuve au-dessus.
enfumer celle dubas et tapoter sur les cotés de la vieille pendant 5 à 10 minutes, mettre une grille à reine sur la plaque intermédiaire.
5 à 6 jours aprés, vérifier s'il y a de la ponte dans la ruche du haut(preuve que la reine est bien montée)
21 jours aprés, enlever la ruche du dessous et mettre la neuve à la place

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14034
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

essaim Empty Re: essaim

Message par Invité Lun 23 Juil 2012, 15:05

Euh une ruche normale d'anormale lol ......

Tu peux faire l'adaptation et forcer tout le monde à rejoindre une ruche normale hein clown comme l'a cité jmb24

Bon vu que tu parles barrettes ça peut être WARRE (8 barrettes) ou TBH
Une photo ou l'indication du nombre de barrettes et les dimensions de la dite boite
pourrait aider à comprendre...

Une autre solution barbare serait de fabriquer un pseudo couteau pour découper les constructions du bord de ta boiboitte (astuce du pic à barbecue tordu à l'extrémité et affuté pour le rendre coupant )
Tu le glisses entre les barrettes et tu découpes le bord. Tu essaies de faire aussi pour le bas au cas où ... ensuite tu extrais calmement l'ensemble que tu ficelles sur un support dit normal que je suppose être un cadre DADANT de corps (fils métalliques pour lier la barrette au haut du cadre)
Tu remets les cadres ainsi formés dans le même ordre dans ta nouvelle ruche dite standard....
Une fois ficelé et l'autre ruche vide de constructions, tu remets cette nouvelle ruche à la place de l'ancienne afin de récupérer les choses agressives volantes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim Empty Re: essaim

Message par Invité Lun 23 Juil 2012, 18:18

Ok je vais faire ça !
il faut faire combien de trous dans le contreplaqué pour que les abeilles puissent monter assez vite ?

Je m'excuse pour les termes "normal" anormale" ou" paranormal" mais bon c'est juste une histoire de coté pratique et ludique les cadres interchangeables .
Je mettrai des photos après , mais de mémoire ils faisaient 40cm de long et il devait y en avoir 8 ou 9 .

L'année dernière j'ai tenté de mettre des constructions "sauvages" comme celle-ci sur des cadres et ça s'est mal passé, l'essaim s'était barré. Donc cette année je vais tester la méthode panoramix Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim Empty Re: essaim

Message par jmb 24 Lun 23 Juil 2012, 18:39

bonjour
Comme un mauvais dessin vaut mieux qu'une grande explication.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14034
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

essaim Empty Re: essaim

Message par Invité Lun 23 Juil 2012, 18:52

Ok dac ! C'est ce que je viens de préparer. Merci, je vais faire ça demain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim Empty Re: essaim

Message par Invité Mar 24 Juil 2012, 23:24

Bonsoir ,

Bon, comme promis je vous mets quelques photos histoire de ..
Je précise que je n'ai pas pris ma plus belle ruche lol mais au moins elle est saine et aux dimensions de tout ce qui va avec .



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim Empty Re: essaim

Message par Invité Mar 24 Juil 2012, 23:40

elles sont belles tes zazas et je pense que je ferais la même chose l'an prochain pour une ruche qui me fait c* car elle n'est pas standard
parcontre je passerais une bonne couche de peinture à ta nouvelle ruche
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim Empty Re: essaim

Message par Invité Mar 24 Juil 2012, 23:53

Bonsoir Juh !
La ruche d'origine, c'est une Delon ou Warré ? (c'est pareil, et elle est sur 2 éléments ou corps !)
En tous cas, ça c'est un piège à essaim où vous ne pourrez pas faire grand chose pour éviter qu'elles y aillent !
Les cires n'ont pas l'air vieilles, le bois oui ! (propolisé d'enfer !).
Nickel en tous cas !
Une ruche comme ça vitrée, là c'est un régal pour les yeux ! (pour l'apiculteur beaucoup moins !)
a+++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim Empty Re: essaim

Message par Invité Mar 24 Juil 2012, 23:57

Oui, je viens de la récupérer. En fait, je n'ai pas eu le temps de m'occuper de l'extérieur. On verra ça cet hiver, l'intérieur et les cadres sont nickel par contre Smile

Oui, c'est une bonne méthode je trouve, j’espère que ça a marché on verra bien .

