Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Récolte du chataignier
Page 1 sur 1
Re: Récolte du chataignier
Attention au tournesol car si pas bio, les graines semées sont enrobées d'insecticide qui se difuse dans toute la plante.
Invité- Invité
ben c'est sur que moi je les deplacerai jamais de ma vie sur des champs pas bio!........comme pour moi si c'est pas bio j'en veux pas!
Invité- Invité
et oui nous en revenons toujours au meme debat "l'agriculture bio"
pour les graines de semance enrobées ... et oui c'est aussi un grand debat
quand a la transhumance uniquement sur du bio et bien cela me semble difficle
ou vous vivez en haute montagne ou vous vivez sur une autre planete
pour les graines de semance enrobées ... et oui c'est aussi un grand debat
quand a la transhumance uniquement sur du bio et bien cela me semble difficle
ou vous vivez en haute montagne ou vous vivez sur une autre planete
Invité- Invité
il n'y a pas assez a manger chez toi , ou tu veux des miels particuliers? ou tu as bcp de ruches?
Invité- Invité
en ce moment j'ai 8 ruches
chez moi il y a donc : du colza de l'accacia du chataignier du tournesol de la jachère fleurie (10hectares juste a coté de mon rucher )
ensuite il y atoutes les prairie avec trefle , lautier ...
les chataigniers le colza ne sont pas traité chimiquement par contre toutes les cultures: maiis blé tomates lupin sorgo et le reste et bien les traitement contre pucerons et maladies
donc je ne peux pas pretendre que mon miel et bio mem si effectivement je place mes ruches sur des cultures non traitées
chez moi il y a donc : du colza de l'accacia du chataignier du tournesol de la jachère fleurie (10hectares juste a coté de mon rucher )
ensuite il y atoutes les prairie avec trefle , lautier ...
les chataigniers le colza ne sont pas traité chimiquement par contre toutes les cultures: maiis blé tomates lupin sorgo et le reste et bien les traitement contre pucerons et maladies
donc je ne peux pas pretendre que mon miel et bio mem si effectivement je place mes ruches sur des cultures non traitées
Invité- Invité
mais je crois que les chartres du miel bio n'impliquent pas où les abeilles butinent ( evidemment faut pas non plus aller les mettre en plein champs OGM.......) mais plutot les techniques d'elevage de l'api. c.a.d par exemple les nourrir avec leur propre miel et non du canddy.
Invité- Invité
Le peu de candi que vous donnez au Printemps pour exciter la ponte ne se transforme jamais en miel mais en butineuses .... et 50000 abeilles rapportent plus que 10000 ....assez facile à comprendre ...
Invité- Invité
pokhara a écrit:mais je crois que les chartres du miel bio n'impliquent pas où les abeilles butinent ( evidemment faut pas non plus aller les mettre en plein champs OGM.......) mais plutot les techniques d'elevage de l'api. c.a.d par exemple les nourrir avec leur propre miel et non du canddy.
heuuu ...... je ne suis pas de votre avis
les ruches qui sont en haute montagne lieu ou l'agriculture intensive n'a pas sa place (en raison de la difficulté pour travaillé ) produisent du miel qui est a mon avis bio ... mais uniquement par le fait que les abeilles butinent des fleurs qui n'ont pas été touché par des pesticides
ensuite ne me parlez pas d'élevage je ne connais pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] non je rigole mais bon le debat sur le nourrissement ne va pas faire son grand retour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Sans vouloir en découdre (vu que chacun fait ce qu'il veut) moi je vois nettement la différence entre une ruche (par ex;), en montagne 800m) et sa voisine ; l'une avec nourrissage spécultatif (que l'on peut faire au miel bien sûr) et une autre que vous laissez se débrouiller avec les rares rentrées de Janvier FévrierMars concédées par la Nature et vous voyez la différence....La première arrivera tout juste à survivre et la récolte zéro ; l'autre ...y'a pas photo !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Comme déjà dit tout l'art de l'apiculture (moderne) est d'obtenir le maximum de butineuses à un moment donné; ni avant , ni après; or le nourrissage spéculatif est un des moyens que l'on a pour y arriver et ne me dîtes pas que le miel récolté est , à cause de cela, frelaté ....je ne vous croirai pas et je suis prêt à en "débattre" !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] A+
Invité- Invité
lol non non pas de combat
vous avez totalement raison
mais comme deja expliqué il y aquelque temps je ne suis pas pour voilou
mais pour le resultat vous avez TOTALEMENT RAISON
vous avez totalement raison
mais comme deja expliqué il y aquelque temps je ne suis pas pour voilou
mais pour le resultat vous avez TOTALEMENT RAISON
Invité- Invité
je disais cela car l'api qui m'a vendu mes zazas est en bio il fournit les biocoop et compagnie enfin plutot a des gens qui le conditionnent pour les biocoop car il vend en fut et c'est lui qui me disait les contraintes de l'appellation "bio" elles sont plus basées sur la facon de faire que sur les lieux de recoltes.........avec une evidance qu'un api qui vend en bio essaye quand meme de choisir ses coins mais il ne peut garentir le butin des ses travailleuses.
maintenant je me doute que plus les ruches sont reculées de la pollution qq elle soit mieux ce doit etre.
maintenant je me doute que plus les ruches sont reculées de la pollution qq elle soit mieux ce doit etre.
