Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Filtration miel
+8
ThomasC
Apid'jo
michelfr30
nico14
chatkochkat
Anono
jmb 24
micour
12 participants
Page 1 sur 1
Filtration miel
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir si vous filtrez le miel directement en sortie d’extracteur et si oui avec quoi et comment est ce que vous faites ????
Moi je filtre en sortie d’extracteur. Je mets un seau avec dessus un filtre inox avec 2 tamis.
Le problème c’est que le filtre le plus fin finit toujours par se boucher.
Je voudrais savoir si vous filtrez le miel directement en sortie d’extracteur et si oui avec quoi et comment est ce que vous faites ????
Moi je filtre en sortie d’extracteur. Je mets un seau avec dessus un filtre inox avec 2 tamis.
Le problème c’est que le filtre le plus fin finit toujours par se boucher.
micour- abeille nettoyeuse
ville et région : cher
Re: Filtration miel
Bonjour
Le problème c’est que le filtre le plus fin fini toujours par se boucher.
C'est normal; miel pas assez chaud et fluide, cela est courant avec les miels de printemps.
Le problème c’est que le filtre le plus fin fini toujours par se boucher.
C'est normal; miel pas assez chaud et fluide, cela est courant avec les miels de printemps.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
l'idéal est alors d'avoir 2 filtres: tu peux en nettoyer un pendant que l'autre est utilisé...
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Bonjour
Je relance ce titre.
Jusqu’à présent je verse le miel extrait dans un maturateur équipé d'un tamis simple. Je vois du matériel vendu, de style bas nylon pour filtrer davantage encore. Connaissez vous ce principe? Est ce utile? Mon miel clair de lavande de cette année présente quelques "impuretés" (cire, pollen, ...). Ca ne me dérange pas plus que ça, mais avec un filtrage plus fin, ces débris n’apparaîtrait plus certainement.
Merci
Frédéric
Je relance ce titre.
Jusqu’à présent je verse le miel extrait dans un maturateur équipé d'un tamis simple. Je vois du matériel vendu, de style bas nylon pour filtrer davantage encore. Connaissez vous ce principe? Est ce utile? Mon miel clair de lavande de cette année présente quelques "impuretés" (cire, pollen, ...). Ca ne me dérange pas plus que ça, mais avec un filtrage plus fin, ces débris n’apparaîtrait plus certainement.
Merci
Frédéric
Invité- Invité
Essaye peut-être le style sac à jambon plutôt que bas nylon . C'est plus " alimentaire " et , peut-être, moins odorant !
chatkochkat- abeille butineuse
ville et région : Poitou
la filtration est certes importante , mais une décantation suffisante élimine les impuretés .
Invité- Invité
Je suppose que pour présenter un jour un miel à un concours il faut certainement passer par ce genre de filtration.maya39 a écrit:la filtration est certes importante , mais une décantation suffisante élimine les impuretés .
Invité- Invité
Dans ce cas il te faut un récipient de petit diamètre . Les impuretés remontent, tu écrèmes le dessus avec une spatule tous les jours. Les filtres nylon fin, sont surtout utilisés pour les miels à cristallisation rapide, car les impuretés sont piégées dans cette dernière.
Invité- Invité
D'autant plus que ça doit moins oxyder par décantation, nonmaya39 a écrit:la filtration est certes importante , mais une décantation suffisante élimine les impuretés .
Invité- Invité
La filtration est complémentaire à la décantation, elle ne remplace pas.
Invité- Invité
Merci Maya
Tu laisses décanter une semaine?
Et tu écumes tous les jours?
Tu laisses décanter une semaine?
Et tu écumes tous les jours?
Invité- Invité
Oui, écumage tous les jours jusqu'à avoir une surface nickel . Le temps de décantation dépend du miel, de la température et de la filtration.
Invité- Invité
OK mercimaya39 a écrit:oui écumage tous les jours , jusqu' a avoir une surface nickel . le temps de décantation dépend du miel , de la température et de la filtration .
Alors le filtrage fin c'est juste pour les miels qui cristallisent trop vite (si j'ai bien compris).
Invité- Invité
Disons que plus tu filtre fin, moins tu as d'impuretés, et que pour les miels à cristallisation rapide, comme la moutarde, par exemple , c'est presque obligatoire .
Invité- Invité
Pareil que maya, je place mes 2 filtres l'un sur l'autre à la sortie de l'extracteur vers le maturateur, et après je laisse décanter 8 jours en enlevant la pellicule du dessus tous les jours.
nico14- abeille magasinière
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie
+1nico14 a écrit:Pareil que maya, je place mes 2 filtres l'un sur l'autre à la sortie de l'extracteur vers le maturateur et après je laisse décanter 8 jours en enlevant la pellicule du dessus tout les jours.
il existe en effet des filtres qui s'emboitent, celui du dessous étant plus fin que le premier.
On les place sur le seau en dessous de l'extracteur.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Salut,nico14 a écrit:Pareil que maya, je place mes 2 filtres l'un sur l'autre à la sortie de l'extracteur vers le maturateur et après je laisse décanter 8 jours en enlevant la pellicule du dessus tout les jours.
Ecumer tous les jours, c'est pas un peu inutile?
La particule qui doit remonter, elle remonte.
Quand on écume, on évacue aussi du miel, qui pourrait très bien rester dans le maturateur. Le faire une fois me fait déjà mal au coeur, alors répéter cette opération 8x...
(j'écume avec un papier essuie-tout posé à la surface, qui retournera dans le nourrisseur d'une ruche, donc ce n'est tout de même jamais perdu)
Et 8 jours, ça dépend du miel. Chez moi, après 8 jours, le miel de printemps est déjà en pot et cristallisé...
Bon amusement,
Anono
Anono- abeille butineuse
Je suis de ton avis, je n'écume qu'une fois moi aussi.
Si le miel est filtré fin (et sans incorporation de bulles d'air) au départ il n'y a pas beaucoup de résidus ou mousse. Selon j'ai déjà mis en bocaux une partie du miel 48 h après et sans problème.
Si le miel est filtré fin (et sans incorporation de bulles d'air) au départ il n'y a pas beaucoup de résidus ou mousse. Selon j'ai déjà mis en bocaux une partie du miel 48 h après et sans problème.
Moi j'ai 3 filtres, et franchement, il reste juste des bouts de cire minuscules, et y a des gens qui aiment bien, parce qu'ils trouvent que ça fait plus authentique. Je laisse pas plus de 3 jours dans le maturateur, en général.
Thomas
Thomas
ville et région : Manosque, Haute-Provence
L'écume s'enlève très facilement après quelques jours dans le maturateur, en déposant dessus un torchon humide. Quand on le retire une minute plus tard, l'écume y reste collée et le reste est parfait.
Reste plus qu'à racler et en faire un pain d'épice ou à donner à lécher.
Reste plus qu'à racler et en faire un pain d'épice ou à donner à lécher.
michelfr30- reine mère
+1 michel.
beebeer- abeille nettoyeuse
ville et région : centre var
J'ai filtré à la sortie de l'extracteur . Dans le maturateur plastique pour quelques jours . Le miel est visqueux .
J'écumerai comme Anono et Michel , mais il y'a un truc que je n'ai pas encore compris :
le maturateur doit être laissé ouvert ou fermé ?
Merci.
J'écumerai comme Anono et Michel , mais il y'a un truc que je n'ai pas encore compris :
le maturateur doit être laissé ouvert ou fermé ?
Merci.
Le maturateur doit etre fermé. Si c'est du miel de colza, ne le laisse pas trop longtemps dedans, sinon tu devras le mettre en pots avec une cuillère.
nico14- abeille magasinière
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie
La viscosité dépend pas mal de la température, aussi. Maturateur fermé, oui. C'est ton premier miel, du coup ?
Thomas
Thomas
Mon premier miel Thomas: 12 kg pour 1 hausse et gout de cerise . merisier, aubépine, prunellier...
Le problème c'est qu'on n'arrête pas d'en manger en extrayant alors bonjour les kilos . Heureusement qu'au rucher on fait sauna.
Le problème c'est qu'on n'arrête pas d'en manger en extrayant alors bonjour les kilos . Heureusement qu'au rucher on fait sauna.
Félicitations ! 12 kg une hausse, c'est une belle hausse. Elles ont bien travaillé tes abeilles !chatkochkat a écrit:Mon premier miel Thomas: 12 kg pour 1 hausse et gout de cerise . merisier, aubépine, prunellier...
Le miel qui sort de l'extracteur a un goût inimitable.
Beaucoup de parfums disparaissent malheureusement assez vite. Le miel garde son goût principal, mais une partie de la force des parfums en sortie d'extraction s’atténue en quelques semaines / mois.
Donc profitez-en bien !
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
Cristallisation hétérogène
Bonjour,
Pour le filtrage : double-filtres à la sortie de l'extracteur
Décantation : 4/5 jours en maturateur
1 écumage après 3/4 jour suffit chez moi (bonne filtration au préalable)
J'ai néanmoins une question : après quelques semaines, il apparaît dans mon miel (mis en pot) des filets blancs de cristallisation différenciée (micro-bulles)
Est-ce qu'un mélange du miel avant décantation (ou après écumage ?) pourrait aider à avoir un miel plus homogène ?
Merci !
Pour le filtrage : double-filtres à la sortie de l'extracteur
Décantation : 4/5 jours en maturateur
1 écumage après 3/4 jour suffit chez moi (bonne filtration au préalable)
J'ai néanmoins une question : après quelques semaines, il apparaît dans mon miel (mis en pot) des filets blancs de cristallisation différenciée (micro-bulles)
Est-ce qu'un mélange du miel avant décantation (ou après écumage ?) pourrait aider à avoir un miel plus homogène ?
Merci !
Verpico- abeille nettoyeuse
ville et région : Belgique
Merci pour l'article du Cari, que j'ai relu avec intérêt...
Dommage qu'ils ne donnent pas plus de détails sur "comment éviter des marbrures" car c'est mon seul petit problème.
Ils disent d'éviter les chocs thermiques mais comment ? Je place mon maturateur et mes pots vides à la même température (même pièce)... je ne vois pas quoi faire de plus ?
Dommage qu'ils ne donnent pas plus de détails sur "comment éviter des marbrures" car c'est mon seul petit problème.
Ils disent d'éviter les chocs thermiques mais comment ? Je place mon maturateur et mes pots vides à la même température (même pièce)... je ne vois pas quoi faire de plus ?
Verpico- abeille nettoyeuse
ville et région : Belgique
Bonjour,
Je relance un peu:
j'ai lu qu'il fallait laisser dans le maturateur 15 jours sans l'ouvrir... Or vous n'avez pas l'air d'attendre si longtemps, une semaine tout au plus, et vous ouvrez très souvent...
Cette année, j'ai oublié de filtrer à la sortie de l'extracteur. Finalement, à vous lire, c'est pas grave... Je comptais le faire à la mise en pot.
Donc mes questions: on ouvre ou pas? pas grave de pas filtrer? les impuretés ne peuvent pas donner un gout indésirable au miel? on peut mettre en pot au bout d'une semaine?
Merci pour ces précisions!
Je relance un peu:
j'ai lu qu'il fallait laisser dans le maturateur 15 jours sans l'ouvrir... Or vous n'avez pas l'air d'attendre si longtemps, une semaine tout au plus, et vous ouvrez très souvent...
Cette année, j'ai oublié de filtrer à la sortie de l'extracteur. Finalement, à vous lire, c'est pas grave... Je comptais le faire à la mise en pot.
Donc mes questions: on ouvre ou pas? pas grave de pas filtrer? les impuretés ne peuvent pas donner un gout indésirable au miel? on peut mettre en pot au bout d'une semaine?
Merci pour ces précisions!
Invité- Invité
Hello !
le maturateur n'est pas une boîte de conserve... On peut ouvrir sans risque.
A éviter toutefois par temps ou milieu humide. Le miel est hydrophile et si sa teneur en humidité dépasse les 18% il y a risque de fermentation.
Je laisse le miel 3 ou 4 jours dans le maturateur, plus si je n'ai pas le temps. Les pros mettent en pots au fur et à mesure de leurs besoins.
Pour le filtrage : le miel est lourd. Les impuretés sont principalement des déchets de cire, parfois des morceaux d'abeilles, de pollen ou de propolis. Rarement des larves si on n'a pas mis de grille à reine et qu'elle a pondu dans les cadres de hausse.
Généralement ces déchets vont être à la surface, tout comme l'écume formée d'un tas de minuscule bulles d'air créées lors de l'extraction.
Il suffit d'écrémer.
Ces déchets (cire, pollen ou propolis) ne donneront pas de goût au miel. Ils l'ont déjà donné.
Donc pas de souci si tu n'as pas filtré, pas de souci si tu laisses longtemps dans le maturateur, pas de souci si c'est fermé ou si on ouvre de temps en temps. Il vaut juste mieux éviter d'y retrouver une souris gourmande...
C'est cool non ?
le maturateur n'est pas une boîte de conserve... On peut ouvrir sans risque.
A éviter toutefois par temps ou milieu humide. Le miel est hydrophile et si sa teneur en humidité dépasse les 18% il y a risque de fermentation.
Je laisse le miel 3 ou 4 jours dans le maturateur, plus si je n'ai pas le temps. Les pros mettent en pots au fur et à mesure de leurs besoins.
