Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Faire des EA avec ruchette d'observation, idéal pour débutant?
+6
François44
BIGRE45
Juanito
bonsai40
eul' riolu
manu44
10 participants
Page 1 sur 1
Faire des EA avec ruchette d'observation, idéal pour débutant?
Bonjour,
Un nouvel ami (ancien apiculteur) me dit:
- La clé de la réussite en apiculture c'est de faire des reines
Oui, là, il ne m'apprend rien!
Je lui rétorque :
- Oui mais quand tu débutes c'est pas si simple à faire.
- Mais si, me dit-il, avec des ruchettes vitrées c'est simple voire amusant.
- ???? explique donc
Là, il me montre son garage ou deux plateformes sont contre le mur face à des trous donnant sur l'extérieur.
Il me dit alors:
- La clé pour les EA c'est de surveiller et contrôler. Sur ces plateformes, je mettais des ruchettes 1cadre vitré avec un petit tuyau ouvert sur l'extérieur. Et chaque année je faisais jusqu'à 8 EA avec deux ruchettes. Les avantages:
1 tu ne prélèves qu'un cadre de couvain dans tes ruches
2 tu surveilles facilement
3 tu nourris au plus juste en fonction des réserves observées.
4 pas encombrant et facile à manipuler
5 une fois l'essaim avec reine tu peux la marquer facilement vu que sur 1 cadre, elle ne peut se cacher.
6 en cas de problème : maladie, mort de la reine tu n'es pas dans le doute tu as ta réponse très facilement car tu peux observer de très prés.
Bah, alors là, je me dis que cette solution est confortable et convient parfaitement à celui qui a
-quelques ruches
-1 garage ou abris de jardin faisant l'affaire.
Comme moi quoi!
D'où la question du jour:
Vous en pensez quoi?
Un nouvel ami (ancien apiculteur) me dit:
- La clé de la réussite en apiculture c'est de faire des reines
Oui, là, il ne m'apprend rien!
Je lui rétorque :
- Oui mais quand tu débutes c'est pas si simple à faire.
- Mais si, me dit-il, avec des ruchettes vitrées c'est simple voire amusant.
- ???? explique donc
Là, il me montre son garage ou deux plateformes sont contre le mur face à des trous donnant sur l'extérieur.
Il me dit alors:
- La clé pour les EA c'est de surveiller et contrôler. Sur ces plateformes, je mettais des ruchettes 1cadre vitré avec un petit tuyau ouvert sur l'extérieur. Et chaque année je faisais jusqu'à 8 EA avec deux ruchettes. Les avantages:
1 tu ne prélèves qu'un cadre de couvain dans tes ruches
2 tu surveilles facilement
3 tu nourris au plus juste en fonction des réserves observées.
4 pas encombrant et facile à manipuler
5 une fois l'essaim avec reine tu peux la marquer facilement vu que sur 1 cadre, elle ne peut se cacher.
6 en cas de problème : maladie, mort de la reine tu n'es pas dans le doute tu as ta réponse très facilement car tu peux observer de très prés.
Bah, alors là, je me dis que cette solution est confortable et convient parfaitement à celui qui a
-quelques ruches
-1 garage ou abris de jardin faisant l'affaire.
Comme moi quoi!
D'où la question du jour:
Vous en pensez quoi?
Re: Faire des EA avec ruchette d'observation, idéal pour débutant?
En fait c'est un nucléus, C'est bien ça ?
Oui et non
un nucleus c'est sur plusieurs cadres, non? dans une mini ruchette, non vitré
Ici 1 cadre de jeune couvain que l'on prélève et que l'on fait faire une reine.
C'est un amorçage d'EA, que l'on peut contrôler facilement.
Mais on peut dire que c'est un "nucleus pour les nuls"
un nucleus c'est sur plusieurs cadres, non? dans une mini ruchette, non vitré
Ici 1 cadre de jeune couvain que l'on prélève et que l'on fait faire une reine.
C'est un amorçage d'EA, que l'on peut contrôler facilement.
