Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
levure de bière
+5
michelfr30
Api-Paco
jmb 24
Oximel
fabs42
9 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: levure de bière
J'ai vu quelque part de la poudre de jaune d’œuf.... Je n'ai pas trop l'habitude de faire les courses pour des produits spécifiques...
Ça se trouve en magasin ?
Ça se trouve en magasin ?
Api-Paco- abeille magasinière
Je me pose la question:
- pourquoi me tracasser à trouver une recette "miracle" et perdre du temps pour fabriquer, peut-être, le meilleur candi alors que je n'ai que 5 colonies.
J'achète du candi tout prêt qui me coûte très peu et avec le GDSA26 encore moins. Mes zazas l'adorent.
Cet hiver, certaines colonies m'ont englouti un sac de 2.5kg en 2 mois.
J'ai stoppé le candi sur celles-ci car je veux que la reine ait de la place pour pondre au printemps.
On verra un peu plus tard s'il y a encore un besoin.
- pourquoi me tracasser à trouver une recette "miracle" et perdre du temps pour fabriquer, peut-être, le meilleur candi alors que je n'ai que 5 colonies.
J'achète du candi tout prêt qui me coûte très peu et avec le GDSA26 encore moins. Mes zazas l'adorent.
Cet hiver, certaines colonies m'ont englouti un sac de 2.5kg en 2 mois.
J'ai stoppé le candi sur celles-ci car je veux que la reine ait de la place pour pondre au printemps.
On verra un peu plus tard s'il y a encore un besoin.
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
Tu crois qu'elles stockent le candi ? assure-toi qu'elles ont bien des provisions avant de les priver de cet apport complémentaire.
N'oublie pas que l'été et l'automne n'ont pas été très riches pour leur approvisionnement d'hier.
Ce serait dommage qu'elles aient faim.
N'oublie pas que l'été et l'automne n'ont pas été très riches pour leur approvisionnement d'hier.
Ce serait dommage qu'elles aient faim.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
@JC26 : la discussion porte sur une pâte protéinée et pas le candi. Cette pâte est utilisée pour l'élevage de reine par exemple.
Et ça m'étonnerait qu'elles stockent en ce moment : la ponte à repris (c'est chaud) et elles consomment fort. Elles stockent sans doute plus tard en saison quand le candi est donné en même temps que les première ressources.
D'ailleurs j'ai des ruches qui n'y touchent pas.
Elles savent bien gérer leur espace mieux qui moi. Si elles ont besoin de place elles mangeront autour du nid pour faire de la place...
@cool-tech : je n'ai jamais utilisé de poudre de jaune d'oeuf mais ça doit se trouver chez des professionnels de l'alimentation type Métro
Et ça m'étonnerait qu'elles stockent en ce moment : la ponte à repris (c'est chaud) et elles consomment fort. Elles stockent sans doute plus tard en saison quand le candi est donné en même temps que les première ressources.
D'ailleurs j'ai des ruches qui n'y touchent pas.
Elles savent bien gérer leur espace mieux qui moi. Si elles ont besoin de place elles mangeront autour du nid pour faire de la place...
@cool-tech : je n'ai jamais utilisé de poudre de jaune d'oeuf mais ça doit se trouver chez des professionnels de l'alimentation type Métro
ville et région : près de Metz (Moselle)
Je pensais leur avoir apporté suffisamment de sirop cet automne (approx. 10kg / ruche).
Peut-être me suis je trompé / au climat.
Le couvre-cadre est encore frais et elles sont en grappe.
D'autre part, je ne peux pas vérifier leurs réserves.
Je vous avoue que comme beaucoup, j'ai vécu une saison totalement inhabituelle et que je suis un peu désorienté.
2,5 kg de candi, cela fait beaucoup, mais comme dans une des colonies, elles avaient attaqué le 2eme pain, dans quelque temps, je vais probablement leur en remettre.
Et je verrai à la visite de printemps si il y a trop de réserves.
Je vous avoue que comme beaucoup, j'ai vécu une saison totalement inhabituelle et que je suis un peu désorienté.
2,5 kg de candi, cela fait beaucoup, mais comme dans une des colonies, elles avaient attaqué le 2eme pain, dans quelque temps, je vais probablement leur en remettre.
JC26- abeille butineuse
2,500 Kg en 2 mois... elles ne stockent pas.
Chez moi en fin d'hivernage il arrive qu'elles consomment 2.500 Kg en 3 semaines maximum et pourtant dès la rentrée du premier nectar, la ruche était bien sèche avant miellée.
