Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Comment garder le miel liquide ?
+4
Anono
thierry25
Papouille
estelle
8 participants
Page 1 sur 1
Comment garder le miel liquide ?
Certains disent qu'il faut le mettre au congélo
Avez vous déjà trouvé des solutions ?
Avez vous déjà trouvé des solutions ?
estelle- abeille nettoyeuse
ville et région : Annecy (haute Savoie)
Re: Comment garder le miel liquide ?
Ne pas céder aux demandes de certains consommateurs qui ne connaissent que le miel de supermarché. La plupart des miels cristallisent et point barre. Faire preuve de pédagogie et expliquer ce phénomène.
Ou alors chauffer à 90 °..........
Ou alors chauffer à 90 °..........
Bonjour,
Le miel cristallise c'est naturel plus ou moins vite en fonction de son origine, très vite pour le miel de colza, relativement lentement pour le miel d'acacia . Si tu veux liquéfier un miel cristallisé chauffe le à 35°, mais il se recristallisera dans le temps.
Si tu veux qu'il reste liquide chauffe le plus fort, mais il perdra toutes ses qualités diététiques et thérapeutiques.
Le miel cristallise c'est naturel plus ou moins vite en fonction de son origine, très vite pour le miel de colza, relativement lentement pour le miel d'acacia . Si tu veux liquéfier un miel cristallisé chauffe le à 35°, mais il se recristallisera dans le temps.
Si tu veux qu'il reste liquide chauffe le plus fort, mais il perdra toutes ses qualités diététiques et thérapeutiques.
Salut,
Tous les miels cristalisent, plus ou moins vite.
Cette réaction est fonction de la température. Elle est la plus rapide autour de 14°C.
Chauffer le miel étant mauvais, si tu veux ralentir le phénomène, il faut le garder au froid.
lien du CARI
Mais si le rapport glucose/fructose est élevé, il cristallisera rapidement une fois revenu à température ambiante...
Question subsidiaire: est-ce qu'il faut ajouter du glucose ou du fructose au miel pour que le client ait un liquide de sucré au gout de miel ?
Bon amusement,
Anono
Cette réaction est fonction de la température. Elle est la plus rapide autour de 14°C.
Chauffer le miel étant mauvais, si tu veux ralentir le phénomène, il faut le garder au froid.
lien du CARI
Mais si le rapport glucose/fructose est élevé, il cristallisera rapidement une fois revenu à température ambiante...
Question subsidiaire: est-ce qu'il faut ajouter du glucose ou du fructose au miel pour que le client ait un liquide de sucré au gout de miel ?
Bon amusement,
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
C'est nul le miel liquide, ça coule dans les trous de la tartine et ça colle aux doigts !
Invité- Invité
Si tu poses des hausses au moment de l'acacia les années où il donne (si tu en as dans ton coin), tu auras un miel qui restera liquide.
Pour le miel de printemps, tu dois expliquer le phénomène naturel de cristallisation à tes clients.
Quelques clients le préfèrent liquide (pas pour tartiner). Si c'est au printemps, je leur demande d'attendre la récolte en expliquant qu'il va cristalliser assez rapidement. Si c'est en été, je soutire quelques pots de miel liquide avant de le malaxer car il ne cristallisera pas avant plusieurs semaines, ce qui laisse le temps de l'écouler.
Pour le miel de printemps, tu dois expliquer le phénomène naturel de cristallisation à tes clients.
Quelques clients le préfèrent liquide (pas pour tartiner). Si c'est au printemps, je leur demande d'attendre la récolte en expliquant qu'il va cristalliser assez rapidement. Si c'est en été, je soutire quelques pots de miel liquide avant de le malaxer car il ne cristallisera pas avant plusieurs semaines, ce qui laisse le temps de l'écouler.
Gargamiel- abeille nettoyeuse
ville et région : Liège
"Un certain temps" me semble t-il.Gargamiel a écrit:Si tu poses des hausses au moment de l'acacia les années où il donne (si tu en as dans ton coin), tu auras un miel qui restera liquide.
Mais effectivement, s'il est "pur".
Michel.
Moi, je le mets dans les frigo et il durcit. Mais dès qu'il est à température ambiante il devient comme du beurre. J'adore ! Ça ne coule pas partout et pour tartiner c'est le top .... il faut l'expliquer aux clients
bonsoir
Qu'il soit liquide ou cristallisé, pour moi cela n'a pas d'importance ça reste aussi bon.
Qu'il soit liquide ou cristallisé, pour moi cela n'a pas d'importance ça reste aussi bon.
Invité- Invité
Et on se fait engueuler par sa femme quand il y en a plein par terre !!!thdele a écrit:C'est nul le miel liquide, ça coule dans les trous de la tartine et ça colle aux doigts !
ManuNuma- Donateur
ville et région : Besançon Doubs
Non, l'acacia pur (presque blanc) ne cristallise pas.Anono a écrit:Salut,
La bourdaine cristallise très fin et lentement (plus d'un an)
Pour empêcher un miel de cristalliser, il suffit de le mélanger avec du miel d'acacia. (proportions à calculer)
Invité- Invité
Bonsoir,
Juste pour info, certaines années, il m'arrive que le miel d'acacia ne soit pas complètement "pur", il n'est pas tout à fait limpide, dans ce cas là, de mon coté, ça finit par cristalliser quand même. (des échantillons ont mis 2 ans par exemple)
Cette année, il est bien clair et transparent, mais avec le peu que j'ai récolté, tout sera vendu et consommé avant que je n'aie le temps d’observer son évolution.
D'ailleurs, cette année s'annonce comme une des plus mauvaises si ça continue ainsi dans le coin.
Michel.
Juste pour info, certaines années, il m'arrive que le miel d'acacia ne soit pas complètement "pur", il n'est pas tout à fait limpide, dans ce cas là, de mon coté, ça finit par cristalliser quand même. (des échantillons ont mis 2 ans par exemple)
Cette année, il est bien clair et transparent, mais avec le peu que j'ai récolté, tout sera vendu et consommé avant que je n'aie le temps d’observer son évolution.
D'ailleurs, cette année s'annonce comme une des plus mauvaises si ça continue ainsi dans le coin.
Michel.