Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
miel amer
5 participants
Page 1 sur 1
miel amer
Bonjour à tous.
J'ai été à mon rucher, il est dans une petite forêt.
Il y a du châtaigner, pas mal, mais des melons à proximité, de la bruyère,... et tout ce qu'on trouve dans des petites forets.
Et j'ai gratté comme à l'habitude les constructions qui ont été faite sur les couvre-cadres.
Arrivé chez moi, j'ai gouté le miel qui coulait de ce " grattage", et il était super amer.
Est ce possible ? avez vous déjà eu un miel qui n'avait pas bon gout ? Quelle fleur pourrait faire ça ?
Ou est ce qu'il a dut se mélanger à autre chose et le gout était faussé ?
J'aimerais avoir votre avis sur le sujet.
Il y a du châtaigner, pas mal, mais des melons à proximité, de la bruyère,... et tout ce qu'on trouve dans des petites forets.
Et j'ai gratté comme à l'habitude les constructions qui ont été faite sur les couvre-cadres.
Arrivé chez moi, j'ai gouté le miel qui coulait de ce " grattage", et il était super amer.
Est ce possible ? avez vous déjà eu un miel qui n'avait pas bon gout ? Quelle fleur pourrait faire ça ?
Invité- Invité
Re: miel amer
Bonjour,
Je pense que suite au "grattage" tu as dû récupérer un peu de propolis.
Le goût n'est pas terrible, mais il parait que c'est excellent pour la santé !
Je pense que suite au "grattage" tu as dû récupérer un peu de propolis.
Le goût n'est pas terrible, mais il parait que c'est excellent pour la santé !
Invité- Invité
Maintenant que tu le dis, je n'ai pas pensé à ça. Ça a du se mélanger dans la boite sans que je ne m'en rende compte. Et hop ! j'ai gouté, et ... dégoutée ! mdr
Et comme je suis enceinte, j'ai les gouts qui changent un peu, ça a du l'amplifier.
Je vais faire une première extraction demain pour pouvoir remettre mes hausses bâties. Je serais fixée.
Mais sinon, ça arrive que des fleurs donnent un miel pas bon ?
Et comme je suis enceinte, j'ai les gouts qui changent un peu, ça a du l'amplifier.
Je vais faire une première extraction demain pour pouvoir remettre mes hausses bâties. Je serais fixée.
Mais sinon, ça arrive que des fleurs donnent un miel pas bon ?
Invité- Invité
il y a eu le cas où les abeilles s'abreuvaient au purin voisin et du coup miel au gout particulier
Bouc74- abeille magasinière
ville et région : Haute savoie
mdr ! bon. elles ont un étang propre à 20 mètres des ruches. Si elles vont chercher l'élevage de laitière qui est à 3km pour boire, je crois que je peux exterminer cette lignée !!!
Invité- Invité
Bonjour
Si tu as du troène à coté , ne cherches pas
Si tu as du troène à coté , ne cherches pas
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
toxique en plus, le troène
kipicol- abeille nourrice
ville et région : Gers
vous êtes tous morts !!! la toxicité est faible , mais le gout ... faut aimer !
Invité- Invité
Le miel d'arbousier est amer .maxinessa a écrit:Bonjour à tous.
mister6- Donateur
ville et région : St Claude, Franche Comté
Bonjourmaxinessa a écrit:Et comme je suis enceinte, j'ai les goûts qui changent un peu, ça a du l'amplifier.
J'ai entendu dire que la consommation de miel était déconseillé pour les femmes enceintes, et les enfants de moins de un an, est-ce vrai ?
Cordialement
Invité- Invité
Le bourdonJ'ai entendu dire que la consommation de miel était déconseillé pour les femmes enceintes, et les enfants de moins de un an, est-ce vrai ? a écrit:Cordialement
Pour les femmes enceintes je sais pas mais pour les enfants de moins d'un an, oui.