Mais on peut dire que c'est un "nucleus pour les nuls"
Salut ! Un seul cadre donc forcément très peu d'abeilles ... Il y a assez de miel/pollen en plus du couvain pour nourrir ce petit monde sachant que vu que la mini ruche a été déplacée il n'y a plus de butineuse ? ... Le temps que certaines abeilles deviennent assez anciennes pour aller butiner, que la reine naisse, ponde et que ses larves fassent la nouvelles générations de cette mini ruchette ... ? Racontez-nous lorsque vous aurez essayé ! ...
bonsai40- abeille nettoyeuse
ville et région : Landes
Bah mon ami a juste fonctionné comme cela pendant 23ans et renouvelait la moitié de ses ruches par an ainsi.
Je me lance pour 2013.
Je me lance pour 2013.
intéressant.
il existe des ruchettes d'observation un cadre dans le commerce avec 2 faces vitrées et nourrisseur ?
il existe des ruchettes d'observation un cadre dans le commerce avec 2 faces vitrées et nourrisseur ?
Juanito- abeille magasinière
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye
J'espère que ça va marcher ! ...
bonsai40- abeille nettoyeuse
ville et région : Landes
bonsai40 a écrit:J'espère que ça va marcher ! ...
C'est sur que cela marche sinon il l'aurait pas fait pendant tant d'année.
Pour les ruchettes j'hésite entre acheter : 55€ la moins cher chez I..O et la faire moi-meme.
BIGRE45- abeille nettoyeuse
ville et région : Loiret 45
Ça va marcher , il n y a pas de raison
Par contre , pas de contrôle de l'âge de la larve et population trop petite = reine moyenne
Ou le faire avec une ruche en fièvre d essaimage
En prenant des cadres avec CR
Là la qualité serait au rendez vous.
Par contre , pas de contrôle de l'âge de la larve et population trop petite = reine moyenne
Ou le faire avec une ruche en fièvre d essaimage
En prenant des cadres avec CR
Là la qualité serait au rendez vous.
Invité- Invité
Mais manu44 il n'y a pas de ruchettes plastiques chez I..O
Invité- Invité
Isabeille 87 a écrit:Mais manu44 il n'y a pas de ruchettes plastiques chez I..O
J'ai jamais parlé de ruchette plastique mais de ruchette d'observation vitrée.
Recherche la ref CD007C
Je pense que je vais en prendre deux une pour faire mes EA classiques et une autre toujours avec moi pour mettre un cadre avec CR afin de limiter l'essaimage.
A+
Ok. Cela me paraissait plus facile pour observer.
Invité- Invité
Bonjour à vous .. je ne trouve pas le retour d'expérience de Manu44 et souhaiterai bien le connaitre car j'ai fabriqué une ruchette d'observation et voudrais bien tenter le coup.
Merci à vous
Merci à vous
François44- larve
ville et région : Bouaye 44830
Bonsoir !
Tu peux avoir un plan de ruchette 1 cadre de corps+cadre de hausse sur le site rlechene.free.fr
Mielpimpin aussi il me semble avait parlé de sa ruchette vitrée de démonstration, mais je ne retrouve pas le post.
Bon travail
Tu peux avoir un plan de ruchette 1 cadre de corps+cadre de hausse sur le site rlechene.free.fr
Mielpimpin aussi il me semble avait parlé de sa ruchette vitrée de démonstration, mais je ne retrouve pas le post.
Bon travail
michel88- abeille nettoyeuse
ville et région : Sercoeur 88600
Bonsoir,
J'avoue ne pas avoir encore compris le procédé pour faire des reines de qualité avec seulement 1 cadre de couvain. Des précisions ?
J'avoue ne pas avoir encore compris le procédé pour faire des reines de qualité avec seulement 1 cadre de couvain. Des précisions ?
Invité- Invité
Bonjour !
J'ai retrouvé le post sur un autre forum et j'aurais préféré que l'auteur "Mielpimpin" le reprenne lui même.
Pour résumer :
Une ruchette vitrée de 2 cadres langstroth + nourrisseur.
1 cadre couvain de tous âges en bas, en haut miel et pollen, nourrissement au miel.
100 grammes d'abeilles ont été secouées dans la ruchette.
Les reines produites sont de qualité correctes et acceptables.
J'attaque cette année pour voir .
J'ai retrouvé le post sur un autre forum et j'aurais préféré que l'auteur "Mielpimpin" le reprenne lui même.
Pour résumer :
Une ruchette vitrée de 2 cadres langstroth + nourrisseur.