Pour le filtrage : le miel est lourd. Les impuretés sont principalement des déchets de cire, parfois des morceaux d'abeilles, de pollen ou de propolis. Rarement des larves si on n'a pas mis de grille à reine et qu'elle a pondu dans les cadres de hausse.
Généralement ces déchets vont être à la surface, tout comme l'écume formée d'un tas de minuscule bulles d'air créées lors de l'extraction.
Il suffit d'écrémer.
Ces déchets (cire, pollen ou propolis) ne donneront pas de goût au miel. Ils l'ont déjà donné.
Donc pas de souci si tu n'as pas filtré, pas de souci si tu laisses longtemps dans le maturateur, pas de souci si c'est fermé ou si on ouvre de temps en temps. Il vaut juste mieux éviter d'y retrouver une souris gourmande...
C'est cool non ?
michelfr30- reine mère
Il a tout faux
(lol)
(lol)
michelfr30- reine mère
et voila ce qui arrive quand on ouvre plusieurs fenêtre a la fois
oli- abeille nourrice
ville et région : 06
Bonjour à tous.
Je viens de faire ma 1ére extraction, 14 kg.
Et je voulais savoir si l'endroit de stockage du maturateur (un seau de 25 kg hermétique) était important ? Une pièce froide ou une pièce chaude ? Bon je présume que si c'est hermétique cela n'influe pas mais ... je pose quand même la question.
Je viens de faire ma 1ére extraction, 14 kg.
Et je voulais savoir si l'endroit de stockage du maturateur (un seau de 25 kg hermétique) était important ? Une pièce froide ou une pièce chaude ? Bon je présume que si c'est hermétique cela n'influe pas mais ... je pose quand même la question.
Invité- Invité
Moi, je préfère une pièce chaude et seche.
snoupi- Donateur
ville et région : loire
de préférence une pièce sèche. A l'intérieur, c'est plus facile... le plâtre des cloisons absorbe l'humidité.
Si le seau est hermétique, pas de problème.
Si le seau est hermétique, pas de problème.
michelfr30- reine mère
Salut,
Si ton seau est bien fermé, tu pourrais le plonger dans une baignoire que ça ne changerait pas grand chose pour l'humidité...
Pour la température, il y a une petite réflexion à avoir:
Ton miel va cristaliser, d'autant plus vite que la température est proche de +/- 14°C. De quelques jours à quelques semaines ou mois, suivant la flore autour de ton rucher.
Si tu veux le garder liquide, au "chaud" c'est mieux.
Si tu veux maitriser la cristalisation (pour faire du crémeux par exemple), au frais, c'est mieux, ça va plus vite.
Si tu t'en fous, ça ne changera rien!
Il faut juste éviter les trop hautes températures (>30°C), car le miel pourrait se déphaser: du liquide au dessus, et du solide au fond. Bien que ça ne dégrade pas forcément le produit.
Quel que soit ton choix, félicitations pour cette première récolte! C'est le meilleur miel du monde!
Bon amusement,
Anono
Si ton seau est bien fermé, tu pourrais le plonger dans une baignoire que ça ne changerait pas grand chose pour l'humidité...
Pour la température, il y a une petite réflexion à avoir:
Ton miel va cristaliser, d'autant plus vite que la température est proche de +/- 14°C. De quelques jours à quelques semaines ou mois, suivant la flore autour de ton rucher.
Si tu veux le garder liquide, au "chaud" c'est mieux.
Si tu veux maitriser la cristalisation (pour faire du crémeux par exemple), au frais, c'est mieux, ça va plus vite.
Si tu t'en fous, ça ne changera rien!
Il faut juste éviter les trop hautes températures (>30°C), car le miel pourrait se déphaser: du liquide au dessus, et du solide au fond. Bien que ça ne dégrade pas forcément le produit.
Quel que soit ton choix, félicitations pour cette première récolte! C'est le meilleur miel du monde!
Bon amusement,
Anono
Anono- abeille butineuse
J'ai des marbrures surtout avec mon miel de printemps mis dans des pots en verre.Verpico a écrit:Merci pour l'article du Cari, que j'ai relu avec intérêt...
Je stocke dans une pièce où la température tourne autour de 20 °.
Invité- Invité
Les marbrures sont un gage de naturel et n'affectent en rien la qualité du miel.
michelfr30- reine mère
Je sais de toute façon on voit bien que le miel s'est décollé de la paroi lors de la cristallisation. Pour l'éviter (ou limiter), pots en plastique.
Invité- Invité