Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
tonnelet maturateur
3 participants
Page 1 sur 1
tonnelet maturateur
bonsoir à tous,
peut on imaginer un tonnelet maturateur (40kg, c'est le plus petit que j'ai rencontré)... pour chaque ruche afin de ne pas mélanger les miels lors de la récolte??
si je pose cette question, c'est que lors de ma récolte unique de mes 2 ruches, le miel était différent par la couleur...
de plus je trouve les maturateurs inox hors de prix... y a t il des partisans de cette métodes??
salutations
peut on imaginer un tonnelet maturateur (40kg, c'est le plus petit que j'ai rencontré)... pour chaque ruche afin de ne pas mélanger les miels lors de la récolte??
si je pose cette question, c'est que lors de ma récolte unique de mes 2 ruches, le miel était différent par la couleur...
de plus je trouve les maturateurs inox hors de prix... y a t il des partisans de cette métodes??
salutations
Invité- Invité
Re: tonnelet maturateur
oui, moi...jodess a écrit: y a t il des partisans de cette métodes??
j'ai un gros maturateur inox de 200kg pour les récoltes principales, puis des seaux en plastique de 10, 20, 40kg pour séparer les miels de différents goûts.
Dernière édition par Margil le Dim 25 Aoû 2013, 20:35, édité 1 fois
Invité- Invité
Petits seaux en plastique ce qui répond à tes questions.jodess a écrit:bonsoir à tous,
salutations
Moi, j'utilise un fut de macération de vin en plastique alimentaire de 60 litres à ouverture totale (gros couvercle noir).
Acheté neuf à 18€ je lui ai posé un système de robinet pour moins de 20€
Comme le miel ne reste pas longtemps dedans cela ne pose aucun souci de gout.
Acheté neuf à 18€ je lui ai posé un système de robinet pour moins de 20€
Comme le miel ne reste pas longtemps dedans cela ne pose aucun souci de gout.
Invité- Invité
Bonjour
Apres la mise en maturateur plastique de 40Kg, faut il laisser le pot plastique ouvert ou bien le fermer jusqu'a la mise en pot dans une quinzaine de jours je pense.
Je pose cette question vis à vis de l'humidité qu'il pourrait prendre s'il est ouvert.
Actuellement,il est à 19% au réfractomètre.
Apres la mise en maturateur plastique de 40Kg, faut il laisser le pot plastique ouvert ou bien le fermer jusqu'a la mise en pot dans une quinzaine de jours je pense.
Je pose cette question vis à vis de l'humidité qu'il pourrait prendre s'il est ouvert.
Actuellement,il est à 19% au réfractomètre.
Invité- Invité
Bonjour
Ne jamais laisser un récipient contenant du miel ouvert, car il absorbe l'humidité ambiante.
Ne jamais laisser un récipient contenant du miel ouvert, car il absorbe l'humidité ambiante.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Merci jmb24, c'est bien ce que j'avais fait, mais j'avais un gros doute.
Tiens je vais peut-etre pas loin de chez toi demain à Brive.
Tiens je vais peut-etre pas loin de chez toi demain à Brive.
Invité- Invité
Bonjourpatoux46 a écrit:merci jmb24,c'est bien ce que j'avais fait,mais j'avais un gros doute.
tiens je vais peut etre pas loin de chez toi demain a Brive.
oui; tout est relatif, pas loin de 140 km de distance
Avec un filtrage très fin on doit pouvoir diminuer la durée de maturation ce qui évite par ailleurs que le miel absorbe trop d'humidité.
Invité- Invité
Bonjourrobert.perrin a écrit:Avec un filtrage très fin on doit pouvoir diminuer la durée de maturation ce qui évite par ailleurs que le miel absorbe trop d'humidité.
Le miel absorbe moins l'humidité en grand contenant qu'en petit , surface en contact avec l'air moins grande. La surface d'ouverture est moins grande dans un fut de 300 kg que dans 7 ou 8 seaux de 40 kg
Bonjour,
J'utilise un seau de 20 kgs pour chaque hausse à extraire et je laisse le déshumidificateur en marche jusqu'à la mise en pot.
Cela diminue beaucoup le taux d'humidité ambiante. Les seaux de miel sont souvent très différents. On peut aussi affiner en sélectionnant les cadres de miel plus ou moins clair (ronces , châtaigniers , sarrasin , etc )...
kenavo
J'utilise un seau de 20 kgs pour chaque hausse à extraire et je laisse le déshumidificateur en marche jusqu'à la mise en pot.
Cela diminue beaucoup le taux d'humidité ambiante. Les seaux de miel sont souvent très différents. On peut aussi affiner en sélectionnant les cadres de miel plus ou moins clair (ronces , châtaigniers , sarrasin , etc )...
kenavo
Invité- Invité
Alors jmb ,tu es de l'autre coté du département.
Tu as une bonne idée api 29. Pour moi qui pour l'instant ne fais pas des merveilles 15Kg cette année, avec 4 ruches, une seule a vraiment donné avec le temps que l'on a eu.
Tu as une bonne idée api 29. Pour moi qui pour l'instant ne fais pas des merveilles 15Kg cette année, avec 4 ruches, une seule a vraiment donné avec le temps que l'on a eu.
Invité- Invité
Bonjourpatoux46 a écrit:alors jmb ,tu es de l'autre coté du departement,
tu as une bonne idée api 29pour moi qui pour l'instant ne fait pas des merveilles 15Kg cette année,avec 4 ruches,une seule a vraiment donné avec le temps que l'on a eu
oui; à 25 km du Lot et Garonne et autant de la Gironde
Eh oui, trop loin. Dommage, tu serais un bon coach, car vers chez nous ils gardent leurs secrets. lol
Invité- Invité
Bonjourpatoux46 a écrit:Eh oui, trop loin. Dommage, tu serais un bon coach, car vers chez nous ils gardent leurs secrets. lol
Pas de problèmes; le forum est là pour abolir les Kms
Oui, heureusement ! Et ce forum est super pour ça. Pas des gens qui veulent tout connaitre, mais des personnes qui échangent leurs expériences.
Invité- Invité
Dans la pièce qui me sert de Miellerie j'ai un petit chauffage où je chauffe à 30°environ et un deshumidificateur qui marche en permanence tant que la mise en pots n'est pas terminée.
Oui, mais pour l'instant pas de pièce réservée pour ça. Donc le tonnelet est à la maison, fermé.
Merci du conseil, c'est une bonne idée.
Merci du conseil, c'est une bonne idée.
Invité- Invité