1 cadre couvain de tous âges en bas, en haut miel et pollen, nourrissement au miel.
100 grammes d'abeilles ont été secouées dans la ruchette.
Les reines produites sont de qualité correctes et acceptables.
J'attaque cette année pour voir .
Le fait que cette méthode ait été utilisé pendant des années ne permet pas d'affirmer qu'elle permet de produire des reines de qualité mais seulement de remplacer des reines vieilles par des jeunes.manu44 a écrit:Bah mon ami a juste fonctionné comme cela pendant 23ans et renouvelait la moitié de ses ruches par an ainsi.
Je me lance pour 2013.
La qualité des reines est principalement liée à la sélection puis à la qualité de l'élevage. Sans sélection et avec un élevage avec des essaims si petits, je ne vois pas comment on peut avoir des reines de qualité.
D'un point de vue purement efficace, je considère que l'apiculteur amateur a intérêt à se tourner vers un éleveur afin d'acheter des cellules royales de qualité et les élever dans des nucs. De nombreux apiculteurs pros procèdent également ainsi car ils considèrent que l'élevage est un métier à part qui demande un investissement en temps parfois incompatible avec l'activité de production.
Mais j'avoue qu'élever ses propres reines de A à Z procure un plaisir indéniable et un moyen de mieux comprendre le fonctionnement de nos avettes.
Invité- Invité
L'idée est séduisante, je comptais essayer cette année, surtout que c'est ultra simple à faire une petite vitrée et pour presque rien.
Voici la mienne, qui à déja servit pour les écoles et notre stand abeille.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai fais une copie d'une que j'avais eu en prêt
Voici la mienne, qui à déja servit pour les écoles et notre stand abeille.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai fais une copie d'une que j'avais eu en prêt
Invité- Invité
Propolis a écrit:Le fait que cette méthode ait été utilisé pendant des années ne permet pas d'affirmer qu'elle permet de produire des reines de qualité mais seulement de remplacer des reines vieilles par des jeunes.manu44 a écrit:Bah mon ami a juste fonctionné comme cela pendant 23ans et renouvelait la moitié de ses ruches par an ainsi.
Je me lance pour 2013.
La qualité des reines est principalement liée à la sélection puis à la qualité de l'élevage. Sans sélection et avec un élevage avec des essaims si petits, je ne vois pas comment on peut avoir des reines de qualité.
Oui, il s'agit uniquement d'un moyen d'élevage présenté comme adapté au débutant. Ça n'empêche pas de faire de la sélection derrière. Ce que l'ami de manu44 a pu faire. Au premier ordre, je ne vois pas en quoi la taille de l'essaim influe sur la qualité des reines. Elle dépend essentiellement de la sélection et des mâles avec lesquels la reine va s'accoupler.
la meilleur souche possible élevée par trop peu de nourrisse fera de mauvaises reines
Frenchbee- nymphe
ville et région : Saint Antonin, Provence
Juanito a écrit:
Oui, il s'agit uniquement d'un moyen d'élevage présenté comme adapté au débutant. Ça n'empêche pas de faire de la sélection derrière. Ce que l'ami de manu44 a pu faire. Au premier ordre, je ne vois pas en quoi la taille de l'essaim influe sur la qualité des reines. Elle dépend essentiellement de la sélection et des mâles avec lesquels la reine va s'accoupler.
La taille de l'essaim influe énormément sur la qualité de la nourriture données aux larves de reine et donc à la qualité de la reine.
Invité- Invité
ok, merci pour l'explication.
Comme quoi on pourrait croire que tout est simple et acquis.
ville et région : Cambrai nord
Bonjour !
A noter que du fait de l'accessibilité visuelle des faces du cadre il est intéressant de contrôler le développement de la colonie, la construction des cellules, la ponte de la reine, l'élevage des larves jusqu'à l'operculation la naissance des jeunes abeilles...On peut observer aussi le déplacement de la reine, les échanges de nourriture entre les abeilles, l'entreposage du pollen ...
Je voudrais profiter de ce post pour demander aux pratiquants confirmés si l'occultation est indispensable ou même utile.
La plupart des livres reprennent cette idée de mettre les abeilles dans le noir en quelques sorte, et les ruchettes du commerce sont équipées avec occultation coulissante mais des pratiquants plus récents indiquent que ça marche aussi bien sans ça contrairement aux idées reçues et colportées sans vérifications aucunes.
A noter que du fait de l'accessibilité visuelle des faces du cadre il est intéressant de contrôler le développement de la colonie, la construction des cellules, la ponte de la reine, l'élevage des larves jusqu'à l'operculation la naissance des jeunes abeilles...On peut observer aussi le déplacement de la reine, les échanges de nourriture entre les abeilles, l'entreposage du pollen ...
Je voudrais profiter de ce post pour demander aux pratiquants confirmés si l'occultation est indispensable ou même utile.
La plupart des livres reprennent cette idée de mettre les abeilles dans le noir en quelques sorte, et les ruchettes du commerce sont équipées avec occultation coulissante mais des pratiquants plus récents indiquent que ça marche aussi bien sans ça contrairement aux idées reçues et colportées sans vérifications aucunes.
bonjour,
Alors en résumé pour avoir de bonnes reines c'est une bonne ou mauvaise méthode, car au fond si c'est pour élever des reines pas top.
Le pour et le contre au final on peut partir là-dessus ou pas ?
Alors en résumé pour avoir de bonnes reines c'est une bonne ou mauvaise méthode, car au fond si c'est pour élever des reines pas top.
david02- Donateur
ville et région : Aisne Picardie
Bonjour !
Tout dépend du degré d'exigence de chacun.
C'est vrai que tant qu'à faire des reines il vaut mieux viser le starter avec ruche de soutien. Mais si des moyens simplifiés procurent des reines jeunes, normales, rustiques et acceptables à l'amateur pourquoi pas. Cela permet aussi d'avoir des discussions jamais taries et de pouvoir tenter les 2 expériences pour comparer soi-même. Expériences qui en fin de compte sont à la portée de tous surtout s'il y a très peu de pertes cet hiver ce qui permettra de consacrer quelques ruches aux expérimentations.
Tout dépend du degré d'exigence de chacun.
C'est vrai que tant qu'à faire des reines il vaut mieux viser le starter avec ruche de soutien. Mais si des moyens simplifiés procurent des reines jeunes, normales, rustiques et acceptables à l'amateur pourquoi pas. Cela permet aussi d'avoir des discussions jamais taries et de pouvoir tenter les 2 expériences pour comparer soi-même. Expériences qui en fin de compte sont à la portée de tous surtout s'il y a très peu de pertes cet hiver ce qui permettra de consacrer quelques ruches aux expérimentations.
François44 a écrit:Bonjour à vous .. je ne trouve pas le retour d'expérience de Manu44 et souhaiterai bien le connaitre car j'ai fabriqué une ruchette d'observation et voudrais bien tenter le coup.
Merci à vous
Hello, j'ai testé et démarré 2 essaims en 4mois
Avantage:
Besoin que d'un cadre ( n'affaiblit que peu les colonies)
Contrôle facile
Ludique et pédagogique
Idéal pour suivre la ponte et suivre l'évolution des réserves.
Inconvénient
Démarrage plus lent sur un cadre mais plus sécurisé
Besoin d'être à l'abri pour contrôler la vitre en toute sécurité. Garage, abris....
J'ai pris un jours un cadre avec une reine, retour à la ruche dans la journée sans problème.
J'ai eu un échec en juillet pendant les grosses chaleurs, le reine n'a pas pondu.
3 manips au lieu de 2, on prend le cadre on déplace le tout chez soi, cette fois que la reine est là et pond. On redéplace en ruchette.
Les deux essaims sont actuellement en hivernage sur 5c et 6c en pleine forme
A+
david02 a écrit:bonjour,
Pour du ludique et de l'expérimental= OK
Mais il ne faut pas développer cette technique pour remplacer toutes ses reines.
Invité- Invité
En 2013, le gros avantage est que j'ai pu vérifier en direct la ponte de la reine. Et la ponte en 2013 c'était un vrai casse tête
C'est une bonne solution pour faire quelques reines ou faire des essaims.
Mais réservé aux petits cheptels <10 ruches.
C'est une bonne solution pour faire quelques reines ou faire des essaims.
Mais réservé aux petits cheptels <10 ruches.