Sinon c'est vrai que la taille c'est important Smile je n'avais même pas de hausse à leurs proposer alors qu'en 1 mois elles m'ont rempli le corps de ruche !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim Empty Re: essaim

Message par Invité Mer 25 Juil 2012, 00:11

@ azam65

Je ne sais si c'est une Delon ou Warré. À vrai dire je ne savais même pas qu'elle était dans un coin du jardin chez mon père. Smile
Mais en tout cas je vais la garder histoire de refaire un piège avec, l'année prochaine .

Les barrettes de bois étaient certes pas toute jeunes, mais lisses, toute propres il y a un mois , ça propolise dur oui !
C'est un signe de quoi ?

Autrement oui, j'avais placé un couvre-cadre en plexiglas histoire de voir les abeilles monter et au bout de 10 min de tapotement elles étaient toutes en haut ,
C'est cool ça, j'aime bien pouvoir regarder vite fait par dessus si ça bosse ou pas Smile

par contre effectivement c'est pas facile a nettoyer quand il y a de la propolis dessus , avec quoi je pourrai l'enlever sans abimer mes plaques de plexi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim Empty Re: essaim

Message par Invité Mer 25 Juil 2012, 00:14

de l'acool
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim Empty Re: essaim

Message par Invité Mer 25 Juil 2012, 04:22

Bonsoir Juh !

Vos barrettes étaient propres?

Si c'est le cas, ce sont des "ruskofs" (caucasiennes!) ou des croisées de cette race !

Certaines propolisent moins avec le temps, mais celles que j'ai vu faisaient des remparts dans la porte d'entrée, voire soudaient les cadres au plancher tout en propolis !

Impossible de traiter les ruches correctement, comme elles n'avaient pas de planchers avec tiroir, il fallait le faire sous les cadres.

Donc soit il fallait un marteau piqueur, soit on faisait avec ce que l'on pouvait (ce que l'on a fait, c'était pour expliquer la façon de faire avec l'acide formique !).

Bon, c'est une abeille qui permet de faire de belles récoltes de propolis ce qui est peut-être plus facile cette année que le miel ! lol!

Donc, si c'est de celles-ci, prévoir un bon pied de biche ou un démonte pneu, car c'est assez efficace aussi !
Là où c'est marrant, c'est quand vous voulez enlever un cadre et qu'elles l'ont soudé au plancher !
C'est dans ces cas là que l'on s'aperçoit qu'il faut dans certains cas, acheter de la qualité !
Vous verrez, ça surprend un peu ! lol!
a+++++++++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim Empty Re: essaim

Message par dncs Mer 25 Juil 2012, 06:47

tu n'as pas mis de grille à reine après avoir fait monter la colonie?

_________________
---------------------------------
Quand y a pas de solutions, c'est qu'il n'y pas de problème...
dncs
dncs
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 50
ville et région : Cuers, Var

Revenir en haut Aller en bas

essaim Empty Re: essaim

Message par Invité Mer 25 Juil 2012, 11:04

Si j'ai mis une grille on la voit sur la dernière photo .

Pour la race des abeilles effectivement elle ne ressemble pas à mes autres abeilles , et pour la propolisation il y a aussi le fait que le toit de la ruche était tombé et ne recouvrait que la moitié du corps quand je suis arrivé sur les lieux . Elle avaient déjà bien avancé sur tous les cadres . Et comme il ne faisait que de pleuvoir à cette époque là, ça a du les motiver pour essayer de boucher le plafond .
J'espère que ça va se calmer dans la nouvelle.


Merci Christounette je vais essayer l'alcool !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim Empty Re: essaim

Message par Invité Sam 28 Juil 2012, 15:06

Bonjour ,

bon ben notre histoire a l'air d'avoir bien marché , merci a vous Smile

j'ai contrôlé aujourd'hui la ponte dans la partie haute et elle a bien commencé , ce coup-ci j'ai réussi a distinguer les œufs au fond des alvéoles Wink
elles sont sur 4, 5 cadres pour l'instant avec du nectar et du pollen en quantité fraichement déposé .

j'ai même réussi a trouver pour la première fois ma reine , je vous raconte pas la joie cheers
elle est énorme je trouve !
une petite photo histoire de se faire plaisir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim Empty Re: essaim

Message par Invité Sam 28 Juil 2012, 15:24

La classe ! De mon côté, toujours pas trouvée !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim Empty Re: essaim

Message par Invité Sam 28 Juil 2012, 15:39

ça va venir t'inquiète pas Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim Empty Re: essaim

Message par Invité Sam 28 Juil 2012, 15:59

Par contre j'ai repérer un gros balèze de varroa sur le dos d'une abeille qui se gorgeait de miel la tête dans une alvéole !
Est-ce qu'il faut faire quelque chose maintenant ou attendre de séparer les deux parties sachant que celle du bas est pleine de cochonneries ?