En hiver, si elle prennent le candi, j'en remet pour permettre à la grappe de se déplacer lers l'autre côté de la ruche pour arrivé aux cadres de réserves (s'il en reste !).
Je n'ai jamais vu de colonie stocker le candi en hiver (j'ai peut être de la chance !)
10 Kg de sirop, en réalité, ça ne fait pas tellement de cadres de réserves s'il n'y avait pas trop de miel à l'origine dans ta ruche. De plus, vu la météo capricieuse parfois il y a beaucoup plus de couvain qu'il ne devrait et donc la consommation est multiplié également.
Donc conseil, si elle mange (pas plus vite qu'une poche en 20 jours), je continuerai à en donner. Si elle mangent plus vite .... à vérifier au peson.... sachant les le couvain et les abeilles ont également leurs poids.
Chez moi en fin d'hivernage il arrive qu'elles consomment 2.500 Kg en 3 semaines maximum et pourtant dès la rentrée du premier nectar, la ruche était bien sèche avant miellée.
En hiver, si elle prennent le candi, j'en remet pour permettre à la grappe de se déplacer lers l'autre côté de la ruche pour arrivé aux cadres de réserves (s'il en reste !).
Je n'ai jamais vu de colonie stocker le candi en hiver (j'ai peut être de la chance !)
10 Kg de sirop, en réalité, ça ne fait pas tellement de cadres de réserves s'il n'y avait pas trop de miel à l'origine dans ta ruche. De plus, vu la météo capricieuse parfois il y a beaucoup plus de couvain qu'il ne devrait et donc la consommation est multiplié également.
Donc conseil, si elle mange (pas plus vite qu'une poche en 20 jours), je continuerai à en donner. Si elle mangent plus vite .... à vérifier au peson.... sachant les le couvain et les abeilles ont également leurs poids.
et 2,5 kg de candi, ce n'est même par l'équivalent d'un cadre de réserves.
Ne prends pas de risque et continue à nourrir. le printemps n'est pas encore là et on ne sait pas ce que la météo nous réserve d'ici là.
De plus, le candi non utilisé se conserve très bien pour l'année suivante.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Merci pour vos conseils.
C'est vrai que j'ai dû nourrir jusqu'en juin et malgré tout les réserves en fin d'été étaient maigres.
J'ai du candi pour celles qui en auront besoin et je vais en remettre, dès que possible.
C'est vrai que j'ai dû nourrir jusqu'en juin et malgré tout les réserves en fin d'été étaient maigres.
J'ai du candi pour celles qui en auront besoin et je vais en remettre, dès que possible.
JC26- abeille butineuse
+1 avec ce qui a été dit.
Pour avoir l'équivalent en masse "miel cadre" du sirop il faut diviser au moins par 1,5 voire par 2 selon la concentration et la qualité de ton sirop (entre qui est perdu à l'évaporation et ce qu'elles consomment pour le travail de transformation).
Je fais mon sirop maison maison avec 2/3 de sucre et 1/3 d'eau et pour cela il faut diviser par 2 pour avoir la quantité stockée.
Donc tes 10 kilos donnés c'est entre 5 et 7 kg de matière stockée... pas plus.
Pour avoir l'équivalent en masse "miel cadre" du sirop il faut diviser au moins par 1,5 voire par 2 selon la concentration et la qualité de ton sirop (entre qui est perdu à l'évaporation et ce qu'elles consomment pour le travail de transformation).
Je fais mon sirop maison maison avec 2/3 de sucre et 1/3 d'eau et pour cela il faut diviser par 2 pour avoir la quantité stockée.
Donc tes 10 kilos donnés c'est entre 5 et 7 kg de matière stockée... pas plus.
ville et région : près de Metz (Moselle)
Tu fais une demie pesée au peson JC, cela te donnera une idée assez correcte. D'autant que tu as dis que ton couvre cadre était froid, donc pas encore de couvain.JC26 a écrit:
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Tu as raison quant à la pesée. Pour ce faire, je suis en train de penser à un support pliable, facile à monter/démonter pour y accrocher un peson.
Pour le couvain les colonies sont sages.
JC26- abeille butineuse
JC26 a écrit:Tu as raison quand à la pesée. Pour ce faire, je suis en train de penser à un support pliable, facile à monter/démonter pour y accrocher un peson.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Regardes ici page 3
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Page 2 sur 2 • 1, 2