Invité- Invité
Du miel bio en montagne ??? Je me pose des questions. Je suis en montagne (1140 m d'altitude), pas d'agriculture intensive, off course ! Pourtant, quelques champs de maïs (graines traitées), du tritical (traitées aussi), des jardins de particuliers (désherbant et pesticides à volonté - c'est plus facile et on a pas tous l'âme bio).
D'autres part pokhara, ton api bio fait la traite des blanches ? Il vend des Zazas ? Je m'insurge !!!!!!!!!!!!!!! Les zazas sont pas à vendre ni à acheter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
D'autres part pokhara, ton api bio fait la traite des blanches ? Il vend des Zazas ? Je m'insurge !!!!!!!!!!!!!!! Les zazas sont pas à vendre ni à acheter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
il n'en vends pas bcp, il eleve des reines et fait de la selection.Il a 1500 ruches lui et sa femme sont vraiment adorables.En fait il a recupéré au fur et a mesure les api qui ferment de partout et maintenant il bosse comme un âne pour gerer tout ca.
la vente de ruche reste marginale , nous nous sommes connue de facon particuliere.
Je revenais de stage d'api dans une asso ecolo et j'ai voulu leur offrir leur premier essaim "bio"........puis les gens de l'asso viennent de decider de faire un tour du monde de 18 mois, donc j'ai decidé de mettre la ruche chez moi et je leur en racheterai une dans 18 mois lorsqu'ils rentrerons.
Ceci pour dire que c'etait un peu exceptionnel cette vente , car pour une asso.
la vente de ruche reste marginale , nous nous sommes connue de facon particuliere.
Je revenais de stage d'api dans une asso ecolo et j'ai voulu leur offrir leur premier essaim "bio"........puis les gens de l'asso viennent de decider de faire un tour du monde de 18 mois, donc j'ai decidé de mettre la ruche chez moi et je leur en racheterai une dans 18 mois lorsqu'ils rentrerons.
Ceci pour dire que c'etait un peu exceptionnel cette vente , car pour une asso.
Invité- Invité
le seul problème c'est que maintenant les ruches peuplées ont une sacrée valeur pour des personnes pas forcement bien intentionnées
aussi depuis quelques récentes années nous voyons des vols de ruches
bon je comprends aussi le pro qui doit vivre de l'apiculture et la vente fait partie du métier
aussi depuis quelques récentes années nous voyons des vols de ruches
bon je comprends aussi le pro qui doit vivre de l'apiculture et la vente fait partie du métier
Invité- Invité
mon voisin a arreté l'apiculture suite au vol des toutes ses ruches.........et quand autour de moi je disais que j'allais les mettre sur un toit et bien on me disait " au moins là on te les piquera pas!"
potentiellement une ruche est evaluée a combien ?
potentiellement une ruche est evaluée a combien ?
Invité- Invité
environ 150 euros je pense
donc imaginez ce que peuvent faire des personnes qui s'en prennent à un rucher
donc imaginez ce que peuvent faire des personnes qui s'en prennent à un rucher
Invité- Invité
Mon rucher sédentaire est sous surveillance depuis l'année dernière... lorsqu'un habitant du village a surpris des gens et un fourgon au pied du rucher... c'est bien triste.
Invité- Invité
est ce que le chataîgnier intéresse vraiment les abeilles ?
j'ai un énorme chataignier à 15 métres de mes ruches et je n'ai pas vu une seule abeille sur les fleurs de cet arbre !!
j'ai un énorme chataignier à 15 métres de mes ruches et je n'ai pas vu une seule abeille sur les fleurs de cet arbre !!
Invité- Invité
Il faut qu'il y ait des fleurs ....et les conditions météo qui conviennent comme chaleur et humidité ....et pas d'autres fleurs plus appâtantes dans le secteur !
Invité- Invité
pour mes abeilles elles avaient 20 hectares de chataignier
et le temps etait propice donc récolte correcte je pense
et le temps etait propice donc récolte correcte je pense
Invité- Invité
Je suis stupéfait de voir la difference de gout que peut avoir une récolte de miel d'un rucher a l'autre alors que ceux ci ne sont distant que d'a peine un kilometre et récoltés en meme temps,notamment le miel d'été
Invité- Invité