Et pour cette reine vu que je ne sais pas si c'est une reine de l'année , je lui fais porter un maillot de quelle couleur ? Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim Empty Re: essaim

Message par jmb 24 Sam 28 Juil 2012, 18:39

Bonjour
A la vue de l'état de ses pointes d'ailes, je dirais au moins de l'an dernier; donc couleur blanche

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14034
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

essaim Empty Re: essaim

Message par Invité Sam 28 Juil 2012, 18:52

Dites, la reine c'est celle qui est au milieu avec l'abdomen plus foncé ? ou faut il que je change de lunettes ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim Empty Re: essaim

Message par Invité Sam 28 Juil 2012, 19:00

oui
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim Empty Re: essaim

Message par Invité Sam 28 Juil 2012, 19:13

ouf merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim Empty Re: essaim

Message par Invité Sam 28 Juil 2012, 20:54

ok merci je vais lui mettre du blanc ,
sur cette photo on voit mieux le bout des ailles :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim Empty Re: essaim

Message par Invité Lun 30 Juil 2012, 18:54

Bonjour ,

En lisant quelques sujets j'ai cru comprendre que le fait de mettre une grille a reine entre les deux corps de ruches superposés suffisait a provoquer un élevage de reine dans la partie basse (dites moi si je me trompe ) .
Je pensais qu'il fallait enlever la partie haute pour que les abeilles ne sentent plus la présence de la reine ?
Bref ma question est par rapport à ce que je viens de faire sur cette ruche ,
Y a t-il des chances pour que mes abeilles du bas aient commencé un élevage de reine ?
Si oui comment le vérifier car le bas est plutôt en propolis blindé Very Happy et sans cadres donc dur dur ..
toujours si oui , est-ce qu'il y aurait moyen de faire un nouvel essaim avec le bas ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim Empty Re: essaim

Message par Invité Mar 31 Juil 2012, 22:39

oui, non ,M.... ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim Empty Re: essaim

Message par Invité Mar 31 Juil 2012, 22:54

Bonsoir Juh !
Pour moi elles ne feront pas de reine avec l'ancienne si près d'elles.

Les 2 corps seront trop proche pour avoir l'effet d'un "plan démarré".

Pour savoir si vous pourriez faire un essaim avec le bas, c'est oui !

Par contre, il vaut mieux faire un essaim avec reine pour le corps du haut (déjà fait !) et vous séparez les 2 corps.
Le bas va faire un élevage et continuera sa vie jusqu'à l'année prochaine !

Il faut le laisser dans ce corps même si il est très "bloqué", le travail dedans est déjà fait et cela vous fera une ruche "fixe" spéciale essaims !
a++++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim Empty Re: essaim

Message par Invité Mar 31 Juil 2012, 22:58

jmb 24 a écrit:Bonjour
A la vue de l'état de ses pointes d'ailes, je dirais au moins de l'an dernier; donc couleur blanche

Tu peux expliquer JMB comment tu le sais par rapport aux ailes?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim Empty Re: essaim

Message par Invité Mar 31 Juil 2012, 23:02

Bonsoir Vanessa Paradis !

Les pointes sont abimées, mais je dirais plus que d'1 année (surtout la gauche !).
a+++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim Empty Re: essaim

Message par Invité Mar 31 Juil 2012, 23:05

bonsoir Azam et merci beaucoup pour votre réponse .

Ok c'est bien ce que je pensais quant à la proximité des deux corps .

Donc si je résume , je vérifie vite fait qu'il y ait pas mal d'abeilles dans le corps du haut celui avec la reine ,(s'il y en a pas assez j'en fais monter un peu en tapotant ?) et ensuite je divise plus tôt que prévu du coup, et j'emporte celle du haut ailleurs ( plus de 3 km ? ) .

Une petite question quand même Smile
il n'y a plus d’œuf frais dans la partie du bas, sur quoi vont-elles élever des reines ?


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim Empty Re: essaim

Message par Invité Mar 31 Juil 2012, 23:06

Bonsoir Msieur Azam cha va bien??

Donc ailes abîmées elle ne peut plus voler?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim Empty Re: essaim

Message par Invité Mar 31 Juil 2012, 23:18

Bonsoir Mademoiselle Vanessa Paradis !

Tout va bien ! Nickel chrome.

Mais il manque quelques cheveux sur la photo ! Ils sont où ?
Mais ça vous va très bien aussi !

Les ailes des reines s'abiment dans les alvéoles lorsqu'elles pondent, donc plus elles sont âgées, plus elles sont usées !
Elles peuvent encore voler, mais elles fatiguent plus vite et c'est pour cela que les reines âgées ne vont pas très loin de leur ruche !

ça plus le poids des reines "en ponte" font que les essaims primaires se retrouvent plus vite que les autres ! (avant qu'ils ne repartent pour un lieu "définitif" !).
a++++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim Empty Re: essaim

Message par Invité Mar 31 Juil 2012, 23:54

Ca me plait bien en tous cas de me servir de cette ruche comme réservoir d'essaims. Je connais un essaim dans un mur qui produit tous les ans des essaims, vu qu'elles doivent être vite a l'étroit je pense .

Pour mes questions j'ai quelques réponses en tête mais subsistent encore des doutes ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim Empty Re: essaim

Message par Invité Mer 01 Aoû 2012, 13:11

A savoir celle sur l'élevage de la reine , quelqu'un l'a vu ou la blonditude sulfureuse de Vanessa l'a éclipsé ? Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim Empty Re: essaim

Message par Invité Mer 01 Aoû 2012, 16:12

Bonjour Juh !
Oui, il va se poser le problème des œufs Lustucru !

Si vous voulez vraiment essayer, faites le maintenant, il y a encore des mâles et de toutes façons que ça marche ou pas vous pourrez sans problèmes récupérer le tout !

Vous redescendez la reine pour un jour ou 2, et vous refaites l'opération inverse ensuite.

Ou vous replacez la reine en bas et séparez le haut du bas. de cette façon la nouvelle reine sera dans votre nouvelle ruche et ce sera beaucoup plus facile de contrôler la réussite de l'opération ! (c'est ma préférence !).

Ah la blondeur de Vanessa Paradis ! peut-être devrions nous l'appeler "Blanche Épiphanie" ! Laughing
a++++++++++azam
Par contre, plus jeune je lisais une bd (fluide glacial ou Charlie mensuel et aussi métal hurlant etc etc) avec justement "Blanche épiphanie", boudiou, que de répondant ! What a Face
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim Empty Re: essaim

Message par Invité Mer 01 Aoû 2012, 16:23

juh a écrit:A savoir celle sur l'élevage de la reine , quelqu'un l'a vu ou la blonditude sulfureuse de Vanessa l'a éclipsé ? Very Happy

hein??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim Empty Re: essaim

Message par Invité Mer 01 Aoû 2012, 17:09

Ah flute je viens de séparer le haut du bas et de l'envoyer dans un autre verger à quelques kilomètres sans faire descendre la reine, donc il n'y a pas d’œuf frais dans la souche qui est resté sur place . donc pas d'élevage !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim Empty Re: essaim

Message par Invité Mer 01 Aoû 2012, 17:55

Vous êtes Musicien? ><
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim Empty Re: essaim

Message par Invité Mer 01 Aoû 2012, 19:09

autant que je suis apiculteur oui Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim Empty Re: essaim

Message par Invité Mer 01 Aoû 2012, 22:24

vanessa a écrit:
juh a écrit:A savoir celle sur l'élevage de la reine , quelqu'un l'a vu ou la blonditude sulfureuse de Vanessa l'a éclipsé ? Very Happy

hein??

En fait hier au soir tu as posté un message juste après moi et on est passé en page 3 avec le tien. Donc comme Azam t'avait répondu sans faire allusion à mes questions je me suis dit que ta beauté naturelle l'avait dissuadé de chercher plus loin , lol , rassasié tongue
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim Empty Re: essaim

Message par Invité Mer 01 Aoû 2012, 22:28

juh a écrit:
vanessa a écrit:
juh a écrit:A savoir celle sur l'élevage de la reine , quelqu'un l'a vu ou la blonditude sulfureuse de Vanessa l'a éclipsé ? Very Happy

hein??

en fait hier au soir tu as posté un message juste après moi et on est passé en page 3 avec le tien donc comme azam t'avais répondu sans faire allusion a mes questions je me suis dit que ta beauté naturelle l'avais dissuadé de chercher plus loin , lol , rassasié tongue

Ahhhh okai lol! lol!
ohhh c'est zentil Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim Empty Re: essaim

Message par Invité Mer 01 Aoû 2012, 22:40

micmala a écrit:ouais c'est ça Twisted Evil

ohhhhhh I love you
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim Empty Re: essaim

Message par Invité Mer 01 Aoû 2012, 23:00


Bref pour en revenir à nos zazas, qu"est-ce que je peux faire ?
J'ai vraiment la flemme de ramener la ruche de là-bas pour refaire l'opération , c'est qu'cest lourd le bordel lol
Si je capture la reine avec du matériel approprié (ça me fera une première expérience ) pour l'envoyer en pension quelques jours en bas pour qu'elle ponde et ensuite je la ramène dans sa ruche neuve ça peut le faire ?
Est ce qu'elle vont l'adopter comme ça maintenant qu'elle se sont rendu compte qu'elles étaient orphelines ou y a t-il des précautions a prendre ?

Ou alors je la capture , la ramène en bas et la laisse dedans comme vous disiez Azam , elle serait mieux dans la ruche d'origine vu qu'elle est vieille , autant avoir une jeune dans la ruche du haut , donc la question est :
Est-ce quelle vont élever une reine avec ce qu'elles ont comme réserve ? il y a un peu de tout en quantité , elles ont bien bossé en deux semaines, depuis qu'il fait beau .
Ne vont-elle pas retourner à leur ruche d'origine car à vol d'abeille ont doit pas être à 3 km ?


Dernière édition par juh le Mar 07 Aoû 2012, 23:38, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim Empty Re: essaim

Message par Invité Jeu 02 Aoû 2012, 01:46

Bonsoir Juh !

Elle est orpheline depuis quand ? et combien de jours ont-elles été l'une sur l'autre avec la reine au dessus ? Combien de cadres d'abeilles a la nouvelle ruche ?
Il faudrait des réponses à ces questions pour être plus sur !
Cela fait combien de jours que la nouvelle ruche est en place ? (six jours, elles ne reviendront plus à l'ancienne ruche et si il devait y en avoir, ce serait déjà fait !)
a+++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim Empty Re: essaim

Message par Invité Jeu 02 Aoû 2012, 08:44

Bonjour Azam ,

Elle est orpheline depuis hier après-midi. Elles ont été l'une sur l'autre pendant 8 jours.
Pour ne pas trop faire sortir tout le monde avant de déplacer la ruche je n'ai pas sorti les cadres hier pour vérifier mais à vue de nez par le dessus il y avait 5, 6 cadres de construits ,
Samedi j'ai ouvert, par contre et elles avaient bien commencé des provisions et des œufs comme si c'était une nouvelle ruche .
La partie du bas par contre est toujours aussi blindée d'abeilles. Il y en avait remplis entre tous les cadres .
Donc la nouvelle ruche est en place depuis une journée, ça fait juste ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim Empty Re: essaim

Message par Invité Jeu 02 Aoû 2012, 13:17

Bonjour Juh !

Oui ça fait tôt, mais avec le couvain et la reine elles ne bougeront plus ! (pour la nouvelle)
L'ancienne dit quoi (en gros !), agressive ou autre qui fait penser à une ruche orpheline.

La partie du bas a pour elle le couvain naissant et donc ne baisse pas en population, mais aura tendance à augmenter.

Vous refaites un paquet d'abeilles dans cette ruche que vous mettrez dans la nouvelle et vous replacerez la reine (en cage) dans l'ancienne.

Normalement ça devrait aller.
Voir avec "Jmb" ou "Marchelo Pretot" s'ils ont déjà eu ce cas de figure et quelles sont les chances de réussites.
Surtout ne remettez jamais la reine sur la planche d'envol, elle risque de se faire "scalper", toujours au dessus des cadres, ou en cage entre les cadres (avec un bain de leur miel ça passe assez bien !).

a+++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim Empty Re: essaim

Message par Invité Jeu 02 Aoû 2012, 15:27

Ok ! Je vais voir si je trouve la reine. Je la mets en cage, et direction la vieille ruche où je pique quelques abeilles avant de la réintroduire .
Hier soir l'activité de la ruche sans reine était semblable aux autres jours, du moins en apparence, sans avoir ouvert dessus .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim Empty Re: essaim

Message par Invité Jeu 02 Aoû 2012, 15:29

Au pire si elles se barrent après que j'ai enlevé la reine, je saurai où les retrouver Smile
et je recommencerai, avec un simple essaim cette fois .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim Empty Re: essaim

Message par jmb 24 Jeu 02 Aoû 2012, 16:54

Bonjour
Tu parfumes le dessus des cadres (anis, menthe, eucalyptus.....) Bref, avec ce que tu as, tu en passes aussi un petit coup sur la reine et tu la poses sur la tête des cadres.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14034
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

essaim Empty Re: essaim

Message par Invité Jeu 02 Aoû 2012, 17:29

Introduction avec la cagette (pas d'accompagnatrices) profites en pour la marquer et comme d'hab pas touche avant une semaine.
Avec une bonne météo, beau coup gagnant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum