Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
aspect pot de miel
+2
Papouille
busybee
6 participants
Page 1 sur 1
aspect pot de miel
Bonjour,
Cette saison fut l’occasion pour moi d’une première récolte de miel.
J’ai récolté les cadres bien operculés fin aout, extrait à l’aide d’un extracteur radial, filtré avec un double tamis, laissé décanter quelques jours et écumé avant la mise en pot. Un joli miel liquide qui après quelques semaines a commencé à cristalliser.
Aujourd’hui je remarque la présence de taches blanchâtres à l’intérieur des pots comme une pellicule cireuse. ( voir photo )
Mon miel n’ayant subi aucune transformation et donc que je qualifiais de "non dénaturé" à mes acheteurs présente un phénomène que je ne sais pas expliquer ???
Auriez-vous quelques explications sur le cause de ce phénomène ?
Par avance merci.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette saison fut l’occasion pour moi d’une première récolte de miel.
J’ai récolté les cadres bien operculés fin aout, extrait à l’aide d’un extracteur radial, filtré avec un double tamis, laissé décanter quelques jours et écumé avant la mise en pot. Un joli miel liquide qui après quelques semaines a commencé à cristalliser.
Aujourd’hui je remarque la présence de taches blanchâtres à l’intérieur des pots comme une pellicule cireuse. ( voir photo )
Mon miel n’ayant subi aucune transformation et donc que je qualifiais de "non dénaturé" à mes acheteurs présente un phénomène que je ne sais pas expliquer ???
Auriez-vous quelques explications sur le cause de ce phénomène ?
Par avance merci.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Fichiers joints
Il a fait son beurre
Api apiculteur
D'heure en heure
L'apiculteur effleure
La fin du labeur
...
L'apiculteur
busybee- abeille nettoyeuse
ville et région : Petite normandie
Re: aspect pot de miel
Bonjour,
Ces marbrures sont tout à fait normales, c'est ton miel qui se rétracte avec la cristallisation et laisse apparaître ces bulles d'air.
Ces marbrures sont tout à fait normales, c'est ton miel qui se rétracte avec la cristallisation et laisse apparaître ces bulles d'air.
C'est du a une cristallisation trop rapide dans un local trop froid
Pas très présentable pour la vente, tu peux le mettre en étuve et le laisser ensuite à température ambiante.
Un autre conseil, quand tu as fini d'extraire tes ruches, tu mélanges ton maturateur, cela va mélanger les différents miels.
philippe
Pas très présentable pour la vente, tu peux le mettre en étuve et le laisser ensuite à température ambiante.
Un autre conseil, quand tu as fini d'extraire tes ruches, tu mélanges ton maturateur, cela va mélanger les différents miels.
philippe
philippe- abeille nettoyeuse
ville et région : Savoie
Personnellement je dirai qu'il n'a pas maturé assez au chaud et assez longtemps.
Je pense à des tous petits débris de cire .
Je fait maturer mon miel à 35 * 37°C .
La température optimale de cristalisation d' un miel est de 14°C , plus on s'éloigne de cette température , moins il cristalisera vite
Je pense à des tous petits débris de cire .
Je fait maturer mon miel à 35 * 37°C .
La température optimale de cristalisation d' un miel est de 14°C , plus on s'éloigne de cette température , moins il cristalisera vite
ville et région : Cambrai nord
je pense qu'il a cristallisé trop vite, il aurait fallu le laisser à température ambiante (entre 18 et 22°), ça n'enlèvre rien à sa qualité ni à son goût.
alain53- nymphe
ville et région : Laval (Pays de la Loire)
+1Papouille a écrit:Bonjour,
J'ai le même phénomène sur plusieurs pots, souvent sur du miel de printemps à cristallisation rapide, et je peux vous dire que mes clients ne choisissent pas plus les uns que les autres (sans marbrures) sur une même étagère car je leur ai bien expliqué ce phénomène.
Bon dimanche ensoleillé.
Michel.
Merci à tous pour vos réponses. Je vais pouvoir rassurer mes clients.
Effectivement le procédé de maturation reste encore à améliorer. J'ai certainement mal géré cette phase pour laquelle j'ai très peu d'infos.
Je découvre qu'il y a dans ce domaine beaucoup de savoir-faire.
Si d'aventure vous avez un titre sur le miel et son traitement je suis preneur. Beaucoup me réclame du miel crémeux, il faut que je tente l’année prochaine ce type de miel.
Encore merci.
Effectivement le procédé de maturation reste encore à améliorer. J'ai certainement mal géré cette phase pour laquelle j'ai très peu d'infos.
Je découvre qu'il y a dans ce domaine beaucoup de savoir-faire.
Si d'aventure vous avez un titre sur le miel et son traitement je suis preneur. Beaucoup me réclame du miel crémeux, il faut que je tente l’année prochaine ce type de miel.
Encore merci.
Il a fait son beurre
Api apiculteur
D'heure en heure
L'apiculteur effleure
La fin du labeur
...
L'apiculteur
busybee- abeille nettoyeuse
ville et région : Petite normandie