Il le déconseille de plus en plus car il y aurait une légère recrudescence de botulisme infantile. Ce qui peu être causé par le miel.
Invité- Invité
Hello, je trouve que vous faites vraiment compliqué dans vos explications, le nectar de châtaignier est vraiment très très amer, ce miel domine tous les autres miel niveau amertume
perso je pense que quand tu as gratté tu devais avoir du nectar tout frais dans tes cadres, j'ai le même problème...
d'ailleurs avec le temps, il perd de son amertume.
perso je pense que quand tu as gratté tu devais avoir du nectar tout frais dans tes cadres, j'ai le même problème...
d'ailleurs avec le temps, il perd de son amertume.
Invité- Invité
tout à fait d’accord avec toi, le miel de châtaignier pur est amer, mais souvent il y a plus ou moins de ronce avec, ce qui l'adouci plus ou moins suivant les années.m1chel a écrit:Hello, je trouve que vous faites vraiment compliqué dans vos explications, le nectar de châtaignier est vraiment très très amer, ce miel domine tous les autres miel niveau amertume
perso je pense que quand tu a gratté tu devais avoir du nertar tous frais dans tes cadres, j ai le même problème...
d ailleur avec le temps, il perd de son amertume
kipicol- abeille nourrice
ville et région : Gers
Je suis d'accord avec toi. Je voulais juste dire car j'ai eu le cas cette année, avec au début une petite miellée, elles n'ont pas complètement remplis les cadres, puis ça a repris quelques jours plus tard. Donc j'ai eu des cadres avec du miel bon à extraire au milieu et sur les côtés du pur nectar qui était absolument infect.kipicol a écrit:tout à fait d’accord avec toi, le miel de châtaignier pur est amer, mais souvent il y a plus ou moins de ronce avec, ce qui l'adouci plus ou moins suivant les années.m1chel a écrit:Hello, je trouve que vous faites vraiment compliqué dans vos explications, le nectar de châtaignier est vraiment très très amer, ce miel domine tous les autres miel niveau amertume
perso je pense que quand tu a gratté tu devais avoir du nertar tous frais dans tes cadres, j ai le même problème...
d ailleur avec le temps, il perd de son amertume
Invité- Invité
Merci pour vos réponses.
Je pense que c'est le châtaignier qui me fait ça . Parce qu'il n'est mélangé à rien d'autre.
Pour ce qui est du miel pour les jeunes enfants, je ne trouve pas trop l'intérêt. Je commence à en donner à mon garçon de 4 ans quand il a mal à la gorge, mais il n'aime pas trop.
Par contre, pour les femmes enceintes, déjà qu'elles n'ont pas grand chose pour se soigner l'hiver, j'ai toujours trouvé le miel comme une bonne alternative.
Je pense que c'est le châtaignier qui me fait ça . Parce qu'il n'est mélangé à rien d'autre.
Pour ce qui est du miel pour les jeunes enfants, je ne trouve pas trop l'intérêt. Je commence à en donner à mon garçon de 4 ans quand il a mal à la gorge, mais il n'aime pas trop.
Par contre, pour les femmes enceintes, déjà qu'elles n'ont pas grand chose pour se soigner l'hiver, j'ai toujours trouvé le miel comme une bonne alternative.
Invité- Invité
Le troène est un olicea, de la même famille que les oliviers. Donc je doute fort qu'il soit toxique (ne pas confondre avec le laurier-cerise qui lui l'est).?
Ayant un gros troène dans mon jardin, je devrais donc le tailler quand il est en fleurs. Dommage.
Ayant un gros troène dans mon jardin, je devrais donc le tailler quand il est en fleurs. Dommage.
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
Je complète c'est un oleaceae.
Je viens de voir sur un site que le miel de troène est délicieux.
Je verrai la saison prochaine.
Je viens de voir sur un site que le miel de troène est délicieux.
Je verrai la saison prochaine.
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme